Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 18:56

Alain Provist

Parlons des voitures électriques !

Salut à tous,

Peut-être que ce topic motivera l'achat d'une voiture électrique et par la même occasion évitera des tonnes de CO2 !


Pinifarina B0 (Italie, Turin + France)

Achetable en mars prochain.
250km d'autonomie
130kmh max (limité électroniquement)
0/60kmh en 6 secondes
4 ou 5 places, 5 portes
Batteries Lithium metal polymère (200 000 km de durée de vie, puis elles sont recyclabes).
Location 500€ par mois pour un coût total de 15 à 20 000€ environ (bonus écologique déduit)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OyYHJOJY_Tg[/youtube]


Tesla Roadster (Silicon Valley, USA)
www.teslamotors.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jfizPwA9S5Q[/youtube]

365km d'autonomie
un peu de plus de 200kmh max
0/100kmh en 4 secondes
Batteries Lithium Ion
Gps, toit en toile etc. Chassis en aluminium extrudé, carrosserie en fibre de carbone
Une vraie Ferrari, une merveille de technologie !
Les livraisons ont commencé depuis un bon bout de temps.
85 000€ aux états unis, 100 000€ (HT) en Europe

Combien coûte une voiture classique en essence ?
Entre 6 000 et 12 000€ sur sa vie de 10 ans en faisant 200 000km.

Combien coûte un plein d'électricité ?
Moins de 7€ pour 350km

Autre point à noter : l'entretient est quasi inexistant sur les voitures électriques.

Voilà

Dernière modification par Alain Provist (Le 06/11/2008, à 18:57)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2008, à 19:14

edge_one

Re : Parlons des voitures électriques !

t'as oublié la fetish!!!

http://www.youtube.com/watch?v=gEVuwBhTm6Y

0 à 100Km/H en 4,6s
169km/h en pointe
390000 euros

#3 Le 06/11/2008, à 19:18

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Ben, je l'ai pas oubliée... Mais quand le Roadster fait mieux pour 85 000€ contre 390 000€ et avec un look beaucoup plus sympa, j'ai du mal à croire que d'autres y croient encore, je pense à ceux qui l'achètent et ceux qui la fabriquent !

Hors ligne

#4 Le 06/11/2008, à 19:35

Aneldix

Re : Parlons des voitures électriques !

Je suis fan de ces voitures électrique, mais il ne faut pas trop en attendre : comme elles roulent à l'electricité, il y a besoin de batteries. Celles ci pour etre suffisamment performante (poid / puissance) utilisent du lithium
Cependant, cette matière première est très peu répendue sur la planete. Il ne serait possible de n'équiper que quelques millions de voitures (a pein suffisant pour la france)


Voici une source en parlant rapidement : http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/07/les-ressources-limitees-de-lithium-pourraient-freiner-l-essor-des-voitures-electriques_1103972_3244.html

Je serais ravi d'être contredis (cités vos sources).

Hors ligne

#5 Le 06/11/2008, à 19:53

jeanf

Re : Parlons des voitures électriques !

et il faut compter le bilan énergétique de la construction et de son recyclage (encore faut il que ce soit possible).
et aussi le fait qu'il faille construire/entretenir un réseau routier (vive le bitume) pour en profiter...


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#6 Le 06/11/2008, à 20:01

Gage

Re : Parlons des voitures électriques !

jeanf a écrit :

et aussi le fait qu'il faille construire/entretenir un réseau routier (vive le bitume) pour en profiter...

Il est déjà construit. Par ailleurs, que tu te déplaces en voiture électrique ou à essence, l'entretien est le même. Donc ça ne me paraît pas un point de comparaison pertinent.

Combien coûte une voiture classique en essence ?
Entre 6 000 et 12 000€ sur sa vie de 10 ans en faisant 200 000km.

Combien coûte un plein d'électricité ?
Moins de 7€ pour 350km

L'honnêteté requiert de présenter les résultats dans la même unité... Ça va quand même en faveur de l'électricité, mais au moins, ce n'est pas présenté d'un façon digne d'une pub sur TF1 à une heure de grande audience.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 06/11/2008, à 20:09

DecIRC

Re : Parlons des voitures électriques !

