Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 13:07

spiero

Crash Nautilus

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème de crash de Nautilus, auquel je ne trouve pas de réponse dans les forums ou dans la documentation en ligne.

Environnement :
Ubuntu 16.04 LTS
Release : 4.4.0-109

Description du problème :
Lorsque j'essaye d'ouvrir le répertoire "Téléchargements" dans Nautilus, celui-ci "crash" immédiatement.
Ce crash ne se produit qu'avec ce répertoire.

Description de différents essais effectués et informations complémentaires :
- Si je renomme dans un Terminal le répertoire Téléchargements en Téléchargements.old et que je crée un nouveau répertoire Téléchargements, je peux cette fois ouvrir le répertoire Téléchargements (vide) sans crash de Nautilus.
- dès que je mets un ficher dans ce nouveau répertoire Téléchargements (que ce soit par cp, mv, ou simple touch), le crash se produit de nouveau.
- si je lance Nautilus à partir d'un Terminal, j'obtiens après le crash le simple message "Erreur du bus (core dumped)"
- je constate qu'après le crash, les icônes présentes sur mon bureau (quelques fichiers non classés) disparaissent. Ils réapparaissent lorsque je relance Nautilus.
- sur certains fils de forums, il est question d'un problème avec nautilus-open-terminal. Ce paquet n'est pas installé chez moi.
- je n'ai pas essayé de faire "pointer" Nautilus vers un autre répertoire pour les téléchargements : je n'ai pas trouvé d'explication claire sur la façon de faire une telle reconfiguration.

Contexte :
- Il faut noter que j'ai eu un certain nombre de problèmes lors du passage en 16.04 (à partir de la 14.04 installée à l'origine depuis un liveCD), dû au fait que la partition /boot est beaucoup trop petite (je n'ai pas été attentif et/ou n'ai pas vu comment faire pour qu'elle soit dimensionnée correctement) : ainsi, il y a eu des problèmes lors de la génération des images noyaux. A noter que j'ai eu ce problème plusieurs fois, à l'occasion de mises à jour. Après pas mal de galères, il semble que la release actuelle soit dans un état plus stable. Mais peut-être n'est-ce pas le cas. Reste ce problème Nautilus.
- Ce problème Nautilus était déjà apparu il y a quelques mois. Puis avait disparu après diverses manip. Dont, me semble-t-il, la réinstallation de Nautilus à l'époque. Cela étant, depuis lors (ou était-ce suite à un upgrade système ? Je ne sais plus), je constate que Nautilus est devenu très lent, que ce soit pour afficher le contenu d'un répertoire, ou pour le simple renommage d'un fichier.

Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif pour cadrer un peu la problématique.

Merci d'avance à la communauté si des pistes de résolution peuvent m'être suggérées.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2018, à 00:37

Roschan

Re : Crash Nautilus

Que contient le fichier

~/.config/user-dirs.dirs

?

Hors ligne

#3 Le 11/03/2018, à 12:24

gc29

Re : Crash Nautilus

salut, problème qui semble similaire, en cherchant Home/user/.config/gtk-3/bookmarks les dossiers téléchargements et Vidéos étaient "écrits"  à moitier en égyptcien...
pour moi ça n'a pas suffit, en 30 sec problème contourné http://www.webupd8.org/2013/10/install- … s-and.html

Dernière modification par gc29 (Le 11/03/2018, à 13:54)

Hors ligne