Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/11/2008, à 00:08

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

edge_one a écrit :
koogan a écrit :
Alain Provist a écrit :

Et si on fournissait un panneau solaire à chaque voiture électrique vendue ?

Faites juste le rapport entre les 70 kWh d'un moteur thermique moyen actuel (et si on passe en électrique, il faudra toujours 70 kWh pour faire bouger la tonne de tôle) et les quelques centaines de Wh que sont capables de fournir un panneau photovoltaïque...
Au final, le problème est d'abord lié à la quantité d'énergie disponible (ou mobilisable) à un moment donné...

il suffite de réduire les "performance" des véhicules accélération / vitesse de pointe, pour pouvoir réduire leurs prestations
au chocs et les besoin en torsion et blablabla.

ça sert à quoi des voitures qui roulent à 200 si les limitation sont à 130.

tu limites les voitures à 90Km/H tu développes le ferroutage tu auras des voitures de 500Kg qui consommerons beaucoup moins et moins d'accident.

Un véhicules 7 places transporte t'il vraiment 2555 personnes par an?
suffit de faire un petite analyse sur le périf pour voir que non.

à merde le lobby de la tuture est l'un des plus puissant au monde. sad

C'est pas le problème... réduisez même de 50% la puissance nécessaire (si vous le pouvez, ce dont je doute)... le compte n'y est toujours pas.

Hors ligne

#27 Le 07/11/2008, à 00:16

edge_one

Re : Parlons des voitures électriques !

il ne faut pas voire que la puissance.

mais surtout le rendement wink

un moteur 1l essence biturbo à un rendement largement meilleur qu'un 2l diesel atmosphérique.

#28 Le 07/11/2008, à 00:27

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

edge_one a écrit :

il ne faut pas voire que la puissance.

mais surtout le rendement wink

un moteur 1l essence biturbo à un rendement largement meilleur qu'un 2l diesel atmosphérique.

Il ne faut pas voir le rendement, mais la puissance nécessaire pour déplacer le véhicule et son chargement. Quand un moteur thermique founit 70 kWh à la roue au bout de ses pauvre 30% de rendement (en essence) ou 40% (en mazout) pour faire bouger 1200 kg de ferraille, pour la même prestation, il faudra aussi 70 kWh électrique, même si son rendement est de 100% (rendement = énergie restituée / énergie fournie)... et à la fin, le panneau solaire (*) devrait fournir 70 kWh. Du pur rêve.





(*) si on ne veut pas utiliser l'électricité au charbon, majoritaire dans le monde

Dernière modification par koogan (Le 07/11/2008, à 00:31)

Hors ligne

#29 Le 07/11/2008, à 00:48

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Bon, il y a quand même un riche acheter de Tesla Roadster qui s'est payé des panneaux solaires pour sa voiture, je crois qu'il fait le tour smile
Mais il faut trouver autre chose...

Générateur de couant propore par exemple.

Hors ligne

#30 Le 07/11/2008, à 00:49

dicamion

Re : Parlons des voitures électriques !

même ouioui il s'est mis à l'electrique...
Pas de doute c'est l'avenir.
956-4-350111010.jpg

Hors ligne

#31 Le 07/11/2008, à 07:09

ausecours

Re : Parlons des voitures électriques !

koogan a écrit :
ausecours a écrit :

Ce chiffre est à comparer à un marché mondial de 60 millions d'automobiles à essence en 2008.

À mon avis, il y a un soucis sur ce chiffre. Mes sources disent que le parc automobile mondial dépasse le milliard de véhicules. À moins qu'il ne s'agisse que du nombre de GM Volt que GM souhaite mettre sur le marché mondial.

je me suis posé aussi la question et je l'ai compris comme un chiffre de vente annuel ? mais ça fait beaucoup dans ce cas....surtout que cela ne concerne que des véhicules à essence....


Linux mint.

Hors ligne

#32 Le 07/11/2008, à 09:27

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

< http://video.google.com/videoplay?docid=-9071695126208320206&hl=en >

Hors ligne

#33 Le 07/11/2008, à 09:52

kara

Re : Parlons des voitures électriques !

Tant qu'il y n'y aura pas la possibilité de charge rapide, cela ne m'intéresse pas.
Hors de question de remonter la France en 2 jours a cause de l'autonomie.