Combien cela pollue de fabriquer les batteries ?
tu as un modèle 7 places à moins de 15.000 euros ?

Tant pis, je vais prendre une laide Dacia Logan MCV 105 CV 16V 1.6 et l'équiper au LPG (GPL en France, mais sur un forum de libristes, cela fait bizarre)

cEd

Hors ligne

#8 Le 06/11/2008, à 20:37

Ras'

Re : Parlons des voitures électriques !

Alain Provist a écrit :

Combien coûte une voiture classique en essence ?
Entre 6 000 et 12 000€ sur sa vie de 10 ans en faisant 200 000km.

Combien coûte un plein d'électricité ?
Moins de 7€ pour 350km

une voiture classique coute 14 000€ pour 200 000 bornes (7L au 100) (Ouah c'est énorme !)
D'après ce que tu dis ce serait 4000 pour une voiture électrique.
Vu la différence de prix c'est pas spécialement amorti sur cette distance là...

Sinon ouais on utilise pas de pétrol mais comme dit plus haut on utilise du lithium et y'en a pas à foison non plus...

Et puis une question toute bête... Tu veux faire une longue distance (ie plus de 200km), tu fais comment ? une pause de 2 heures au milieu ?
Le tout électrique je suis pas convaincu, par contre des hybrides c'est déja mieux à mon goût.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 06/11/2008, à 20:51

edge_one

Re : Parlons des voitures électriques !

Alain Provist a écrit :

Ben, je l'ai pas oubliée... Mais quand le Roadster fait mieux pour 85 000€ contre 390 000€ et avec un look beaucoup plus sympa, j'ai du mal à croire que d'autres y croient encore, je pense à ceux qui l'achètent et ceux qui la fabriquent !

il faut comparer ce qui est comparable la fetish est sortie 6ans avant la tesla est elle est considéré comme une supercar pas comme un roadster si la fetish coute si cher c'est parce que venturi à décidé de n'en produire que 25 exemplaire. avec les coût de développement c'est limite pas cher. ensuite Venturi à une image c'est une marque de puriste certains "tueraient"   pour une Atlantique et ça se paye ça aussi.

ensuite j'aimerais bien voir les finitions "qualité perçu", la prestation au crash et pouvoir comparer les deux véhicules sur le sujet les américains n'ont pas une très bonne réputation sur le sujet compare les tableau de bord par exemple.

pour le design c'est subjectif mais à mon sens la tesla est insipide, commune digne d'un étudiant en 1ère année de design.
m'enfin je trouve les Saab magnifique donc bon.

#10 Le 06/11/2008, à 20:56

Eldermê

Re : Parlons des voitures électriques !

Il faudrait faire un bilan complet : la fabrication d'une voiture électrique est-elle écologique ? Quel est son coût en énergie par rapport à une voiture "traditionnelle" ? Est-ce qu'on va vraiment être gagnant au final en terme de pollution (en tenant compte de tout le processus de fabrication depuis le début, évidemment, et de la manière dont a été produite l'électricité qui sert à faire le plein) au final ?

Sans toutes ces précisions, c'est difficile d'être convaincu.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#11 Le 06/11/2008, à 21:08

anonymux

Re : Parlons des voitures électriques !

Pétrole = pas d'électrécité
pas de pétrole = éléctrécité


Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2008, à 21:19

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Merci à tous pour vos réactions smile
La voiture est vraiment encrée dans les esprit comme étant une préocupation majeure.
N'oublions pas que les camions polluent plus que les voitures et que ces dernières ne sont responsables que d'une petite partie des emissions polluantes (15% il me semble).

Eldermê a écrit :

Il faudrait faire un bilan complet : la fabrication d'une voiture électrique est-elle écologique ? Quel est son coût en énergie par rapport à une voiture "traditionnelle" ? Est-ce qu'on va vraiment être gagnant au final en terme de pollution (en tenant compte de tout le processus de fabrication depuis le début, évidemment, et de la manière dont a été produite l'électricité qui sert à faire le plein) au final ?

