Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2018, à 23:03

bounoume

carte son: sortie analogique non reconnue

bonsoir,
depuis hier, alors que, sous ubuntu 16.04, je regardais les 'paramètres sonores' afichables en-dessous de l'icône 'haut-parleur' du bandeau en haut de l'écran, dans  la liste des périphériques de sortie son, seule la sortie hdmi est visible: la sortie analogique a disparu.

Ce n'est pas une pane matérielle, car en démarrage de Ubuntu, le jingle initial sort bien sur les haut-parleurs en analogique (prise jack).... mais ensuite aucun son. PAr contre en démarrant l'ordi avec 1 cd live, la sortie analogique est reconnue et j'ai le son analogique.

la  carte son
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Comment  faire réapparaître et prendre en compte la sortie analogique?

Hors ligne

#2 Le 02/03/2018, à 06:29

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/03/2018, à 11:57

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

je viens de réinstaller tout ce qui commence par 'alsa' (merci Synaptic!)

mais il y a quelque chose que je n'avais pas dit..... c'est qu'il y a + de 6 mois, j'avais cloné mon disque dur (de 500 GO) vers un de 1 To.....
avec   "l'utilitaire disque" - ou dd, je ne me souviens plus.... et nécessité de redimensionner les partitions, pour profiter de l'espace suplémentaire.
mais avec UN LEZARD..... que je n'aviaIs pas pris le risque de corriger de suite, parce que ça semblait sans conséquences.
L' uuid du swap (et seulement celle-là, pourquoi?????) archivée dans etc/fstab n'avait pas été mise à jour et ne correspondait pas à celle de la partition swap. CeLles de / et de /home par contre correspondaient bien avec leurs valeurs physiques.....

je viens de faire une copie du fstab, de la mettre à jour, et de la forcer à l'emplacement correct dans /etc (grâce à un boot système sur un vieux disque dur.... parce que pour moi, charcuter les fichiers système, ça craint....)

J'ai redémarré , miracle: succès (et même le temps de chargement de ubuntu est bien plus court (avant, pas de swap, ça devait provoquer des erreurs, et leur gestion devait prendre du temps...)

mais l'erreur (dans 1 fichier de config?) pour le son persiste.
Je vais regarder ce que je peux faire avec aslautils ......
j'ai bien envie de virer les fichiers de config si je les trouve.....
à bientôt

Hors ligne

#4 Le 03/03/2018, à 21:57

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

NOUVEAU:
j'ai découvert l'existence du script /usr/sbin/alsa-info.sh
ce script, lancé en mode console, m'a analysé la config et a chargé le diagnostic à l'adresse
http://www.alsa-project.org/db/?f=f6155 … fe6a98979f

voici la partie qui concerne la carte son .

!!Sound Servers on this system
!!----------------------------
Pulseaudio:
      Installed - Yes (/usr/bin/pulseaudio)
      Running - Yes
!!Soundcards recognised by ALSA
!!-----------------------------
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xfdff4000 irq 29
!!PCI Soundcards installed in the system
!!--------------------------------------
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
!!Advanced information - PCI Vendor/Device/Subsystem ID's
!!-------------------------------------------------------
00:1b.0 0403: 8086:293e (rev 02)
	Subsystem: 1462:735b

 *****************************************************************                      et aussi:
!!Aplay/Arecord output
!!--------------------
APLAY

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 3: ALC888 Digital [ALC888 Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

Je crois comprendre qu'à ce stade les 2 interfaces de sortie,  l'analogique (celle dont j'ai besoin ) et la digitale, l'hdmi, je suppose, sont reconnues.

Mais, que ce soit dans l'application système : 'détails'.'tous les paramètres'.'son' ...... ou que ce soit en ouvrant le même écran depuis l'icône du haut-parleur son,  avec le libellé 'paramètres sonores', il apparaît seulement l'interface hdmi.

Je ne trouve pas de moyen de refaire apparaître l'interface analogique.
Comment faire?


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2018, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2018, à 22:13

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

Tu as consulté cette Doc > audio_intel_hda ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 03/03/2018, à 23:05

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

j'ai bien , par lspci:     HDA Intel Corporation 828001I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
par alsamixer, en console, qui fonctionne malgré le message d'erreur en install.....   le chipset est ALC888
mais il y a des anomalies dans /proc/asound/*     : tous les fichiers texte sont vides, par exemple
/proc/asound/card0/codec#0 :texte 0 octet !!!!
/proc/asound/card0//id           : 0 octet
/proc/asound/card                  : 0 octet....

