Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/03/2018, à 00:13

7156

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

Plus haut dans la conversation, vous avez dit qu'il était possible de récupérer avec la commande dd tous les fichiers mais sans connaitre leur noms, comment est-ce possible et pourquoi alors que la table de partition est chiffrée ?

Merci à vous tous.

Hors ligne

#27 Le 18/03/2018, à 00:50

agensbur

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

"Cryptage" n'est pas français, c'est un néologisme issu de l'anglais. Mais le mot tend à s'intégrer dans la langue, on verra bien comment évolue l'usage, d'ici là tu passeras pour un pedzouille si tu l'emploies.

Sinon, pour en revenir à ton problème d'origine, je te conseillerai moi aussi de regarder veracrypt. C'est un logiciel sur et tout simple à utiliser (en environnement linux et windows) si tu n'as pas de compétence informatique particulière.

edit : dd est une commande particulièrement dangereuse à oublier bien vite. (communément appelée disk destroyer)

Dernière modification par agensbur (Le 18/03/2018, à 01:07)

Hors ligne

#28 Le 18/03/2018, à 10:30

nam1962

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

Pour piger, dd copie tout ce qu'il voit quasi "secteur par secteur" sans se préoccuper de la moindre logique sous-jacente et il colle en écrasant tout sur son passage.
La seconde étape attire de potentiels soucis : si tu colles des trucs incohérents, tu rameras pour lire mais aussi pour récupérer la clef ou le HDD sur lequel dd a écrit.


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 19/03/2018, à 16:44

shoot76

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

Je viens compléter la réponse de nam1962 : dd copie block a block un disque. Si tu chiffre ta table d'indexation, tes blocks, eux, ne sont pas chiffrés. Si je copie avec dd ton disque dur, je peux récupérer tout bêtement tes blocks "bruts" et ensuite tenter de retrouver des fichiers là dedans. En gros, c'est plus compliqué que si il n'y avait rien, mais ça reste réalisable. Si tu chiffres tout ton disque (donc, à fortiori, l'ensemble de tes blocks) tu rends cette tâche quasi impossible (du moins avec un mot de passe fort, pas 123 ou je sais pas quoi comme on voit sur internet).

J'espère avoir été clair ? N'hésite pas sinon


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#30 Le 19/03/2018, à 16:47

shoot76

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

agensbur a écrit :

"Cryptage" n'est pas français, c'est un néologisme issu de l'anglais. Mais le mot tend à s'intégrer dans la langue, on verra bien comment évolue l'usage, d'ici là tu passeras pour un pedzouille si tu l'emploies.

Sinon, pour en revenir à ton problème d'origine, je te conseillerai moi aussi de regarder veracrypt. C'est un logiciel sur et tout simple à utiliser (en environnement linux et windows) si tu n'as pas de compétence informatique particulière.

edit : dd est une commande particulièrement dangereuse à oublier bien vite. (communément appelée disk destroyer)

Ce mot s'intègre notamment grâce aux journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent! Mais bon, c'est pas grave. On joue bien au basketball ou au football... après tout, on s'en remet des anglicismes. Néanmoins, ce mot fait vraiment mauvaise série de hackers à la NCIS où le mec te sort une fausse console à la matrix sur laquelle il tape à une vitesse extraordinaire et dit : "j'introduis le parefeu en contournant le VPN via le proxy de la NASA. J'arrive sur l'espace crypté du domaine et paf!". Et voilà comment on fait rentrer "crypter" dans le jargon Français.

Mais à la base, ce mot n'existe pas. Et j'y tiens.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#31 Le 19/03/2018, à 17:17

nam1962

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

shoot76 a écrit :

(...) Néanmoins, ce mot fait vraiment mauvaise série de hackers à la NCIS où le mec te sort une fausse console à la matrix sur laquelle il tape à une vitesse extraordinaire et dit : "j'introduis le parefeu en contournant le VPN via le proxy de la NASA. J'arrive sur l'espace crypté du domaine et paf!".(...)

sudo apt install hollywood

puis

hollywood

wink

( autres [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-terminal-linux/]amusements[/url] )

Dernière modification par nam1962 (Le 19/03/2018, à 17:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 29/04/2019, à 18:23

tropa

Re : Chiffrement disque dur sous linux avec luks

Bravo à tous!
J'en pleurerais presque, voilà plus de 15 ans que je suis passé à Linux, je n'étais déjà plus très jeune et j'avais encore bien moins de compétences que 7156, j'étais en fait carrément nul. Et pour la première fois aujourd’hui je prends du plaisir à suivre une conversation au point d’en oublier le problème qui m’a amené sur ce forum. Au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que tout cet échange est écrit dans une langue que je connais. C’est à dire avec des phrases complètes, des sujets des verbes des compléments... Et surtout une grande générosité, donc de patience, pour se mettre à la portée de celui qui ne sait pas.
Mention spéciale pour shoot76 qui par son message #12 fait un travail de pédagogie magnifique et donne le ton de la suite de la conversation.
J’en ai tellement bavé en 15 ans, merci à vous tous. Vous me rendez sans conditions de retour ce que je donne ailleurs à d’autres, dans un autre domaine mais dans le même esprit. La boucle est bouclée.
Du coup, tellement détendu et captivé par cette lecture, il m’est arrivé une chose que je ne pensais pas possible : apprécier l’humour d’un forum au point d’en rire. Toujours shoot76 avec sa parodie :
"j'introduis le parefeu en contournant le VPN via le proxy de la NASA. J'arrive sur l'espace crypté du domaine et paf!".
Encore une fois merci à tous, continuez comme ça sans relâche. À LA FIN C’EST NOUS QU’ON VA GAGNER !

Hors ligne