Sans toutes ces précisions, c'est difficile d'être convaincu.

Comme le précise Pininfarina, ils ont fait attention à cette étape pour rendre la fabrication de la voiture pour écologique en utilisant par exemple des matériaux recyclables au maximum.
Même si la production était polluante au même niveau, économiser des milliers de litres d'essence change tout à ce niveau là !

Ras' a écrit :
Alain Provist a écrit :

Combien coûte une voiture classique en essence ?
Entre 6 000 et 12 000€ sur sa vie de 10 ans en faisant 200 000km.

Combien coûte un plein d'électricité ?
Moins de 7€ pour 350km

une voiture classique coute 14 000€ pour 200 000 bornes (7L au 100) (Ouah c'est énorme !)
D'après ce que tu dis ce serait 4000 pour une voiture électrique.
Vu la différence de prix c'est pas spécialement amorti sur cette distance là...

Sinon ouais on utilise pas de pétrol mais comme dit plus haut on utilise du lithium et y'en a pas à foison non plus...

Et puis une question toute bête... Tu veux faire une longue distance (ie plus de 200km), tu fais comment ? une pause de 2 heures au milieu ?
Le tout électrique je suis pas convaincu, par contre des hybrides c'est déja mieux à mon goût.

N'oublions pas que la voiture électrique coûte aussi moins cher à entretenir, il y a beaucoup moins de pièces qui peuvent souffir du temps et demander de l'entretient.

Longue distance ? Le Roadster fait déjà 365km, leur futur Model S (5 places) en fera 390 et un concept car atteint 400. Les batteries Lithium s'amméliorent en permanence, de nouvelles technologies arriveront et l'autonomie continuera d'augmenter.
Je rapelle qu'il y a 15 ans, Renault nous sortait des voitures électriques avec 90km d'autonomie... De ça, on atteint 400 aujourdh'ui, certainement 600 dans quelques années.

DecIRC a écrit :

Combien cela pollue de fabriquer les batteries ?
tu as un modèle 7 places à moins de 15.000 euros ?

Tant pis, je vais prendre une laide Dacia Logan MCV 105 CV 16V 1.6 et l'équiper au LPG (GPL en France, mais sur un forum de libristes, cela fait bizarre)

cEd

Les batteries sont recyclables, pour la production j'en sais un peu moins mais ça s'amméliore toujours.

Ce n'est que le début, avant de voir des 7 places et toute une gamme, il faudra du temps, mais on a déjà deux voitures vraiment très intéressantes pour un début.

Gage a écrit :
jeanf a écrit :

et aussi le fait qu'il faille construire/entretenir un réseau routier (vive le bitume) pour en profiter...

Il est déjà construit. Par ailleurs, que tu te déplaces en voiture électrique ou à essence, l'entretien est le même. Donc ça ne me paraît pas un point de comparaison pertinent.

Combien coûte une voiture classique en essence ?
Entre 6 000 et 12 000€ sur sa vie de 10 ans en faisant 200 000km.

Combien coûte un plein d'électricité ?
Moins de 7€ pour 350km

L'honnêteté requiert de présenter les résultats dans la même unité... Ça va quand même en faveur de l'électricité, mais au moins, ce n'est pas présenté d'un façon digne d'une pub sur TF1 à une heure de grande audience.

Oui, mieux vaut présenter ça sur la même unité... C'est pas parce que je suis malhonnete, c'est parce que j'ai la flemme de calculer tongue

Aneldo a écrit :

Je suis fan de ces voitures électrique, mais il ne faut pas trop en attendre : comme elles roulent à l'electricité, il y a besoin de batteries. Celles ci pour etre suffisamment performante (poid / puissance) utilisent du lithium
Cependant, cette matière première est très peu répendue sur la planete. Il ne serait possible de n'équiper que quelques millions de voitures (a pein suffisant pour la france)


Voici une source en parlant rapidement : http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/07/les-ressources-limitees-de-lithium-pourraient-freiner-l-essor-des-voitures-electriques_1103972_3244.html

Je serais ravi d'être contredis (cités vos sources).

C'est juste. Sauf que le lithium n'est qu'une des technologies par lequelles ont est passés, il y en aura d'autres.

