Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/03/2018, à 10:40

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

moko138 a écrit :

Ça existe depuis des années :
j'ai ainsi une carte-mémoire avec (je crois) Super-Grub Disk 2 qui démarre n'importe quoi (je ne sais pas si ça prend en charge l'EFI). Mais c'est vraiment une solution de secours, parce que le temps de scanner tous les S.E. n'est pas négligeable.

Merci smile Je vais voir ça. Ça m'intéresse vraiment !!!

Sinon moko138, tu cites un quinzaine d'exemples. Ils sont à mettre en balance avec le nombre d'utilisateurs. Si c'est 150000 utilisateurs (je n'ai en fait aucune idée), ça reste un probabilité très faible de 1 pour 10000. (ces chiffres sont sans doute faux, mais juste là pour illustrer mon propos). De la même manière, si j'ai une chance sur 10 000 dans toute ma vie de creuver 2 fois sur un même parcours, je ne vais pas m'emmerder à trimbaler 2 roues de secours.

Dernière modification par Crestey (Le 07/03/2018, à 10:41)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#52 Le 07/03/2018, à 11:51

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Voir ce sujet initié par malbo, et où est intervenu le dev de Super Grub2 Disk.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017066

Pour aider le dev. J'ai testé une iso  Super Grub2 Disk  pour clé live qui devrait fonctionner en mode UEFI.

Chez moi, la clé ne fonctionne pas correctement. Mais la même iso  Super Grub2 Disk  gravée sur un CD fonctionne correctement.

Çà ne peut pas venir de la clé, puisqu'elle boot.
Çà peut venir de la config (machine) ou du fait que je teste une installation en mode UEFI faite sur une clé USB, lancée en mode UEFI depuis la machine qui sert aux tests.

Je ne sais pas si la clé Super Grub2 Disk fonctionnerait avec une installation faite sur machine UEFI, et non sur clé usb?  Je n'ai pas d'installation en mode UEFI dans la machine de test...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 07/03/2018, à 12:01

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey, je ne parle pas de onze utilisateurs mais de onze noyaux bugués (j'ai éliminé de ma liste, avant de poster, d'autres cas dont je n'étais pas certain de la généralité).

  - -

?? a écrit :

Super-grub2 marche très bien en EFI.

Merci !  smile

  - -
Je viens de vérifier :
en fait sur ma carte-mémoire, ce n'est pas Super Ggrub Disk2,
mais un ancien Ultimate Boot CD (UBCD), 360 Mio (version 5.2 ou 5.4, je crois).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 07/03/2018, à 12:14

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Je viens d'améliorer la solution du "menu épuré". Ça donne ça : p1110368_imagesia-com_1fyrs_small.JPG
En fait je n'avais pas remarqué que le noyau N-1 était dans la racine ( /vmlinuz.old & /initrd.img.old)
Du coup, sur mon exemple, la première ligne "Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda8" appelle le noyau sur sda8 correspondant au fichier /vmlinuz qui est le dernier noyau.
Mais en cas de problème, si je veux lancer l'avant dernier noyau, il suffit de lancer la même ligne sous " --- Noyaux précédents ---" qui lancera le fichier /vmlinuz.old

Dans ma solution, les noyaux qui sont dans /boot avec un nom incluant la version (exemple : /boot/vmlinuz-4.13.0-36-generic) ne sont jamais lancés. Ces noyaux ne pourraient servir que si on avait besoin du N-2. Vous avez peut-être encore des exemples mais quand même, j'imagine que c'est hautement improbable cette fois d'en avoir la nécessité.

