Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2018, à 12:10

Ph Lamy

[résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Bonjour,
j'utilise Ubuntu 16.04 LTS 64b. Ce matin après un plantage total en utilisation normale (la souris n'avait plus aucune activité) je n'ai pas trouvé d'autre solution pour redémarrer l'ordinateur que de faire un arrêt-marche électrique. Le redémarrage se déroule correctement sauf que les barres  de tâches habituelles ne s'affichent plus (barre verticale à gauche de l'écran avec toutes les applications utilisées régulièrement, petite barre horizontale en haut à droite de l'écran avec la date, l'heure et le bouton pour arrêter l'ordi). Le reste du bureau est bien visible avec le fond d'écran et tous les pictos habituels. Je peux lancer des actions à partir de ces pictos mais je ne peux plus agrandir ou diminuer les fenêtres ni les fermer (la barre supérieure de chaque fenêtre dans laquelle se trouve le bouton de fermeture ne s'affiche pas).
Mes connaissances en informatiques étant très limitées je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous me guider pour résoudre ce problème dont je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le forum que je suis obligé d'utiliser dans une fenêtre verticalement très réduite.
Merci beaucoup par avance.
Cordialement
Philippe Lamy

Dernière modification par Ph Lamy (Le 10/04/2018, à 07:23)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 21:25

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

.....J'ai essayé les commandes proposées aujourd'hui par Roschan à Mcnaught (discussion "Plus d'accès à la barre du lanceur en session administrateur du 12/03/18 à 15:31).
Aucune n'a donné de résultat. Je n'arrive pas à coller le résultat obtenu dans le Terminal suite aux deux dernières commandes passées


Philippe Lamy

Hors ligne

#3 Le 14/03/2018, à 02:39

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Si tu lances

df -Th

n'as-tu pas des lignes à 100% ou proches de 100% ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/03/2018, à 19:18

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Non, rien n'est à 100% :
udev 0%
tmpfs 2%
/dev/sda1 6%
tmpfs 1%
tmpfs 1%
tmpfs 0%
/dev/sdb 30%
tmpfs 1%

Merci de prendre en charge ce problème qui n'existe que dans ma session "administrateur" (= ma session habituelle). La session "invité" fonctionne normalement sauf que tous nos fichiers n'y sont pas.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2018, à 19:27

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

En attendant d'avoir solutionné le problème serait-il possible de lancer Thunderbird dans cette session (peut-être depuis le Terminal ) en retrouvant les boîtes qu'on utilise habituellement dans leur état au moment de l'apparition du problème ?
Au lancement de Lynux , ce soir, une fenêtre annonçant que Lynux avait rencontré un problème s'est ouverte mais je n'ai pas pu copier les détails de l'erreur.
Le bureau n'est plus géré comme il faut : je ne peux plus déplacer, redimensionner, fermer les fenêtres que j'ouvre ; lorsque je veux faire faire un copier/coller je peux faire une sélection mais le clic sur la sélection n'ouvre pas la fenêtre permettant de cliquer sur les commandes, elle apparaît juste très fugitivement

Hors ligne

#6 Le 15/03/2018, à 05:11

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Montre le retour de

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs
Ph Lamy a écrit :

problème qui n'existe que dans ma session "administrateur" (= ma session habituelle). La session "invité" fonctionne normalement

Bon ! Ta session habituelle est affectée mais  le système n'est pas cassé, l'affichage non plus, et le matériel fonctionne !

Munis-toi de quoi photographier (sans flash) les messages d'erreur à l'écran.
Bascule en console   Ctrl Alt F2
- Avant de te loguer, vérifie si tu es en azerty ou non, si les chiffres et les touches J, K et L fonctionnent comme en session graphique,
- Si ton clavier n'est plus en azerty et seulement dans ce cas, exécute

setxkb,qp fr

- Logue-toi dans TA session normale (ni root ni invité)
- Exécute :

sudo rm -v .Xauthority
sudo rm -v .ICEauthority

(tu peux avoir un message d'erreur comme "fichier non trouvé").

- Lance ensuite les classiques

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

en photographiant (sans flash) les messages d'erreur éventuels.

- Tu finis par

sudo reboot

et tu racontes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 15/03/2018, à 05:29

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Ph Lamy a écrit :

.....J'ai essayé les commandes proposées aujourd'hui par Roschan à Mcnaught (discussion "Plus d'accès à la barre du lanceur en session administrateur du 12/03/18 à 15:31).

