Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/03/2018, à 14:25

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

:-) Je ne regrette pas, en ce qui me concerna (portable), d'avoir opté pour mac. Peut-être est-ce différent lorsque l'on est utilisateur Linux, moins exposé aux virus ou autres choses, mais j'avais eu auparavant un acer (900 euros je crois à l'époque), mort complètement mort (amis informaticiens) au bout de 2 ans.. Là ça fait 10 ans et j'espère bien l'utiliser encore quelques temps, jusqu'à ce qu'il meure où qu'il n'y ai plus de solutions pour lutter contre son obsolescence..

Hors ligne

#127 Le 08/03/2018, à 14:29

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Le Acer mort comment d'après les "informaticiens" ?
(si tu l'as encore on peut rigoler wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 08/03/2018, à 14:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#128 Le 08/03/2018, à 14:35

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Les ennemis communs pour toutes les machines : poussière, chocs, humidité, capacité à bien se refroidir/ventilation, pâte thermique.

Bien qu'elle soit dépassée j'ai une machine de 2003 qui tourne mais elle est entièrement démontée nettoyée révisée par mes soins (pâte thermique changée bien évidement).

Après il est fréquent que les puces graphiques et carte graphiques grillent aussi. Pour un portable c'est carte-mère à changer sauf si emplacement dispo pour carte graphique sauf quand il s'agit de processeurs comme les i5.


Le MacBook fin 2009 que j'ai retapé avait le ventilo arrêté et le cpu est monté à 109 degrés sans broncher à part que ça ramait pas mal !
Ventilo réparé et logiciel mac fan control installé, il ronronne suivant sollicitude maintenant maxi à 68° (33 au démarrage) et mon iMac à 29 au repos.

... et maintenant ce MacBook fin 2009 tourne (depuis 5mn !) avec 8Gb de ddr3 ...

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 14:59)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#129 Le 08/03/2018, à 15:22

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Éléments de conclusion

Sujet : installation suite Linux en dual boot sur macbook late 2007 - Intel core 2 duo - 4 go de ram - Osx snow leopard

Je ne crois pas que bootcamp intéresse quiconque souhaite installer Linux en dual boot. Il semble que celui-ci soit un outils spécifiquement dédié à Windows, avec un protocole défini, au sein duquel bootcamp joue un rôle d'intermédiaire. Ce n'est pas juste un outils pour partitionner son disque, pour cela on utilise l'utilitaire de disque.
Vous n'avez pas besoin de logiciel efiboot/multiboot comme rEFIT.

Si vous souhaitez utiliser Linux comme outils secondaire, si vous avez de la chance, cette procédure fonctionnera et vous aurez accès à Linux en appuyant sur alt au démarrage de votre ordinateur --- > https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816
Sinon il démarrera par défault sur osx.

Après avoir essayé différentes solutions, j'ai moi même adopté ce protocole, le plus simple, pour arriver cependant à un résultat moins satisfaisant. J'ai bien une double installation Linux/Osx, à la différence que mon ordinateur démarre par défault sur Linux, cela étant que j'ai accès à Osx en appuyant sur alt au démarrage. C'est en ce qui me concerne l'inverse du résultat escompté, mais si vous souhaitez utiliser Linux comme outils principal, c'est pour vous la solution idéale.

Voilà comment j'ai procédé... Avec toute l'aide apportée ici

- Opter pour une version 16.04.1en 64 bits
Je peux pas trop vous dire pourquoi, cf. pour cela en page 3 du post, mais la version 16.04.1 est la plus avantageuse (stabilité/durabilité). On choisit la version 64 bits quand le pc est équipé d'un processeur intel core 2 duo, sinon on opte pour la version 32 bits.
Ubuntu 16.04.1 64 bits disponible en #75, Xubuntu 16.04.1 64 bits en #26 (plus légère)

- Créer une clef usb live, qui peut servir pour tester une suite et/où pour l'installer
Pour cela on utilise le tutoriel de Nam1962 en #33
En ce qui me concerne je n'ai pas réussi à lancer une installation à partir d'un DVD. Egalement, il se peut que la clef que vous aurez configurée ne fonctionne pas, essayez avec une autre. J'en avais deux à disposition, une seule a bien voulu fonctionner.

- Créer un espace libre sur le disque pour Linux
Pour cela on ouvre l'utilitaire de disque et choisit le menu partitionner. Le plus simple ici est de réduire la partition allouée à Osx, ce qui laisse un espace vide sur lequel s'installera Linux.

- Lancer l'installation
Insérez la clef usb dans son lecteur et démarrer le mac et maintenant la touche alt enfoncée, elle apparaîtra au côté de votre disque osx, sélectionnez là et appuyez sur entrée.
Dans le menu qui s'affiche, choisir installer et appuyer sur entrée.
Cochez les cases "mises à jour" (disponible si vous être connecté en ethernet) et "installation des programmes tiers"
Linux va ensuite vous demander comment vous souhaitez opérer, au choix "installer Linux à côté d'osx" / "installer Linux en écrasant osx" / "autre" (qui vous permet de configurer les partitions). Choisir la première option "installer Linux à côté d'osx", il va de lui même repérer l'espace vide créé sur le disque et s'y installer.
Une fois l'installation terminée, il vous demandera de redémarrer, acceptez. Dans mon cas il redémarre par défault sur Linux, il se peut que votre ordinateur démarre lui sur osx. Dans ce cas redémarrez en maintenant alt enfoncée et choisissez Windows qui est en fait Linux.

Pour que Firefox se mettre en français, que le wifi soit activé et fonctionnel, et faire réellement les mises à jour (en ce qui me concerne elles n'étaient pas faites pendant l'installation ni proposées ensuite), tapez cette commande dans le terminal
sudo apt update && sudo apt full-upgrade
Appuyez sur entrée, entrez votre mot de passe (choisit au redémarrage) et appuyez sur entrée. Appuyez sur o pour accepter les mises à jour lorsque cela vous sera demandé.

L'installation est fonctionnelle. Pour accéder à osx, démarrage avec alt.
Si vous trouvez l'astuce pour la configuration inverse (démarrage sur osx par défault/Linux avec alt), dites le moi ! Merci

Dernière modification par alphatango (Le 09/03/2018, à 11:24)

Hors ligne

#130 Le 08/03/2018, à 15:23

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Je n'ai pas réussi à intégrer vos liens de manière active. Solution ?

Hors ligne

#131 Le 08/03/2018, à 15:29

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Nam, je sais plus, écran noir, rien à faire. Peut-être comme le dit Zephirin que quelque chose avait grillé. Je sais plus si j'en avais parlé à celui de mes deux compères qui est le plus calé (dans l'informatique depuis tout petit, programateur...). Je l'ai plus...

Zephirin, félicitations. Je prends soin aussi de celui-ci, dans mes cordes, nettoyage et pâte thermique.

Ok le récapitulatif ? L'astuce pour que les liens soient actifs ?

Hors ligne

#132 Le 08/03/2018, à 18:05

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

J'ai jamais de problème lorsque je copie un lien, mais tu peux utiliser l'icône icône afin d'insérer un lien bien formé.

Mon avis sur le récapitulatif: c'est clair et bien résumé. A noter que le live usb n'est pas nécessairement à faire sur mac, et aussi que ubuntu n'aura plus de version 32 bits après 2021, donc il faudra passer sur debian ou n'importe quel linux n'abandonnant pas le 32 bits si vraiment c'est obligatoire

Pour grub, tu peux donner le retour

sudo update-grub

Avec un peu de chance, OS X apparaîtra, du coup, en faisant apparaître grub, on aura le choix entre xubuntu et OS X, et on pourra démarrer après 5 secondes d'attente (ou moins) sur OS X.

Edit: et donc au final, pas de bootcamp, pas de refit, pas de refind.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2018, à 18:22)

Hors ligne

#133 Le 08/03/2018, à 18:39

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

;-) Bonsoir Naziel

Je sais pas si tu as vu précédemment, osx apparait déjà dans le petit menu que j'en conclu être celui de grub, en deux versions, 32 et 64 bits. Néanmoins elles ne fonctionnent pas au lancement, page bloquée sur ligne de code.

Je te donne la réponse commande ci après. SI cela fonctionne ça simplifie un peu les choses, en cela qu'on a pas besoin de démarrer sur alt pour aller chercher osx. C'est un progrès, mais pas la solution idéale pour moi, qui aurait aimé arriver au même résultat que Tow3rgat3, indiqué dans son post (dual boot) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816. Son pc démarre par défault sur osx, on appuie sur alt au démarrage pour aller chercher Linux.

Hors ligne

#134 Le 08/03/2018, à 18:47

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

tanguy@Tanguy-MacBook:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de tanguy :
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
Mac OS X trouvé sur /dev/sda2
fait

Hors ligne

#135 Le 08/03/2018, à 18:51

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

En fait, ce que je pensais, c'était que l'ordi démarre automatiquement sur ubuntu (en tout cas jusqu'au menu grub), ensuite un décompte de 2 secondes par exemple qui te propose de démarrer sur OS X ou sur xubuntu, et si tu ne touche pas au clavier,au bout de 2 secondes il démarre sur OS X.

Tu peux retenter par le menu grub de démarrer sur OS X?

Hors ligne

#136 Le 08/03/2018, à 18:54

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

L'ordinateur démarre automatiquement sur ubuntu, jusqu'au menu grub, si on touche a rien, il lance ubuntu en 5 secondes. Je réessaye osx grub

Hors ligne

#137 Le 08/03/2018, à 19:00

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

La version 64 bits ne fonctionne pas, même résultat, pas bloquée sur ligne de code. La version 32 bits fonctionne (j'avais pas encore essayé) mais c'est pas top, il n'y a pas d'accès wifi par exemple

Hors ligne

#138 Le 08/03/2018, à 19:10

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Ok, j'ai vu passer (pour un mac de 2017) que la partition EFI peut contenir des pilotes (dans le cas du mac de 2017, c'était surtout pour le touchbar).
Donc faire la bidouille que je propose ne va pas marcher (tu n'auras pas de wifi sur OS X)

Hors ligne

#139 Le 08/03/2018, à 19:19

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

All right..

J'ai jeté une bouteille à la mer auprès de Tow3rgat3, peut-être pourra-t-il apporter quelques éléments nouveaux..

Hors ligne

#140 Le 08/03/2018, à 19:39

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango

Tu pourrais prendre en photo le menu grub quand il apparaît sur ton écran et nous l'afficher ici ?

Si OSX apparaissait dans ton grub , il suffirait de changer l'ordre de démarrage avec l'application que j'utilise sans souci pour modifier le grub  (y en a qui ne l'aime pas, mais vraiment pas du tout ici !) https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer


Sinon il faudrait un petit (ou grand ) génie qui sache comment faire apparaître OSX dans le grub puisqu'il a la main au démarrage.

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 19:42)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#141 Le 08/03/2018, à 21:46

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Cf. plus haut, osx apparait bien dans le menu grub, en deux versions, 64 et 32 bits. 64 ne marche, l'ordinateur se fige sur une page de code. La version 32 se lance, mais n'est pas optimale, notamment il n'y plus airport (wifi). Par ailleurs je crois qu'osx ne pas apprécié passer en 32 bits, google chrome est tout buggé.

C'est là le problème. Sinon en effet on pourrait modifier l'ordre de lancement, faire remonter osx en première position...

Par ailleurs ce que je souhaiterais avoir, c'est le même résultat que le tuto de Tow3rgat3, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816, qui est bien un dual boot. Avec lancement par défault normal sur osx, et ubuntu en option en allant le chercher avec alt au démarrage..

Hors ligne

#142 Le 08/03/2018, à 23:09

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Pour un démarrage plus rapide sans attente du décompte des 10 ou 8 secondes, tu peux configurer le grub pour qu'il n'attende pas ta décision.


Pour le wifi revient à ma réponse post # 7


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#143 Le 08/03/2018, à 23:37

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Le wifi, c'est sur osx qu'il ne fonctionne pas, lorsque ce dernier est en 32 bits (lancé depuis grub)

Sinon, en l'état des choses, je vais me contenter d'une utilisation xubuntu en live quand j'en aurai besoin. Je voudrais s'il est possible d'entretenir une session live, c'est à dire que les modifications que j'y apporterais, mises à jour, documents, ajout musique etc. seraient conservées d'une session à l'autre ?

Merci

Hors ligne

#144 Le 09/03/2018, à 06:57

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bizarre que ton wifi ne fonctionne pas sous Snow puisqu'il contient forcément les drivers de ta carte wifi ... à moins qu'elle ne soit pas d'origine ...


Création d'un clé usb en "mode live persistant" : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par zephirin (Le 09/03/2018, à 07:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#145 Le 09/03/2018, à 07:43

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour,

Carte mère d'origine, je peux pas te dire, je maîtrise pas la différence entre 32 et 64 bits..

Merci pour le doc

Hors ligne

#146 Le 09/03/2018, à 07:50

xubu1957

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour,

Il faut donner :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

pour voir le modèle de la carte wifi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#147 Le 09/03/2018, à 08:01

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour xubu, merci

Wifi ne fonctionnait pas sur la version 32 bits, aucun problème sur 64 donc ça me va

Je sais pas si tu as suivi ce post.. J'en suis que j'ai refait une installation osx, et qu'à moins d'avoir trouvé la solution adéquate je vais en rester là. Si cela peut marcher correctement, un usb persistant me semble être une bonne alternative.

Merci pour ton message

Hors ligne

#148 Le 09/03/2018, à 08:30

xubu1957

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Si tout va bien, bon surf. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#149 Le 09/03/2018, à 08:31

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

;-) thank you

Hors ligne

#150 Le 09/03/2018, à 08:37

Caribou22

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango a écrit :

J'en suis que j'ai refait une installation osx, et qu'à moins d'avoir trouvé la solution adéquate je vais en rester là.

Re smile

Du coup tu n'as plus de dual-boot OSX / (X)ubuntu ?

Hors ligne