Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2018, à 18:33

jeannot le bricolo

Installation 17.10 impossible avec clavier et souris USB

Bonjour à tous,

Voilà pas mal d'années que j'installe et ré-installe UBUNTU, je suis un utilisateur aux compétences très moyennes, mais je n'ai jamais rencontré de soucis particuliers ...

Je viens de me "monter" une bécane avec carte mère Gigabyte GA-970A-DS3P FX et processeur 8300 FX, et lorsque je lance le DVD pour installer Ubuntu 17.1 (ou toutes autres distributions récentes à base d'Ubuntu),  j'ai un message d'erreur 32 correspondant aux ports USB sur lesquels sont connectés clavier et souris (l'installation sur ports PS2 se fait nickel !).

Ce qui est bizarre, c'est que des anciennes distributions genre Emmabuntu 12.04.5 LTS s'installent parfaitement ainsi que des distributions comme Mandriva Lx 2017 ou même la Debian GNU/Linux 8.10 ... (j'ai même essayé avec une installation Win10 qui ne pose aucun problème ..)
Est-ce un problème de "kernel" dans lequel des drivers USB auraient été oubliés ??.

Je soumets ce "problème" à votre sagacité, mes compétences s'arrêtent là ... c'est frustrant !

Merci par avance de votre aide sur ce sujet.

Cordialement

Jeannot

Hors ligne

#2 Le 24/02/2018, à 18:44

lucmars

Re : Installation 17.10 impossible avec clavier et souris USB

Pas impossible, la 1710 n'est pas du meilleur cru.

Essaies la 160403 LTS


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 24/02/2018, à 18:48

inbox

Re : Installation 17.10 impossible avec clavier et souris USB

Salut,

Comme tu ne donnes pas le message exact concernant l'erreur 32 et les ports USB, ce ne va pas être facile d'aider.

J'ai tout de fait une recherche sur ton modèle de carte mère. Dans les commentaires est indiqué que plusieurs utilisateurs d'Ubuntu ont dû activer l'IOMMU dans le bios de la machine. Je te laisse chercher ou cela se trouve.

A+

[Edit] J'abonde dans le sens de Lucmars quant à installer la 16.04.

Dernière modification par inbox (Le 24/02/2018, à 18:50)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2018, à 12:31

jeannot le bricolo

Re : Installation 17.10 impossible avec clavier et souris USB

Bonjour à tous,

Merci de vos suggestions ... bonne pioche !, après un tour dans le bios,  j'ai mis IOMMU sur enable et clavier USB reconnus lors de l'installation ...

Pourquoi ? IOMMU semble permettre de passer un périphérique PCI à une machine virtuelle de type HVM (dans le texte !) et je ne vois pas bien le rapport avec mes ports USB ... autre question : pourquoi des distributions s'installent et d'autres pas ??

Ne cherchons pas à comprendre ...

Merci de votre aide ..

Cordialement

A+  Jeannot

Hors ligne