Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 06:37

castenux

[Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Bonjour,

Je reviens sous Xubuntu pour quelques temps puisque la distribution Debian ne correspond pas à mon utilisation. Je rencontre quelques soucis avec les logiciels qui sont en retard d'un guerre par exemple. Bref ceci n'est pas le sujet ici !

Je viens d'installer la distribution Xubuntu 18.04 LTS, celle-ci ne doit officiellement que fin avril. Puis-je déjà l'utiliser ? Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ? Est-ce que je dois passer sur une version 17.10 ?

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement.

Dernière modification par castenux (Le 13/03/2018, à 16:58)

#2 Le 12/03/2018, à 06:52

zephirin

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Débian prône la stabilité, plus que la nouveauté.

Venant de là, tu dois être dans cet esprit et la seule version que tu dois aujourd'hui installer c'est une 16.04.1 histoire de conserver le noyau jusqu'en avril 2019 (pas la 16.04.2 ni la 16.04.3 ni la 16.4.4 hein ).

Dernière modification par zephirin (Le 12/03/2018, à 06:53)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 12/03/2018, à 08:57

??

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Bonjour.
La version 18.04 peut être utilisée â la place de la version 17.10 sans aucun risque connu.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2018, à 09:15

Caribou22

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Bonjour smile

Tu es libre d'utiliser la 18.04 oui, mais elle est toujours dite "instable" même si elle sort dans un mois et qu'elle ne devrait plus évoluer des masses. Tu ne devrais sans doute pas avoir de problèmes avec donc.

Si tu veux éviter les problèmes, le mieux est d'opter pour une version LTS, donc la 16.04 actuellement. (Mais tout est question de compromis entre stabilité et jeunesse des logiciels.)

PS : Si tu es fan de Xfce et que tu cherches une distribution avec des logiciels toujours récents, cet article de nam1962 t'intéressera peut-être wink [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-installation-post-installation-manjaro/[/url]
(Il y avait aussi les branches Testing et Unstable chez Debian pour ça.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/03/2018, à 09:19)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2018, à 10:35

Roschan

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

?? a écrit :

Bonjour.
La version 18.04 peut être utilisée â la place de la version 17.10 sans aucun risque connu.

Tu veux dire, en dehors du risque tout à fait connu que c'est littéralement une version étiquetée "instable" ?

Hors ligne

#6 Le 12/03/2018, à 11:01

??

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Bonjour

Pour quelqu'un qui arrive sous ubuntu et qui ne veut plus du passé,  Entre la  version 16.04 ,   pour qui  il faut se lever de bonne heure pour trouver comment lancer une application et la version 18.04 qui n'est pas une version instable (C'est une Beta d'une version stable), pour qui c'est plus simple de trouver comment lancer  une application
Je propose surtout de ne pas installer la version 17.10 ni la version 16.04 et de rester dans la version qu'il a installée avec succès.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que certains n'attendent pas juillet 2018 pour pour une mise à niveau https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023290

Dernière modification par ?? (Le 12/03/2018, à 11:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2018, à 15:44

castenux

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Hello zephirin,

Debian me plaisait beaucoup mais mes connaissances sous Linux encore très limités... Du coup Debian semblait assez compliqué pour ce que je demandais. Pour les versions 16.04 désolé mais non je n'utiliserai pas... À la limite je passerai sur une version 17.10 en patientant fin avril pour la 18.04 LTS.

Cordialement,

--

Hello ??

Parfait merci pour ta réponse.

Cordialement,

--

Bonjour Caribou22,

Hum Manjaro mais ce n'est plus dépendant de Debian mais de Arch... C'est pas mal mais j'ai peur d'être perdu et de ne pas savoir me débrouiller sous cette nouvelle distrib'... Tu l'utilises personnellement ? Tu es sous quel(s) environnement(s) ?

Cordialement,

--

Hello Roschan,

Oui exactement ! smile

Cordialement,

--

Re ??,

Je n'ai pas compris ton message... Dis moi Refind est mieux que Grub pour quelle(s) raison(s) ?

ReCordialement,

#8 Le 12/03/2018, à 18:41

Caribou22

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Je ne serai pas bien placé pour te parler davantage de Manjaro. Je sais juste que c'est une rolling-release, donc avec des paquets et logiciels récents en permanence.
Pour ma pat, je suis sous Debian Xfce. Je suis resté sur la branche Stable comme je ne ressentais pas le besoin de plus récent, mais c'est aussi une possibilité. Si tu étais sous Debian Sid (La branche instable), tu aurais des mises à jour constantes de tes logiciels, et d'après ceux qui sont dessus, c'est largement utilisable. (Bien que je pense que ça dépende aussi du matériel.)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2018, à 18:51

Baltus

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

@castenux
Je suis sous Xubuntu 18.04 en installation fraîche, ça fonctionne si je n'installe pas les pilotes nVidia 390 qui bloquent ma session au démarrage.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2018, à 19:10

nam1962

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

En fait ça dépend juste de ton envie (ou pas) de mettre les mains dans le cambouis.
A priori ma Xubuntu 18.04 tourne comme une horloge, MAIS pour le moment ça veut dire pas de PPA (ou alors des PPA temporairement en 17.10, mais là il faut s'attendre à tout et savoir s'en démerder ou refaire une clean install à la volée) et pas de dépôts partenaires (pas encore prêts.). Si tu poses des questions sur le forum, tu auras forcément des avis compétents, mais dans la section "en développement, ils râleront si tu ne te débrouilles pas toi même wink

Côté Manjaro, pour moi les stable en Xfce tournent aussi comme des horloges, la gestion des kernels est un délice et AUR bien plus simple (et informé) que les PPA.
On trouve tout et plus dans AUR mais sur certains trucs (e-cards par exemple) les éditeurs ne connaissent parfois pas Manjaro alors qu'ils connaissent Ubuntu.
Pour l'adaptation, ce n'est pas très compliqué, il faut juste connaitre la Pierre de Rosette : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta Le forum français est accueillant.

