Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/03/2018, à 09:38

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

nam1962 a écrit :

Pour ma question sur les serveurs, je parlais d'un cadre professionnel wink

Même professionnellement. T'as des boîtes qui utilisent bien Windows Server... j'ai pas conscience qu'un Linux quel qu'il soit puisse faire pire smile

En général, un serveur on n'y touche pas trop une fois que c'est installé et configuré. Donc même une distribution rolling assez instable peut faire l'affaire. Au besoin, avec une instabilité constatée, tu peux toujours faire un rollback du paquet dans une version plus ancienne smile

Mais je suis d'accord : perso je tenterai pas ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#52 Le 02/03/2018, à 10:48

GammaDraconis

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Non, jamais Ubuntu ne sera une rolling, les paquets doivent être stabilisé dans une version précise pour pouvoir être utilisé sans risque en production !

Les distributions linux en rolling qui ont du succès ne visent pas le grand public (Archlinux, Gentoo, Debian Sid, Slackware...)
Manjaro est un échec et est très critiqué sur sa stabilité et il y a Solus qui est peu utilisé pour l'instant. Bref pas de rolling qui fonctionne pour le grand public pour l'instant.

(et au passage, ça n'a aucun sens de parler de "rolling"' pour Windows 10 puisqu'a part les composants systèmes et quelques logiciels de Microsoft, les maj des logiciels ne sont pas gérés par le système, c'est à l'utilisateur de mettre à jour ou d'installer lui même des versions plus récente).
Par exemple quelqu'un qui a installé VLC 2.2.2 sur Windows 10 sera toujours avec la 2.2.2 actuellement, pour avoir la 3.0 l'utilisateur doit manuellement récupérer le paquet de la 3.0 puis l'installer ou maj. Il n'y a pas une maj de l'ensemble des logiciels vers leur dernière version comme sur une vrai rolling.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 02/03/2018, à 10:51)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#53 Le 02/03/2018, à 11:08

Roschan

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Solus vise purement le desktop de toutes manières

Windows 10 pro/entreprise, c'est largement moins "rolling" que les versions normale/famille/S

Hors ligne

#54 Le 02/03/2018, à 11:09

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

GammaDraconis a écrit :

Manjaro est un échec et est très critiqué sur sa stabilité et il y a Solus qui est peu utilisé pour l'instant. Bref pas de rolling qui fonctionne pour le grand public pour l'instant.

Merci! La dernière fois que j'ai dis ça sur un topic dédié à Manjaro sur ce forum, je me suis fait incendier.

En fait, la stabilité d'une rolling ne dépend pas du système mais de l'utilisateur. C'est là toute la différence.

Ubuntu ou Debian (stable) va (par les dépôts) limité les usages des utilisateurs à des versions contrôlées. Cependant, il reste tout à fait possible à ces derniers d'utiliser des PPA sous Ubuntu ou d'aller piocher dans des dépôts tiers ou dans Sid pour les utilisateurs de Debian. Mais disons que, nativement, la distro "contraint" les utilisateurs à rester dans un domaine considéré comme stable.

Les rolling c'est pas le même délire. Un paquet arrive, on le test quelques jours puis il passe chez "tout le monde". Du coup, c'est à nous de faire gaffe à ce qu'on met à jour ou pas. Une Arch ou manjaro peut être tout aussi stable qu'une Debian. C'est juste une question d'attention. Alors, pour revenir à Manjaro, comme c'est une vulgarisation de Arch, ça a attiré beaucoup de monde qui n'avait pas forcément les connaissances pour aller sur un système rolling release basé sur Arch. C'est pour ça que c'est une catastrophe...


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#55 Le 02/03/2018, à 11:15

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Il est vrai que j'ai fait une ellipse pour W10 et que W$ est toujours incapable de gérer des mises à jour communes OS/applis (cela dit, avec snap et flatpak on pourrait retrouver ce syndrôme sous Linux).

Pour Manjaro, l'échec n'est pas patent : https://distrowatch.com/ et l'instabilité non plus, même si Fred Bezies a eu un grand accès de mauvaise humeur tongue

Maintenant, avec les cycles de développement de plus en plus courts et de plus en plus granulaires, il me semble que le fonctionnement en rolling sera de plus en plus logique !


[ Modéré ]

Hors ligne

#56 Le 02/03/2018, à 11:28

GammaDraconis

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Distrowatch ne représente absolument pas le succès des distributions.

Ubuntu est bien plus utilisé que Mint par exemple contrairement a ce qu'indique distrowatch et si debian est beaucoup utilisé sur les serveurs, il est loin derrière Ubuntu au niveau desktop.
Distrowatch ne fait qu'afficher le nombre de vue de leur page et en plus qui ne correspond qu'à un public très restreint.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 02/03/2018, à 11:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#57 Le 02/03/2018, à 11:43

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

GammaDraconis a écrit :

Distrowatch ne représente absolument pas le succès des distributions.

Ubuntu est bien plus utilisé que Mint par exemple contrairement a ce qu'indique distrowatch et si debian est beaucoup utilisé sur les serveurs, il est loin derrière Ubuntu au niveau desktop.
Distrowatch ne fait qu'afficher le nombre de vue de leur page et en plus qui ne correspond qu'à un public très restreint.

On avait d'ailleurs la discussion ce matin sur le forum debian-facile. On se demandait quel était l'attrait actuel d'Ubuntu vis à vis de Debian. Historiquement, c'est vrai, Debian était moins "accessible". L'écart s'est rétrécit considérablement aujourd'hui. Mais néanmoins, Ubuntu reste privilégiée. C'est marrant de voir les discussions se croiser. Même dans des forums différents smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#58 Le 02/03/2018, à 12:08

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Distrowatch ne représente absolument pas le succès des distributions.

(...)
Distrowatch ne fait qu'afficher le nombre de vue de leur page et en plus qui ne correspond qu'à un public très restreint.

(...)

Je sais : grosso distrowatch ne concerne que les "utilisateurs avancés". La raison pour laquelle je les cite est que cela montre un intérêt certain des dits utilisateurs, si Manjaro était cafouilleuse ce ne serait pas le cas !


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 02/03/2018, à 12:37

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonjour,

En regardant mieux :

Classement    Variantes    6 derniers mois*

4                  Ubuntu                     1599
21                Lubuntu                     437
26                Ubuntu Mate             348
36                Xubuntu                     297
45                Kubuntu                     242
47                Ubuntu Budgie           238
73                Ubuntu Studio            166
95                Ubuntu DP                 132
130              Ubuntu Kylin                75
307              UBports                       16      <= (edit= ajout 09/03/2018)
                            Total      3534    3550

* HPD=hits per day  clicks par jour

dans > distrowatch.com

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/03/2018, à 11:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#60 Le 02/03/2018, à 14:15

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Désolé (c'est mon côté scientifique) mais j'ai un peu de mal avec les chiffres sans unités.

C'est quoi ce tableau? Un nombre d'utilisateurs? De téléchargements? D'installations... ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#61 Le 02/03/2018, à 14:31

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

#59 complété.

HPD=hits per day  clicks par jour

dans > distrowatch.com

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/03/2018, à 14:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#62 Le 11/03/2018, à 06:39

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonjour,

libremax a écrit :

Pour l'instant à la 307ème place en popularité, "La route est longue mais la voie est libre…":

https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

> UBports (Ubuntu Touch) intègre Distrowatch

Me voilà obligé de rectifier les stats.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#63 Le 11/03/2018, à 13:03

Roschan

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Fred Bezies a eu un grand accès de mauvaise humeur

... par rapport au sérieux et à la sécurité des variantes communautaires de Manjaro. Ça n'a pas grand chose à voir avec la stabilité des 2 variantes principales

Hors ligne

#64 Le 11/03/2018, à 14:35

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

+1
C'est plus généralement le même problème que celui d'AUR qui est moins pire (car plus lisible et commenté) que celui des PPA wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 14/03/2018, à 11:44

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Roschan a écrit :

Fred Bezies a eu un grand accès de mauvaise humeur

... par rapport au sérieux et à la sécurité des variantes communautaires de Manjaro. Ça n'a pas grand chose à voir avec la stabilité des 2 variantes principales

Manjaro ajoute deux jours de "freeze" par rapport aux dépôts Arch. Cela permet certainement de gérer les éventuels problèmes et de laisser un peu de temps à leur résolution, mais ça ne permet en aucun cas d'avoir un système stable.

De plus, l'utilisation de AUR (comme mentionné précédemment) n'arrange rien.

Manjaro, malgré ses airs de distribution User-Friendly n'est pas à la portée des débutants et est encore moins un système qu'on peut qualifier de stable


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#66 Le 14/03/2018, à 14:21

Tmi

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Salut Hub_untu

Dis toi bien que la 16.04 est vraiment la meilleur en stabilité pour l'instant alors autant la garder jusqu'au bout.
Pour la 18.04  j’attends toujours d'avoir un retour sur cette prochaine version de façon à soit l'installer le plus tard possible ou de passer directement à la 20.04.
Je pense que lorsqu'une version donne satisfaction rein se sert de ce précipité. surtout que Canonical ne fait pas comme Microsoft, ne plus permettre d'utiliser les anciens périphériques. C'est déjà une grande satisfaction de garder sa caméra, son imprimante, son scanner etc...
Je dépanne régulièrement des pc windows, mon dieu que c'est galère ses incompatibilité win 10.
Nous avec nos Ubuntu on souffle de tranquillité.
smile


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#67 Le 14/03/2018, à 14:35

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :

(...)

Manjaro, malgré ses airs de distribution User-Friendly n'est pas à la portée des débutants(...)

Tiens, faudra que j'explique çà à mes installés qui ne font qu'allumer leur ordi, s'en servir et l'éteindre (sans oublier de faire les mises à jour). Certains depuis 4/5 ans.

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2018, à 14:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#68 Le 14/03/2018, à 15:05

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

nam1962 a écrit :
shoot76 a écrit :

(...)

Manjaro, malgré ses airs de distribution User-Friendly n'est pas à la portée des débutants(...)