Dernière modification par Alain Provist (Le 06/11/2008, à 21:21)

Hors ligne

#13 Le 06/11/2008, à 22:12

Aetapu

Re : Parlons des voitures électriques !

mais je me demandais...
ces voitures, comment on va les recharger ? on prendra une nouvelle batterie à la station "essence" et on déposera l'ancienne ?
dans des pays développés, y'aura pas de problème, mais en plein sahara, de l'essence ça se conserve quand meme mieux qu'une batterie non ?
(la question est uniquement pour le coté technique, je doute aller seul en voiture en plein sahara mais bon...)

Hors ligne

#14 Le 06/11/2008, à 23:03

Gage

Re : Parlons des voitures électriques !

Euh le principe d'une batterie, c'est que c'est une réaction chimique qui produit l'électricité, mais que si tu alimentes la batterie en électricité, tu forces la réaction inverse et tu peux à nouveau produire de l'électricité plus tard. Pour faire court : une batterie, ça se recharge tongue.

Après, la question du temps de recharge mérite d'être posée, c'est sûr. La plupart des batteries actuellement utilisées mettent au moins une heure à se charger. La plupart des conducteurs n'envisagent pas de passer une heure à la station service, pu alors il faudra les rendre sensiblement plus accueillantes...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#15 Le 06/11/2008, à 23:14

edge_one

Re : Parlons des voitures électriques !

le véhicule électrique est un véhicule Urbain par excellence.

suffisant pour allez au boulot et en revenir, après pour les longs trajets il reste le ferroutage qui est malheureusement abandonné par la sncf.


il ne faut pas oublier qu'une batterie induit des contraintes de fonctionnement, les cycles de charge et de décharge mal maitrisé détériorant leur durée de vie. (d'ou les parcs d'edf pourrissant sur place)

Dernière modification par edge_one (Le 06/11/2008, à 23:16)

#16 Le 06/11/2008, à 23:40

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

Une voiture électrique dans un monde qui fabrique 80% de son électricité au charbon et au gaz, c'est bien plus dégueulasse et polluant qu'une voiture à pétrole.

Une énergie secondaire ne vaut pas mieux que l'énergie primaire qui a servi à la produire.

Hors ligne

#17 Le 06/11/2008, à 23:45

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

Alain Provist a écrit :

Merci à tous pour vos réactions smile
La voiture est vraiment encrée dans les esprit comme étant une préocupation majeure.
N'oublions pas que les camions polluent plus que les voitures et que ces dernières ne sont responsables que d'une petite partie des emissions polluantes (15% il me semble). [...]

Les transports, c'est 40% des émissions de GES. En france il y a plus de 30 millions de voitures ! C'est un fléau au quotidien ! Espérer remplacer nos plus de 30 millions de tonnes de ferrailles à mazout par des caisse à l'électricité est totalement illusoire (la consommation énergétique annuelle du parc automobile français représente l'équivalent de la production électrique nucléaire française dans la même période).

Commençons par penser nos modes d'organisations urbains et spaciaux sans bagnole et là on pourra réfléchir à la façon dont quelques véhicules électriques y trouveront une place pertinente.

Dernière modification par koogan (Le 06/11/2008, à 23:56)

Hors ligne

#18 Le 06/11/2008, à 23:53

ausecours

Re : Parlons des voitures électriques !

Et vous le prenez ou le lithium pour faire les batteries de voitures du monde entier ???:rolleyes:

Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature, il n'existe en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.

Le plus grand gisement au monde est le Salar del Hombre Muerto, dans le département d'Antofagasta de la Sierra, situé au nord-ouest de l'Argentine. Ce gisement représente 70% des ressources mondiales[2].

D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal[2]. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction[2].

La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)[2].

La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008[2].

Les constructeurs affectent de ne pas s'inquiéter des réserves du métal. Une étude du consultant Meridian International Research, publiée au mois de mai (The trouble with lithium 2), a cependant jeté un froid dans le milieu : examinant attentivement les configurations géologiques des différents sites de production, elle concluait : "Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (...) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt" (le prochain modèle hybride de General Motors). Ce chiffre est à comparer à un marché mondial de 60 millions d'automobiles à essence en 2008.

