Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2018, à 16:46

bertrand38

rsync trop lent avec mon NAS QNAP [resolu]

Bonjour,
après pas mal de temps sur les forums, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
J'ai un NAS QNAP TS-228.
J'ai fait le montage comme préconisé sur le tutoriel de ce site. Le répertoire /media/documents pointe donc sur la racine du NAS.
J'essaye de faire une sauvegarde de mon HD avec la commande suivante :

rsync -avz --del --stats --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION/$rep/home"

REPERTOIRE_SOURCE vaut /home puis le script relance la même commande avec REPERTOIRE_SOURCE=/etc
REPERTOIRE_DESTINATION lui vaut  /media/documents/rep1

Lorsque je lance le script dans un terminal, s'affiche :
sending incremental file list
./

puis ça peut rester bloquer pendant des heures avant qu'un nom de fichier ou de répertoire commence à apparaître. Puis, ça prend des plombes (parfois plus de 12h) pour sauvegarder un répertoire /home de 218 Go et un répertoire /etc de 11 Mo.

En fait, c'est comme si il y avait une sorte de deadlock.
Je tiens à noter que le disque dur du NAS et le NAS lui-même ont été renvoyés au SAV pour un check qui n'a rien révélé d'anormal.

Si quelqu'un a une idée ....

Dernière modification par bertrand38 (Le 13/03/2018, à 17:26)


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne

#2 Le 11/03/2018, à 20:44

Brunod

Re : rsync trop lent avec mon NAS QNAP [resolu]

Je l'utilisais sans problème sur un 2 et un 4 baies, mais la copie initiale, la première fois, je la faisais un branchant le nas en local sur le réseau pour gagner en vitesse.
Ensuite, ça ne prenait plus que qq minutes la nuit par le net.
Comme paramètres, -vrtlupzgoD et lancé séparément sur chaque gros répertoire ce qui évite de devoir exclure des trucs lorsque l'on prend la totalité du disque.

Dernière modification par Brunod (Le 11/03/2018, à 20:47)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 13/03/2018, à 17:26

bertrand38

Re : rsync trop lent avec mon NAS QNAP [resolu]

Incroyable,
j'ai remplacé -avz par -vrtlupzgoD et ça a torché la synchro en un temps record.
Merci pour le tuyau.


Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jaurès).

Hors ligne