On ferais déja bien de légaliser l'utilisation de l'huile dans les carburant tous publique et d'autoriser les systèmes pantones

http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php
http://quanthomme.free.fr/

#34 Le 07/11/2008, à 09:55

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

karadine a écrit :

On ferais déja bien de légaliser l'utilisation de l'huile dans les carburant tous publique et d'autoriser les systèmes pantones

En aucun cas. Les agrocarburants, mêmes les HVB, sont une menace sur notre alimentation. C'est marginal et ça doit absolument le rester !

Hors ligne

#35 Le 07/11/2008, à 10:00

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

< http://video.google.com/videoplay?docid=-9071695126208320206&hl=en >

Deux mots d'explication seraient les bienvenus...

Edit : Après visionnage rapide (la vidéo fait plus de 27 minutes !), j'ai à peu près capté de quoi il s'agissait : encore un délire de voiture à eau (enfin au dihydrogène séparé de l'eau par magie) dont les méchant industriels du pétrole veulent racheter le brevet. L'archétype de la théorie du complot, bourré d'approximations scientifiques... du vent, quoi.

Dernière modification par koogan (Le 07/11/2008, à 10:18)

Hors ligne

#36 Le 07/11/2008, à 10:31

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

Deux mots d'explication seraient les bienvenus...

Désolé pour l'anglais. C'est une vidéo qui fait le point sur l'état des recherches Open Sources quant à l'étincelle plasma utilisée pour faire "exploser/imploser" de l'eau. Le circuit électronique est maintenant à peu près au point, mais le phénomène "explosion/implosion", bien que répliqué par de nombreux expérimentateurs, n'est toujours pas compris. Les essais de carburation devraient commencer cette semaine.

Je me dois le répéter: Le seul et unique "problème" énergétique consiste à trouver un moyen de faire payer les consommateurs. L'absence quasi totale d'éoliennes domestiques, ou la vente de pots catalytiques, ou la tentative de louer des batteries à des prix volontairement prohibitifs, en sont des démonstrations parfaites.


PS. Je viens de voir que tu as tout compris pendant que je répondais... félicitations. smile

Dernière modification par VieuxMachin (Le 07/11/2008, à 10:33)

Hors ligne

#37 Le 07/11/2008, à 10:49

Astrolivier

Re : Parlons des voitures électriques !

salut,

pour info, et sans vouloir jouer les rabats joie, cette voiture c'est bolloré, et j'ai justement écrit dessus hier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2186504#p2186504
(edit : la pinifarina)

sinon je trouve quand même que c'est une bonne chose, mais comme le disait quelqu'un d'autre si on ne réfléchit pas à notre mode de vie, ça sert à rien. que ce soit des panneaux solaires, batteries, ou n'importe quoi d'autre, à 2 milliards de véhicules ça coince. j'aimais bien le concept de la smart au début, un genre de vélib, on prend une voiture quand on en a besoin.

au fait personne n'en a parlé (je crois) mais : http://www.elwatan.com/Le-tour-du-monde-d-un-taxi-solaire

ça marche !

edit:
pour appuyer ce qui a été dit sur les biocarburants : http://www.infoguinee.com/beta3/content/view/614/1/

Le fait que l’on accepte la présence de sociétés étrangères notamment Espagnoles dans l’agriculture pour une production agricole de « jatropha » qui sera faite au détriment de nos cultures vivrières pose un sérieux problème. La production de de « jatropha » sera faite pour produire des biocarburants.  Alors que  près de huit millions de Guinéens (80%) ne mangent pas à leur faim, on peut s’interroger sur une telle opportunité. Le risque : voir naître une concurrence entre ceux qui veulent manger et ceux qui veulent rouler. En effet,  dans la mesure où les terres utilisées pour la culture de ces biocarburants seront très certainement les plus arables sans compter, le risque de l’utilisation des OGM qui peuvent détruire d’autres productions. De plus, les OGM sont issus de la stratégie des entreprises multinationales qui essaient d’imposer leurs semences brevetées sans se soucier de l’impact sur la nature. Dissémination, atteinte à la biodiversité, risques sanitaires… Aujourd’hui, nos paysans peuvent garder pour la semence par exemple de riz, une partie de leur production. Quand sera-t-il demain si toutes les semences deviennent brevetées, donc, que nos paysans devront payer pour avoir accès ? Le risque est tellement grand que même dans les pays développés, les gouvernements sont très prudents sans compter que certains gouvernements européens  rejettent totalement les OGM.  L’Etat  Guinéen n’a ni les moyens ni les compétences pour nous garantir de  la non nocivité de cette production. De plus, pensez-vous que si cette société est venu en Guinée c’est parce qu’elle aimerait participer à la prospérité des Guinéens ? Y à t- il pas plus de terres arables en Espagne qu’en guinée ? Nous vous rappelons que la superficie de l’Espagne fait près de deux fois celle de la Guinée.

