Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/03/2018, à 17:02

inbox

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Salut,

Le message d'erreur signifie que le torrent n'est plas actif. Je viens de faire un essai rapide, et seule la dernière version et récupérable en torrent.

Il te faut donc faire un téléchargement direct.

A+

[Edit] Tout compte fait, ce qu'il faut faire c'est modifier les paramètres du torrent problématique pour lui dire d'utiliser les traqueurs de secours.

Dernière modification par inbox (Le 17/03/2018, à 17:06)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#27 Le 17/03/2018, à 17:10

michel_04

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Re,

Sans rien faire de spécial, juste en lançant le téléchargement ---> 1521302978.png

A+

Hors ligne

#28 Le 17/03/2018, à 17:55

inbox

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Ok, je n'ai peut-être pas attendu suffisamment longtemps...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#29 Le 17/03/2018, à 18:04

michel_04

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Re,

inbox a écrit :

Ok, je n'ai peut-être pas attendu suffisamment longtemps...

Je m'étais posé des questions les premières fois que j'ai vu ce message d'erreur, mais bon tant que ça fonctionne... wink

A+

Hors ligne

#30 Le 17/03/2018, à 19:43

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Re,

Si tu n'en as pas encore marre, me revoilà...
Le problème de l'ordinateur qui s'éteint brutalement est résolu. Grâce à vos conseils. Merci.
J'ai supprimé un maximum de poussière et changer la pâte thermique des CPU et GPU.

J'ai installé Xubuntu. Je préfère son environnement mais il me manque des des choses essentielles. La première ... je n'ai pas de connexion internet... Le message d'erreur sous firefox est "firefox can't find the server at start.ubuntu.com"

Et accessoirement ajouter un raccourci sur le bureau. Peut-être que le vocabulaire employé est différent ?

@+

Hors ligne

#31 Le 18/03/2018, à 00:09

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Re,

Finalement le téléchargement de xubuntu s'est effectué malgré le message d'erreur.

Toujours pas accès au wifi avec xubuntu !!! hmm

Est ce que j'ai mal remonté l'ordinateur et endommagé la connexion wifi ?

Quand je suis dans "Paramètres du réseau", il y a trois onglets "Général" "DNS" "Hôtes" mais je n'ai pas l'onglet connexion....

Où est l'erreur ???

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#32 Le 18/03/2018, à 00:58

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Rere,

Bon, finalement j'ai pu me connecter au wifi. J'ai galéré pas mal de temps. Mais je pense à une erreur de ma part dans le code wifi... Désolée...

@+

Hors ligne

#33 Le 18/03/2018, à 10:03

michel_04

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour,

C@thy a écrit :

Si tu n'en as pas encore marre, me revoilà...
Le problème de l'ordinateur qui s'éteint brutalement est résolu. Grâce à vos conseils. Merci.
J'ai supprimé un maximum de poussière et changer la pâte thermique des CPU et GPU.

Ben voilà. Les températures doivent être revenues à la normale.
Faut éviter de poser le PC sur couette, couverture, canapé, etc..., c'est un super aspirateur à poussière.

Un HP la semaine dernière   --->   1521363176.jpg

C@thy a écrit :

J'ai installé Xubuntu. Je préfère son environnement mais il me manque des choses essentielles.
~ ~ ~
Et accessoirement ajouter un raccourci sur le bureau. Peut-être que le vocabulaire employé est différent ?

Pour créer un raccourci d'un logiciel présent dans le menu, Firefox par exemple :
Menu, Internet, clic droit sur Navigateur Web Firefox, Ajouter au Bureau.
Si pas présent dans le Menu (ou raccourci personnalisé), clic droit sur le Bureau, Créer un lanceur.

Exemple de lanceur perso ("6_Synchro Micka-ZBOX")  1521364027.png :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=true
Icon[fr_FR]=/home/michel/avatars/ICONES-MOUNT/Mon-Synchro.svg
Name[fr_FR]=6_Synchro Micka-ZBOX
Exec=/home/michel/Mes_Scripts/Synchro_Micka-ZBOX.sh
Name=Synchro Micka-ZBOX
Icon=/home/michel/avatars/ICONES-MOUNT/Mon-Synchro.svg
Comment=
Path=
StartupNotify=false

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/03/2018, à 10:07)

Hors ligne

#34 Le 18/03/2018, à 10:43

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour michel_04,

Merci pour ta patience. Mon problème est résolu. Mon ordinateur de 10 ans d'âge ne chauffe plus et ne s'arrête plus brutalement.
1) Le ventillo était aussi chargé de poussière que sur ta photo. C'est nettoyé.
2) Passage de windows 7 à xubuntu. C'est léger et ça fonctionne.