Tiens, faudra que j'explique çà à mes installés qui ne font qu'allumer leur ordi, s'en servir et l'éteindre (sans oublier de faire les mises à jour). Certains depuis 4/5 ans.

C'est justement parcequ'ils ne font que le minimum que ce système tient. Débutant n'a rien à voir avec la "quantité" de temps que tu passes sur ton PC par jour. Il y a des gens qui touchent à tout pendant des heures et qui sont néanmoins débutants.

Manjaro n'est pas stable par nature. Comme Arch dont elle dépend. C'est l'utilisation que tu en fais qui la rend stable ou instable. Des distributions comme ça y'en a plein : Arch, Gentoo... Sous Arch, j'ai jamais eu un problème. Seulement, je faisais les mises à jour bien plus tard que leur sortie "officielle". Si tu les fais le jour même, tu t'exposes potentiellement à des soucis. Manjaro étant basé sur Archlinux, il est logique qu'elle hérite des mêmes problèmes. Problèmes qui ne sont d'ailleurs pas liés à la distribution en elle même mais plus à son architecture et à son fonctionnement "rolling".

Y'avait rien de méchant là dedans nam, hein smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#69 Le 14/03/2018, à 15:33

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Sourire, en fait le sujet de stabilité est un sujet d'admin de parc informatique ou de serveurs. C'est l'avis des pros dans le domaine sur rolling, non rolling qui peut être éclairant.

Côté OS sur desktop de particuliers ou de TPE, je ne vois pas beaucoup de différence entre distribs sur ce point là. Voire pas du tout.
Mon expérience se limitant a Xubuntu et quelques autres variantes, Debian, Manjaro et un peu d'OpenSuse pour une soixantaine de proches installé (aucun en OpenSuse)


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 14/03/2018, à 15:48

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Je suis pas d'accord. La stabilité c'est un sujet pour tout le monde. C'est comme si tu me disais que la sécurité ça regardait que les admin sys.

Tu sembles utiliser XFCE. Le développement est au point mort depuis des années. Donc niveau stabilité, ça change pas. Il reste que les logiciels et selon ce que tu utilises, tu peux en effet ne pas te rendre compte de problèmes de stabilité. Les plus gros ont des processus de test suffisants pour permettre d'éviter les bugs du commun des mortels.

Maintenant, pour ceux qui ont utilisé (ou utilisent encore) KDE par exemple... je pense que c'est le meilleur exemple question stabilité. Entre une version à jour et une version stable... c'est le jour et la nuit. Et là, y'a pas besoin d'être admin sys pour s'en rendre compte. Crois moi ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#71 Le 14/03/2018, à 16:08

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

J'utilise quelques applications

~]$ ls /usr/share/applications | awk -F '.desktop' ' { print $1}' - | wc -l
250

Aucune idée de si ça en fait beaucoup. Pas de plantages en tous cas.

Pour Xfce, ils sortent une version majeure tous les 3 ans environ, la 4.12 c'était 2015 et la 4.14 chauffe :

~]$ xfce4-panel --version
xfce4-panel 4.13.2git-UNKNOWN (Xfce 4.12)

Les devs ne chôment pas et les mises à jour suivent un bon rythme. Je ne vois pas ce que tu appelles "point mort"...

Par ailleurs regarde ma signature : j'aime m'amuser (je ne fais jamais çà à mes convertis), eh bien, je suis bien moins secoué que ceux que j'attrape avec leur OS précédent tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 19/03/2018, à 07:13

JLK

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Quelqu'un a essayé Tux'n'Vape, fork de Manjaro ?

Hors ligne

#73 Le 19/03/2018, à 08:36

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Juste entendu parler. Pas tout pigé wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#74 Le 19/03/2018, à 17:34

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

JLK a écrit :

fork de Manjaro ?

L'éternelle récursivité du monde. Intéressant.

Une distribution qui semble vraiment intéressante que j'ai installée sur mon PC depuis peu : OpenSUSE. A mon sens : elle répond en partie à la problématique de l'auteur dans le sens où les mises à jours étant régulières (1 an) et le gestionnaire de paquets (zypper) étant un des plus (si ce n'est le plus) performant : il devient possible d'avoir un système stable et de réaliser une màj une fois l'an vers la version la plus récente. On couple ainsi un semi système rolling-release avec un système "classique".

C'est un peu ce qu'essaie de faire Ubuntu. Mais le problème c'est qu'en 2 ans il se passe pas mal de choses et que les outils fournis ne sont pas à la hauteur des outils professionnels proposés par SUSE.

Je veux pas lancer un débat, hein! Je propose juste une solution à notre ami smile

En tout cas perso, j'en suis vraiment super content et surtout très étonné! Je pensais pas du tout ça d'OpenSuse.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#75 Le 19/03/2018, à 17:50

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

C'est effectivement pas mal, mais aussi un peu rugueux wink
en version tumbleweed, ça devient une rolling.

Dernière modification par nam1962 (Le 19/03/2018, à 17:50)


[ Modéré ]

Hors ligne