Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2018, à 17:48

Anne Onyme

[Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Bonjour à tous,

Je suis confrontée à un problème bien embêtant : quand J'allume mon PC et que j'arrive sur la fenêtre de connexion, j'entre mon mot de passe (qui est le bon), j'appuie sur Entrée puis rien ne se passe... À quoi est-ce dû ? Avez-vous des pistes pour une solution ? C'est vraiment embêtant. Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Anne Onyme (Le 27/02/2018, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2018, à 17:40

malbo

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Anne Onyme a écrit :

j'appuie sur Entrée puis rien ne se passe...

Peux-tu confirmer que tu es obligée de sortir de cette impasse en appuyant longuement sur la touche Arrêt-marche de l'ordi afin d'éteindre l'ordi ?

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2018, à 17:40)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2018, à 18:16

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Avant de forcer brutalement l'arrêt de l'ordinateur, tu devrais vérifier que tu tapes bien le bon mot de passe. Une erreur classique est d'avoir vérouillé (ou pas) les majuscules ou le pavé numérique.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2018, à 21:02

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Merci pour vos réponses smile @malbo : oui, je te le confirme, et je n'ai pas besoin d'appuyer longtemps sur la touche : un appui bref éteint mon ordinateur normalement. La veille avant l'apparition du problème, j'avais changé le mot de passe tout à fait normalement en passant par les options. Et quand je tape cet ancien mot de passe, le système indique bien que le mot de passe est erroné. Quand je lance un terminal, le nouveau mot de passe fonctionne sans problème. En gros, c'est pour me logger via l'interface classique que ça bloque. Je précise que j'utilise Kubuntu 17.10 sans modification apportée à Plasma, c'est l'ordinateur que j'utilise au quotidien.

@Bruno : oui, je tape le bon mot de passe, le clavier n'est pas verrouillé

Hors ligne

#5 Le 26/02/2018, à 21:05

Roschan

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Quel est l'environnement sélectionné ? (en bas à gauche il me semble)

Dernière modification par Roschan (Le 26/02/2018, à 21:05)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2018, à 21:17

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

En bas à gauche il n'y a rien d'indiqué, j'utilise juste la version par défaut

Hors ligne

#7 Le 27/02/2018, à 07:27

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Tu arrives donc à ouvrir une session sur la console (via Alt+Ctrl+F1). Une fois ta session ouverte dans la console, tu peux tenter de te réattribuer l'ensemble de tes fichiers :

sudo chown -R $USER: $HOME

puis repasser sur l'interface graphique (Alt+Ctrl+F7) pour tenter d'ouvrir une session.

Hors ligne

#8 Le 27/02/2018, à 09:30

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Salut Bruno, j'ai lancé la commande, mais le problème reste le même. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça bloque...

Hors ligne

#9 Le 27/02/2018, à 09:52

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Quand tu es dans la console est-ce que tu peux donner le retour de :

ls -l .Xauthority

et aussi voir le contenu du fichier .xsession-errors :

cat .xsession-errors

Hors ligne

#10 Le 27/02/2018, à 11:59

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Pour la première commande :

ls : impossible d'accéder à '.Xauthority' : aucun fichier ou dossier de ce type

Pour la deuxième :

cat : .xsession-errors: Aucun fichier ou dossier de ce type

(j'utilise mon netbook de secours sous Xubuntu pour poster ici)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2018, à 13:08

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Ah ! cela semble plus sérieux que je ne le pensais. Normalement ces deux fichiers devraient être présents dans ton dossier personnel. On pourrait penser que /home n'est pas monté et que ta session s'ouvre dans un dossier temporaire de secours.
Si tu sais le faire, tu devrais redémarrer la machine en mode de récupération et lancer une vérification des disques.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2018, à 13:46

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

La vérification des disques indique que tout est OK (fait via l'option fcsk ou qqch du genre). Je ne vois pas comment me sortir de ce pétrin hmm

Hors ligne

#13 Le 27/02/2018, à 13:56

eric63

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

salut
en mode console ctrl+alt+F1
tape ton login puis ton mdp
puis

startx

ça devrait dire des choses
vérifie les == en début de ligne ça indique souvent le problème


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 27/02/2018, à 13:57

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Quand tu est dans la console est-ce que tu peux voir le contenu de ton dossier personnel ? Avec :

ls -l

Hors ligne

#15 Le 27/02/2018, à 14:04

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

@eric63 : au bout d'un certain temps ou seul le curseur clignote ça m'indique "timeout", mais le temps de recopier le message, mon écran est redevenu noir

@bruno : mon home est chiffré (choix que j'ai fait lors de l'installation), la commande m'indique le chemin pour y avoir accès

Je crois que le plus simple serait de tout réinstaller

Hors ligne

#16 Le 27/02/2018, à 14:31

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

@bruno : mon home est chiffré (choix que j'ai fait lors de l'installation), la commande m'indique le chemin pour y avoir accès

Ah !!! Tu aurais dû commencer par cela. C'est dû au changement de mot de passe.
Dans la console, remets ton ancien mot de passe avec la commande passwd :

passwd 

Redémarre et tu devrais pouvoir te connecter.

Dernière modification par bruno (Le 27/02/2018, à 14:31)

Hors ligne

#17 Le 27/02/2018, à 16:47

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Super, ça marché, merci ! J'ai pu me relogger sans problème smile Je ne savais pas que le changement de mot de passe allait engendrer des problèmes si le /home est chiffré, il y a une explication à ça ?

Hors ligne

#18 Le 27/02/2018, à 17:01

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

L’explication de base c'est que le mot de passe de l'utilisateur sert à déverrouiller la clé de chiffrement. Si on le change le mot de passe en ligne de commande cela ne met pas à jour le mot de passe ecryptfs.
Il faut utiliser les outils graphiques Ubuntu pour changer le mot de passe et que celui d'ecryptfs se mette à jour.

Hors ligne

#19 Le 27/02/2018, à 17:04

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Ok, merci pour l'explication, j'avais pourtant utilisé l'interface graphique via les outils de configuration du système... pas grave, en tous cas, merci pour ton aide :*

Hors ligne

#20 Le 27/02/2018, à 17:16

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Oui pardon, ma réponse était incomplète, que se soit en ligne de commande ou avec les outils graphiques de KDE c'est pareil : le mot de passe de déchiffrement n'est pas mis à jour.
Il y a une procédure avec les outils ecryptfs pour le faire (à condition d'avoir bien noté la phrase de passe lors de l'installation) mais je ne retrouve plus la méthode.

Hors ligne

#21 Le 27/02/2018, à 17:31

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

J'ai toujours la phrase de passe avec moi, c'est juste que je voulais changer de mot de passe car ça fait longtemps que j'ai gardé le même... bon, soit je vais le garder, soit je vais chercher moi-même la doc sur internet.

Hors ligne

#22 Le 27/02/2018, à 17:52

bruno

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

J'ai retrouvé ceci, mais c'est sans garantie. À confirmer donc.

Il faut avoir installé le paquet ecryptfs-utils

ecryptfs-rewrap-passphrase ~/.ecryptfs/wrapped-passphrase
Old wrapping passphrase: 
New wrapping passphrase: 
New wrapping passphrase (again): 

Old wrapping passphrase ⇒ le mot de passe de l'utilisateur
New wrapping passphrase ⇒ le nouveau mot de passe de l'utilisateur (2 fois)
Puis on change le mot de passe en ligne de commande :

passwd

même chose, une fois le mot de passe, deux fois le nouveau mot de passe.

Je pense que la première partie de la procédure aurait pu te débloquer dans la console (en saisissant l'ancien mot de passe pusi le nouveau)

Dernière modification par bruno (Le 27/02/2018, à 17:53)

Hors ligne

#23 Le 27/02/2018, à 17:55

Anne Onyme

Re : [Résolu] Problème login Kubuntu 17.10

Merci, mais je crois que je vais garder mon mot de passe actuel, c'est moins risqué wink

Hors ligne