Mais maintenant... j'ai très envie d'apprendre à utiliser xubuntu, les lignes de commandes, j'ai envie d'installer un VPN, de télécharger, de devenir anonyme sur le net... vaste programme... As-tu des pistes de lecture pour moi ?

Mais je crois que je devrais clore le sujet et poster mes futures questions dans un autre post.
Merci encore, smile
@+

Hors ligne

#35 Le 18/03/2018, à 10:58

michel_04

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Re,

C@thy a écrit :

Mais maintenant... j'ai très envie d'apprendre à utiliser xubuntu, les lignes de commandes, j'ai envie d'installer un VPN, de télécharger, de devenir anonyme sur le net... vaste programme... As-tu des pistes de lecture pour moi ?

Wiki Debian
Cahier de l'administrateur Debian

Edit :
   --->   1521367396.png   -   1521367438.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/03/2018, à 11:05)

Hors ligne

#36 Le 20/03/2018, à 17:59

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Merci Michel-04,

Vaste programme. Je ne connaissais pas Debian. Je n'ai pas encore lu l'intégralité des documents wink
Mais, j'avoue que l'idée d'un système d'exploitation "libre" et de logiciels "libres me fait rêver. Ça doit être une utopie mais j'ai envie d'y croire.

J'y pense... mais il me faudrait du temps pour installer Debian sur l'ordinateur familial et faire tourner "tous" les logiciels ! Je vais commencer par apprendre l'utilité de la commande sudo.... wink et apprendre d'autres commandes.

Sur l'ordi familial, est ce que je peux garder windows sur DD pour qui veut et utiliser Debian sur clé USB pour moi ? Si oui taille de la clé USB pour Debian et quelques logiciels ? Je suppose qu'il ne doit pas y avoir de grande différence de langage entre Debian et xubuntu ?

@+

Hors ligne

#37 Le 20/03/2018, à 18:02

xubu1957

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#38 Le 21/03/2018, à 09:57

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Content que Xubuntu te convienne et que ton PC soit revenu à la normale smile

Devenir anonyme sur internet n'est pas possible. Faut le savoir. Pour obtenir les meilleurs résultats c'est d'y aller par étapes. Les plus simples : Commencer à changer les logiciels et services qu'on utilise :
- Firefox au lieu de chrome (ne pas oublier d'activer l'anti tracking) + quelques extensions pour nettoyer les cookies et empêcher l'exécution du JS sur certaines pages
- Thunderbird au lieu de GMail..
Pour les services :
- OpenStreetMap au lieu de Google maps
- Un prestataire libre et référencé sécurisé au lieu de GMail
- D'une manière générale éviter les grands du net : Google/Facebook/Amazon
- KeePassX pour gérer ses mots de passes
- Owncloud/nextcloud => Google drive / OneDrive / Dropbox...

Le VPN le problème est le suivant :
- Soit tu fais appel à un prestataire et dans ce cas faut trouver un presta qui soit de confiance. Beaucoup gardent les traces de tes usages et, du coup, tu perds l'intérêt d'un VPN puisqu'il suffit de leur demander ce que tu as fais avec... Ceux de confiance sont souvent plus chers et les taux de transfert sont pas forcément énormes pour le prix
- Soit tu montes un VPN toi même sur un serveur loué dans un autre pays (si possible pas trop loin pour une question de bande passante). Mais là, c'est plus compliqué techniquement smile

Un VPN c'est bien mais si déjà tu prends de bonnes habitudes sur internet, ça sera déjà un grand pas comparé à la masse des "gens normaux".

Voilà.

Si tu es intéressée par toutes ces choses, je t'invite à aller faire un tour sur le site de framasoft. C'est une superbe association qui gère justement ces aspects importants de la vie privée au niveau des particuliers et qui propose notamment des services (gratuits ou payants) comme équivalents à ceux qu'on connait trop bien. Ils ont lancé une campagne l'année dernière ou il y a deux ans qui s'appelait "Degooglisons Internet". Tu pourras retrouver des articles sur le sujet et leurs conseils précieux!

Bon courage smile

Une fois ceci fait, c'est déjà pas mal !