Le fichier 07_custom de l'exemple est là :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15
linux /vmlinuz root=UUID=7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015
linux /vmlinuz root=UUID=f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97
linux /vmlinuz root=UUID=21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Toutoulinux sur sda3" {
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd
linux /toutou/vmlinuz pmedia=idehd root=UUID=927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd
initrd /toutou/initrd.gz
}

menuentry "Windows 7 sur sda2" {
insmod ntfs
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 778C424A74E836B5
chainloader +1
}

## ligne vide
menuentry "   " { true}
## ligne de sous-titre
menuentry "-------------------     Noyaux précédents     -------------------" {true}
menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15
linux /vmlinuz root=UUID=7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015
linux /vmlinuz root=UUID=f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

menuentry "Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" {
recordfail
#gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97
linux /vmlinuz root=UUID=21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img
}

Du coup, je ne vois plus trop d'inconvénient à cette solution qui élimine complètement le problème de prolifération de grub, qui permet de lancer l'avant dernier noyau, qui permet d'avoir des noms explicites dans le menu grub, et qui résiste aux mises à jours et à boot repair avec purge. Je peux aussi me faire une clé de dépannage contenant le même menu.

?? a écrit :

En résumé: Tu as raison de ne pas installer les nouveaux noyaux, cela t'évite de retourner bricoler tes fichiers pour remettre des nouveaux noms parlants.

Je ne comprends pas quand tu dis que je n'installe pas les nouveaux noyaux. En fait ils s'installent tout seul lors des mises à jours dans /vmlinuz et /vmlinuz.old (pour le N-1). Mon menu épuré ne fait que les appeler. Mais je suis toujours à jour du dernier noyau. Ou alors je n'ai pas compris ton propos.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#55 Le 07/03/2018, à 12:32

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.

Sinon pour les impacts, il arrive que les personnes aient le courage de râler   ==>  pour ce cas 139 .

Dernière modification par ?? (Le 07/03/2018, à 12:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#56 Le 07/03/2018, à 13:27

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.

Je comprends pas.
Le menuentry "Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" { lance le fichier /vmlinuz de sda6
Quand il y aura une mise à jour, il se passera normalement si j'ai bien compris (ce qui reste à prouver roll) :
1) le fichier /vmlinuz.old sera effacé
2) le fichier /vmlinuz sera renommer /vmlinuz.old
3) le nouveau noyau sera chargé et nommé /vmlinuz

Et le menuentry "Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" { lancera ce nouveau fichier qui porte le même nom qu'avant /vmlinuz de sda6.
Pourquoi le commentaire (contient le grub maître) que j'ai mis disparaîtrait ?

Sinon aujourd'hui on a ça :

crestey4@PC3:~$ uname -a
Linux PC3 4.4.0-116-generic #140-Ubuntu SMP Mon Feb 12 21:22:43 UTC 2018 i686 i686 i686 GNU/Linux
crestey4@PC3:~$ 

Le noyau nouveau devrait pas tarder. Je verrai bien et vous tiendrai au jus.

Dernière modification par Crestey (Le 07/03/2018, à 13:28)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#57 Le 07/03/2018, à 23:41

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonsoir.
Dans ton menu épuré, la possibilité de lancer d'anciens noyaux c'est bien...

Mais si tu es obligé de lancer une session en mode recovery, même avec les derniers noyaux. Tu fais comment?.
C'est çà qui sert le plus souvent à tenter un démarrage pour réparer.

Exemple d'un menuentry en mode recovery.

menuentry 'HYBRYDE FUSION 14.04_Dell-Latitude-E4310 GNU/Linux, with Linux 3.13.0-142-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-142-generic-recovery-041cfc74-96e1-4c0f-ad6f-61ae768a1a3c' {
        recordfail
        load_video
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos2'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  041cfc74-96e1-4c0f-ad6f-61ae768a1a3c
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 041cfc74-96e1-4c0f-ad6f-61ae768a1a3c
        fi
        echo    'Chargement de Linux 3.13.0-142-generic…'
        linux    /boot/vmlinuz-3.13.0-142-generic root=UUID=041cfc74-96e1-4c0f-ad6f-61ae768a1a3c ro recovery nomodeset
        echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
        initrd    /boot/initrd.img-3.13.0-142-generic
    }

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 08/03/2018, à 10:23

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Mais si tu es obligé de lancer une session en mode recovery, même avec les derniers noyaux. Tu fais comment?.

