Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2006, à 12:42

Dante

probleme apache/PHTML file

bonjour,

j'ai suivi les tuto et quelques sujet dans le forum pour installer apache et phpmyadmin mais rien a faire : a chaque fois que j'essaye d'ouvrir une page web (php) qui se trouve dans /var/www/mon_site en passant par firefox, il me demande de telecharger PHTML file!!

j'ai pourtant suivi les conseils mais rien a faire. Et j'ai les meme probleme pour toutes les pages *.php


que dois je faire svp?? là je suis perdu et je commence à detester apache:(

Hors ligne

#2 Le 13/02/2006, à 13:14

olive

Re : probleme apache/PHTML file

Peut-être un élément de réponse ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27262


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3 Le 13/02/2006, à 13:18

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

je l'ai deja suivi mais rien a faire. De plus, a l'install de libapache2-mod-php5, j'ai comme msg :

Suppression de php4-mysql ...
Suppression de libapache2-mod-php4 ...
This module is already disabled, or does not exist!
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
phpmyadmin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2006, à 13:20

olive

Re : probleme apache/PHTML file

Quelle commande tapes tu avant d'avoir ces messages ?

Dernière modification par olive (Le 13/02/2006, à 13:21)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#5 Le 13/02/2006, à 13:21

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

sudo -s pour etre en root

apt-get install libapache2-mod-php5

Hors ligne

#6 Le 13/02/2006, à 13:23

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

et je ne trouve pas a2enmod php5??

Hors ligne

#7 Le 13/02/2006, à 13:38

olive

Re : probleme apache/PHTML file

as tu installé apache2 ?


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#8 Le 13/02/2006, à 15:00

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

je ne le trouve pas mais j'ai installé apache2

est ce que j'ai oublié de faire quelque chose avant?

Hors ligne

#9 Le 13/02/2006, à 16:29

olive

Re : probleme apache/PHTML file

a2enmod est un outils de apache2, il permet d'activer un module.
a2dismod permet de désactiver un module.

Pour activer le module PHP5, tu dois taper "sudo a2enmod php5" dans un terminal.
Lorsque tu fais cela, quel message as tu ?

Dernière modification par olive (Le 13/02/2006, à 16:30)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#10 Le 13/02/2006, à 16:31

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

root@ubuntu:~# a2enmod php5
This module does not exist!

Hors ligne

#11 Le 13/02/2006, à 20:52

olive

Re : probleme apache/PHTML file

regarde s'il se nomme différemment en ne lancant qu'un simple "sudo a2enmod". Il te listera les modules disponibles.
S'il n'y est pas, c'est que tu ne l'as pas correctement installé.

C'est un peu le soucis que l'on peut rencontrer lorsque l'on suit 3 ou 4 tutoriels différents hmm


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#12 Le 14/02/2006, à 10:02

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

root@ubuntu:~# a2enmod
Which module would you like to enable?
Your choices are: actions asis auth_anon auth_dbm auth_digest auth_ldap cache cern_meta cgid cgi dav_fs dav deflate disk_cache expires ext_filter file_cache headers imap include info ldap mem_cache mime_magic php4 proxy_connect proxy_ftp proxy_http proxy rewrite speling ssl suexec unique_id userdir usertrack vhost_alias
Module name?



que dois je faire là? En fait, j'ai suivi en 1er le tuto dans la doc et en voyant que ça ne marchait pas, j'ai enchainé.

en tout cas merci de ton aide.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2006, à 10:30

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'ai fait ça a tout hasard mais bon, raté :

Module name? a2enmod php5
/usr/sbin/a2enmod: line 21: [: too many arguments
/usr/sbin/a2enmod: line 25: [: /etc/apache2/mods-enabled/a2enmod: binary operator expected
/usr/sbin/a2enmod: line 30: [: /etc/apache2/mods-available/a2enmod: binary operator expected
This module does not exist!

Hors ligne

#14 Le 14/02/2006, à 10:37

olive

Re : probleme apache/PHTML file

Apparemment, tu n'as pas le module php5, donc après avoir relu tes dernieres remarques, je suppose que tu devrais faire ceci (toujours en root) :

apt-get install -f

répondre positivement si nécessaire, sauf si un message te le déconseille smile

Puis ensuite :

apt-get install libapache2-mod-php5

si ce n'est pas fait automatiquement, tu auras alors besoin d'activer le module ainsi installé (a2enmod php5) et relancer apache :

/etc/init.d/apache2 force-reload

essaye ensuite de mettre un script php dans /var/www/ (ou ton répertoire racine apache2)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#15 Le 14/02/2006, à 11:00

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'ai installé le module entre temps puis j'ai suivi ton msg :

apt-get install -f

pas de probleme, rien à installer
mais pour

apt-get install libapache2-mod-php5

j'ai eu des erreur :

Suppression de phpmyadmin ...
/var/lib/dpkg/info/phpmyadmin.prerm: line 12: db_get: command not found
dpkg : erreur de traitement de phpmyadmin (--remove) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127Suppression de php4 ...
dpkg : libapache2-mod-php4 : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
 php4-mysql dépend de phpapi-20050606 ; cependant :
  Paquet phpapi-20050606 n'est pas installé.
  Paquet libapache2-mod-php4 qui fournit phpapi-20050606 doit être supprimé.
Suppression de libapache2-mod-php4 ...
This module is already disabled, or does not exist!
dpkg : php4-mysql : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
 phpmyadmin dépend de php4-mysql | php5-mysql | php5-mysqli ; cependant :
  Paquet php4-mysql doit être supprimé.
  Paquet php5-mysql n'est pas installé.
  Paquet php5-mysqli n'est pas installé.
Suppression de php4-mysql ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 phpmyadmin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#16 Le 14/02/2006, à 11:04

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'ai refais un

apt-get install -f

ça m'a fait revenir en arriere (php4)
et j'ai relancé l'install de php5 avec succés. J'ai relancé la commande

a2enmod php5

resultat

This module is already enabled!

j'ai relancé apache mais rien a faire.

Hors ligne

#17 Le 14/02/2006, à 14:15

olive

Re : probleme apache/PHTML file

This module is already enabled!

c'est très bon signe, ça veut dire que php5 est actif.
dans ton dossier personnel, crée un dossier nommé public_html et met y (avec un éditeur de texte) un fichier phpinfo.php par exemple, contenant du code php, eventuellement ceci :

<?php
phpinfo();
?>

ensuite, ouvre dans ton navigateur web l'adresse 127.0.0.1/~dante (si dante est ton nom d'utilisateur)

Ainsi tu sauras si le php est bien "parsé" par apache


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#18 Le 14/02/2006, à 15:03

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'ai fait ce que tu m'as dit et ça donne ça :

Warning: Unknown(/var/www/public_html/phpinfo.php): failed to open stream: Permission denied in Unknown on line 0

Warning: (null)(): Failed opening '/var/www/public_html/phpinfo.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0

Hors ligne

#19 Le 14/02/2006, à 15:04

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

maintenant, je peux ouvrir phpmyadmin mais qd j'ouvre le forum ça m donne çà :

Warning: main(./extension.inc): failed to open stream: Permission denied in /var/www/forum/index.php on line 25

Warning: main(): Failed opening './extension.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/forum/index.php on line 25

Warning: main(./common.): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/forum/index.php on line 26

Warning: main(): Failed opening './common.' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/forum/index.php on line 26

Fatal error: Call to undefined function: session_pagestart() in /var/www/forum/index.php on line 31

Hors ligne

#20 Le 16/02/2006, à 15:00

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

up, dsl mais là je touche PRESQUE au but

Hors ligne

#21 Le 20/02/2006, à 10:07

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'ai refais toutes la precédure d'install et rien a faire : ça donne toujours la meme chose

Hors ligne

#22 Le 20/02/2006, à 13:22

olive

Re : probleme apache/PHTML file

Essaye de donner les droits de lecture à "tout le monde", sur /var/www/forum :

sudo chmod -R o+r /var/www/forum

pour y ajouter les droits d'ecriture (si c'est un forum non-mysql, ca va être indispensable :

sudo chmod -R o+rw /var/www/forum

"-R" pour la récursion, donc ca concerne forum et tous ses sous-repertoires. "o+rw" ajoute (+) à tout le monde (o pour other) le droit de lecture (r pour read) et d'ecriture (w pour write).


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#23 Le 20/02/2006, à 13:28

Dante

Re : probleme apache/PHTML file

j'avais deja changé les droits :

sudo chmod 777 /var/www/forum

mais rien a faire donc j'ai fais comme tu m'as dit mais ça ne change rien.
y'a t il quelque chose à faire dans phpmyadmin?

Hors ligne

#24 Le 03/03/2006, à 15:49

djrise

Re : probleme apache/PHTML file

Salut,
sous php5 il faut le proprietaire des fichiers dans ~ ou /var/www est un uid et gid superieur  a 100. Cela ce modifie par exemple pour l'utilisateur www-data dans /etc/passwd et dans /etc/group