Dernière modification par ausecours (Le 07/11/2008, à 00:00)


Linux mint.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2008, à 00:14

durthu

Re : Parlons des voitures électriques !

je pense que l'avenir c'est la pile a combustible même si faire de l'hydrogène n'est pas facile.
Avec le parc nucléaire français la voiture électrique est une bonne idée mais je pense que ce n'est utilisable pour l'instant qu'en villle ou pour de petits déplacements

Hors ligne

#20 Le 07/11/2008, à 00:20

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

durthu a écrit :

je pense que l'avenir c'est la pile a combustible même si faire de l'hydrogène n'est pas facile. [...]

Voilà, en quantité infinitésimale par rapport au parc automobile mondial actuel, toujours en croissance, et qu'on croit pouvoir remplacer par du tout électrique...

Dernière modification par koogan (Le 07/11/2008, à 00:28)

Hors ligne

#21 Le 07/11/2008, à 00:30

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Et si on fournissait un panneau solaire à chaque voiture électrique vendue ?
Si on calcule tout ce que les gens payent pour réparer les dégats causés par la pollution, l'état pourrait bien augmenter le bonus Eco pour ça...
Ainsi, les voitures sont bien électriques, conservent leur avantages et deviennent autonomes.
Pourquoi pas ?

Hors ligne

#22 Le 07/11/2008, à 00:43

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

Alain Provist a écrit :

Et si on fournissait un panneau solaire à chaque voiture électrique vendue ?

Faites juste le rapport entre les 70 kWh d'un moteur thermique moyen actuel (et si on passe en électrique, il faudra toujours 70 kWh pour faire bouger la tonne de tôle) et les quelques centaines de Wh que sont capables de fournir un panneau photovoltaïque...
Au final, le problème est d'abord lié à la quantité d'énergie disponible (ou mobilisable) à un moment donné...

Hors ligne

#23 Le 07/11/2008, à 00:47

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

ausecours a écrit :

Ce chiffre est à comparer à un marché mondial de 60 millions d'automobiles à essence en 2008.

À mon avis, il y a un soucis sur ce chiffre. Mes sources disent que le parc automobile mondial dépasse le milliard de véhicules. À moins qu'il ne s'agisse que du nombre de GM Volt que GM souhaite mettre sur le marché mondial.

Hors ligne

#24 Le 07/11/2008, à 00:49

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

C'est sur... Mais bon, quand on a enfin une solution qui convient, profitons-en tant qu'elle est valable !
Sans oublier que penser à l'avenir, c'est réfléchir à demain mais avant tout à ce qui viendra encore après.

Bref, il y a d'énormes problèmes mais aussi de grandes solutions smile

Hors ligne

#25 Le 07/11/2008, à 01:05

edge_one

Re : Parlons des voitures électriques !

koogan a écrit :
Alain Provist a écrit :

Et si on fournissait un panneau solaire à chaque voiture électrique vendue ?

Faites juste le rapport entre les 70 kWh d'un moteur thermique moyen actuel (et si on passe en électrique, il faudra toujours 70 kWh pour faire bouger la tonne de tôle) et les quelques centaines de Wh que sont capables de fournir un panneau photovoltaïque...
Au final, le problème est d'abord lié à la quantité d'énergie disponible (ou mobilisable) à un moment donné...

il suffite de réduire les "performance" des véhicules accélération / vitesse de pointe, pour pouvoir réduire leurs prestations
au chocs et les besoin en torsion et blablabla.

ça sert à quoi des voitures qui roulent à 200 si les limitation sont à 130.

tu limites les voitures à 90Km/H tu développes le ferroutage tu auras des voitures de 500Kg qui consommerons beaucoup moins et moins d'accident.

Un véhicules 7 places transporte t'il vraiment 2555 personnes par an?
suffit de faire un petite analyse sur le périf pour voir que non.

à merde le lobby de la tuture est l'un des plus puissant au monde. sad

Dernière modification par edge_one (Le 07/11/2008, à 01:05)