Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 19:54

jeremyy55

Supprimer un dualBoot ubuntu(17.10) - ubuntu(18.04)

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai eu un bug de malade en faisant une mise à jour d'ubuntu 17.04 à 17.10, et dans mes manipulations pour tenter de retrouver un accès à mon ordinateur, j'ai installé en dualBoot une version test de la 18.04.
A l'heure d'aujourd'hui, je rencontre quelques bugs avec la version 17.10( dès que l'ordi se met en veille, je ne sais plus facilement me reconnecter, il me propose de me connecter sous le nom mis sur la version 18.04 et autres) .
Par conséquent, j'aurais voulu savoir comment il m'était possible de supprimer ce dualBoot et ainsi je plus avoir que la version 17.10.

quelqu'un a une idée de la démarche à suivre ?

petite information complémentaire:
1)mon ordinateur comporte deux disque( un sdd et un hdd).
Lors de l'installation du dualBoot, j'ai installé la version 18.04 sur mon hdd, le disque secondaire. Les deux versions d'ubuntu sont donc situées sur deux disques distincs, mais Grub me permet d'accéder à l'un et à l'autre.

2) lors de l'installation initiale, Grub avait placé la version 18.04 sous le nom d'ubuntu en premier dans la liste des choix proposés, et la version 17.10 tout à la fin. Quand j'ai résolu le probème lié à mon processeur, les deux Os ont changé de position. Je ne sais d'ailleurs pas du tout à quoi cela est dû, et ne sais pas si c'est une information utile mais je tenais à le préciser.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 20:13

??

Re : Supprimer un dualBoot ubuntu(17.10) - ubuntu(18.04)

Bonsoir
Dans un premier temps, il faut que tu rétablisses la situation.
Je pense que tu es connecté en 17.10
Fais la commande

df -h

Elle te dira sur quel disque tu es connecté et si tu as une installation EFI
/dev/sdXN          50G     21G   27G  45% /
/dev/sdYM          505M     92M  414M  19% /boot/efi

La première chose à faire est de réinstaller le GRUB
A) Si présence d'une partition EFI

sudo grub-install

B) Si absence d'une partition EFI

sudo grub-install  /dev/sdX

Il faudra que tu remplaces X par la bonne lettre

Dans les deux cas, tu refabriques la structure du grub

sudo update-grub

Au boot suivant, tu devrais rebooter en standard sur la version 17.10 et tu pourras utiliser le garted pour supprimer la partition contenant la version 18.04

Dernière modification par ?? (Le 19/03/2018, à 20:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne