Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 22:59

RSR

personalisation de gnome

Bonjour!!
Voila, je suis sous ubuntu hardy heron 8. et je voudrais changer l'icon d'ubuntu du menu. J'ai essayé de remplacer l'image /usr/share/icons/gnome/scalable/places/start-here.svg, mais cela ne donne aucun résultat.Meme aprés un redémarage.
A l'origine mon image est en .png puis je l'ai converti en svg via inskape. Comme je me suis dis que l'image doit etre en svg.

Merci de me venir en aide!!

#2 Le 06/11/2008, à 23:29

incoming

Re : personalisation de gnome

Je te conseille d'installer ubuntu tweak qui permet de gérer quelques options de l'environnement Gnome -  dont l'icon Menu.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2008, à 01:26

PatFlash

Re : personalisation de gnome

Bonjour à tous,
J'aimerais bien installer ubuntu tweak mais je ne comprends rien sur la manière de faire pour l'installer... Qui peut m'aider en me faisant une petite procédure détaillée?
J'ai essayé la méthode donnée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak mais je n'arrive à rien sad
Je suis méchamment perdu... Ne me dites pas de retourner à Windows, j'ai vraiment envie d'utiliser Ubuntu!
D'avance merci à la bonne âme pouvant me guider.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2008, à 04:12

compte supprimé

Re : personalisation de gnome

Salut,

Pour modifier la liste des dépôts, ouvre un terminal, et tape:

gksu gedit /etc/apt/sources.list

Après avoir tapé ton mot de passe, un fichier texte s'ouvre, ajoute la ligne

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ubuntu intrepid main

à la fin.

Ensuite, recharge la liste des paquets pour prendre en compte la modification, en tapant à nouveau dans un terminal:

sudo apt-get update

Il ne te reste plus qu'a installer ton paquet, soit graphiquement avec ton gestionnaire de paquet, soit en tapant

sudo apt-get install ubuntu-tweak

#5 Le 07/11/2008, à 15:39

zav_ze_best

Re : personalisation de gnome

tape ubuntu tweak sur gogole, tu prend une page ubuntu tweak download, la dernière version 0.4 me semble, et tu télécharge le .deb, et c'est tout wink.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2008, à 16:16

compte supprimé

Re : personalisation de gnome

zav_ze_best a écrit :

tape ubuntu tweak sur gogole, tu prend une page ubuntu tweak download, la dernière version 0.4 me semble, et tu télécharge le .deb, et c'est tout wink.

Mais il ne sera pas mis à jour automatiquement par cette méthode tongue

#7 Le 07/11/2008, à 16:29

abelthorne

Re : personalisation de gnome

RSR a écrit :

Voila, je suis sous ubuntu hardy heron 8. et je voudrais changer l'icon d'ubuntu du menu. J'ai essayé de remplacer l'image /usr/share/icons/gnome/scalable/places/start-here.svg, mais cela ne donne aucun résultat.Meme aprés un redémarage.
A l'origine mon image est en .png puis je l'ai converti en svg via inskape. Comme je me suis dis que l'image doit etre en svg.

Une icône peut être en SVG (catégorie scalable uniquement, bien entendu), en PNG ou en XPM. Le système les considérera dans cet ordre pour l'affichage : si dans ton dossier tu as start-here.svg et start-here.png, c'est le fichier SVG qui sera utilisé. Mais rien ne t'empêche d'avoir des icônes uniquement en PNG (et des formats différents au sein d'un même dossier).

Si ton icône n'est pas prise en compte, il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Le fichier est défectueux (si tu encapsules un PNG dans un SVG, je ne suis pas sûr que ça marche) et donc Gnome va chercher une icône dans les thèmes secondaires ou le thème par défaut.
- Ton thème a plusieurs tailles (scalable, 192x192, 64x64, etc.) et le système va chercher celle qui a la taille la plus appropriée : il faut que tu remplaces l'icône dans toutes les tailles (ou que tu supprimes celles en-dehors de scalable, si tu ne remplaces que celle-ci).

En-dehors de ça :
- Tu as bien copié ton fichier dans /usr/share/icons... ? Il faut avoir les droits root pour le faire.
- Tu utilises bien le thème d'icônes Gnome ? Si tu en utilises un autre, c'est bien entendu dans celui-ci qu'il faut modifier l'icône : ce n'est pas parce que tu es sous Gnome que le système va automatiquement aller chercher les icônes de ce thème.
- Ça ne me semble pas une bonne idée de modifier un thème système tel que Gnome. Il vaudrait mieux créer un faux thème (voire une copie du thème Gnome sous un nouveau nom dans ton dossier perso, où tu modifierais les icônes que tu veux).

Hors ligne

#8 Le 07/11/2008, à 21:27

PatFlash

Re : personalisation de gnome

chewbax a écrit :

Salut,

Pour modifier la liste des dépôts, ouvre un terminal, et tape:

gksu gedit /etc/apt/sources.list

Après avoir tapé ton mot de passe, un fichier texte s'ouvre, ajoute la ligne

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ubuntu intrepid main

à la fin.

Ensuite, recharge la liste des paquets pour prendre en compte la modification, en tapant à nouveau dans un terminal:

sudo apt-get update

Il ne te reste plus qu'a installer ton paquet, soit graphiquement avec ton gestionnaire de paquet, soit en tapant

sudo apt-get install ubuntu-tweak

Merci beaucoup pour cette explication claire et concise...
Et grâce à celle-ci je suis censé pouvoir changer l'icône par défaut dans le menu à côté de Applications... C'est bien ça?
Je vais chercher comment faire.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2008, à 21:37

PatFlash

Re : personalisation de gnome

J'ai trouvé comment faire...
encore merci à tous!
Mais quel taille doit avoir mon icône?

Hors ligne

#10 Le 07/11/2008, à 23:01

incoming

Re : personalisation de gnome

PatFlash a écrit :

J'ai trouvé comment faire...
encore merci à tous!
Mais quel taille doit avoir mon icône?

une image .png de 22x22 ou 24x24 je ne sais plus

Dernière modification par incoming (Le 07/11/2008, à 23:04)

Hors ligne

#11 Le 07/11/2008, à 23:18

PatFlash

Re : personalisation de gnome

Ok merci, je vais tester cela...

Hors ligne

#12 Le 08/11/2008, à 14:36

fabux

Re : personalisation de gnome

Bonjour,

sinon si c'est juste pour modifier l'icone de menu une piste ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226866

Hors ligne