Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2018, à 14:31

Mobidique

Re : Discussion sur les rolling

Je pense qu'on vient de là.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022982
Et là question n'est pas les rolling mais les mises à niveau. Les rolling sont une solution pour contourner la question des mises à niveau. Une autre solution c'est de ne pas faire de mise à niveau. Le changement de version d'OS semble incontournable (?). C'est pas les windows qui vont changer cela bien au contraire plus on change plus M$ palpe. Donc : 1) on sauvegarde régulièrement 2) puisqu'il faut changer d'OS on s'y prépare en faisant un rafraîchissement de sauvegarde juste avant 3) on réinstalle un OS tout beau tout propre à partir de rien, 4) on remet ses petites affaires dans le nouvel OS.
J'ai abandonné les mise à niveau à la première tentative. La méthode ci-dessus est également préconisé par beaucoup ici même. J'ai fait une incursion du coté de manjaro mais on règle pas un pb simple par une solution compliquée. Je pense qu'une réinstallation à base de DFlinux est sans doute la meilleure chose. Debian c'est reposant.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#27 Le 01/03/2018, à 14:45

Hub_untu

Re : Discussion sur les rolling

Sur les 3 ordi que j'ai il y a le PC principal Toshiba en 14.04. Je vais attendre l"année prochaine où, tranquillement je sauvegarderai mes données afin d'installer 19.04 pour repartir sur 5 ans smile


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#28 Le 01/03/2018, à 14:54

enebre

Re : Discussion sur les rolling

Hub_untu  a écrit :

19.04 pour repartir sur 5 ans

Je croyais que c'était la 18.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 01/03/2018, à 14:58

xabilon

Re : Discussion sur les rolling

Tu n'auras pas à attendre si longtemps, la prochain LTS est prévue dans 1 mois, la 18.04.
La 19.04 ne sera pas une LTS.

Personnellement, je pense que pour la 18.04 je passerai à KDE Neon, qui est une semi-rolling : une base Ubuntu LTS qui suit les mises à jour Ubuntu, et un bureau KDE en rolling maintenu par KDE Neon.

Si tu veux une vraie rolling release, à mon avis le mieux est une Archlinux ou une de ses dérivées.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 01/03/2018, à 15:01

Hub_untu

Re : Discussion sur les rolling

Rectificatif donc, c'est plutôt 4 ans de tranquillité & non pas 5 !


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#31 Le 01/03/2018, à 15:02

nam1962

Re : Discussion sur les rolling

Arch c'est du costaud, Manjaro (ou à la rigueur Antergos) alors wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 01/03/2018, à 15:04

xabilon

Re : Discussion sur les rolling

Hub_untu a écrit :

Rectificatif donc, c'est plutôt 4 ans de tranquillité & non pas 5 !

Si, tu auras 5 ans de tranquilité... mais à partir de 2018 smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 01/03/2018, à 15:08

Hub_untu

Re : Discussion sur les rolling

Ben non puisque si j'attends 2023, il n'y aura que la version 22.04 en LTS donc cela revient à 4 ans de tranquillité. wink


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#34 Le 01/03/2018, à 15:16

xabilon

Re : Discussion sur les rolling

Effectivement, je te l'accorde wink

Quiqu'il en soit, moi qui fait les mises à niveau tous les 6 mois, j'ai quand même remarqué qu'au bout de 5 ou 6 versions une réinstallation complète est nécessaire, car plein de petites choses s'accumulent au fur et à mesure, des petits trucs ne marchent plus, etc...
Ceci dit j'en suis tout de même responsable : j'utilise plein de dépôts PPA, et même si je fais attention à bien les gérer et à ne pas faire n'importe quoi avec, ça n'arrange pas les choses pour les mises à niveau...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 01/03/2018, à 15:21

Hub_untu

Re : Discussion sur les rolling

Où je laisse passer 6 ans & installe la suivante LTS. Ça peut le faire ? roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#36 Le 01/03/2018, à 16:39

jack

Re : Discussion sur les rolling

Hub_untu a écrit :

Où je laisse passer 6 ans & installe la suivante LTS. Ça peut le faire ? roll

Peu être de prendre des initiatives soit même je pense que c’est une bonne chose quand’on touche un peu ça bille... c’est pas toujours évident de répondre sur ca !

Hors ligne

#37 Le 01/03/2018, à 16:41

Mobidique

Re : Discussion sur les rolling

"if it's not broken don't fix it", si c'est pas cassé, t'y touche pas, comme disait nam aut' part.
La 14.04 emmène jusqu'en 2019, ben en 2019 je changerais pour une debian 9.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#38 Le 01/03/2018, à 16:51

jack

Re : Discussion sur les rolling

Mobidique a écrit :

"if it's not broken don't fix it", si c'est pas cassé, t'y touche pas, comme disait nam aut' part.
La 14.04 emmène jusqu'en 2019, ben en 2019 je changerais pour une debian 9.

Là franchement je suis pas sur du coup à part bloquer les packs est le mises à jour avec tout ce que ça comporte comme souci c’est franchement moyen ... ! Enfin ça dépend de la personne... qui utilise.

Hors ligne

#39 Le 01/03/2018, à 17:00

nam1962

Re : Discussion sur les rolling

Ca dépend complètement de l'utilisation : tant qu'un logiciel fonctionne, si tu n'as pas besoin de trucs sophistiqués il n'y a pas de question qui se pose. Ca dépend aussi du matériel : une rolling sur un ordinosaure, c'est plus de risque de voir un pilote ne plus être disponible car pas intégré dans l'évolution globale.

Pour revenir au titre du sujet, la rolling est un concept génial pour un ordi à jour et un utilisateur qui se sert intensément de son ordi, mais ce n'est pas toujours adapté.

après, pour aller plus loin, je pose la question dans un autre fil, mais la repose ici : y a t'il des OS rolling pour serveurs ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 01/03/2018, à 19:08

uboops

Re : Discussion sur les rolling

nam1962 a écrit :

Ca dépend complètement de l'utilisation : tant qu'un logiciel fonctionne, si tu n'as pas besoin de trucs sophistiqués il n'y a pas de question qui se pose. Ca dépend aussi du matériel : une rolling sur un ordinosaure, c'est plus de risque de voir un pilote ne plus être disponible car pas intégré dans l'évolution globale.

Pour moi, la durée des versions LTS (long time support) qui sortent tous les deux ans (puis supportées durant 5 ans) c'est trop court... 10.04 ...14.04 ... 18.04 ... pour rester à jour c'est en faite tous les 4 ans.
Il faudrait aussi une version XLTS (tous les 8 ans) supportée 10ans (la durée de vie d'un PC non programmé sur le plan marketing pour l'obsolescence programmée ;-) )... 10.04  ... 18.04 pour rester à jour... 26.04  etc.
PS; Exact, le rolling release sur un ordinausaure (même de quelques années) c'est pas gagné question stabilité (sauf si le kernel restera en oldconfig mais du coup ça ne servira presque à rien question nouveautés nouveaux noyaux) .

Dernière modification par uboops (Le 01/03/2018, à 19:11)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#41 Le 01/03/2018, à 19:39

nam1962

Re : Discussion sur les rolling

Toi tu es en train de nous demander une Debian tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 01/03/2018, à 20:07

uboops

Re : Discussion sur les rolling

nam1962 a écrit :

Toi tu es en train de nous demander une Debian tongue

... Je suggère d'avoir les avantages des deux en un ;-)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#43 Le 01/03/2018, à 20:37

alex2423

Re : Discussion sur les rolling

Hub_untu a écrit :

Où je laisse passer 6 ans & installe la suivante LTS. Ça peut le faire ? roll

Oui, ou tu peux avoir une partition de libre que tu prévois. La prochaine fois, tu installes la prochaine LTS non pas en écrasant l'actuelle mais tu l'installes en parallèle. Tu fais la transition. Je pense que l'espace disque en ce moment est souvent supérieur à la demande. On peut laisser des partitions de libres pour voir plus tard.

Hors ligne

#44 Le 02/03/2018, à 09:39

jack

Re : Discussion sur les rolling

nam1962 a écrit :

Ca dépend complètement de l'utilisation : tant qu'un logiciel fonctionne, si tu n'as pas besoin de trucs sophistiqués il n'y a pas de question qui se pose. Ca dépend aussi du matériel : une rolling sur un ordinosaure, c'est plus de risque de voir un pilote ne plus être disponible car pas intégré dans l'évolution globale.

Pour revenir au titre du sujet, la rolling est un concept génial pour un ordi à jour et un utilisateur qui se sert intensément de son ordi, mais ce n'est pas toujours adapté.

après, pour aller plus loin, je pose la question dans un autre fil, mais la repose ici : y a t'il des OS rolling pour serveurs ?

je suis pas d'accord avec toi j'ai un ordinosaure ! je tourne sur un p4 1 cœur .pourquoi j'ai fait ce choix, car c'est le système le plus adapté pour moi .avec ma vielle bécane.est un serveur en  rolling  serait complément fou .sur un serveur quand il merde en général c'est juste un question de sécurité ou mal entretenu par la personne qui sens occupe .!

Hors ligne