Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2018, à 14:17

jeant-22

Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Bonjour,

Avant une panne récente qui m'a obligé à réinstallé Ubuntu 16.04 sur des disques neufs, depuis 5 ans, je pouvais lire des ebooks sous DRM dans ADE.
Depuis ce matin, je tente de tente de faire fonctionner ADE dans Wine (qui fonctionne), mais les logiciels sont incompatibles. Wine 1.6.2 requiert .NET Framework 4.0 du SP1 de Microsoft pour installer ADE 4.0. Je ne sais pas faire ça.
J'ai essayé avec PlayOnLinux, mais là aussi ça ne passe pas, la version de ADE n'étant pas cohérente avec Wine, d'après ce que j'ai compris.   
Ce qu'on trouve dans le web et dans ce forum est trop ancien pour être utile à la résolution du problème, hélas.

Y aurait-il quelqu'un qui aurait réussi à installer ADE dans Wine depuis le début de l'année ?
Bien cordialement

Dernière modification par jeant-22 (Le 27/03/2018, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2018, à 14:31

k3c

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

En gros la commande pour installer .net 4.0 est, si tu as un suffixe

~/.wine

et que tu as un wine 32 bits

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/.wine winetricks -q --unattended dotnet40

un lien

https://appdb.winehq.org/objectManager. … ngId=95322

tu attends que ça soit fini


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 13/03/2018, à 09:34

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Merci k3c
J'ai installé Wine 1.6.2 à partir du paquet des dépôts officiels Ubuntu. Je suppose que c'est la version 32 bits ?

J'ai lancé la commande que vous m'avez fourni. L'installation s'est déroulée correctement, semble-t-il. mais lorsque j'ai voulu installer ADE à partir de ADE_4.0_Installer.exe, un message m'a demandé d'installer .NET Framework 4.0 Service Pack 1.
J'ai essayé d'ouvrir un ebook en cliquant sur un fichier .acsm, Wine se lance mais précise que "aucun programme Windows n'est configuré pour ouvrir ce type de fichier".
Je ne maîtrise pas l'anglais informatique dans les domaines que je ne connais pas. Je suis donc vraiment en panne !!!

Dernière modification par jeant-22 (Le 27/03/2018, à 22:45)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2018, à 14:37

k3c

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

oui c'est la version 32 bits de wine

d'après
https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=33276
il faut aussi installer corefonts, donc une commande du type

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/.wine winetricks -q --unattended corefonts

est-ce que

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/.wine winetricks -q --unattended dotnet40sp1

est une commande légale, qui installerait le SP1 de dotnet40 ?

On ne peut avoir qu'une version de dotnet40 sur un système

https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet … quirements

donc tu peux dotnet40 ou dotnet40 sp1 ou dotnet45 ou dotnet472..., mais un seul

Dernière modification par k3c (Le 14/03/2018, à 14:37)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#5 Le 14/03/2018, à 15:59

gl38

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Il me semble que tout ça est bien compliqué. Il suffit d'installer playonlinux, puis de lui demander d'installer ADE qui se trouve sous l'onglet Bureautique (ADE 4.5).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 17/03/2018, à 20:23

framboise38

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Personnellement, j'ai réussi à installer plusieurs fois ADE, mais pas à faire reconnaître ma liseuse. Donc je pourrais lire mes livres sur mon PC mais pas sur ma liseuse, et j'ai essayé, en prenant la dernière version de wine, de play on linux, et finalement j'ai abandonné.
J'espère que tu auras plus de chance.
Cordialement
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 17/03/2018, à 20:23)

Hors ligne

#7 Le 18/03/2018, à 08:43

gl38

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

On peut installer ADE sur la liseuse et télécharger les livres depuis le site du marchand. Avec le même identifiant pour Adobe on peut aussi télécharger le même livre sur l'ordinateur puisqu'on a droit à 6 téléchargements.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 22/03/2018, à 15:34

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Merci pour votre soutien...

J'ai essayé d'installer ADE avec PlayOnLinux en allant chercher ADE sous l'onglet Bureautique (#5] ce que je ne faisais pas avant. L'installation se fait, y compris celle des fontes MS, du Frameworks . NET SP1 et de Wine 1.7. ADE se lance malgré un message d'erreur de PlayOnLinux concernant Wine. Quand j'essaie de télécharger un ebook sur la plate-forme à laquelle j'ai accès, rien ne se passe. L'ebook est marqué téléchargé par la plate-forme, mais je n'ai rien sur mon poste.... Une fois ADE fermé, je ne peux le relancer d'aucune manière.
Avec Wine 1.6 installation "manuellement", puis l'installation d'ADE, quand je demandais le téléchargement d'un ebook. Wine se lançait, mais pas ADE. Dommage que je n'arrive pas à lancer ADE et Wine en même temps !
Je lâche l'affaire. Il faut que je lise mes services de presse, je vais donc chez Emmaüs m'acheter un vieux portable sous Windows, pas cher,  qui ne  me servira qu'à ça...

Hors ligne

#9 Le 22/03/2018, à 21:56

JBF

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Tu n'as pas essayé d'installer une version à jour de Wine ? On en est à la version 3. Il y a un dépôt ubuntu chez winehq.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 23/03/2018, à 08:49

gl38

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Chez moi, wine est en 1.8.
Quand on télécharge le fichier depuis le site du marchand, firefox demande s'il l'ouvre avec ADE ou autre chose.
Le mieux c'est d'ouvrir ADE avant de télécharger, comme ça on peut voir ce qui se passe dans la fenêtre d'ADE qui doit indiquer qu'il télécharge. Si ADE n'est pas proposé un fichier peut-être téléchargé, ce n'est pas le livre mais un tout petit fichier qui contient l'adresse du livre à télécharger, ce fichier peut-être ouvert par ADE qui va télécharger le livre.
Il semble que ton installation de wine a un souci. Il serait sans doute bien de l'effacer complètement, de supprimer le dossier .wine et de repartir sur une base saine.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 27/03/2018, à 22:43

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Merci gl38,
Avant, quand je demandais le téléchargement du fichier, Wine et ADE se lançaient et la récupération du livre se faisait. Deux fois seulement j'ai été obligé d'enregistrer le lien acsm, puis de téléchargé l'ebook avec ADE.
Là, je demandais le téléchargement du lien, il se passait quelque chose puisque la plate-forme comptait mes téléchargements, mais ni Wine ni ADE ne s'ouvraient. De plus, une fois ADE fermé, après l'installation, il ne se lançait plus. C'est bizarre, ADE dans Linux !!!
J'ai tout effacé, Wine, le dossier .wine, la config de PlayOnLinux, ... et je me suis décidé à abandonner...

Mais un copain m'a fait revenir au combat... J'ai donc recommencé l'installation d'ADE via POL. Mais le bouton lançant l'installation" n'étant pas actif, je ne pouvais rien faire...
Pour arriver à installer ADE, j'ai  d'abord dû installer Wine HQ. Puis, le bouton d'installation étant toujours inactif, j'ai téléchargé et installé le paquet .deb de PlayOnLinux. Ensuite, dans la fenêtre de POL, j'ai réussi à installer ADE.
Essai : sur la plate-forme, le liens qui devrait lancer le téléchargement du ebook dans  ADE ne lancent pas ADE. Si ADE est ouvert, ils ne téléchargent pas les ebooks. Je dois enregistrer le fichier .acsm sur le Bureau, puis le glisser dans ADE pour que l'ebook se télécharge.
Ouf ! ça a été long et sinueux, mais je peux enfin lire des ebook sur mon ordinateur !!!

Maintenant, j'ai besoin d'enlever les mesures de protection pour pouvoir lire mon ebook (format epub) sur ma liseuse. Après quelques heures d'installation de diverses applications, ça ne marche toujours pas. Les applis se lancent, travaillent le fichier et échouent...
Quelqu'un sait-il si on peut avoir plusieurs versions de Wine sur un même poste ? Précisément WineHQ et wine 1.7.46 ???

Dernière modification par jeant-22 (Le 27/03/2018, à 22:53)

Hors ligne

#12 Le 28/03/2018, à 06:44

gl38

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Je ne comprends pas trop ce que tu as fait. Pour moi wine HQ est un site qui permet de savoir si l'application que l'on veut faire tourner va marcher ou non.
Chez moi, ça marche depuis très longtemps avec la version courante de wine qui va avec la distribution. Il me semble parfaitement inutile de vouloir à tout prix la dernière version, y compris pour ADE, ce logiciel, à mon avis, n'est utile que pour pouvoir télécharger le livre acheté. On ne peut même pas y faire un copier-coller.
Par contre je ne me sers de wine que pour manipuler des e-books, plus on ajoute d'applications plus on a de chance de planter wine.
Pour enlever le DRM, il faut se fatiguer plus que pour installer ADE.  On trouve sur internet plusieurs moyens par exemple ici ou . Ce n'est pas en français mais google sait traduire ce genre de choses.

Ceci dit ADE s'installe sur les liseuses et permet de lire les livres achetés, il suffit de donner le même identifiant Adobe que sur l'ordinateur.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 29/03/2018, à 23:02

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Guy,

Pour la liseuse, j'ai posé la question sur le forum d'Adobe. On m'a répondu en me donnant un lien qui permet de détruire l'ID chez Adobe, ce qui, par voie de conséquence, supprime l'autorisation de la liseuse. Après, quand j'ai transféré le premier livre protégé sur ma liseuse, elle m'a demandé mon ID Adobe. Après, j'ai pu ouvrir le livre.
Pour l'extension destinée  à Calibre, il faut que j'active Python, le forum de epubee.com m'a donné une réponse que je mettrai en oeuvre plus tard.

Merci beaucoup, Guy, pour vos réponses.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2018, à 16:16

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Après des dizaines d'heures, j'abandonne l'idée d'enlever mesures de protection sur mes ebooks Impossible, donc de faire des copier/coller et de conserver les services de presse.
J'ai suivi le conseils du forum d'Apprentice, installé le wine de la distribution sur un portable, monté ADE 2.0 (les ebooks n'ont jamais voulu monter dans la version 1.7), installé Dedrm dans Calibre, Mais après, impossible d'installer Python, Et par conséquent, impossible d'installer pycrypto, et donc impossible de contourner les mesures de protection.
J'ai cherché d'autres tutos. Aucun ne me permet d'arriver à mes fins.
Et autour de moi, personne qui connaisse ce problème... Je crois que je n'y arriverai jamais !

Hors ligne

#15 Le 04/07/2018, à 17:56

jeant-22

Re : Lire des ebooks dans ADE sous Wine

Nouvelle installation de Ubuntu 17.10 sur une occasion, puis ADE avec PlayOnLinux. Ça débute bien, mais la création du disque virtuel ne s'est jamais faite. Donc, voici encore une installation d'ADE qui plante et que je ne ferai pas.
La première fois que j'ai installé Wine et ADE (version 2.x), ça s'est fait facilement si j'en crois mes notes. Avec une petite appli trouvée sur le site de Korben, je pouvais ôter les mesures de protection. Mais voilà, ce poste est tombé en panne et il a fallu que je change le disque dur.
Depuis le début de l'année, j'ai fait 4 essais d'installations avec 3 réussites. A chaque fois, ça a été différent, mais ça n'a jamais été facile. Ôter les mesures de protection qui me permettraient de garder mes services presse est désormais impossible. Il semble que ADE 4.5 a beaucoup compliqué l'affaire...
Je fais régulièrement la promo d'Ubuntu en disant qu'on peut tout faire avec. Il m'arrive même d'aider des copains à s'y habituer. Mais c'est faux : obtenir des livres numériques n'est pas aisé, les conserver est sans doute désormais impossible ; gérer un gps Garmin est -aussi- impossible (je le fais sur un poste Windows).
Dommage !!!

Hors ligne