Avec le lien, c'est mieux ! ./viewtopic.php?id=2023526


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 15/03/2018, à 09:44

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Retour de : lsb-release....... : Description :      Ubuntu 16.04.4 LTS
                                              ubuntu
                                              Linux 4.4.0-116-generic  x86.64

CTRL Alt F2  => écran noir avec en haut à gauche : /dev/sda1 :   clean, 665011/14139392 files, 4072771/56545024 blocks
                           et souris et clavier inactifs
J'ai donc fait un arrêt/marche électrique puis ai lancé ma session :
sudo rm -v .Xauthority  => '.Xauthority' supprimé
sudo rm -v .ICEauthority => '.ICEauthority supprimé        pas de message d'erreur
sudo apt-get update => pas de message d'erreur , j'ai l'impression que la commande se déroule et se termine normalement dans le Terminal
sudo apt-get dist-upgrade => idem
sudo reboot => je relance ma session mais c'est toujours pareil

Hors ligne

#9 Le 15/03/2018, à 10:04

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Question accessoire : comment accède t-on au lien d'une discussion ?

Hors ligne

#10 Le 15/03/2018, à 18:12

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Question accessoire : comment accède t-on au lien d'une discussion ?

- pour une page entière, tu l'as en haut de page,
- pour un message précis, clic droit sur l'heure du message
     > "Copier l'adresse du lien".

Et si tu remplaces tout ce qui précède "/viewtopic..." par un point, c'est encore mieux ! C'est ce qu'on appelle un "lien relatif". Parce que ça évite d'envoyer sur
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023566
les gens qui sont connectés à
https://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023566  ou à
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023566

  - -

CTRL Alt F2  => (...) souris et clavier inactifs

Je ne sais pas comment interpréter cette anomalie, mais je la relève.

  - -

J'ai donc fait un arrêt/marche électrique

NIET ! C'est vraiment l'ultime recours.
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

En l'occurrence, tu pouvais repasser en session graphique : Ctrl Alt F7
puis employer ces touches magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b


(*) attendre quelques secondes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 15/03/2018, à 18:37

Aldo2018

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Bonjour,
Le problème que je rencontre comme Philippe et visiblement d'autres n'est pas résolu mais au moins grâce au réponses (même sans résultat pour l'instant) j'apprends beaucoup sur l'utilisation d'ubuntu et j'ose m'aventurer avec prudence. Je me suis également inscrit sur ce forum.
Merci à tous.
On va s'en sortir. A suivre.

Hors ligne

#12 Le 15/03/2018, à 19:15

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

CTRL+ALT+F2 : l'anomalie nous empêche t-elle d'aller plus loin dans la résolution du problème.

Lien vers une discussion : de toute manière lorsque je clique sur une sélection pour ouvrir une fenêtre de commande cette dernière apparaît très floue et très fugitivement (quelques dixièmes de secondes) mais ne reste pas affichée. Donc impossible de faire un copier/coller ou de modifier un texte.

A/M forcé : depuis le problème j'essaye de sortir proprement avec "sudo shutdown -h now" ou "sudo shutdown -r now" mais quand on a plus du tout la main on ne sait pas quoi faire d'autre.
Je ne connaissais pas cette "session graphique". A quoi cela sert-il ? comment doivent fonctionner les chiffres et les touches J,K et L dans cette session ?

Comme le dit Aldo2018 le problème n'est pas résolu.
Petit observation si ça peut servir : lorsque je lance ma session, après avoir validé le mot de passe, le fond d'écran apparaît très vite puis les pictos du bureau puis j'entends le PC mouliner pendant plus de 30 secondes. Il me semble qu'avant le problème la barre verticale de gauche contenant les applications favorites apparaissait avant les pictos du bureau et que le PC ne moulinait pas aussi longtemps après que le bureau soit installé.

Enfin, en attendant d'avoir résolu le problème serait-il possible de lancer Thunderbird par une commande dans le Terminal pour consulter nos boites mail habituelles ?

Hors ligne

#13 Le 15/03/2018, à 19:25

Aldo2018

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Oui Philippe, enfin je crois... c'est ce que je fais, même pour firefox. Je saisie "thunderbird" simplement et entrée.
C'est déjà çà !