Hors ligne

#7 Le 03/03/2018, à 23:15

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Ach! autre chose : le fichier de configuration
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf date de.... février 2013  !!!!!

depuis il y a eu changements de version ubuntu, mises à jour etc......
p't'être qu'il est obsolète.....

Hors ligne

#8 Le 04/03/2018, à 07:26

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

C'est comme dans > /no-sound-after-update-to-ubuntu-17-10? ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 04/03/2018, à 23:24

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Exactement.......
Comme ils conseillent j'ai recréé un dossier /home/moi/.pulse et vais rebooter...... on va voir le résultat.....

Hors ligne

#10 Le 04/03/2018, à 23:30

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Pour ta deuxième colonne :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 04/03/2018, à 23:42

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

résultat: ça ne marche pas: les fichiers d'origine  /home/moi/.pulse

3207b0a3bdc62242d1e77d4500000008-default-sink   -->texte =  alsa_output.pci-0000_00_1b.0.hdmi-stereo
3207b0a3bdc62242d1e77d4500000008-default-source--->texte = alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo
sont devenus
3207b0a3bdc62242d1e77d4500000008-default-sink--->texte = alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo
3207b0a3bdc62242d1e77d4500000008-default-source-->texte = alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo

mais Rhythmbox et le paramètres système 'son' ne connaissent toujours que l'interface hdmi en sortie (et n'indiquent rien en entrée non plus....)

Dernière modification par bounoume (Le 05/03/2018, à 15:56)

Hors ligne

#12 Le 05/03/2018, à 00:19

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

ça,
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes … on_audible    ->  sudo /sbin/alsa-utils reset & sudo /sbin/alsa-utils restart
........ commande introuvable, alors que le paquet 'alsa-utils' est bien installé ( et  /usr/sbin/alsa-info.sh déjà utilisé, doit en faire partie d'ailleurs)?

ça aussi (idée à moi) ça ne change rien non plus:
hubert@hubert-MS-7358-v1:~$ sudo alsa force-reload
hutheUnloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer.
hubert@hubert-MS-7358-v1:~$

Dernière modification par bounoume (Le 05/03/2018, à 15:57)

Hors ligne

#13 Le 05/03/2018, à 06:32

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #11 et #12 :        Merci   wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1485703524.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

_ _ _

Le 11/09/2013, F50 a écrit :

Pourtant ça semble reconnu! Essaye de supprimer pulseaudio puis de rebooter et essaye les différentes sorties et paramètre les logiciels sur Alsa.

Dans le post #  5 > Puce: Realtek ALC888 

> Plus de son [Résolu]

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/03/2018, à 06:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 06/03/2018, à 00:13

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

laisser ou réinstaller pulseaudio... et aussi
charger le paquet 'pavucontrol' qui contrôle le choix des périph hardware, (mais options bien planquées)

pour le moment succès....
la suite demain

Hors ligne

#15 Le 06/03/2018, à 11:14

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Voilà le lézard.... il est dans pulseaudio!
donc j'ai eu le bol de charger le module 'pavucontrol' en plus de l'option principale de pulseaudio.
Pour réparer il faut apeler l'application 'contrôle de volume Pulseaudio' par le lanceur.... l'icône c'est un bouton de potentiomètre tournant , en alu....
Dans ce machin on tombe sur 'lecture'... faut faire défiler : "enregistrement" périphériques de sortie' : ici le 'port' doit être 'entrée ligne (unplugged) et pas l'autre!
enfin faut aller à 'configuration' et bingo! on choisit le 'profil' cad le périphérique analogique dans la liste de 'profil'

après on vérifie dans 'périphérique de sortie" que le 'port' est bien 'entrée ligne'.
ça marche alors....


MAIS
si on veut aller dans "paramètres"."son"
en 'sortie' le 'profil' dans la boîte de dialogue est bien 'sortie analogique' .........
par contre dans la fenêtre affichant les images des périphériques hardware,(nommée 'selectionner un périphérique de sortie")
  il y a seulement HDMI/display port audio... et en grisé
Donc incohérence entre les deux.....
Si on clique sur le 'profil', alors catastrophe...... tout se réinitialise  vers HDMI, et la sortie analogique est perdue.....  sound= off......pour l'éternité...... sauf si par chance l'autre appli (pavucontrol) veut bien réparer.........


comme il y a aussi un post en anglais, xubu1987, pourrais-tu les contacter, parce que maintenant ça dépasse largement mes compétences, mais que probablement il doit y avoir un bug à corriger.
merci d'avance
hp

Hors ligne

#16 Le 06/03/2018, à 11:29

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

comme il y a aussi un post en anglais, xubu1987, pourrais-tu les contacter, parce que maintenant ça dépasse largement mes compétences

Je ne parle pas anglais, et je ne suis qu'un bénévole qui aide au moyen d'un moteur de recherche.

_ _ _

Essaye la commande :

Madeba a écrit :

Peut etre un process qui bloque la carte :
que donne

fuser -v /dev/snd/*

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/03/2018, à 12:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 06/03/2018, à 12:19

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

:~$ fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  hubert     2163 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0p:   hubert     2163 F...m pulseaudio

Hors ligne

#18 Le 06/03/2018, à 13:22

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Il y a dans ce fil > no-sound-or-bad-sound-card-with-codec-realtek-alc888

I added again the line options
J'ai ajouté à nouveau les options de ligne

snd_hda_intel model=6stack-hp

in /etc/modeprobe.d/alsa-base.conf


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 06/03/2018, à 21:55

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

je n'ai pas envie  de modifier ce fichier puisque avec pavucontrol / "contrôle de volume sonore" j'ai réactivé la sortie analogique et que c'est stable (en n'allant pas tenter le diable dans le paramètre 'son'.....

Par contre je vais te montrer ce que Alsamixer me donne

sorties de AlsaMixer v1.1.0 
mon vieux cpu 
┌─────────────────────── /proc/asound/version ───────────────────────┐  
│Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k4.4.0-116-generic.│  

┌──────────────── /proc/asound/cards ────────────────┐ 
│ 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel         │ 
│                      HDA Intel at 0xfdff4000 irq 29│ 

─────── /proc/asound/devices ───────┐
│1:        : sequencer             ││
│2: [ 0]   : control               ││
│3: [ 0- 0]: digital audio playback││ 
│4: [ 0- 0]: digital audio capture ││ 
│5: [ 0- 3]: digital audio playback││ 
│6: [ 0- 2]: digital audio capture ││ 
│7: [ 0- 0]: hardware dependent    ││ 

devices OSS: aucun......

┌──────────── /proc/asound/timers ─────────────┐
│G0: system timer : 4000.000us (10000000 ticks)│
│P0-0-0: PCM playback 0-0-0 : SLAVE            │
│P0-0-1: PCM capture 0-0-1 : SLAVE             │
│P0-2-1: PCM capture 0-2-1 : SLAVE             │
│P0-3-0: PCM playback 0-3-0 : SLAVE            │

┌───────────────────── /proc/asound/pcm ──────────────────────┐ 
│00-00: ALC888 Analog : ALC888 Analog : playback 1 : capture 1│
│00-02: ALC888 Alt Analog : ALC888 Alt Analog : capture 1     │
│00-03: ALC888 Digital : ALC888 Digital : playback 1       1: │ 


  ────────F6────choisir la Carte Son ────────────┐
  (par défaut)                    
  0  HDA Intel                                   │
   entrez le nom du périphérique...              │
          remarque: le choix 'defaut' ou HDA Intel: est indifférent!

Je ne sais pas pourquoi dans les 'devices' il n'y a que du digital, ni à quoi correspond  la sortie 'pcm'......

Hors ligne

#20 Le 06/03/2018, à 22:01

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Avec :

 HDA Intel at 0xfdff4000

Je trouve un bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 08/03/2018, à 21:47

bounoume

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

malheureusement le rapport de bug n'explique pas la cause du bug et ne donne pas de solution .....

Hors ligne

#22 Le 08/03/2018, à 21:59

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Bonjour,

Depuis octobre 2010 !

J'ai trouvé une information. Je ne peux pas répondre à leur place.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 08/03/2018, à 22:28

xubu1957

Re : carte son: sortie analogique non reconnue

Et en 2017 > [Abandonné] Pas de son avec Jack sous Librazik

Même en essayant une autre distribution (Librazik).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne