Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2018, à 07:09

xubu1957

Ubuntu versus Mint

Bonjour,

Un article > lemondeinformatique


extrait a écrit :

Support
Certes, Linux Mint est devenue une distribution Linux très populaire, mais, globalement, Ubuntu affiche toujours la plus grande communauté. Cette base très conséquente d'utilisateurs renforce la stabilité du système et permet également à la distribution de disposer d’un support en ligne très étendu. Les versions régulières d'Ubuntu sont déployées tous les six mois et leur support dure pendant neuf mois. Des versions LTS bénéficiant d’un support à long terme sont livrées tous les deux ans avec une garantie de support de cinq ans. C’est un avantage par rapport à Linux Mint, qui n’a pas établi de cycle de livraison. Cependant, les sorties de Mint suivent plus ou moins, à un mois près, le cycle d'Ubuntu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2 Le 28/02/2018, à 21:34

krodelabestiole

Re : Ubuntu versus Mint

le contenu de l'article :
"ubuntu c'est bien pour un desktop. mint aussi"
avec un titre pompeux, à peu près zéro étude, on dirait que le "journaliste" a lu l'emballage et n'a jamais lancé aucun des 2 systèmes. ça peut être éclairant si on n'a jamais entendu parler de ces distros avant mais c'est tout.

mon avis sur mint est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21808384

pour ubuntu, mon avis dépend plus du choix de l'environnement, mais généralement je regrette que les DE ne soient pas plus "vanilla" (en particulier budgie).

à comparer avec deepin et solus.

En ligne

#3 Le 28/02/2018, à 21:46

Roschan

Re : Ubuntu versus Mint

Quelqu'un qui a manifestement tout compris au monde du libre a écrit :

Qui va gagner ?

Quelqu'un qui confond littéralement les environnements de bureau dont il essaye de parler a écrit :

Gnome donne accès à un très grand choix de configurations, alors que Cinnamon est connu pour ses innovations

Quelqu'un qui n'a manifestement pas lancé Ubuntu depuis environ 2012 a écrit :

l’interface graphique du gestionnaire de paquets

Quelqu'un qui n'a pas compris sur quoi se base Linux Mint a écrit :

Des versions LTS [d'Ubuntu] bénéficiant d’un support à long terme sont livrées tous les deux ans avec une garantie de support de cinq ans. C’est un avantage par rapport à Linux Mint, qui n’a pas établi de cycle de livraison.

Quelqu'un qui a oublié ses propres propos relatifs à Mint MATE, à moins qu'il ne confonde encore les 2 trucs qu'il compare ? a écrit :

sur un matériel plus ancien, l’OS Ubuntu, plus léger, est peut-être plus adapté

Encore un article d'un grand sérieux.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2018, à 15:41

yano1966

Re : Ubuntu versus Mint

Sorti des sites traitant uniquement de l'environnement Linux ou des blogs d'utilisateurs chevronnés...

Inutile de lire les articles de sites généralistes, même en informatique.

L'auteur teste 2 ou 3 heures un SE puis écrit son article, aucun intérêt...

Ayant découvert Ubuntu en 2007 - 2008, et tournant également sous Mint Cinnamon depuis 2 - 3 ans, je préfère ma propre opinion sur la question.

Si Mint n'avait ce problème problème conceptuel de sécurité lié aux MaJ, il serait excellent. Sur la durée, il est chez moi plus stable qu'Ubuntu Gnome 16.04 qui m'a fait quelques plantages, gênants bien que rares il faut le dire.

Un dual-boot Ubuntu / Mint est idéal (pour sécurité en cas de gros plantage sur un des 2 SE).