Dernière modification par Astrolivier (Le 07/11/2008, à 11:12)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 07/11/2008, à 11:09

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Ouais, c'est bien l'exemple du taxi solaire smile
Il y a aussi un Venturi autonome sur le même princippe.

Ça c'est bien, de fournir à la voiture son propre moyen de production d'énegie.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2008, à 11:10

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

Deux mots d'explication seraient les bienvenus...

Désolé pour l'anglais. C'est une vidéo qui fait le point sur l'état des recherches Open Sources quant à l'étincelle plasma utilisée pour faire "exploser/imploser" de l'eau. Le circuit électronique est maintenant à peu près au point, mais le phénomène "explosion/implosion", bien que répliqué par de nombreux expérimentateurs, n'est toujours pas compris. Les essais de carburation devraient commencer cette semaine.[...]

La physique est têtue... on ne peut pas récupérer plus d'énergie en fin de processus qu'on en a founit au début. En clair, pour faire tourner un moteur thermique qui fournit 70 kWh à la roue avec un rendement de 30%, il faudra une source d'énergie électrique capable de fournir 210 kWh... l'H2 n'étant qu'un vecteur. Au mieux on peut imaginer que cette méthode d'électrolyse ait un bon rendement et n'introduise pas des pertes supplémentaires...

Hors ligne

#40 Le 07/11/2008, à 11:39

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

La physique est têtue

Certes. Mais le fait que l'eau soit composée d'hydrogène et d'oxygène, et le fait qu'il existe de multiples manières de les séparer (certaines bien plus économiques que l'électrolyse), aussi. Le but réel de la mise au point du circuit plasma est justement de réduire la quantité énergie électrique consommée par l'explosion de l'eau. ça, c'est fait. La question suivante sera de tester les rendements et, particulièrement, les rendements des différents mélanges envisagés (eau/essence... eau/alchool... eau pure...). Et, évidemment, la réponse ne peut venir que du mouvement Open Sources.

PS. L'explosion de l'eau par le circuit plasma n'est en rien une électrolyse: ça marche pareil avec de l'eau distillée.

Hors ligne

#41 Le 07/11/2008, à 12:51

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

PS. L'explosion de l'eau par le circuit plasma n'est en rien une électrolyse: ça marche pareil avec de l'eau distillée.

Wikipedia a écrit :

L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique.

Utiliser un plasma électrique pour séparer les mollécules composant l'eau est donc bien une électrolyse. wink

Hors ligne

#42 Le 07/11/2008, à 12:52

dicamion

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

La physique est têtue

Certes. Mais le fait que l'eau soit composée d'hydrogène et d'oxygène, et le fait qu'il existe de multiples manières de les séparer (certaines bien plus économiques que l'électrolyse), aussi. Le but réel de la mise au point du circuit plasma est justement de réduire la quantité énergie électrique consommée par l'explosion de l'eau. ça, c'est fait. La question suivante sera de tester les rendements et, particulièrement, les rendements des différents mélanges envisagés (eau/essence... eau/alchool... eau pure...). Et, évidemment, la réponse ne peut venir que du mouvement Open Sources.

PS. L'explosion de l'eau par le circuit plasma n'est en rien une électrolyse: ça marche pareil avec de l'eau distillée.

eau/alcool... SACRILEGE!

Hors ligne

#43 Le 07/11/2008, à 13:16

lawl

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin mince je croyais que tu allais te contenter de répondre au question technique ca pas duré longtemps.....

Ps : a ceux qui n'aime pas les debats sans fin éviter de répondre à Vieuxmachin

Hors ligne

#44 Le 07/11/2008, à 13:31

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

Utiliser un plasma électrique pour séparer les mollécules composant l'eau est donc bien une électrolyse

Euuuhhh... Wikipedia n'est pas vraiment ma référence... et je n'ai jamais entendu parler d'électrolyse avec de l'eau pure. Ce qui décompose l'eau dans le cas du plasma, c'est sa fréquence, comme dans le cas des ondes radio (autre méthode connue, mais pas du tout économique).

C'est à la production de ce courant pulsé que servent les séries de diodes, dans le montage, pour "hacher" l'alternatif --> courant continu, mais pulsé. Environ 50 Hz. on suppose que cette fréquence entre en "résonnance" avec les molécules d'eau.

Hors ligne

#45 Le 07/11/2008, à 13:33

VieuxMachin

Re : Parlons des voitures électriques !

Plus technique que ça, tu meurs, Lawl. (Ce qui ne serait pas un mal...).

Hors ligne

#46 Le 07/11/2008, à 13:36

ausecours

Re : Parlons des voitures électriques !

koogan a écrit :

Commençons par penser nos modes d'organisations urbains et spaciaux sans bagnole et là on pourra réfléchir à la façon dont quelques véhicules électriques y trouveront une place pertinente.

Je partage ton avis, la première démarche censée est de commencer à réduire nos consommations d'énergie, parce que je crois bien hélas qu'on ne trouvera pas de sitôt une énergie aussi abondante que le pétrole et donc aussi peu chére...Le pétrole étant aujourd'hui quasiment gratuit comme énergie.


Linux mint.

Hors ligne

#47 Le 07/11/2008, à 13:36

Koshie-2.0

Re : Parlons des voitures électriques !

<3 VieuxMachin & Lawl

#48 Le 07/11/2008, à 14:33

koogan

Re : Parlons des voitures électriques !

VieuxMachin a écrit :

[...]C'est à la production de ce courant pulsé que servent les séries de diodes, dans le montage, pour "hacher" l'alternatif --> courant continu, mais pulsé. Environ 50 Hz. on suppose que cette fréquence entre en "résonnance" avec les molécules d'eau.

Et ça permet de s'affranchir des lois de la physique ? Quelle énergie introduit-on en début de chaîne (dans la production de plasma) et quelle énergie obtient-on à la fin, sous forme d'H2 ?

Hors ligne

#49 Le 07/11/2008, à 14:41

Eldermê

Re : Parlons des voitures électriques !

La voiture à énergie solaire, personnellement, je n'y crois pas une seconde. Déjà parce qu'un panneau solaire ne fournira jamais suffisamment de puissance. Et ensuite, parce que la nuit, ou quand il pleut, le solaire, c'est pas trop trop ça...

Gaston Lagaffe a écrit :

J'ai inventé la première lampe de poche à énergie solaire. Elle a un inconvénient, c'est qu'elle ne fonctionne qu'en plein soleil.

(citation de mémoire, je n'ai pas l'album sous les yeux wink )

A la limite le solaire pourrait être une source d'énergie d'appoint, en plus de quelque chose de plus consistant, mais sûrement pas la seule source d'énergie pour un véhicule.

D'autre part, équiper chaque voiture d'un panneau solaire, ça demande une fabrication à très grande échelle de panneaux solaires. Et il me semble que le processus de fabrication des panneaux solaires n'est pas ce qu'il y a de plus écologique (je n'ai pas de source sous la main et je peux me tromper, mais c'est un point extrêmement important qu'il faudrait vérifier avant de voir le solaire comme la solution)

Pour ce qui est de la voiture à hydrogène, on ne peut pas à proprement parler de source d'énergie. Ce n'est jamais qu'un mode de stockage de l'énergie : il faudra de l'énergie à la base pour fabriquer l'hydrogène. On ne fait donc que déplacer le problème. Après, si la manière dont est produit l'hydrogène est propre et a un rendement suffisant, ça peut effectivement être intéressant.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#50 Le 07/11/2008, à 15:07

Alain Provist

Re : Parlons des voitures électriques !

Pour ce qui est des panneaux solaires, ils sont polluants à fabriquer et à recycler à cause du silicium... sauf les cellules GreatCell qui n'en contiennent pas et qui en plus ont un rendement meilleur !

Hors ligne