C'est vrai qu'à force de virer les menus grub "classiques" de toutes mes machines, je vais finir par être emmerdé pour de bon si un problème survient.
Du coup je viens de faire l'exercice. Supposons qu'un problème survient sur la machine de mon exemple : p1110368_imagesia-com_1fyrs_small.JPG
En fait, il suffit de booter sur une clé boot-repair, et de faire un boot-repair avec purge.
Du coup, le menu devient p1110369_imagesia-com_1fywv_small.JPG et on voit que le menu "Grub classique" apparaît en dessous du menu épuré.
Remarque : le menu épuré est préservé uniquement parce que j'ai rendu le fichier 07_custom indestructible avec la commande chattr -R +i
Ça, c'est la solution 1 : En l'état, si un problème survient, je ne suis pas planté. Boot repair prend quelques minutes et hop !
Si je souhaite garder ce menu le temps du dépannage, ou éternellement, pas de soucis (à part la copulation multiplication des grubs ).
Si je souhaite le virer après le dépannage, il suffit de supprimer tous les fichiers de /etc/grub.d sauf 00_ , 05_ , et 07_ , et faire update grub. Ne restera alors que le menu épuré.
Mais la solution 1 est perfectible :
La solution 2 qui me reste à peaufiner consiste à reprendre le menuentry de dépannage que tu cites en #57 pour avoir un menu qui ressemblerait à ça :

Xubuntu/XFCE 16.04 32bits sur sda8
Xubuntu/XFCE 16.04 64bits sur sda7
Ubuntu/Unity 16.04 32bits sur sda6 (contient le grub maître)
Windows 7
----------------
Maintenance

Et sous le menu maintenance, il y aurait

Touloulinux
--------------------------- Lancer un noyau actuel en mode recovery ---------------------------------- 
Xubuntu/XFCE 16.04 32bits sur sda8
Xubuntu/XFCE 16.04 64bits sur sda7
Ubuntu/Unity 16.04 32bits sur sda6 (contient le grub maître)
--------------------------- Lancer un noyau précédent en mode normal -------------------------------
Xubuntu/XFCE 16.04 32bits sur sda8
Xubuntu/XFCE 16.04 64bits sur sda7
Ubuntu/Unity 16.04 32bits sur sda6 (contient le grub maître)
--------------------------- Lancer un noyau précédent en mode recovery ----------------------------- 
Xubuntu/XFCE 16.04 32bits sur sda8
Xubuntu/XFCE 16.04 64bits sur sda7
Ubuntu/Unity 16.04 32bits sur sda6 (contient le grub maître)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je mettrais toutoulinux en sous menu car il est autant pratique, que dangereux (il peut tout faire sans mot de passe).
En revanche, chacune des lignes menuentry du sous menu maintenance pointerait non pas sur un fichier /boot/vmlinuz-3.13.0-142-generic pour reprendre l'exemple que tu donnes en #57 mais sur le fichier /vmlinuz pour le noyau actuel, et /vmlinuz.old pour le noyau précédent.
Je vais tenter de faire ça et revient vers toi. Mais n'hésite pas à commenter ces 2 solutions.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#59 Le 08/03/2018, à 14:34

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Voila le menu que j'ai en utilisant le script

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21701820

screenshot-at-2018-03-08-13-55-40_imagesia-com_1fyyt_small.png
Hébergé par Imagesia.com


Alors, par curiosité j'ai testé tes modifs et le script combinés.; Voila ce que çà donne;

screenshot-at-2018-03-08-13-56-18_imagesia-com_1fyyu_small.png
Hébergé par Imagesia.com

Des explications au sujet des menuentry.
La config;
La machine avec un Windows 7 en /dev/sda1
Une Hybryde Fusion 14.04, basée sur Ubuntu, en /dev/sda2
La clé de tests;
Un Ubuntu-Mate Xenial copié d'une de mes machine avec Systemback. en /dev/sdb2. La machine démarre sur le Grub de cet Os. Les scripts et tes modifs sont appliqués dans ce système.
Une Hybryde fusion 14.04 copié encore avec Systemback.  en /dev/sdb1

Dans chaque menuentry;
Les textes jusqu'au   :   correspondent au label des partitions système.
Si on ne met pas de label aux partitionx, il n'y a rien d'indiqué.
Les textes après les   :   correspondent; soit aux intitulés des Os modifiés dans /etc/default/grub, ou pas modifiés.

Je trouve les menus épurés, et on a accès aux modes avancés pour booter en recovery facilement.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/03/2018, à 17:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 09/03/2018, à 08:15

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Badbu89 a écrit :

Je trouve les menus épurés

Oui, moi aussi. Un principe d'ergonomique consiste à toujours mettre en accès prioritaire ce qu'on utilise souvent et à mettre en retrait ce qu'on n'utilise quasiment jamais. La deuxième photo d'écran applique ce principe. C'est pas indispensable. On peut vivre sans. Mais c'est plus "sympa".
Mettre un sous-menu "Maintenance" ferait plus "pro" aussi. Pas indispensable, mais plus "pro". Je vais voir si c'est facilement faisable.

En fait, l'écran de démarrage est la chose que microsoft a vraiment chiadé le plus. Si ce vieux bill avait fait du multi-boot, il n'aurait jamais accepté un écran aussi pourri que celui du "grub classique". Ok grub permet de lancer des OS différents et il est techniquement acceptable. Mais pour un commercial, il n'est pas acceptable. Les linuxiens s'en foutent parce que ce sont des techniciens avant tout. Mais les autres, l'immense majorité des autres qui utilisent microsoft, est sensible à ça. C'est ce qu'a compris Bill, qui est devenu l'homme le plus riche du monde en sachant parler à des non-techniciens.

L'exemple le plus criant, c'est le défragmenteur de microsoft :

Windows : Les fichiers sont tellement mal gérés par le système qu'avec le temps, l'utilisateur lui-même est obligé de lancer une "dégragmentation". Que fait Bill ? Il flatte l'utilisateur en lui faisant croire qu'il est capable lui même d'améliorer les performances de son système en lançant un opération de maintenance audacieuse, qui lui montre à l'écran des fragments de fichiers de toutes les couleurs qui virevoltent et se remettent correctement en rang d'oignon. Ce défaut majeur du système de fichier est utilisé pour flatter le client qui n'y voit que du feu (moi le premier dans les années 90).

Linux : Les fichiers sont bien gérés. Pas de nécessité de défragmenteur.

Bill a tellement bien réussi son coup qu'il est devenu compliqué d'expliquer à un utilisateur profane que non, l'absence de défragmenteur sur linux n'est pas une lacune. C'est la présence d'un défragmenteur sur windows qui a toujours été une aberration.

Bon je diverge, désolé ... hmm mais pas tant que ça en fait. La page d'accueil, c'est comme la vitrine d'un magasin.  Pour que les gens rentrent dans le magasin, il faut la chiader.  Et pour convertir des windowsien, c'est important. Comme j'aime bien installer des machines à des utilisateurs windows, cet écran d'accueil grub, je le trouve vraiment très austère et avec un menu qui peut faire peur à un non technicien. C'est un peu la raison de cette présente discussion, améliorer la vitrine. Il faut que je pense à ajouter une photo aussi !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#61 Le 09/03/2018, à 09:03

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Salut,

Crestey a écrit :

En fait, l'écran de démarrage est la chose que microsoft a vraiment chiadé le plus.

Sauf que l'écran de Windows affiché n'est pas l'écran de démarrage mais un écran d'identification équivalent à ceux offerts par lightdm et gdm qui peuvent être tout aussi chiadés.
Le véritable écran de démarrage WIndows accessible via f5 je crois sous les Windows Pré Windows7 est tout aussi pourri, voir plus que Grub.
En mono boot, Grub n'est pas censé afficher quoi que ce soit, sauf volonté expresse de l'utilisateur.

Le plus drôle est que je défende Grub alors que je suis loin de l'apprécier, je lui préfère Syslinux en mode BIOS et Refind en mode UEFI.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#62 Le 09/03/2018, à 09:57

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

 En fait, l'écran de démarrage est la chose que microsoft a vraiment chiadé le plus. Si ce vieux bill avait fait du multi-boot, il n'aurait jamais accepté un écran aussi pourri que celui du "grub classique". Ok grub permet de lancer des OS différents et il est techniquement acceptable. Mais pour un commercial, il n'est pas acceptable. Les linuxiens s'en foutent parce que ce sont des techniciens avant tout. Mais les autres, l'immense majorité des autres qui utilisent microsoft, est sensible à ça. C'est ce qu'a compris Bill, qui est devenu l'homme le plus riche du monde en sachant parler à des non-techniciens.

@Crestey,
Salut c'est exactement ce que je pense. Bill Gates a été très malin a 18/19 ans en portant un "procès" a ceux qui voulaient faire ce qu'il a lui même triché de quelqu'un... wink
J'ai eu cette chance d'avoir eu une com avec Babdu89 depuis 6/7 ou plus? Heureusement que j'ai pu conserver ce qu'il m'a enseigné smile  j'ai bien redit cette phrase ! quand un type comme moi a commencé a savoir se servir d'un ordi a....52 ans  lol
J'avais +/- signalé ce petit ennui dans le menu de grub des installes 5/6 OSs libres ou j'avais remarqué qu'aucun n'avait leur nomination écrite dans ce menu sauf avec QQs uns, manjaro pour ne pas la citer linux-mint aussi... Mais la arrive ce fumeux ennui, tout dépends des différences entre les OSs gnu-linux libre !
J'ai perso dans un D.D. 5 OSs installées tous OK au start de ce  disque dur avec mon choix de lancer l'OS que je veux en 1er....S'il y avait eu ces nominations des OSs sur ce menu , il n'y  aurait jamais eu de PB au lancement de celui qu'on veut lancer en 1er!
A chaque installe d'un OS, son installation sera toujours et deviendra 1er lors de l'ouverture de la bécane dans le menu des grubs des OSs installées...
Par contre, hélas, la je me sens obligé de contrer la manjaro fils de Arch, la c'est un splendide soucis... Manjaro en 1er et seul OS installé a la limite en dual-boot pas de problème mais si on désire avoir 5/6 OSs dans le même disque dur, la ça va être une catastrophe...Il faut que la manjaro soit l'OS installé en dernier.... Derrière les autres OSs installés ce qui fera qu’après l'installe réussi de la manjaro cet OS, comme je l'ai dit plus haut, sera 1er dans la file du grub menu des OSs installés !
Jusque la pas de soucis, j'en suis sur.....
Mais si par zazar, on se décide de faire une autre installe d'un autre OS en dernier? 7ieme !
Ça n'est qu'un exemple.....
Qu'est-ce qui va se passer? Cet OS deviendra le 1er a la place de la manjaro ! ! Qu'est-ce qui va se passer si on essaye de lancer la manjaro? Comme la manjaro a perdu son "autorité" d'être 1er dans le menu, son lancement arrive avecson splendide  "panic-kernel" et hop-la!
Voila les ennuis de la manjaro, attention je ne critique la manjaro, mais avec de bonnes astuces pour que la manjaro ne passe pas a la poubelle a cause de ce panic-kernel.. J'ai pourtant chercher sans vraiment trouver les bons trucs pour cet ennui sans succès....
Je tiens a préciser qu'avec tout mes OSs installés, 5/6 jamais, a aucun moment, je n'ai eu ce même trouble shooting , même après les lancements de ces OSs un par un, même après avoir fait des MàJ, quelques améliorations dans un autre site, jamais je n'ai eu ces colossaux ennuis, entre les OSs installés l'un contre l'autre!
Bon dac-o-dac, ce que je viens d'écrire est un peu a coté, mais pas complètement...cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#63 Le 09/03/2018, à 10:23

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

@jibel; tu dis;

Voila les ennuis de la manjaro, attention je ne critique la manjaro, mais avec de bonnes astuces pour que la manjaro ne passe pas a la poubelle a cause de ce panic-kernel.. J'ai pourtant chercher sans vraiment trouver les bons trucs pour cet ennui sans succès....

As tu essayé ceci?
Exemple; La manjaro est le 6 ème Os. Tu en installes un 7 ème.
Tu ne tentes pas de redémarrer la manjaro depuis le menu grub du 7ème Os. pour éviter le panic-kernel.
En live avec Boot-Repair, tu réinstalles Grub dans la majaro (6 ème Os) et tu dis ce qu'il se passe au redémarrage?.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 09/03/2018, à 10:50

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

@jibel; tu dis;

Voila les ennuis de la manjaro, attention je ne critique la manjaro, mais avec de bonnes astuces pour que la manjaro ne passe pas a la poubelle a cause de ce panic-kernel.. J'ai pourtant chercher sans vraiment trouver les bons trucs pour cet ennui sans succès....

As tu essayé ceci?
Exemple; La manjaro est le 6 ème Os. Tu en installes un 7 ème.
Tu ne tentes pas de redémarrer la manjaro depuis le menu grub du 7ème Os. pour éviter le panic-kernel.
En live avec Boot-Repair, tu réinstalles Grub dans la majaro (6 ème Os) et tu dis ce qu'il se passe au redémarrage?.

@+.    Babdu89   .

@Babdu89,
merci pour ta réponse, j'avais eu cet ennui a plusieurs reprises, j'avais aussi utilisé B.R.D.  si je me souviens, avec échec en ayant lancé en deuxième la manjaro avec ce panic-kernel ! Donc je n'avais pas utilisé B.R.D. comme tu l'as indiqué ! Eh oui !
Donc récemment, j'ai eu le même ennui avec une installe de....KaOS qui lui a fourni sont propre Chaos lol mad
Ce que je vais faire puisque dans ce D.D. il y deux OSs la MX16 et la Manjaro, comme j'ai beaucoup de temps, je ferais  2/3 installes en plus ce qui veut dire 5 et je ferais ce que tu a recommandé...après la der. des installes! Tout les OSs fonctionneront et ne seront pas direct a la poubelle @+ smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#65 Le 09/03/2018, à 11:49

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

C'est fou ce que vous vous compliquez la vie avec vos outils.
Si vraiment vous jouez avec des multiboots, N'UTILISEZ PAS GRUB EN DÉMARREUR PRINCIPAL!
En mode BIOS, utilisez Syslnux en suivant ces principes simples.
1 - Créez une toute petite partion de démarrage dans le format vfat ou ext 5 MO suffisent
2 - Installez Syslinux dans cette partition, je vous renvoie vers les tutos disponibles un peu partout dans le Webe.
3 - Installez le programme de démarrage syslinux qui va bien en fonction de votre table de partitions (GPT ou non) dans les 440 premiers octets de votre disque
4 - Écrivez un fichier de configuration syslinux.cfg dans la partition syslinux qui ressemblera à ceci:

....
LABEL OS1
        MENU LABEL OS1
        COM32 chain.c32
        APPEND hd0 1
LABEL OS2
        MENU LABEL OS2
        COM32 chain.c32
        APPEND hd0 2
.....
LABEL OSn
        MENU LABEL OSn
        COM32 chain.c32
        APPEND hd0 n

  

hd0 n indique le disque et le numéro de la partition où est installé l'OS, évidemment si plus d'un disque le deuxième disque s'appellera hd1 etcetera.

Au pire si vous vous plantez dans la configuration vous obtiendrez cette ligne lors du démarrage:

boot :

Vous n'aurez qu'à saisir

boot : chain.c32 hdx n

pour démarrer l'OS hébergé disque x partition n.

Pour un WIndows visez la partion système.
Pour un Linux, visez la partition root ou boot, la seule condition étant d'installer Grub dans le vbr de la partition cible et de désactiver OS-prober afin d'obtenir un menu Grub léger.

Une fois Syslinux installé vous n'aurez plus à y toucher sauf pour ajouter ou supprimer une entrée de démarrage dans  le fichier de configuration syslinux.cfg.
Pour supprimer un OS, c'est très simple, vous supprimez les partitions qu'il occupe, vous mettez à jour syslinux.cfg et c'est tout, vous ne cassez pas le démarrage du système!

Avec cette méthode vous obtenez un système de gestion du multi-démarrage simple, robuste et  que vous dominerez.

Dernière modification par maxire (Le 09/03/2018, à 13:06)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#66 Le 09/03/2018, à 12:26

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour,
Deux questions :

maxire a écrit :
APPEND hd0 1

évidemment si plus d'un disque le deuxième disque s'appellera hd2

hd0 / hd2, ne serait-ce pas un lapsus ? ou je n'ai pas compris.
  - -

Est-ce que cette méthode permet de choisir de démarrer son S.E. sur le noyau n ou n--x (par exemple 4.13 vs 4.4) ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#67 Le 09/03/2018, à 13:04

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@moko, bonjour,
Hd1 et non hd2 pour le deuxième disque, je viens de corriger.
Non cette méthode n'a pas pour objet de choisir un noyau mais de choisir un OS, le choix du noyau sera éventuellement possible une fois le démarreur Grub (ou autre) de la partition cible démarré.
En gros, Syslinux est dans ce cas un démarreur maître qui donne la main à d'autres démarreurs esclaves Grub, BCD...
Cette méthode a l'avantage de compartimenter totalement les différents OS, syslinux démarrera toujours même si tous les OS sont en vrac.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#68 Le 09/03/2018, à 14:09

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci beaucoup maxire !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#69 Le 09/03/2018, à 14:14

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.
@maxire, question;

Le nom des disques et partitions systèmes hd0,1 ou /dev/sda1 .

On fait comment avec une/des machines (j'en ai deux comme çà) dont le nom des disques change presque à chaque reboot?  Et c'est encore pire lorsque j'y branche mes Hdd Usb, c'est à chaque reboot...

Grub PC se fout de  hd0, ou /dev/sda .Ce qu'il lui faut pour trouver les partitions systèmes à démarrer c'est leur UUID. Avec ce type de machine, comment çà se passe avec syslinux? Il cherche les partitions avec leur UUID ?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/03/2018, à 14:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 09/03/2018, à 16:13

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@Maxire,
Heu bien vu ! ah bon ! j'ai la nette impression que tu te fais des complications au top du top ? non? T'as p'têt raison ? merci... @ plus

Dernière modification par jibel (Le 09/03/2018, à 16:16)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#71 Le 09/03/2018, à 18:59

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

maxire a écrit :

Si vraiment vous jouez avec des multiboots, N'UTILISEZ PAS GRUB EN DÉMARREUR PRINCIPAL!
En mode BIOS, utilisez Syslnux en suivant ces principes simples.

Bonjour maxire,
Tu as sans doute techniquement raison.
Mais la petite critique d'ergonomie que je fais est plutôt d'ordre "commerciale", pas technique. Déjà ce n'est pas nous qui jouons avec des multiboots c'est ubuntu: Par défaut, quand un utilisateur profane télécharge ubuntu et l'installe sur une machine, il est en multiboot avec ubuntu et windows, car dans 99% des cas, il va vouloir "essayer" ubuntu tout en se réservant la possibilité de revenir faire tourner windows auquel il est habitué. Et il aura forcément d'entrée, cet écran moisi de grub.
Je dis juste que c'est dommage car ubuntu est formidable, je m'en sers tous les jours et j'en suis très satisfait. La communauté aussi est formidable. L'entraide sur le forum est bienveillante efficace et bon-enfant. Seulement voilà, ubuntu c'est comme une Ferrari, et grub c'est la peinture négligée de la Ferrari.
Mais toi, comme nous,  tu es un peu "spécialiste". Tu t'y connais bien plus que la moyenne des gens. Donc comme nous, tu prends la Ferrari (d'autant qu'elle est gratuite ! ) , et tu as les connaissances techniques pour la repeindre. Mais très rares sont les gens qui savent faire ça. Très rares sont ceux qui savent améliorer grub ou passer à syslinux.
Mon message est qu'il aurait été "commercialement" plus vendeur, quand un utilisateur profane télécharge ubuntu et l'installle, qu'il ait un écran un peu plus "sexy", une belle photo ou un joli logo, voire quelques effets visuels, un menu sobre avec par exemple ubuntu, windows, et maintenance.

Ce serait bien si la communauté ubuntu prenait conscience de ça et améliore ce tout petit détail technique. Ça contribuerait à une meilleure image de linux pour les profanes qui installent ubuntu pour la première fois. Car c'est sans doute que dalle à faire à coté du reste, mais très important pour l'image. Dans le même ordre d'idée, je pense que le logo "pingouin" n'est pas très vendeur. On aurait pu trouver un truc plus "pro". Le pingouin, ça fait un peu Maxitoy.

Je ne sais pas si tu étais né quand Renault à sorti sa R14. C'était une très bonne voiture. Techniquement irréprochable à tout point de vu. Elle a été tuée par une campagne de pub, ou elle était comparée à une poire ! (Pour dire qu'elle était volumineuse, je crois). Du coup, ( "où c'est que t'as garé ta poire !"), personne n'a voulu l'acheter. Et la merveille technique s'est transformé en fiasco commercial. Dommage !

Je dis tout ça aussi entre-autre parce que j'ai eu un peu les boules il y a 2 à 3 ans quand j'ai vu toutes ces machines, dans le lycée de mes enfants, équipées de windows, dont nous payons tous indirectement les licences à travers nos impôts. Donc je pense que de gros progrès ont été fait sur l'ergonomie d'ubuntu, mais que des choses très simples pourraient être faites rapidement pour séduire un peu plus un utilisateur profane.

Dernière modification par Crestey (Le 09/03/2018, à 19:10)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#72 Le 09/03/2018, à 19:35

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Mon message est qu'il aurait été "commercialement" plus vendeur, quand un utilisateur profane télécharge ubuntu et l'installle, qu'il ait un écran un peu plus "sexy", une belle photo ou un joli logo

Au début de l'affaire Bettencourt, avec ses conversations enregistrées, j'avais réussi à pénétrer son ordi et à enregistrer son fond d'écran !
1520620101.bmp (cliquer pour voir l'image .bmp, 58 ko)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#73 Le 09/03/2018, à 20:19

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci moko lol .
Et sinon, voilà pour illustrer mon propos sur grub et la mauvaise image qu'il donne à linux: Renault 14, la poire !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#74 Le 09/03/2018, à 21:07

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci ! Je ne connaissais pas cette pub, que je trouve plutôt sympa.
Mais je me souviens des affiches 4x3 qui, elles, étaient tristounettes, avec le liséré blanc autour de la voiture.

Cela dit, j'ai fait des milliers de km en R14, étant un des trois adultes à l'arrière : nous étions bien contents de pouvoir ainsi voyager.

Dernière modification par moko138 (Le 09/03/2018, à 21:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#75 Le 09/03/2018, à 22:09

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonsoir.

Grub n'est qu'un chargeur de démarrage. Il est installé dans les distributions pour les démarrer, mais n'en fait pas partie.

Mon message est qu'il aurait été "commercialement" plus vendeur, quand un utilisateur profane télécharge ubuntu et l'installle, qu'il ait un écran un peu plus "sexy", une belle photo ou un joli logo, voire quelques effets visuels, un menu sobre avec par exemple ubuntu, windows, et maintenance.

On peut très bien avoir un fond d'écran pour Grub, en mettant une photo, un graphisme ou autre.

Celui  du Grub du MultiSystem, que je trouve réussi.

1520629313.png

Le mien.(oui, un peu fouilli, mais il me plait).

1520629356.jpg

Il me semble aussi qu'il y avit Burg à un moment...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne