Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2018, à 09:53

mouic

problème Ctrl + molette

Bonjour, je vous suit depuis 2ans et j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions et je vous en remercie. Aujourd'hui je ne trouve pas.
Je suis sur Ubuntu 17.10 Gnome 3.26.2 - 64 bits (je ne sais pas si ça peut vous aider)
Depuis deux jours (après une mise à jour) je ne peux plus zoomer sur le bureau avec la molette + Ctrl. Pourtant ça fonctionne sur internet.
Je ne réussi pas à trouver ou changer ça. Avez vous des idées?
D'avance merci

Hors ligne

#3 Le 09/03/2018, à 16:51

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Non non, le raccourci est bien ctrl+molette, ça ne sert à rien d'essayer au hasard alt ou +/-, ils ne sont pas supposés fonctionner.

Tu as redémarré depuis cette mise à jour ?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2018, à 17:12

enebre

Re : problème Ctrl + molette

bonjour Roschan
alt + molette fonctionne, mais sur tout le desktop
et Ctrl + +ou- fonctionne très bien et a toujours fonctionné

Hors ligne

#5 Le 09/03/2018, à 18:55

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Ctrl+ et - sont supposés fonctionner, mais ce ne sont pas supposés être les + et - du pavé numérique : ce sont uniquement ceux qui s'obtiennent en faisant "maj =" ou la touche du 6, donc l'intérêt de ce raccourci est quasi nul quand on utilise un clavier AZERTY.

Alt+molette, c'est peut-être une option pour l'accessibilité handicapés qui marchait avec Unity, mais qui ne fonctionne pas chez moi quoi qu'il arrive, et qui n'a rien à voir avec GNOME ni Nautilus, donc avec le sujet : le sujet c'est que Ctrl+molette, qui est supposé fonctionner, ne fonctionne pas.

Dernière modification par Roschan (Le 09/03/2018, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 21:28

enebre

Re : problème Ctrl + molette

Désolé Roschan de t'ennuyer avec ça, mais étant sur xfce xubuntu, tout ce que je dis fonctionne nativement et ce depuis des années, et j'ai un clavier azerti et c'est bien le pavé numérique qui fonctionne.
Je pensais que sous Unity ce serait pareil, apparemment non !

Hors ligne

#7 Le 10/03/2018, à 18:25

mouic

Re : problème Ctrl + molette

Merci pour vos réponses.
J'ai fait trois fois un nétoyage sur le terminal et refait une mise à jour, éteind et redémarrer plusieurs fois. pas de changement.
J'ai essayé avec Ctrl (+) + ou -, ça ne marche pas non plus. J'ai un mac que j'ai transformé avec ubuntu. Donc j'ai aussi un clavier Macintosh donc pas AZERTY.
Jusque là ça marchait très bien et ce qui est étrange c'est que ça fonctionne sur les pages du net. Je ne sais pas ou chercher?

Hors ligne

#8 Le 10/03/2018, à 18:32

enebre

Re : problème Ctrl + molette

Peut être simplement dans la configuration du clavier via le gestionnaire de paramètres.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2018, à 18:44

erresse

Re : problème Ctrl + molette

Je ne sais pas si ces commandes peuvent fonctionner sur le bureau.
En revanche, sur le navigateur Firefox, pas de problème pour Ctrl+ +ou-ou0 (0 pour retour à 100%) et le Ctrl+molette fonctionne aussi.
Perso, je suis sous Ubuntu-Mate et sur le bureau ==> rien pour zoomer (en même temps, je n'en ai pas le besoin...), ces commandes doivent donc être liées au navigateur et pas à l'interface général, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2018, à 18:51

enebre

Re : problème Ctrl + molette

Pas seulement le navigateur, Ctrl+ +/- et molette pour les dossiers aussi, et pour le bureau c'est Alt+molette , + et - ne fonctionne pas.
Peut être que c'est seulement pour les privilégiés qui ont choisis  xfce

Hors ligne

#11 Le 10/03/2018, à 18:59

erresse

Re : problème Ctrl + molette

enebre a écrit :

Pas seulement le navigateur, Ctrl+ +/- et molette pour les dossiers aussi, et pour le bureau c'est Alt+molette , + et - ne fonctionne pas.
Peut être que c'est seulement pour les privilégiés qui ont choisis  xfce

En effet, pour les dossiers (enfin, le gestionnaire de fichiers, quoi), le Ctrl+molette et +ou- fonctionnent aussi, comme pour le navigateur, tu as tout à fait raison.
Mais pour le bureau, je confirme, rien... Ni Ctrl, ni Alt ne zooment quoique ce soit. C'est peut-être en effet réservé à XFCE...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2018, à 19:15

mouic

Re : problème Ctrl + molette

Mais alors comment ça se fait que mes icônes sont devenus énormes sur mon bureau??? et que je ne peux plus les modifier sauf un par un (clic droit et redimensionner)?
J'aimerai retrouver mon ctrl+molette. :-(

Hors ligne

#13 Le 11/03/2018, à 11:31

enebre

Re : problème Ctrl + molette

Pour avoir le keyboard-settings sur Ubuntu

sudo apt install gnome-tweak-tool

pour xfce c'est déjà intégré xfce4-keyboard-settings
autre option:
- ouvrir "Paramètres", puis "Pays et langues" ;
- dans "Sources de saisie", ajouter n'importe quelle langue et config. de clavier ;
- cliquer sur "+" puis sur "Français" ;
- dérouler le menu et choisir "Français (Macintosh)".

voir aussi:
https://help.ubuntu.com/community/Troub … bdOnUbuntu

Hors ligne

#14 Le 11/03/2018, à 12:59

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Mais les icônes du bureau sont de la même taille que celles ailleurs non ? Régler les icônes ailleurs corrigera celles du bureau

Hors ligne

#15 Le 11/03/2018, à 19:15

mouic

Re : problème Ctrl + molette

J'ai essayé /
- ouvrir "Paramètres", puis "Pays et langues" ;
- dans "Sources de saisie", ajouter n'importe quelle langue et config. de clavier ;
- cliquer sur "+" puis sur "Français" ;
- dérouler le menu et choisir "Français (Macintosh)".
c'était déjà réglé sur Français Macintosh.
Je viens de remarquer que si je vais dans les applications - bureau - on peut changer la taille des icônes. Elles étaient sur 64 x 64. Je les ai mises sur 20 x 20. J'ai appliquer et cliquer sur OK.
Rien n'a changer non plus.
J'ai refait un nétoyage avec le terminal.
sudo apt clean && sudo apt autoremove -y && sudo apt autoclean
rien non plus

Hors ligne

#16 Le 11/03/2018, à 19:28

erresse

Re : problème Ctrl + molette

mouic a écrit :

J'ai refait un nétoyage avec le terminal.
sudo apt clean && sudo apt autoremove -y && sudo apt autoclean
rien non plus

Tout à fait inutile, à mon avis...
Supprimer de l'archive les paquets des applications installées, voire les paquets orphelins ne doit pas améliorer grand chose sur la gestion de l'interface.
Cela dit, je n'ai pas de proposition constructive à te faire pour régler ce problème. Désolé...

Dernière modification par erresse (Le 11/03/2018, à 19:28)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 11/03/2018, à 20:22

mouic

Re : problème Ctrl + molette

je vais demandé à un ami mardi, on verra. c'est lui qui m'a mise sur ubuntu. On verra...

Hors ligne

#18 Le 11/03/2018, à 22:39

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

si je vais dans les applications - bureau - on peut changer la taille des icônes

Euh... tu es certain que tu as Ubuntu 17.10 avec GNOME ? Parce que ça, ça ne correspond à rien que je ne connais avec GNOME.

Hors ligne

#19 Le 12/03/2018, à 14:55

mouic

Re : problème Ctrl + molette

Je ne sais pas si c'est avec GNOME comment puis-je le savoir?

Hors ligne

#20 Le 12/03/2018, à 14:59

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Hors ligne

#21 Le 12/03/2018, à 15:14

mouic

Re : problème Ctrl + molette

Alors si je suis sur GNOME.
je recommence mon explication:Sur le bureau, je clic en bas à gauche sur "afficher les applications" là j'ai une icône "bureau" (avec un ecran violet). Une fenêtre s'ouvre "préférences du bureau" où je peux donner la dimension des icônes. Par contre ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2018, à 15:41

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Euh, je viens de tester avec un disque d'installation neuf et parmi les applications, rien ne ressemble à ce que tu décris, donc ça ressemble à un truc hérité de la version précédente (dis à ton ami, qui a probablement installé par mise à niveau depuis Ubuntu 17.04 sans aucune précaution, que les versions s'adressant aux débutants sont les LTS, s'économiser l'effort de changer de version tous les 9 mois ça évite aussi de se retrouver avec des mélanges de paramètres sans aucun sens), donc non hélas ça ne marchera pas de passer par ce truc "préférences du bureau".

Ceci dit, comme je l'ai dit au message #14, la taille des icônes est un paramètre qui concerne tous les dossiers, et la changer dans un autre dossier devrait donc te permettre de changer la taille des icônes du bureau. (D'après le test que je viens de faire avec mon disque d'installation neuf, ctrl+molette ou ctrl++/ctrl+- ne marche effectivement pas sur le bureau, et ne semble pas être censé fonctionner, par contre modifier dans un autre dossier ça marche parfaitement.)

----

Autre petite vérification... au cas où, essaye de taper

nemo

dans un terminal et dis nous si la commande est reconnue ou pas.

Dernière modification par Roschan (Le 12/03/2018, à 15:44)

Hors ligne

#23 Le 12/03/2018, à 15:48

mouic

Re : problème Ctrl + molette

j'ai taper nemo dans le terminal et une fenêtre "dossier personnel" est apparue

Hors ligne

#24 Le 12/03/2018, à 16:03

Roschan

Re : problème Ctrl + molette

Ah. Voilà l'explication.

Ces anomalies, ce n'est donc pas à cause d'une mise à niveau faite sans précaution, mais à cause d'une installation bien intentionnelle de Cinnamon (ton ami a peut-être pensé que GNOME serait trop inhabituel à ton goût ?). Est-ce tout Cinnamon ou bien juste des petits bouts de Cinnamon ? Par exemple juste "nemo" parce que ton ami ne savait pas se servir du gestionnaire de fichiers par défaut ? (ça me paraît improbable qu'un débutant ait cette idée saugrenue donc je suppose que l'idée vient de ton ami)
Je ne peut pas deviner quel sont exactement les logiciels présents ou non donc il faudrait que tu nous dises si possible qu'est-ce que toi ou ton ami avez installé :

Cinnamon est un autre environnement que GNOME, avec un autre gestionnaire de fichiers ("nemo"), et un autre gestionnaire de bureau ("nemo-desktop"), et une application "préférences du bureau" spécifique à Cinnamon.
Tenter de faire cohabiter 2 environnements est une TRÈS mauvaise idée, surtout si on est débutant.

Une fois qu'on saura qu'est-ce que vous installé exactement, on pourra :
- soit désinstaller les composants en trop qui gênent.
- soit les paramétrer pour qu'ils gênent moins.

En attendant installe l'application qui s'appelle "Ajustements", ça servira sans doute plus tard.

Dernière modification par Roschan (Le 12/03/2018, à 16:10)

Hors ligne

#25 Le 12/03/2018, à 17:29

mouic

Re : problème Ctrl + molette

OK merci pour l'info.
J'aurai plus de précisions mardi ou mercredi.
En tout cas merci de prendre du temps pour nous "débutants" :-)

Hors ligne