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#39 Le 21/03/2018, à 10:18

Nuliel

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

+1 pour le #38
Et je rajoute pour éviter les géants du net si tu as un smartphone avec android:
- utiliser le dépôt fdroid sur ton smartphone: simple à faire, c'est un dépôt d'applications libre pour remplacer le play store, il faut juste accepter les sources inconnues et installer le fichier apk du site officiel
- changer la rom du smartphone par lineageOS par exemple: pas toujours possible (dépend du portable), difficile en général (et risqué si on est pas méthodique), permet de se passer simplement des google apps (on choisit à l'installation de la rom si on les veut ou pas), rootage simple (une petite case dans la configuration), permet aussi de gagner de l'autonomie (beaucoup dans certains cas)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/03/2018, à 10:19)

Hors ligne

#40 Le 21/03/2018, à 20:41

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Merci Shoot76 et Naziel,

Effectivement la première étape serait une degooglisation de ma part. Ordi. et téléphone. En espérant obtenir des logiciels équivalents et une synchronisation des appareils.

La on dérive carrément, mais tant pis. J'ai installé Xubuntu sur le PC de ma fille. Mais je souhaiterais, peut-être, dans un premier temps, installer Debian sur mon ordi en "parallèle" avec Windows.

Ma question est : est ce que je peux installer Debian et les logiciels sur une clé USB ? Si oui de quelle capacité ?

@+

P.S. : Je ne sais pas comment changer le titre en RESOLU.

Hors ligne

#41 Le 21/03/2018, à 20:45

xubu1957

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#42 Le 21/03/2018, à 21:35

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Merci xubu1957.

Hors ligne

#43 Le 22/03/2018, à 10:52

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :

Merci Shoot76 et Naziel,

Effectivement la première étape serait une degooglisation de ma part. Ordi. et téléphone. En espérant obtenir des logiciels équivalents et une synchronisation des appareils.

La on dérive carrément, mais tant pis. J'ai installé Xubuntu sur le PC de ma fille. Mais je souhaiterais, peut-être, dans un premier temps, installer Debian sur mon ordi en "parallèle" avec Windows.

Ma question est : est ce que je peux installer Debian et les logiciels sur une clé USB ? Si oui de quelle capacité ?

@+

P.S. : Je ne sais pas comment changer le titre en RESOLU.

J'utilise personnellement un cloud fournit par "la mère Zaclys". C'est payant (10€ par an en premium). Et je synchronise absolument tout là dessus. Mes fichiers, mes photos, mes contacts, mon calendrier... depuis mon téléphone Android. Je sais pas si y'a un équivalent iPhone. Je suppose mais je peux pas témoigner. Du coup, je m'occupe pas de Google Drive. Donc question synchro des appareils, tu peux te baser là dessus. C'est sûr, faut paramétrer... c'est pas aussi simple que Google. Mais une fois fait t'es tranquille.

Pour ta seconde question, tu peux installer Debian ou autre sur une clé USB. Y'a aucune contre indication! La seule manipulation obligatoire ça sera de modifier le BIOS pour lui demander de démarrer en priorité sur la clé (quand elle est branchée) et non sur le disque dur. Quand la clé sera débranchée, elle pourra démarrer normalement sous Windows.

Question capacité, ça dépend grandement de ce que tu mets dessus. Pour une Debian fonctionnelle avec XFCE, faut compter entre 2/3Go pour être sûr. Après faut rajouter l'espace pour les applications supplémentaire et un peu d'espace pour /home tout de même. Je pense qu'avec 8Go on doit déjà pouvoir être "confort".


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#44 Le 22/03/2018, à 18:27

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Cool. Merci de ta patience.
Je vais ouvrir un nouveau sujet.
@++

Hors ligne

#45 Le 23/03/2018, à 14:54

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour,
Merci shoot76 pour tes conseils. Après pas mal de lecture, je pense que les services de la mère Zaclys me conviendront bien. Du français, du respect. Il est normal de payer un service. Si on ne le paie pas... On se paie sur vos données.
Je découvre un "nouveau monde" que je parcours avec plaisir.
@+

Hors ligne

#46 Le 23/03/2018, à 15:39

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Oui, enfin...

Mentions légales a écrit :

(...)La mère Zaclys est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. Le site est hébergé sur des serveurs français (chez OVH à Roubaix)(...)

Il y a mieux comme hébergeur...


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 29/03/2018, à 13:18

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

nam1962 a écrit :

Oui, enfin...

Mentions légales a écrit :

(...)La mère Zaclys est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. Le site est hébergé sur des serveurs français (chez OVH à Roubaix)(...)

Il y a mieux comme hébergeur...

Pourquoi ? C'est beau les associations ! :=)
Tu penses à quoi comme hébergeur ?

Hors ligne

#48 Le 29/03/2018, à 14:07

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :

Pourquoi ? C'est beau les associations ! :=)
Tu penses à quoi comme hébergeur ?

OVH est un hébergeur Français. Fût un temps, ils étaient bons et réputés. Maintenant qu'ils ont leur notoriété, on peut dire qu'ils n'en ont rien à fo**re. Les prix sont abusifs. Ils ne tiennent pas leur obligations en terme de SLA. Aucun service client ou après-vente. Des bugs à répétitions... Du coup, c'est vrai qu'on a tendance à conseiller un autre hébergeur.

Mais là, c'est la mère Zaclys qui gère ces problèmes. Perso, je paie. Point. Et j'ai pas eu de soucis jusqu'à présent.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#49 Le 31/03/2018, à 13:33

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour,

Merci pour ta réponse shoot76.

J'ai pris 20Go chez la mère Zaclys. Je fais le transfert sur le nextcloud de mes documents, contacts, et agendas. Les photos c'est trop lourds, je les conserve sur mon disque dur et sur DVD de temps en temps.
J'ai changé de chrome à firefox. Mais je n'ai pas encore compris les marques pages de firefox quelque soit le poste de travail. Dans chrome, tu renseignes uniquement ton adresse mail et ton mot de passe et ensuite tu as accès à tes mails, contacts, agenda, documents. C'est grandement pratique ! J'aime ! Dangereux de centraliser... mais trop pratique !
Comment faire avec la mère Zaclys et firefox ?

J'ai une clé USB de 7,19 Go.
J'hésite en xubuntu avec la logithèque et Débian, plus "libre" mais sans logithèque. Mon choix se porte sur xubuntu, peut-être. Que me conseilles-tu ?
As-tu un tuto pour installer le système d'exploitation sur la clé USB.
Si ensuite je souhaite utiliser une clé USB plus grande, je pourrais copier coller ? ;=)

Par avance, merci beaucoup,

Hors ligne

#50 Le 09/04/2018, à 10:09

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Désolé de te répondre que maintenant! Je passe de moins en moins sur ce forum au détriment de debian-facile.

Debian n'est pas plus libre que Xubuntu. La philosophie n'est pas la même, c'est tout. Debian se décompose en trois sortes de dépôts : free / contrib /non-free. De base, seuls les dépôts Free sont activés. Ce qui laisse à penser que Debian est "libre" mais on a souvent besoin d'activer non-free pour des pilotes propriétaires. Si tu débutes, je t'invite à te tourner vers Xubuntu dans un premier temps. Ou bien vers Linux Mint qui dispose d'une version basée sur Debian si tu as envie de tester de façon plus "simple" avec l'environnement Mate smile

Avec la mère zaclys tu ne peux pas synchroniser tes favoris et paramètres Firefox. Tu peux le faire via firefox directement en te créant un compte Firefox Sync que tu trouveras dans le menu principal. Si tu as tes marques sous Chrome, tu peux le garder. Le principal c'est d'y aller par étapes et pas trop se brusquer. C'est sûr qu'en faisant ce changement, on perd un peu le côté "tout en un" de Google. C'est un sacrifice à faire et tous n'y sont pas préparés.

Déjà laisser tes fichiers perso sur un cloud privé est une très bonne chose. Si tu restes avec Chrome : l'essentiel est de naviguer en sachant que chacun de tes faits et gestes sont enregistrés sur leurs serveurs. Utiliser Firefox te permettra d'éviter que tes paramètres, thèmes etc soient enregistrés par Google. Le mieux étant d'utiliser un autre moteur de recherche style Qwant (qui en plus est Français).

Mais il faut savoir qu'on n'est jamais réellement anonyme sur internet. Ton adresse IP reste visible. Si tu utilises YouTube par exemple, Google ayant ton adresse IP stockée, ils n'auront aucun mal à faire le lien même si tu es déconnectée de ton compte. La seule chose qu'on puisse faire, c'est faire attention aux sites que l'on visite et aux traces que l'on laisse. Le moins étant le mieux smile Mais l'anonymat n'existe pas... sauf au prix de nombreux logiciels et paramétrages complexes : Utiliser TOR via un VPN par exemple... mais même moi en étant ingénieur en info je le fait pas...

Déjà félicitations pour tout ce que tu as fais et ta volonté d'avancer dans ce secteur! Et merci pour la mère Zaclys dont l'existence et le financement repose sur des gens comme toi et moi. Merci pour eux.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne