Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2018, à 01:26

Vanina01

[résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Bonjour,

Après m'être noyée dans la doc, je me permets de solliciter vos pistes. On vient de me donner un ordinateur portable Dell Latitude D430 avec Ubuntu Kyling installé.

Y a-t-il un moyen simple de passer à une version d'Ubuntu en français, parce qu'en anglais je maîtrise moyen et en chinois, comme dire... c'est du chinois quoi ...

Si ce n'est pas possible, je suppose que la procédure c'est d'abord formater et partitionner le disque puis refaire l'installation à partir d'une clé ?

Merci pour vos idées.

Dernière modification par Vanina01 (Le 09/03/2018, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2018, à 01:46

Roschan

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Kylin, pas Kyling.

Rien ne t'empêche de réinstaller Ubuntu depuis le début si tu veux une version plus accessible, c'est assez simple.

Sinon il suffit de changer la langue du système, mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder surtout si l'interface est en chinois.

Dernière modification par Roschan (Le 09/03/2018, à 01:47)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2018, à 03:56

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Oui, effectivement, Kylin. Merci pour la réponse.
Le système est en anglais, mais je n'ai pas réussi à trouver dans les paramètres l'endroit où changer de langue, et pas sûr que le français existe pour cette version de toute manière.

Bref, je dois bien formater le disque avant une nouvelle installation pour éviter d'avoir les 2 versions ? Comme c'est un vieux PC je voudrais éviter de le saturer trop vite. D'ailleurs, je pense qu'une version plus légère comme Xubuntu est préférable, non ?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2018, à 09:27

Caribou22

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Bonjour smile
Si ta version d'Ubuntu Kylin est avant la 17.04, tu es sous l'environnement Unity, qui doit pouvoir se traduire de cette manière : https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/ses … guage.html

Tu as lequel de ces deux-ci ?
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntukylin#avec_unity
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntukylin#depuis_1704

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/03/2018, à 09:29)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2018, à 13:11

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Bonjour,

Merci pour les retours. C'est bien la version 17.04. J'ai exploré le menu "settings" sans réussir à trouver l'endroit où se change la langue.
J'ai fait un tour sur le lien "débuter avec Ubuntu" et ça me conforte dans mon idée de refaire l'installation pour avoir Xubuntu (que j'utilisais déjà sur le PC qui ne fonctionne plus) plutôt que de me prendre la tête avec Kylin.

J'ai donc créé une live USB avec un ordinateur qui fonctionne avec Ubuntu 14.04 en utilisant "Disques".

Mais ça ne fonctionne pas : le PC boot bien sur la clé (du moins je le suppose...), mais l'écran reste noir avec juste un curseur clignotant.

Une piste ?

J'ai vu ça dans la doc ([doc]https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/veri … que_ubuntu[/doc]), mais la méthode simple ne fonctionne pas, et je ne comprends pas la méthode alternative : comment installer les fichiers dont il est question ?

Dernière modification par Vanina01 (Le 09/03/2018, à 13:15)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 13:17

Caribou22

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Ah, eh bien de toute façon la 17.04 (non-LTS... hmm ) est obsolète donc autant ré-installer une version 16.04.1 LTS pour être tranquille 5 ans (Jusqu'en 2021, merci Coeur Noir ! wink )

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/03/2018, à 16:01)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2018, à 13:39

Coeur Noir

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Caribou22 a écrit :

autant ré-installer une version 16.04.1 LTS pour être tranquille 5 ans wink

…jusqu'en 2021.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/03/2018, à 13:57

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Merci, ça me conforte que je vais dans la bonne direction ... reste plus qu'à trouver le bon chemin !
J'ai refait plusieurs fois ma clé USB live, rien à faire, ça veut pas fonctionner hmm
Mais je ne veux pas abandonner, j'ai besoin que ce PC portable soit opérationnel pour remplacer celui qui m'a lâchement abandonné après près de 6 ans de bons et loyaux services !
Si vous avez des pistes vers ce que je peux faire de travers ...

Hors ligne

#9 Le 09/03/2018, à 15:09

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

J'ai crée une Live USB avec une clé de 4Go... cette fois-ci ça ne boot pas sur la clé, ça va directement sur le disque dur interne pour démarrer Kylin, même si au démarrage je fais F12 et je choisis "usb device".
J'imagine que je fais un truc de travers en créer ma live-USB, pourtant je suis la méthode indiquée dans la documentation avec Gnome Disk Utility. J'ai bien formaté la clé en fat32. Bref, je fais un truc de travers mais je ne sais pas quoi ...

Hors ligne

#10 Le 09/03/2018, à 16:03

Caribou22

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Ou as-tu téléchargé l'ISO ? L'as-tu téléchargé en Torrent ? (Fortement recommandé pour éviter les erreurs de téléchargement.)

Hors ligne

#11 Le 09/03/2018, à 16:20

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

J'ai essayé ici http://www.xubuntu-fr.org/telechargement avec Xubuntu
et là avec Ubuntu Mate https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Même résultat. Je n'ai pas compris ce qu'est Torrent, j'ai vu l'option dans téléchargement mais c'est obscure pour moi...

J'ai formaté plusieurs fois la clé (en effaçant les données).

Je cherche un peu dans toutes les directions, sans trop de méthode, mais j'ai trouvé ça : j'ai voulu voir si en formatant la clé avec Gparted ça changerait quelque chose (j'ai utilisé "disques" dans Unity). Et gparted me donne ce message : "Impossible de détecter le système de fichiers ! Les raisons possibles sont :
- Le système de fichiers est endommagé
- Le système de fichiers est inconnu de GParted
- Il n'y a aucun système de fichiers (non formaté)
- L'entrée périphérique /dev/sdb1 est manquante"

Donc ça vient sans doute d'un problème de formatage, mais la fonction "formater en" est grisé et donc inaccessible dans Gparted. J'ai bien tenté de recommencer le formatage avec "disques" mais c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 09/03/2018, à 18:08

Coeur Noir

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Tester avec une autre clé usb ?

Celle-là a peut-être un souci fatal…

Il y a aussi multisystem pour créer des clés d'O.S.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2018, à 18:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 09/03/2018, à 19:33

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

MERCI !
En créant la clé avec multisystem cela semble fonctionner... reste qu'à installer .....

Il faut bien au préalable formater et partitionner le disque dur pour enlever la version Kylin et avoir une installation "propre" ?

Hors ligne

#14 Le 09/03/2018, à 19:35

Vanina01

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Et pour être sûre  ... je dois d'abord installer gparted sur la session live USD, formater le disque dur, puis installer Ubuntu Mate ou Xubuntu (je vais tester l'un et l'autre, pour voir) ?

EDIT : OK, j'ai trouvé gparted, donc il y est de base. Donc je me lance et on verra bien, si je me noie encore je viendrai demander une bouée de sauvetage ici. Il y a peu de risque puisque je n'ai aucune donnée à sauvegarder sur ce PC.

MERCI pour votre aide.

Dernière modification par Vanina01 (Le 09/03/2018, à 19:38)

Hors ligne

#15 Le 09/03/2018, à 20:12

Caribou22

Re : [résolu] D'Ubuntu Kylin à une version en français ?

Si tu n'as rien à garder sur le disque, tu as simplement à lancer l'installation de Ubuntu (ou Xubuntu) et choisir qu'elle eface le disque quand elle te le demandera wink

Hors ligne