Dernière modification par nam1962 (Le 12/03/2018, à 19:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 12/03/2018, à 19:16

??

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

castenux a écrit :

--

Re ??,

Je n'ai pas compris ton message... Dis moi Refind est mieux que Grub pour quelle(s) raison(s) ?

ReCordialement,

J'ai simplement dit que c'est préférable de rester en version 18.04 plutôt que d' installer une version 17.10  à cinq/six semaines de son arrivée.

Si tu n'as qu'un seul OS libre,  GRUB n'est pas si mal, Mais aussitôt que tu as deux OS libres, tu te retrouves avec deux grub qui ne savent pas coopérer et tu assistes à une multiplication de lignes de boot jusqu'à plus soif. Alors je les ai mis d'accord en les éjectant tous.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 12/03/2018, à 21:45

castenux

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Re Caribou22,

J'étais hier encore sous Debian Stretch XFCE. La distribution en elle même me convenait parfaitement le seul problème était FF qui était en version 52 et qui du coup n'acceptait Ublock. Naviguer avec des pubs c'est pas trop mon dada... J'en ai parlé sur un chan discord dédié au libre et après reflexion je pense que l'utilisateur qui m'a dit que pour l'instant débuter sous Debian était un peu hard n'avait pas tout à fait tort. Du coup je suis repassé en Xubuntu ce matin... Pour le moment Manjaro ne m'attire pas je suis perdu avec le système des paquets il faut de nouveau se faire aux commandes, on va attendre un peu je crois !

Cordialement,

--

Hello Baltus,

Pas de soucis je n'ai aucun pilote Nvidia. Cette société a toujours été casse pied avec Linux ce n'est pas nouveau malheureusement d'ailleurs Monsieur Linus Torvalds lui a adressé un message rempli d'amour : https://i.imgur.com/OtDQT5v.gif lol lol lol

Cordialement,

--

Hello nam1962,

A priori ma Xubuntu 18.04 tourne comme une horloge : Je dis oui sans problème ça tourne parfaitement bien ! Pour les "PPA" lors de l'installation de mon theme j'ai vu que ça ne fonctionnait pas. J'ai du y aller à la main avec nautilus via la console et talam ça marche !

Je regarderai pour Manjaro mais pour le moment c'est un peu complexe pour moi et effectivement si les ecards ne fonctionnent pas ça va poser problème ma CI est electronique en Belgique et il me faut l'utiliser via un lecteur de carte donc chaud ! Merci pour tes conseils et lien.

Cordialement,

--

Re ??,

J'ai simplement dit que c'est préférable de rester en version 18.04 plutôt que d' installer une version 17.10  à cinq/six semaines de son arrivée. +1 Et bien là tu vois j'ai compris et suis entièrement d'accord avec toi !

Si tu n'as qu'un seul OS libre,  GRUB n'est pas si mal, Mais aussitôt que tu as deux OS libres, tu te retrouves avec deux grub qui ne savent pas coopérer et tu assistes à une multiplication de lignes de boot jusqu'à plus soif. Alors je les ai mis d'accord en les éjectant tous. Classe je regarderai !

Cordialement,

#13 Le 13/03/2018, à 08:25

nam1962

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Tu n'as plus qu'à espérer que les PPA que tu as bricolés :
- seront portés sous Bionic
- ne fichent pas la grouille à cause de leurs dépendances
- que les re-bricoler pour les mettre à niveau dans 1 mois n'entraînera pas de conflits de dépendance complémentaires


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 13/03/2018, à 08:32

Caribou22

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Ublock Origin (fork de Ublock par son créateur) fonctionne sous Debian Stretch sinon smile (Sur la version Firefox-ESR.)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2018, à 16:58

castenux

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

Parfait merci à tous !

#16 Le 24/03/2018, à 11:23

sylvone

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

zephirin a écrit :

Débian prône la stabilité, plus que la nouveauté.

Venant de là, tu dois être dans cet esprit et la seule version que tu dois aujourd'hui installer c'est une 16.04.1 histoire de conserver le noyau jusqu'en avril 2019 (pas la 16.04.2 ni la 16.04.3 ni la 16.4.4 hein ).


Pourquoi faut-il éviter les 16.04.2, 3 et 4 ?
Ne sont-elles pas LTS ? Il me semblait qu'il s'agissait d'un 16.04 "mise à jour" pour éviter que le premier sudo apt upgrade ne soit trop long...
C'est précisément la 16.04.3 que je viens de mettre sur l'ordi de ma fille...


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2018, à 11:38

nam1962

Re : [Résolu] Question sur la version 18.04 de Xubuntu.

La .1 embarque un noyau qui sera maintenu 5 ans, les .2 .3 .4 .5 embarquent les noyaux de versions ultérieures qui sont par ailleurs des versions intermédiaires, ces noyaux sont souvent moins stables et peuvent même perdre des pilotes par rapport aux précédents (ce qui nuit au matériel ancien.)


[ Modéré ]

Hors ligne