Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2018, à 06:33

hays3

Multisites sur un serveur dédié

Bonjour/Bonsoir,

J'ai un petit soucis sur lequel un coup de main, ou une redirection sur la bonne piste de la part d'une âme charitable serait plus que bienvenue smile

Je loue un serveur dédié chez kimsufi qui sert à la fois de serveur ftp (pour stockage et partage de fichiers, tout fonctionne de ce côté) et de serveur web pour héberger nos sites (c'est là que ça coince...).

En suivant les différents tutoriels/infos que j'ai pu trouver j'ai installé apache2, php7.0.. les deux semblent fonctionnels.
De là j'ai tenté plusieurs tutoriels sur les virtual hosts de apache2 mais sans succès... donc je ne suis pas sur que ce soit la bonne voie
J'ai redirigé l'un des domaines (enregistrés chez OVH) vers la machine en question via une entrée dns vers l'ip du serveur, il pointe sur "/var/www" comme par défaut il me semble.

Mon objectif serait d'avoir les "domain1.com", "domain2.com" et "domain3.com" pointant respectivement sur :
/var/www/domain1/fichiers du site
/var/www/domain2/ "
/var/www/domain3/ "

Du coup si quelqu'un est déjà passé par là ou saurait vers ou je pourrais trouver plus d'infos concrète, ce serait vraiment génial, je me prend la tête la dessus depuis une bonne semaine sans succès. En vous remerciant d'avance pour avoir pris le temps de lire ce message et éventuellement nous aider smile

Musicalement,

E.Hays

Modération:
Pour un bon balisage consultez svp, Comment postez vos images et ici  et   Balises codes exemple

Dernière modification par enebre (Le 22/02/2018, à 09:56)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2018, à 09:36

bruno

Re : Multisites sur un serveur dédié

Bonjour,

Un peu de lecture : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/vh … based.html

Sous Debian/Ubuntu on crée un fichier par vhost dans /etc/apache2/site-available. Exemple /etc/apache2/sites-available/domain1.conf :

<VirtualHost *:80>
    ServerName domain1.com
    ServerAlias www.domain1.com
    DocumentRoot /var/www/domain1
    <Directory /var/www/domain1>
       Options -Indexes
       # … autres options et directives
       Require all granted
   </Directory>
# … autres directives, logs etc.
</VirtualHost>

Il suffit ensuite d'activer le site avec :

sudo a2enssite domain1.conf

ce qui aura pour effet de créer un lien symbolique dans /etc/apache2/sites-enbaled. Puis de recharger la configuration d'Apache.

Dernière modification par bruno (Le 22/02/2018, à 09:36)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2018, à 22:43

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Merci beaucoup, grâce à ta réponse et l'aide d'un ami j'ai réussi à tout mettre en place smile


J'ai fait un test avec deux domaines et ça redirigeait bien vers les bons dossiers.
Cependant maintenant que j'ai essayé de mettre les vraies données du site dans le dossier afin que le bon contenu s'affiche, je tombe sur ça :

Forbidden
You don't have permission to access / on this server.
Apache/2.4.27 (Ubuntu) Server at tdfproject.ovh Port 80


Tandis que l'autre domaine ( avec juste un index.html et un léger dossier assets ) s'affiche toujours correctement.

Serait-ce possible que les permissions de lecture, exécution et écriture du dossier soit la cause de cette erreur 403 ?
Sinon auriez-vous une idée de ce que j'ai pu mal faire.

Merci d'avance


EDIT : après avoir déplacé les sites dans var/www  au lieu de /home/sousdossiers
+ remis root:ww-data en chown ainsi qu'une permission d'écriture lecture globale ça remarche .

Autant pour moi smile Merci encore à vous

Dernière modification par hays3 (Le 25/02/2018, à 23:36)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2018, à 05:38

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

(re)Bonjour à tous,

Je reviens vers vous sur ce topic car dans sa continuité, les sites sont bien en place mais le formulaire de contact ne marche étrangement pas. Sans parler du fait que kimsufi ne fournissent aucun support/conseils et qu'OVH ( chez qui j'ai les domaines) m'a renvoyé vers Kimsufi disant que la fonction php mail n'était pas activée et qu'il fallait contacter l'administrateur du serveur dédié... soit le novice que je suis.
Ainsi un second coup de main serait plus qu'apprécié, j'ai fait des recherches et je vois pas mal de choses obsolètes, douteuses ou ne correspondant pas vraiment à ma configuration (Ubuntu 17.10) et je préfère demander ici que faire une mauvaise manip.

Quelques données :
- Un hébergement web chez ovh ( l'ancien des sites) avec l'un des sites toujours dessus à un formulaire de contact dans une page contact.html qui renvoi à un traitement_formulaire.php se chargeant de récupérer les informations du formulaire et les envoyer à l'addresse de contact. > ça fonctionne

- Exactement le même code du formulaire html ainsi que le même fichier .php (copié/collé sans édition pour le test, avant j'avais essayé avec l'email approprié) sur un des sites sur le nouveau serveur dédié. > le formulaire php indique que le mail n'a pas pu être délivré...

- Sur le serveur dédié, apache2 et php7.1 semblent opérationnels et en pleine forme ( si je ne m'abuse ça n'a rien à voir mais un proftpd installé en parallèle).


Installer postfix serait la solution ? ou un équivalent / complément ?


Je me tient à votre disposition si besoin d'informations supplémentaires,
Un grand merci d'avance,

E.hays

Dernière modification par hays3 (Le 07/03/2018, à 05:39)

Hors ligne

#5 Le 07/03/2018, à 14:45

krodelabestiole

Re : Multisites sur un serveur dédié

ce n'est pas à l'organisme qui te fournit un vps d'assurer le support pour le système ou les logiciels que tu vas y installer.
sinon le moyen le plus simple de faire fonctionner l'envoi de mail sur un serveur linux c'est d'installer et de configurer ssmtp
à condition d'avoir accès à un serveur smtp chez un prestataire.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2018, à 15:03

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Hello Krode,

Merci de ta réponse, oui on est d'accord je me suis peut être mal exprimé, mais quelques conseils pourrait parfois être les bienvenus... Quoiqu'il en soit j'ai mieux fait de me tourner vers vous smile

Ok, j'avais vu cela passer, je vais me renseigner un peu plus etc... Dans les grandes lignes si je comprends bien :

- les mx plans chez OVH donne accès à un serveur smtp (côté prestataire )
- si j'installe un serveur smtp sur mon dédié, les formulaires php de contact seront à même d'envoyer un mail à l'addresse de mxplan en question .

+ Si je tenais à envoyer des mails à des addresse "privés" (genre @gmail.com etc...) ou à en créer de nouvelles sans avoir à payer de MX Plan je pourrais utiliser alors quelque chose comme postfix, right ?

En te remerciant encore, une excellente journée.

E.

Dernière modification par hays3 (Le 07/03/2018, à 15:04)

Hors ligne

#7 Le 07/03/2018, à 15:52

krodelabestiole

Re : Multisites sur un serveur dédié

hays3 a écrit :

je me suis peut être mal exprimé

non, je précise juste la question du support parce que c'est une confusion qu'on retrouve souvent : demander à OVH d'aider sur un problème qu'on a avec debian c'est comme demander au locataire de son garage de réparer notre bagnole...


pour clarifier les choses, SMTP est le nom du protocole qui permet de transférer des emails. Donc un serveur SMTP, on dit aussi MTA (Mail Transport Agent), reçoit et/ou envoie des emails.
Tous les founisseurs de messagerie donnent accès à un serveur SMTP, qu'on doit par ex. configurer dans Thunderbird pour qu'il envoie nos messages. Donc tu as déjà très probablement accès à un voir plusieurs serveurs SMTP (si tu as une adresse email).
postfix, exim, etc. sont des serveurs SMTP, et demandent au minimum un gros travail de configuration.
ssmtp n'est pas un serveur SMTP, plutôt un client SMTP et son boulot c'est de se connecter à un serveur SMTP distant qui se charge de l'envoi des messages. sa configuration s'apparente donc à celle d'un serveur d'envoi dans Thunderbird.

historiquement on utilisait sendmail comme serveur SMTP sur GNU/Linux. donc les logiciels sous ubuntu font appel à la fonction /usr/sbin/sendmail
pour faire simple quand on installe une solution d'envoi de mail, que ce soit postfix, exim ou ssmtp, /usr/sbin/sendmail est remplacé par un symlink vers cette solution. c'est ce qui permet au système d'envoyer des mails, et à la fonction mail() de PHP de fonctionner.

$ ls -al /usr/sbin/sendmail
lrwxrwxrwx 1 root root 5 Jul 15  2014 /usr/sbin/sendmail -> ssmtp

je ne pense pas que tu aies besoin de payer un MX plan (c'est quoi un pack d'adresse emails ?) chez OVH, n'importe quel serveur peut en principe faire l'affaire. mais les fournisseurs de messagerie (gratuits en particulier) limitent souvent certaines fonctionnalités, par ex. l'adresse expéditeur doit être la même que celle de connexion au serveur SMTP.
à voir ce que te propose OVH, je ne connais pas bien leurs services, mais infomaniak par ex. offre une adresse email avec chaque nom de domaine, ce qui permet d'utiliser leurs SMTP comme tu en as envie.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2018, à 16:45

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Hello,

ça devient plus clair merci pour tes explications, enfait le "MXplan" est le nom de leurs offres d'email en l'occurence j'en ai un pour 100 comptes emails dont je me sert ( déjà une 20aine sur 100 ) pour notre asso qui venait avec notre hébergement web à la base.
L'idéal serait de ne plus le payer et tout de même pouvoir avoir des addresses "example@domainname.com", sinon je peux surement continuer à payer juste ce service.


Si je garde ce service il faut donc que :
- j'installe / configure ssmtp ( ce guide est il bien ? https://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp )

- Faut-il rediriger quelque chose au niveau du domaine comme les champs CNAME "smtp.domainname.com" & "pop3.domainame.com"  ou autre ?


Existe-t'il une option gratuite pour avoir des example@domain.com  ?


Merci d'avance pour ton attention, une aide grandement appréciée vraiment smile

Hors ligne

#9 Le 07/03/2018, à 17:06

krodelabestiole

Re : Multisites sur un serveur dédié

hays3 a écrit :

- j'installe / configure ssmtp ( ce guide est il bien ? https://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp )

oui il est à jour.


hays3 a écrit :

- Faut-il rediriger quelque chose au niveau du domaine comme les champs CNAME "smtp.domainname.com" & "pop3.domainame.com"  ou autre ?

non. tu n'a pas à te soucier du nom de domaine pour envoyer des emails. en gros il y a surtout 3 paramètres : ton nom d'utilisateur (ça peut être hays3 ou hays3@domaine.com), ton mot de passe, et l'adresse du serveur smtp (en général c'est smtp.tonfournisseur.com ou mail.tonfournisseur.com).
le nom de domaine c'est utile pour recevoir des messages @cedomaine.com, et c'est alors le champs MX de la zone DNS qu'il faut renseigner.


hays3 a écrit :

Existe-t'il une option gratuite pour avoir des example@domain.com  ?

ta question revient à demander si il existe des services email gratuits...
comme je t'ai dit infomaniak fournit une adresse email avec chaque nom de domaine. visiblement, ovh aussi.
si tu as besoin d'une seule boîte mail ça devrait suffire (et tu peux créer des alias).

Hors ligne

#10 Le 08/03/2018, à 02:58

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Du coup :

ssmtp installé

de là j'ai suivi toute la configuration indiquée sur le turoriel sauf pour "Configuration de rewriteDomain"

ouvert les ports

de là j'ai installé mailutils (xmail ne voulant pas s'installer - ou peut être juste moi qui sait pas comment faire mais les apt-get install xmail ne renvoyaient pas à du contenu valide)

la commande de test pour envoyer un email me renvoi une erreur : mail:1: not a header line
j'ai cherché le code d'erreur sur google rapidement sans trop de résultats...

j'a indiqué le sendmail_path dans php.ini ( comme c'est ce qui je pense m'intéresse le plus dans le cas présent )

et skip "accès aux logs" et "aller plus loin" pour le moment.

Résultat des courses, le formulaire php sur le site met plus de temps à charger et renvoi toujours "L'envoi de votre message a échoué, veuillez réessayer ultérieurement.".


Auriez-vous une autre commande/ moyen pour tester si ssmtp/mailutil sont bien fonctionnels?
Si ils le sont, qu'est ce qui pourrais expliquer le formulaire ne fonctionne toujours pas ?

J'ai bien indiqué mail@fournisseur.com / le mot de passe correct / l'addresse du serveur smtp ovh  / l'addresse de l'hôte ( le dédié kimsufi )

J'avoue être perdu et commence a désespérer. Bien conscient que je ne peux m'en prendre qu'à moi même je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un professionnel pour tout configurer etc... de plus j'aime apprendre à faire les choses par moi même, même si ça implique un peu de frustration. Merci encore pour votre aide,

Hors ligne

#11 Le 08/03/2018, à 03:47

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Crachecode et mindthepressure ce sont tes projets ?
Les plugins affichés sur mindthepressure, tu les as dev ?

Le hasard pourrait avoir bien fait les choses ^^

Dernière modification par hays3 (Le 08/03/2018, à 04:04)

Hors ligne

#12 Le 08/03/2018, à 17:11

krodelabestiole

Re : Multisites sur un serveur dédié

j'ai mis la doc à jour : https://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp#en_ligne_de_commande

un exemple de ssmtp.conf pour ovh :

AuthUser=username@domain.com
AuthPass=##########
UseTLS=Yes
mailhub=ns0.ovh.net:465
FromLineOverride=YES

dis moi si ça marche


hays3 a écrit :

Crachecode et mindthepressure ce sont tes projets ?
Les plugins affichés sur mindthepressure, tu les as dev ?

heu oui mais c'était y a une quinzaine d'années...

Hors ligne

#13 Le 08/03/2018, à 17:28

hays3

Re : Multisites sur un serveur dédié

Hello,

Génial merci la commande de mailtest envoi bien le mail et le formulaire de contact php envoi maintenant bien le message !! Milles merci smile

ma conf ssmtp.conf exacte :

 #
# Config file for sSMTP sendmail
#
# The person who gets all mail for userids < 1000
# Make this empty to disable rewriting.
root=example@mydomain.com

# Nom d'utilisateur du compte email avec lequel vous envoyez les courriels
AuthUser=example@mydomain.com
# Mot de passe de ce même compte
AuthPass=XXXXXX

# The place where the mail goes. The actual machine name is required no
# MX records are consulted. Commonly mailhosts are named mail.domain.com
mailhub=ssl0.ovh.net:465

# Where will the mail seem to come from?
#rewriteDomain=

# The full hostname
hostname=hostname_serveur_dédié

# Are users allowed to set their own From: address?
# YES - Allow the user to specify their own From: address
# NO - Use the system generated From: address
FromLineOverride=YES
# Utilisation d'une connexion sécurisée SSL/TLS (décommenter pour activer)
UseTLS=YES


Je vois, tu proposes toujours des services de création internet ? si oui j'hésiterais pas à renvoyer des gens vers toi au besoin.
Et concernant la musique, tu as arrêté depuis ? les plug ins tu les développais toi même ? Le projet un peu expérimental c'est toi ? c'est nice je trouve.

Une excellente journée à tous,

E.

Dernière modification par hays3 (Le 08/03/2018, à 17:42)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2018, à 18:27

krodelabestiole

Re : Multisites sur un serveur dédié

hays3 a écrit :

Je vois, tu proposes toujours des services de création internet ? si oui j'hésiterais pas à renvoyer des gens vers toi au besoin.

ben merci smile


hays3 a écrit :

Et concernant la musique, tu as arrêté depuis ? les plug ins tu les développais toi même ? Le projet un peu expérimental c'est toi ?

non (mais j'enregistre pas grand chose) // oui, mais c'est abandonné, j'utilise plus de VST ou de truc du style, je fais tout avec pure data ou max // je suppose
et merci aussi wink

Hors ligne