Dernière modification par Aldo2018 (Le 15/03/2018, à 19:30)

Hors ligne

#14 Le 15/03/2018, à 20:58

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Merci Aldo2018, en effet la simple commande "Thunderbird" dans le Terminal lance bien le programme. Bon, ça ne m'ouvre qu'une petite fenêtre mais c'est exploitable...en attendant un retour à la normale.

Question pour Moko138 concernant la "session graphique" : je n'ai pas de touche "Sys" sur mon clavier (comme tous les claviers, je pense). Est-ce bien la touche "Imp écran" qu'il faut utiliser ?

Hors ligne

#15 Le 15/03/2018, à 21:05

Roschan

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

CTRL Alt F2  => écran noir avec en haut à gauche : /dev/sda1 :   clean, 665011/14139392 files, 4072771/56545024 blocks
                           et souris et clavier inactifs

ctrl alt f3 alors, ou f4 ou f5 ou f6

Hors ligne

#16 Le 15/03/2018, à 21:19

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

OK mais après qu'est ce qu'on fait ?
Si je me retrouve avec un écran noir et clavier et souris inactifs, pour sortir proprement il faut que je passe par la session graphique donc CTRL ALT F7 . Mais, après, pour passer la commande d'arrêt il faut me dire si c'est bien la touche "Imp écran" qui correspond au Sys de la commande ALT+SYS r e i s u b.

Hors ligne

#17 Le 15/03/2018, à 21:51

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Je ne connaissais pas cette "session graphique". A quoi cela sert-il ?

Je suppose que tu veux dire "session non graphique", celle à laquelle on accède par les combinaisons de touche Ctrl Alt F2   à   Ctrl Alt F6, soit cinq possibilités utilisables en parallèle.
Cela sert à réparer le système quand la session graphique (normale !) est en vrac.
C'est la première fois que je vois un cas où le clavier n'y est pas utilisable.

On peut repasser en session graphique par Ctrl Alt F7

  - -

Ph Lamy a écrit :

comment doivent fonctionner les chiffres et les touches J,K et L dans cette session ?

Ils doivent fonctionner comme dans la session normale (graphique).
Mais il peut arriver :
1) qu'il soit d'abord nécessaire d'appuyer sur la touche Verr. Num. pour pouvoir disposer des chiffres du pavé numérique. Autrement, il fonctionne uniquement comme flèches directionnelles ;
2) avec les ordinateurs portables, surtout si un clavier externe usb est branché, qu'il soit d'abord nécessaire d'appuyer sur la combinaison de touches (du clavier intégré) Fn   Verr.Num., sans quoi les touches
","   J K L   U I O    È _ Ç   sont converties en pavé numérique :
0    1 2 3    4 5 6    7 8 9
  Ce fait est peu connu (je ne l'ai même jamais vu dans la Doc de notre site). Et quand on ne le sait pas et qu'on y est confronté, ça désarçonne. Et bien sûr ça peut empêcher de taper login et mot de passe, alors qu'il est si facile de basculer en clavier normal.

  - -

il faut me dire si c'est bien la touche "Imp écran" qui correspond au "Sys"

Eh bien pas toujours, ça dépend du modèle de clavier ! Donc vérifie : c'est écrit dessus.

Et si "Sys" est gravé dans une couleur différente (celle de la touche Fn, généralement vers l'angle inférieur gauche du clavier intégré), alors il faut en plus garder enfoncée la touche Fn, ce qui donne
Alt Fn Sys    r e i s    u    b.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 15/03/2018, à 21:57

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Ph Lamy a écrit :

Question pour Moko138 concernant la "session graphique" : je n'ai pas de touche "Sys" sur mon clavier (comme tous les claviers, je pense). Est-ce bien la touche "Imp écran" qu'il faut utiliser ?

Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Tu peux essayer Impr.Écran, mais je suis très étonné par l'absence de touche Sys :
quel est le nom de ton modèle de PC, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 15/03/2018, à 22:07

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Mon clavier est un Logitech MK700/MK710. Il n'y a aucune touche sur laquelle est gravé "Sys".
je comprends donc que Alt+Sys r e i s u b peut remplacer un "sudo shutdown -h now" dans le Terminal.

Hors ligne

#20 Le 15/03/2018, à 23:20

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

ta dernière question est arrivée pendant que j'écrivais ma réponse précédente.
Pour compléter : mon PC est un PC assemblé par un assembleur indépendant. Sur la face avant les seules marques sont : ODD sur le couvercle du tiroir du lecteur de CD et tout en bas V12s.
A l'allumage du PC on voit un écran passer très rapidement indiquant : GIGABYTE Technologiy Co LTd H97M-HD3.
LOrs du dernier démarrage, une fois le bureau installé une fenêtre d'erreur s'est affichée. J'ai pris des photos des détails mais li y en a un paquet. Les premières lignes sont les suivantes :

Exécutable path
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/unity/compiz-config-profile-setter
Package
unity 7.4.5+16.04.20180221-0ubuntu1
Problem Type
Crash
Title
compiz-config-profile-setter crashed with SIGSEGV in ccsObjectGetInterface_()
.tmp.unity_support_test.0
Apport Version
2.20.1-0ubuntu2.15
Architecture
amd64

Il y en a 17 pages comme ça.

Hors ligne

#21 Le 16/03/2018, à 00:11

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Ph Lamy a écrit :

Mon clavier est un Logitech MK700/MK710. Il n'y a aucune touche sur laquelle est gravé "Sys".

C'est un clavier hi-tech, wifi, à piles et à 100 €, mais
/!\ en dépannage, un bon vieux clavier filaire sans pile, de base, reste opérationnel ! Et a une touche Sys (de 3 à 6 € en occasion).
  - -

Ph Lamy a écrit :

je comprends donc que Alt+Sys r e i s u b peut remplacer un "sudo shutdown -h now" dans le Terminal.

Alt+Sys  r e i s   u   b est beaucoup plus sain que sudo shutdown -h now, parce que respectant les phases successives de l'extinction normale, alors que la commande ...-h now est brutale.
  - -

Pour les questions de compiz-config et unity, Roschan est compétent, moi pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 16/03/2018, à 09:38

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

J'ai l'impression qu'on a un peu dérivé du problème initial concernant le fonctionnement du bureau. Certainement par ma faute car j'ai posé des questions sur des éléments de réponse que je ne comprenais pas.
Est-il indispensable de pouvoir passer une commande de type ALT+Sys  pour résoudre le problème initial ? Le problème initial de mauvais fonctionnement du bureau peut-il être lié à un problème de session graphique qui serait "en vrac" ?
Si j'en crois le message de Aldo2018 (cf plus haut) je ne suis pas le seul à avoir ce problème et le matériel ne devrait donc pas être en cause.

Hors ligne

#23 Le 16/03/2018, à 09:47

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Je viens de tester la commande Alt+Sys r e i s u b en utilisant la touche Imp écran pour Sys.
Ca a l'air de marcher : j'ai bien attendu plusieurs secondes entre l'appui sur r puis e etc..je n'ai rien vu se passer à l'écran et quand j'ai appuyé sur b l'ordinateur s'est arrêté et a redémarré.

Hors ligne

#24 Le 16/03/2018, à 11:02

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Ph Lamy a écrit :

Je viens de tester la commande Alt+Sys r e i s u b en utilisant la touche Imp écran pour Sys.
Ca a l'air de marcher

Tant mieux !

Je te prie de mémoriser qu'attendre plusieurs secondes est nécessaire après "s" (synchroniser) et après "u" (umount : démontage), mais pas après les autres lettres (cf. aussi fin du #10).
  - -

Est-il indispensable de pouvoir passer une commande de type ALT+Sys  pour résoudre le problème initial ?

Encore une fois, les explications sont dans le message #10.
À quoi ça sert de réparer si on re-casse en éteignant à la sauvage ?
  - -


Le problème initial de mauvais fonctionnement du bureau peut-il être lié à un problème de session graphique qui serait "en vrac" ?

Nuance :

En #6, bibi a écrit :

Ta session habituelle est affectée mais  le système n'est pas cassé, l'affichage non plus, et le matériel fonctionne !

Je reformule : le serveur graphique est hors de cause. Il y a dans ta session et seulement dans ta session un dérèglement qui contrarie l'affichage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 16/03/2018, à 11:49

inbox

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Salut,

Après t'être connecté en console (CTRL + ALT + F3) avec ton compte, passe la commande suivante :

cat ~/.config/compiz-1/compizconfig/config

Le contenu du fichier doit être :

[general_ubuntu]
profile = unity

S'il est différent, il faut l'éditer avec Nano pour qu'il soit identique à l'exemple fourni.

A+

[Source]

Dernière modification par inbox (Le 16/03/2018, à 11:50)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne