Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 18:40

SkaalZealot

Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Bonjour,

Je vais revenir sur linux afin d'y voir les changement apporter, j'aurai des questions.

1 - je vais faire un dualboot avec win 10 sera t-il simple de passer de l'un a l'autre sans trifouiller le clavier ?
2 - en dualboot avec win 10 faut t-il mettre un antivirus pour protéger le disque qui contient window ?
3 - j'ai une carte graphique gtx 960 es-ce-que se sera toujours galère de trouver ou installer un pilote ? a l'époque c'est ça qui ma déçu malgré les oui dire qu'il y avait des pilote fonctionnel.

voila ce sont les seul questions que je me pose.

Merci a vous !! a toutes wink

Dernière modification par SkaalZealot (Le 12/03/2018, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2018, à 18:52

lucmars

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

La 17.10 (tu voulais dire) ne sera plus supporté en avril prochain, de plus elle n'est pas tip-top.

Optes pour la 1604 LTS support de 5 ans.

Pour ta cg, t'auras un pilote proprio

Sinon c'est quoi ton modèle pc ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 12/03/2018, à 19:24

SkaalZealot

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Bonjour, lucmars j'ai un PC maison fait avec mes mains ou je vais mettre ubuntu sur un hdd de 500go.

Donc si je met la distrib 17.10 (c'est bien de celle si que je parle) malgré quel ne soit pas top je pourrait toujours le mettre a jour un fois le système installer non ?

intel i5-4460
gtx 960
32 go ram gskill
asus  b85 pro gamer

Dernière modification par SkaalZealot (Le 12/03/2018, à 19:31)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2018, à 19:46

Caribou22

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Bonjour et bienvenue ! smile

Le lien 1 de ma signature t'aidera au sujet des versions. C'est pour les raisons qui y figurent aussi que je te déconseille aussi la 17.10.
Mon conseil : Télécharge et installe la 16.04.1, qui est maintenue à jour jusqu'en 2021, et sans mises à jour pouvant poser des problèmes.

Quant à nVidia, c'est la marque la plus problématique sous GNU/Linux (la marque ne fournit aucun pilote libre.) mais en installant le bon pilote (on t'y aidera)  sur une version 16.04.1 de Ubuntu, tu devrais être tranquille wink

Hors ligne

#5 Le 12/03/2018, à 20:01

lucmars

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

skall a écrit :

1 - je vais faire un dualboot avec win 10 sera t-il simple de passer de l'un a l'autre sans trifouiller le clavier ?
2 - en dualboot avec win 10 faut t-il mettre un antivirus pour protéger le disque qui contient window ?

Question 1, soit plus clair. Cela dit tu connais Grub, n'est-ce pas ?

Question 2 si tu télécharges sous ubuntu des fichiers qui iront sur windows parce que tu passerais par des sites douteux, en cas tu as ClamAV (qui fera ce qu'il peut).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 13/03/2018, à 00:19

SkaalZealot

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Caribou22 : je viens juste de finir le dl de la version 16.04.4 c'était avant de voir ton message j'imagine que les version se suive ce serai logique pour ma part, ensuite je vois écrit sur l'iso ubuntu-16.04.4-desktop-amd64 le amd64 me turlupine ça fonctionne sur intel ou ça n'a rien a voir avec amd.

lucmars : pour la première je veut dire faut t-il tapoter une touche au démarrage du pc pour accéder a l'écran de sélection d'os. Pour la seconde je voulais dire, si je lis un mail et que c'était un virus etc... linux ne sera pas infecter par ce virus mais y a t-il un risque pour windows, un truc malveillant peut t-il investir le disque qui contient windows.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2018, à 01:55

Coeur Noir

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

pour la première je veut dire faut t-il tapoter une touche au démarrage du pc pour accéder a l'écran de sélection d'os
→ si l'installation est bien faite ( attention à uefi et au mode démarrage rapide / hibernation de windows ) lorsque tu démarreras ton ordi, s'affichera la liste des o.s. installés et tu choisiras lequel démarrer. Cet écran de choix s'appelle grub.

si je lis un mail et que c'était un virus etc... linux ne sera pas infecter par ce virus mais y a t-il un risque pour windows
→ si tu ouvres sous Linux un courriel vérolé conçu pour exploiter une faille de windows, à priori ni ton Linux ni ton windows ne risquent grand'chose : quand tu es sous un o.s. l'autre est éteint.
Évidemment si tu ouvres ce même courrier sous un windows sans anti-virus le risque est réel. Donc oui sous windows continue d'avoir un AV à jour.

Les AV sous Linux servent à repérer des menaces « windowsiennes » mais le font à priori moins bien que leurs cousins conçus pour windows. Ça évite qu'un serveur sous Linux, ou des partitions de disques partagées entre les deux o.s. deviennent « porteurs sains » de virus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2018, à 01:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/03/2018, à 09:31

Caribou22

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

SkaalZealot a écrit :

Caribou22 : je viens juste de finir le dl de la version 16.04.4 c'était avant de voir ton message j'imagine que les version se suive ce serai logique pour ma part, ensuite je vois écrit sur l'iso ubuntu-16.04.4-desktop-amd64 le amd64 me turlupine ça fonctionne sur intel ou ça n'a rien a voir avec amd.

amd64 = architecture 64 bits AMD et Intel wink

Par contre, je te conseille de télécharger plutôt la 16.04.1 : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Explication technique rapide :
La version du noyau Linux définit la reconnaissance du matériel.
Ubuntu 16.04.1 a le noyau version 4.4 et celui-ci est figé.
Ubuntu 16.04.2, et les autres 16.04.x ont un noyau plus récent et non-figé, ce qui veut dire qu'une simple mise à jour peut faire évoluer la reconnaissance de ton matériel en bien comme en mal.

D'où le choix de la 16.04.1 pour être tranquille wink

Hors ligne

#9 Le 13/03/2018, à 14:18

SkaalZealot

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Je vais faire ça et donner des news sur le déroulement de l'installation par la suite wink

Hors ligne

#10 Le 13/03/2018, à 22:46

SkaalZealot

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Bonsoir,

je fait suite a un test d'installation, j'ai télécharger l'iso partager par Caribou22 que j'ai tester avec 7zip sha1 tout ça... puis j'ai formater un clef usb avec rufus et donc j'ai installer ubuntu sur un disque 500go pour lui tout seul, hors j'ai eu ce problème pendant l'installation "échec chargeur d'amorçage" il me demande ensuite de choisir un autre emplacement.

Impossible de continuer alors j'ai quitter l'installation, l'iso est complet pourtant, je n'ai pas d'idée sur ce que je dois faire.

Hors ligne

#11 Le 14/03/2018, à 09:56

Caribou22

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Bonjour smile

SkaalZealot a écrit :

j'ai installer ubuntu sur un disque 500go pour lui tout seul, hors j'ai eu ce problème pendant l'installation "échec chargeur d'amorçage" il me demande ensuite de choisir un autre emplacement.

Je croyais que tu voulais faire un dual-boot avec Windows 10 ? Qu'as-tu fait du coup ?

Hors ligne

#12 Le 14/03/2018, à 19:59

SkaalZealot

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Dulaboot je voulais dire windows sur un disque puis ubuntu sur un autre, j'ai bien réussit a faire l'installation mais j'ai du débrancher mes autre disque dur car je voulais installer sur SDC puis au moment de grub l'installeur na pas piger que je voulais rester sur SDC alors il voulais systématiquement se mettre sur SDA.

pour un OS orienté utilisateur non ingénieur ils on encore du taf a faire sur l'installeur, linuxcrushbang ne mas pas poser de problème en ayant 4 disque actif c’était pourtant brut de décoffrage avec juste tint.

Enfin bon j'ai pu tester un peut ça met quand même presque 1 minute a démarré, je vais chercher une autre distrib car la je ne suis pas fan.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2018, à 21:08

Caribou22

Re : Quelque questions installation prochaine 17.10 obtenue via magazine

Crunchbang Linux avait un installateur manuel, le même que Debian il me semble. Si tu as réussi à installer Crunchbang en dual-boot manuellement à l'époque, tu peux aussi le faire avec Ubuntu : Il faut choisir "autre chose" lors du choix d'installation pour accéder au partitionnement manuel qui donne le choix d'emplacement de GRUB wink

PS : Sinon, si tu étais fan de Crunchbang, tu peux installer Debian exactement de la même manière wink (Voir DFlinux si tu es néophyte.)

Hors ligne