Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2018, à 18:29

xtrice

Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour,

Je viens de passer à un nouveau lecteur de glycémie, le freestyle libre. Comme d'habitude rien n'est disponible pour les utilisateurs de linux. Je suis parvenu, grâce à winehq 3, à installer le logiciel mais les pilotes ne fonctionnent pas, du moins le logiciel ne voit pas le lecteur. À la requête, dans un terminal, lsusb, le lecteur apparaît dans la liste, donc j'en déduis que cela viens des pilotes qui ne sont pas opérationnels avec wine.
Le logiciel permets un suivi encore plus fin des ses glycémies que sur le petit écran de l'appareil.

Y a-t-il une solution ?

Hors ligne

#2 Le 10/03/2018, à 23:47

Elzen

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Salut,

après une petite recherche, ta question a déjà été posée là-bas wink

Hors ligne

#3 Le 11/03/2018, à 08:43

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Elzen a écrit :

Salut,

après une petite recherche, ta question a déjà été posée là-bas wink

Je te remercie mais si tu regardes bien j'ai rouvert cette discussion sans résultat, oui le logiciel semble fonctionner. Le souci vient que le logiciel ne détecte pas le lecteur et dans cette discussion je n'ai pas vu la solution.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2018, à 09:02

xubu1957

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour,

dans un terminal, lsusb, le lecteur apparaît dans la liste,

Tu as cherché avec l'ID ?

ID 1a61:3650

> flameeyes.github.io/glucometer-protocols

> github.com/Flameeyes/glucometer-protocols

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/03/2018, à 09:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/03/2018, à 14:07

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

dans un terminal, lsusb, le lecteur apparaît dans la liste,

Tu as cherché avec l'ID ?

ID 1a61:3650

> flameeyes.github.io/glucometer-protocols

> github.com/Flameeyes/glucometer-protocols

Où la la mon anglais de niveau 6ème, déjà qu'en français je ne comprends pas tout alors là je n'y comprends rien du tout.
À ta question ID, si je tape ID, avec ou sans les nombres derrière, dans le terminal la réponse est :

commande introuvable

Si je tape id la réponse est :

uid=1000(patrice) gid=1000(patrice) groupes=1000(patrice),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),113(lpadmin),122(scanner),128(sambashare)

Si je tape id  1a61:3650, la réponse est :

id: «1a61:3650» : utilisateur inexistant

Hors ligne

#6 Le 11/03/2018, à 14:30

xubu1957

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

C'était pour rechercher sur le Net, s'il ressortait des pistes de forums pour Linux, Ubuntu ou Debian.

J'avais indiqué les deux liens les plus complets, dans le message #4.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 11/03/2018, à 15:45

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

xubu1957 a écrit :

C'était pour rechercher sur le Net, s'il ressortait des pistes de forums pour Linux, Ubuntu ou Debian.

J'avais indiqué les deux liens les plus complets, dans le message #4.

Oui je t'en remercie mais comme je te le disais dans ma réponse mon anglais de 6ème ne me permet pas de comprendre les explications, et comme je ne suis pas non plus informaticien, même quand c'est en français je fais attention à ce que je fait.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2018, à 15:57

xubu1957

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

J'ai cherché une documentation, mais cela concerne un domaine médical qui m'est inconnu.

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/03/2018, à 15:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 11/03/2018, à 15:59

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

xubu1957 a écrit :

J'ai cherché une documentation, mais cela concerne un domaine médical qui m'est inconnu.

Merci pour tes recherches, je vais essayer de me faire aider par un ami qui maîtrise bien mieux que moi.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2018, à 13:56

Mattolla19

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour,

Je suis tombé sur le forum et ce fil pour une recherche qui n'a certes pas grand chose à voir avec Ubuntu (je m'en excuse) mais avec ce fameux FreeStyle Libre et son attirail d'accessoire (quand je repense à l'époque où on pouvait estimer la glycémie d'un simple coup d'oeil sur les appareil fonctionnant avec des bandelettes colorimétriques...).

Je suis dans la même situation que xtrice, plus précisément je le serait en Juillet et comme je n'ai pas par choix de smartphone et que mes deux PC tournent sous (je vais me faire hué mais tant pis...) Debian 9 et 8 je souhaiterai savoir si quelqu'un.e a trouvé le moyen de configurer Wine pour que le logiciel communique avec le lecteur via l'USB (vu que le soucis a l'air de se produire à ce niveau) ?
D'autant que la configuration de Wine n'est pas ce que j'ai vu de plus simple...

Autrement j'ai déjà utilisé Ubuntu, et c'est vraiment super :-).

Merci beaucoup par avance à tous ceux et celle qui accorderont un moment à cette question !

Hors ligne

#11 Le 11/06/2018, à 14:59

cqfd93

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour,

Mattolla19 a écrit :

…comme je n'ai pas par choix de smartphone et que mes deux PC tournent sous (je vais me faire hué mais tant pis...) Debian 9 et 8…

Ça sera donc une question à poser sur un forum Debian : debian-fr, Debian-Facile debian-fr.xyz.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 11/06/2018, à 16:58

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Mattolla19 a écrit :

Bonjour,

Je suis tombé sur le forum et ce fil pour une recherche qui n'a certes pas grand chose à voir avec Ubuntu (je m'en excuse) mais avec ce fameux FreeStyle Libre et son attirail d'accessoire (quand je repense à l'époque où on pouvait estimer la glycémie d'un simple coup d'oeil sur les appareil fonctionnant avec des bandelettes colorimétriques...).

Je suis dans la même situation que xtrice, plus précisément je le serait en Juillet et comme je n'ai pas par choix de smartphone et que mes deux PC tournent sous (je vais me faire hué mais tant pis...) Debian 9 et 8 je souhaiterai savoir si quelqu'un.e a trouvé le moyen de configurer Wine pour que le logiciel communique avec le lecteur via l'USB (vu que le soucis a l'air de se produire à ce niveau) ?
D'autant que la configuration de Wine n'est pas ce que j'ai vu de plus simple...

Autrement j'ai déjà utilisé Ubuntu, et c'est vraiment super :-).

Merci beaucoup par avance à tous ceux et celle qui accorderont un moment à cette question !

Bonjour,

J'ai appelé le fabricant, le souci ne vient pas de win mais des pilotes car le logiciel s'installe mais il le détecte jamais l'appareil. Et comme tout est une question d'argent, les logiciels libres ne sont pas la priorité des labos, donc pour le moment nous sommes dans une impasse, dommage. Moi non plus je n'ai pas de portable par choix, je me contente juste des infos de l'écran.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2019, à 21:37

SomeUser

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonsoir,

Pour information, l'utilitaire disponible à l'adresse suivante permet d'accéder aux données du Freestyle libre :
https://github.com/Flameeyes/glucometerutils
Il est notamment possible de faire un "dump" des données au format CSV et j'ai pu vérifier que les courbes reconstruites à partir de ces données ont bien la même forme que celles présentées sur l'écran du Freestyle libre.

Remarques générales :
- Cet utilitaire est du même auteur que la documentation du protocole mentionnée par xubu1957.
- La documentation est en anglais.
- L'installation n'est pas triviale mais pas plus compliquée que pour la plupart des applications non packagées.

Remarques spécifiques sur l'installation :
- J'ai effectué l'installation en suivant la documentation (i.e., avec un venv), en spécifiant le driver fslibre.
- Mais j'ai notamment dû installer manuellement libudev-dev (avec la commande : sudo apt install libudev-dev) avant que l'installation se passe sans problème.
- Il m'a aussi été nécessaire d'installer attrs (avec la commande : pip install attrs).
- Spécifier le device sur la ligne de commande est en théorie optionnel, mais j'ai dû le spécifier explicitement, par exemple pour extraire les données avec la commande : glucometer --driver fslibre --device /dev/hidraw0 dump.
- Il faut aussi que l'utilisateur ait accès au /dev/hidraw<n> (e.g., /dev/hidraw0), ce qui peut être fait automatiquement à chaque branchement en créant un fichier /etc/udev/rules.d/70-fslibre.rules contenant :
KERNEL=="hidraw*", SUBSYSTEM=="hidraw", ATTRS{idVendor}=="1a61", ATTRS{idProduct}=="3650", TAG+="uaccess"
(pour que la nouvelle règle soit prise en compte, il peut apparemment être nécessaire de forcer un rechargement avec la commande : sudo udevadm control --reload-rules, mais je n'en ai pas eu besoin).

Hors ligne

#14 Le 17/01/2019, à 17:26

xtrice

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

SomeUser a écrit :

Bonsoir,

Pour information, l'utilitaire disponible à l'adresse suivante permet d'accéder aux données du Freestyle libre :
https://github.com/Flameeyes/glucometerutils
Il est notamment possible de faire un "dump" des données au format CSV et j'ai pu vérifier que les courbes reconstruites à partir de ces données ont bien la même forme que celles présentées sur l'écran du Freestyle libre.

Remarques générales :
- Cet utilitaire est du même auteur que la documentation du protocole mentionnée par xubu1957.
- La documentation est en anglais.
- L'installation n'est pas triviale mais pas plus compliquée que pour la plupart des applications non packagées.

Remarques spécifiques sur l'installation :
- J'ai effectué l'installation en suivant la documentation (i.e., avec un venv), en spécifiant le driver fslibre.
- Mais j'ai notamment dû installer manuellement libudev-dev (avec la commande : sudo apt install libudev-dev) avant que l'installation se passe sans problème.
- Il m'a aussi été nécessaire d'installer attrs (avec la commande : pip install attrs).
- Spécifier le device sur la ligne de commande est en théorie optionnel, mais j'ai dû le spécifier explicitement, par exemple pour extraire les données avec la commande : glucometer --driver fslibre --device /dev/hidraw0 dump.
- Il faut aussi que l'utilisateur ait accès au /dev/hidraw<n> (e.g., /dev/hidraw0), ce qui peut être fait automatiquement à chaque branchement en créant un fichier /etc/udev/rules.d/70-fslibre.rules contenant :
KERNEL=="hidraw*", SUBSYSTEM=="hidraw", ATTRS{idVendor}=="1a61", ATTRS{idProduct}=="3650", TAG+="uaccess"
(pour que la nouvelle règle soit prise en compte, il peut apparemment être nécessaire de forcer un rechargement avec la commande : sudo udevadm control --reload-rules, mais je n'en ai pas eu besoin).

Merci pour toutes ces infos mais je suis pas assez calé en informatique pour comprendre tout ce que tu préconises.

Hors ligne

#15 Le 01/07/2019, à 13:11

pierrotm

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour SomeUser,
Et merci de tes explications - sans compter que tu sembles le seul à être vraiment arrivé au bout du problème.
Je voudrais bien pouvoir en faire autant, mais j'ai quelques problèmes à te suivre. Pourrais-tu m'éclairer ? Je te liste mes difficultés à suivre tes "remarques spécifiques sur l'installation" :
- à la première ligne, tu dis avoir effectué l'installation en suivant la doc (est-ce celle du logiciel de FreeStyle ou celle de l'utilitaire Github.com...?)  et précises "i.e. avec un venv". Je ne vois pas du tout ce que c'est un "venv"...
- et puis dans les lignes suivantes, j'ai souvent du mal à déterminer si les commandes que tu conseilles sont à reproduire telles quelles, ou si certains paramètres doivent être adaptés (par exemple les coordonnées du driver USB où le lecteur FreeStyle a été branché).
Merci de ton aide,
Pierrotm

Hors ligne

#16 Le 01/07/2019, à 13:19

xubu1957

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour,

@pierrotm

Je ne vois pas du tout ce que c'est un "venv"...

Je trouve > docs.python.org/fr/3.8/library/venv.html venv — Création d'environnements virtuels


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 01/07/2019, à 13:29

pierrotm

Re : Lecteur de glycémie Freestyle Libre (glucomètre) pilote (diabète)

Bonjour Xubu,
Ben dis donc, tu réponds au 1/4 de tour !
Merci pour l'éclairage...
pierrotm

Hors ligne