Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2018, à 23:52

TIMsmith

Optimisation FPS league of legend / carte graphique et wine

Bonsoir à tous,

J'ai installé LoL sur mon PC sous ubuntu via Lutris. L’installation c'est très bien passée.
Maintenant, quand je joue, les FPS sont un peu cours (~15-20). Certes mon PC n'est pas des plus récent. Je viens de lui ajouter une carte graphique NVIDIA 1030.
Lorsque je joue, les CPU sont quasi à 100% par contre la carte graphiue semble n'etre utilisée qu'à 10%.
J'ai l'impression qu'elle est très peu sollicitée.
Savez-vous s'il y a une config de wine à faire pour lui dire de bien utiliser la carte graphique?

Merci pour vos retours

TIM

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 17:04

shoot76

Re : Optimisation FPS league of legend / carte graphique et wine

Salut,

Bon, une 1030 c'est pas non plus une bête de course hein. Faut pas t'attendre à exploser les scores de FPS avec ça. Mais c'est vrai que ton "problème" est intriguant.

Est-ce que tu as tout simplement installé les pilotes graphiques nvidia (via le gestionnaire de drivers, c'est le plus simple) ?

Puisque tu parles d'un PC de bureau (vraisemblablement, sinon je sais pas comment t'as ajouté une 1030 dans un PC portable ^^), je suppose que tu n'es pas soumis à la technologie Optimus d'Nvidia.

Déjà si tu pouvais vérifier ça. Ensuite on creusera. Mais je penche vraiment sur un souci de pilote. Ca peut pas être autre chose ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 15/03/2018, à 21:24

TIMsmith

Re : Optimisation FPS league of legend / carte graphique et wine

Merci pour le retour,
Je sais que je ne vais pas casser des briques avec ma carte graphique wink
J'ai bien les bons drivers nvidia. Je vais voir en les reinstallant ... on ne sait jamais.
En fait ce qui m'intrigue c'est que la carte graphique soit si peu utilisée (même en augmentant le niveau des détails). J'ai l'impression que seul le CPU est sollicité.
Et je dois dire que le nombre de paramètres possibles dans la config de wine m'a un peu refroidi pour faire des tests.
TIM

Hors ligne

#4 Le 16/03/2018, à 10:00

shoot76

Re : Optimisation FPS league of legend / carte graphique et wine

T'as pas répondu à ma question mais c'est pas grave : C'est quoi tes pilotes nvidia? Les pilotes libres ou propriétaires? smile Si c'est le libre, installes les proprio.

Maintenant, j'ai trouvé un truc sur un forum anglophone. Apparemment, Wine transcrit D3D (DirectX) en OpenGL. Le code D3D doit être "transpilé" en GLSL puis compilé. Ces instructions sont nécessairement gérées par le CPU et non le GPU. Une solution serait d'utiliser Gallium Nine pour pallier à une partie du problème et espérer récupérer quelques FPS.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 16/03/2018, à 11:34

TIMsmith

Re : Optimisation FPS league of legend / carte graphique et wine

Désolé pour la non réponse.
J'ai les pilotes proprio. Une réinstallation n'a pas changé les choses.
Merci pour l'explication de l'empilement des couches. Je vais voir en installant Gallium Nine.
J'ai réussi à gagner un petit peu en mettant Wine sur "windows 7" au lieu de "windows XP". Par contre je n'ai pas la moindre idée de la raison.

Cordialement,

Denis

Hors ligne