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#5 Le 26/04/2018, à 20:46

krodelabestiole

Re : Ubuntu versus Mint

yano1966 a écrit :

Sur la durée, il est chez moi plus stable qu'Ubuntu Gnome 16.04 qui m'a fait quelques plantages, gênants bien que rares il faut le dire.

c'est possible que tu aies eu une meilleure experience avec mint, mais il ne faut pas en faire une généralité : il n'y a absolument aucune raison pour que mint soit plus fiable ou stable que ubuntu (au contraire d'ailleurs) : mint utilise les même paquets (ceux d'ubuntu) sans les recompiler et ne corrige évidemment aucun de ses bugs.


yano1966 a écrit :

Si Mint n'avait ce problème problème conceptuel de sécurité lié aux MaJ, il serait excellent.

je vois pas quel est l'intérêt de mint par rapport à, mettons, ubuntu-budgie ? (et la politique des màj est loin d'être le seul problème de la distro)


yano1966 a écrit :

Un dual-boot Ubuntu / Mint est idéal (pour sécurité en cas de gros plantage sur un des 2 SE).

mint est basé directement sur ubuntu donc quite à utiliser un système de secours autant pas avoir tous ses œufs dans le même panier, et autant utiliser une session live sur support usb d'ailleurs.

En ligne

#6 Le 26/04/2018, à 21:09

GammaDraconis

Re : Ubuntu versus Mint

Attention car il y a beaucoup de bêtises de dites sur la distribution Linux Mint et beaucoup de chose obsolète qui ne sont plus valable depuis plusieurs années.

Par exemple Mint était critiqué à l'époque car il contenait de base les codecs multimédia propriétaire et les docs ont encore souvent cette information, ça fait pourtant depuis la 18 (donc 4 versions : 18, 18.1, 18.2, 18.3) que les codecs multimédia propriétaire ne sont plus préinstallé par défaut dans Mint. L'utilisateur doit explicitement le faire.

Autre erreur qu'on peux lire dans le 1er message de ce topic "Des versions LTS bénéficiant d’un support à long terme sont livrées tous les deux ans avec une garantie de support de cinq ans (ubuntu). C’est un avantage par rapport à Linux Mint, qui n’a pas établi de cycle de livraison" : c'est absolument faux puisque ça fait depuis la version 17 (c'est à dire depuis la base 14.04LTS) que Mint n'est basé QUE sur les LTS !
ça fait donc depuis 2014 soit 4 ans qu'il n'y a que des versions à long terme de 5 ans sous Mint, il n'y a plus de version à court terme basé sur les versions intermédiaires depuis cette période.

Il y a d'autres erreurs comme ça mais je vais pas toutes les énumérés.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 26/04/2018, à 21:50

krodelabestiole

Re : Ubuntu versus Mint

alors effectivement moi ça fait un moment que je touche plus du tout à mint du coup si il y a eu des changements du côté des problèmes soulevés par glaubitz je veux bien une mise à jour rapide (en particulier les points 1 et 2).
visiblement le point 5 est plus d'actualité donc ?

côté sécurité de leur site je pense que les changements seraient de toute façon pas très visibles, mais j'espère quand même qu'ils ont pris des dispositions... (c'était assez catastrophique)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/04/2018, à 21:51)

En ligne

#8 Le 28/04/2018, à 13:15

Gemnoc

Re : Ubuntu versus Mint

GammaDraconis a écrit :

les codecs multimédia propriétaire ne sont plus préinstallé par défaut dans Mint. L'utilisateur doit explicitement le faire.

Donc ils ont éliminé un des «avantages» sur Ubuntu dont ils se vantaient à l'époque pour justifier leur distribution. lol

Hors ligne

#9 Le 28/04/2018, à 21:34

yano1966

Re : Ubuntu versus Mint

krodelabestiole a écrit :
yano1966 a écrit :

Sur la durée, il est chez moi plus stable qu'Ubuntu Gnome 16.04 qui m'a fait quelques plantages, gênants bien que rares il faut le dire.

c'est possible que tu aies eu une meilleure experience avec mint, mais il ne faut pas en faire une généralité : il n'y a absolument aucune raison pour que mint soit plus fiable ou stable que ubuntu (au contraire d'ailleurs) : mint utilise les même paquets (ceux d'ubuntu) sans les recompiler et ne corrige évidemment aucun de ses bugs.


Et pourtant c'est ainsi sur mon pc, ce n'est pas parce que tu ne vois pas de raison que c'est une réalité acquise. wink  Il y a bien des différences qui peuvent jouer sur la stabilité, certes pas dans l'absolue, mais plus sur certaines configurations matérielle par rapport à d'autres. Par exemple, Un Unity ou Gnome 3 d'un côté et Cinnamon de l'autre. Nautilus...Nemo... Différence de contenu des fichiers dans X11 pour une même config...etc...

Tu vois, des différences, il y en a.


De plus je n'ai pas de tearing en streaming sous Mint et OpenSuse, alors qu'avec Ubuntu et Debian c'est le cas (codecs extra installés)...

Mais il faut dire que ma CG  AMD HD 6970 a toujours été difficile à gérer sous Linux.

J'ai installé ces distros sur pas mal de machines où ça se passe bien mieux.

Dernière modification par yano1966 (Le 28/04/2018, à 21:44)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#10 Le 28/04/2018, à 22:10

krodelabestiole

Re : Ubuntu versus Mint

oui enfin au sujet de nemo c'est justement un fork bancal de nautilus et un des points noirs de la distros. on peut parler de ces différences en profondeur, ça m'étonnerait qu'elles tournent à l'avantage de mint la majorité du temps. à ma connaissance la seule chose que mint apporte, c'est cinnamon. pas de quoi en faire une distro. sauf qu'évidemment comme c'est mal foutu c'est très compliqué de l'intégrer à un autre environnement (contrairement à budgie par ex. que tu retrouves dans plein de distros sur des bases complètement différentes).

mais j'ai déjà parlé 40 fois de ça et je me saoule moi-même. on a abordé le sujet en profondeur là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932

mint a bénéficié par le passé des erreurs d'ubuntu. en particulier lors du passage à un unity mal fini à une époque où il n'existait pas toutes les variantes d'ubuntu. à l'époque il avait aussi l'avantage de simplifier l'installation en proposant des éléments propriétaires par défaut (mp3, flash, drivers), et un joli thème dès l'installation.
ces défauts ont été résolus depuis (amélioration de xfce, et de unity, apparition d'ubuntu mate et ubuntu gnome, etc.)

le seul intérêt qu'il reste à mint aujourd'hui c'est son thème (un bête arc recoloré) qui est effectivement plutôt réussi out of the box. mais à côté de ça on perd en fiabilité.
donc, non, je ne recommande plus mint depuis un moment, vu que son intérêt est devenu nul par rapport à ubuntu mate, xubuntu ou ubuntu budgie.

En ligne

#11 Le 28/04/2018, à 22:27

yano1966

Re : Ubuntu versus Mint

Beaucoup d'à-priori dans tes propos, mais à chacun ses idées.

Si Budgie est dans plusieurs distros, Cinnamon l'est tout autant. J'ignore si Cinnamon est "mal foutu" mais je le trouve bien plus agréable que Gnome shell, mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Bonne fin de soirée à toi.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#12 Le 28/04/2018, à 23:42

Cyberbleuet

Re : Ubuntu versus Mint

Mon opinion.
Les distros ... Cela dépend, il y a plus ou moins 150 distributions en circulations et vraiment elle dérivent de plus ou moins trois grandes branches et pour une question d’ergonomie moi je préfère Linux-Mint ceci dit je garde l'esprit ouvert et j’essaie plusieurs distributions et selon mon avis elles se valent, maintenant le choix doit se faire selon l’ergonomie c’est-à-dire la distro avec lequel ont est le plus confortable.     

Salutation!
Cyberbleuet


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#13 Le 29/04/2018, à 04:46

krodelabestiole

Re : Ubuntu versus Mint

yano1966 a écrit :

Beaucoup d'à-priori dans tes propos, mais à chacun ses idées.

non, un a priori c'est quand on parle d'un sujet qu'on ne connait pas.
j'ai longtemps utilisé linux-mint, j'ai étudié le problème en profondeur, j'ai passé du temps à conseiller les utilisateurs en espérant le faire au mieux et de manière neutre et réfléchie et je t'envoie sur de nombreuses pages sur lesquelles on déjà abordé le sujet et où toutes les informations sont argumentées et sourcées. merci de ne pas nier mon travail.

En ligne

#14 Le 29/04/2018, à 13:29

GammaDraconis

Re : Ubuntu versus Mint

Cyberbleuet a écrit :

il y a plus ou moins 150 distributions en circulations

En réalité, beaucoup + que ça, il y en a déjà plus de 400 référencés sur le graphique de la timeline linux et il en manque encore.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne