Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2018, à 21:47

Blue Meth

[Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Salut .
J'aimerai comme dit dans le titre j'aimerai supprimer totalement Windows (et donc GRUB en même temps) sans perdre ma partition Ubuntu car elle contient toute mes données perso.

Configuration : 
Dell Latitude E4310
Intel Core I5 540m 4x2,53GHz
3 Gio RAM
Ubuntu 17.10 // Windows 10

J'ai aussi réaliser un Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/p/Th9NhfRThx/
Si vous pouvez me guider pour virer totalement ce foutue Windows...

Merci d'avance.

Dernière modification par Blue Meth (Le 12/03/2018, à 18:45)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2018, à 11:41

Bigcake

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Bonjour,

Je peux te guider avec l'un de ces 2 logiciels graphiques, qui sont tout les 2 très bien pour gérer ses partitions, normalement tu a forcement l'un des 2 déjà pré-installé:
- gparted
- partitionmanager

Ils suivent tout les 2 le même principe :
- Étape 1: tu créer une liste de modifications à faire sur l'un de tes disques
- Étape 2: tu applique la liste de modifications

Donc, d'après ton boot-info, il faut que tu supprime:
- sda1 : ntfs
- sda2 : ntfs
Après ça, tu pourra recréer une partition ext4 pour tes données linux

Tant que tu ne touche pas aux partitions sda3, sda5, sd6, tes données Linux ne devrai pas avoir de problèmes.

Si tu a un doute, ou une peur avant d'appliquer les modifications, tu peux toujours nous poster un screenshot de ce que tu souhaite appliquer.

/!\ ATTENTION /!\ une fois que tu a appliqué ces changements ton ordinateur risque de ne plus redémarrer facilement.
Avant d'éteindre ou de redémarrer, lance dans un terminal les commandes suivantes:

sudo update-grub

Qui va mettre à jour la liste des systèmes d'exploitations visible sur ton PC

sudo grub-install /dev/sda

Pour installer (ou reinstaller) grub en boot-loader sur ton disque /dev/sda

Mes conseils avant ce type de manipulations :
- Avoir une sauvegarde de tes fichiers les plus sensibles, même temporairement sur une clé USB. Normalement, t'a 99,9% de chances que ça se passe très bien, mais les 0.1% de malchance existe.
- Avoir à disposition un LiveUSB ou un LiveCD qui te permette de lancer un Linux Live pour réparer d'éventuelles erreurs de manipulations.

Dernière modification par Bigcake (Le 11/03/2018, à 11:43)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 11/03/2018, à 14:16

??

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Bonjour
J'ai vu la taille des deux partitions que tu souhaites supprimer

=================== df -Th:
/dev/sda2      fuseblk    78G   28G   51G  35% /media/meth/08D27D02D27CF4F2
/dev/sda1      fuseblk   549M  398M  152M  73% /mnt/boot-sav/sda1

après cette suppression, tu fabriques une nouvelle partition EXT4 dans l'espace inutilisé, elle s'appellera SDA1 Tu pourras l'utiliser pour y mettre des données ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 )    Tu n'as pas besoin de refaire la commande grub install pour le moment.

Dernière modification par ?? (Le 11/03/2018, à 14:16)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2018, à 20:40

Blue Meth

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Merci a vous deux j'ai récupérer l'espace Windows  sans aucun problème grâce a vous smile .
Une dernière question avant de passer en Résolu

Et t'il possible de supprimer Grub au Boot vu que je n'ai plus que Ubuntu ? (Histoire de gagner quelques seconde au boot )
Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2018, à 20:45

lucmars

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

A ta place je le garderais, car parfois y a des  maj noyau qui font mal et on doit booter sur un ancien noyau pour tout remettre en ordre.

Sinon, tu consultes la doc grub2 et tu modifies le /etc/default/grub


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 11/03/2018, à 20:48

??

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Cela est possible. Mais lorsque ubuntu ne fonctionnera pas bien, cela sera plus compliqué de choisir un ancien noyau... et lorsque tu installeras un second Ubuntu pour  t'en tirer, l'écran de dual boot reviendra.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2018, à 20:48

Bigcake

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Tu peux modifier le temps d'attente au démarrage en modifiant le fichier /etc/default/grub
Il faut que tu change la ligne suivante:

GRUB_TIMEOUT=10

10 étant le nombre de secondes, il te suffit de change la valeur pour mettre 0


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 11/03/2018, à 21:01

lucmars

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Bigcake a écrit :

Tu peux modifier le temps d'attente au démarrage en modifiant le fichier /etc/default/grub
Il faut que tu change la ligne suivante:

GRUB_TIMEOUT=10

10 étant le nombre de secondes, il te suffit de change la valeur pour mettre 0

Certes, mais à Zero, t'as plus rien !

En fait grub propose :
- etre caché mais avec un temps de latence (timeout) pour y accéder par la touche shift
- etre visible pour dual-boot ou non

Dans les deux cas si le timeout est zero, plus de grub pour du recovery ou autres.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 11/03/2018, à 22:25

Bigcake

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

lucmars a écrit :

Certes, mais à Zero, t'as plus rien !

C'est le but. c'est ce que Blue Meth souhaite.

ca n'empêchera pas un LiveCD ou un LiveUSB pour une éventuelle manipulation de réparation.

Dernière modification par Bigcake (Le 11/03/2018, à 22:26)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#10 Le 12/03/2018, à 18:44

Blue Meth

Re : [Résolu] Suppression de Windows 10 sans perdre Ubuntu

Salut
J'ai du coup écouter lucmars .
J'ai donc juste réduit le timeout a 5 seconde histoire de pouvoir y accéder en cas de problème..
Merci de votre précieuse aide  smile

Hors ligne