Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2018, à 09:49

Papyrus

[Résolu]Mon disque SSD ne boote plus !

Bonjour,
j'utilise un ordinateur portable qui fonctionne parfaitement avec les anciennes et actuelles... et futures versions (18.04) d'Ubuntu... avec plusieurs disques systèmes pour utilisation effective et pour test.
Lors d'un redémarrage système, voilà qu'un de mes SSD avec Ubuntu 17.10 ne boote plus du tout, n'est plus reconnu par l'ordinateur, même pas par le bios.
Lorsque je démarre l'ordinateur sur une clé USB avec Ubuntu-Live ou avec Clonezilla-Live, le disque est pourtant physiquement bien présent.
J'ai essayé d'utiliser Rescatux et Supergrub2 pour réparer ou régénérer... restaurer le boot/Efi, mais cela ne fonctionne pas. (Supergrub2 refuse par exemple de démarrer !)
La solution serait de réinstaller Ubuntu, mais avec tous les paramétrages personnels (Gnome-Tools, gnome-extensions, paramètres fstab, raccourcis claviers, scanner, imprimante, etc...) et applications additionnelles installées, ce n'est pas pratique... voire pénible.
Une simple solution de dépannage sans réinstallation me serait vivement souhaitable.
Comment faire ?
Merci pour vos bons conseils.

Dernière modification par Papyrus (Le 09/03/2018, à 12:57)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2018, à 13:01

Papyrus

Re : [Résolu]Mon disque SSD ne boote plus !

Il m'a finalement suffit de démarrer l'ordinateur sur un live-CD et de saisir les commandes suivantes pour réinstaller grub :
sudo mount /dev/sdb2 /mnt
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi
sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
sudo cp /proc/mounts /mnt/etc/mtab
sudo chroot /mnt /bin/bash
grub-install --recheck /dev/sdb1


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne