Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 16:09

wallace27

Capture d'écran

Bonjour,

Existe-t-il un logiciel Ubuntu permettant de faire des captures de parties d'écran de la même manière que sur MacOs ? C'est-à-dire avec une simple combinaison de touches clavier de type ctrl + alt + maj + 4 ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 16:16

erresse

Re : Capture d'écran

Bonjour,

Oui, cela existe, c'est la touche "Imp écran" (ou "Print screen") qui fait la capture d'écran.
Utilisée seule, la capture comprend tout l'écran, le bureau complet.
Utilisée conjointement avec "Alt", la capture porte sur la fenêtre active seulement.
Par raccourci clavier, il n'est pas possible de sélectionner la zone à capturer...

Dernière modification par erresse (Le 19/02/2017, à 16:17)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2017, à 17:39

wallace27

Re : Capture d'écran

J'utilise Lubuntu et dans mon cas même la touche print screen ne donne rien.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2017, à 18:32

erresse

Re : Capture d'écran

D'accord, moi j'ai Ubuntu-Mate, pas Lubuntu, mais je ne pense pas que l'interface ait un impact sur les raccourcis clavier, ils doivent fonctionner de manière identique d'une variante à l'autre de la distribution quand même, non ?
Peut-être est-ce la disposition de clavier que tu as choisie qui n'est pas adéquate pour ton clavier réel, il ne reconnaîtrait pas alors la touche "Imp écran" pour ce qu'elle est ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2017, à 20:16

wido

Re : Capture d'écran

Bonjour,
utilise scrot

sudo apt-get install scrot

https://wiki.lxde.org/en/How_to_take_screenshots

Hors ligne

#6 Le 21/02/2017, à 16:15

eeried

Re : Capture d'écran

Merci pour le lien, wido :-)
J’ai choisi le script tout simple et j’ai suivi tout le reste mais Openbox proteste (mais la capture d’écran s’est bien faite):

Failed to execute child process gnome-screenshot (no such file or directory)

1487689081.png

Il y a une petite erreur dans le tuto. I faut aller modifier un truc dans la config d’Openbox dans ces lignes:
<!-- Launch gnome-screenshot when PrintScreen is pressed -->
    <keybind key="Print">
      <action name="Execute">
        <command>screenshot.sh</command>
      </action>
    </keybind>

Mais j’ai légèrement modifié le script lui-même pour ne pas avoir d’espace dans le nom du fichier, mais des tirets, par exemple:

#!/bin/bash
DATE=`date +%Y-%m-%d_%H:%M:%S`
import -window root "$HOME/computer/screenshot_$DATE.png"

je ne sais pas si c’est bien, mais ça marche.

J’aurais bien aimé avoir un n° à la suite de screenshot et avant la date $DATE; je vais chercher.

En tous cas, voilà si ça peut aider quelqu’une.

PS: malgré tout, GIMP est plus pratique parce qu’il est rare qu’on veuille montrer tout son bureau et dans une image immense. On peut directement faire une copie d’écran depuis GIMP. Ici, j’ai fait joujou avec le script mais j’ai recadrer l’image avec GIMP et l’ai diminué de taille.

Dernière modification par eeried (Le 21/02/2017, à 16:19)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2018, à 05:22

moko138

Re : Capture d'écran

Je découvre tardivement ce fil.

erresse a écrit :

c'est la touche "Imp écran" (ou "Print screen") qui fait la capture d'écran.
(...)
Utilisée conjointement avec "Alt", la capture porte sur la fenêtre active seulement.

C'est génial, c'est pile ce dont j'avais besoin !
Et ça marche dans Lubuntu !

Merci erresse ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 19/03/2018, à 12:14

erresse

Re : Capture d'écran

C'est rassurant, ce que tu me dis, je ne voyais pas pourquoi il faudrait installer des paquets supplémentaires sous Lubuntu pour pouvoir faire une simple capture d'écran...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2018, à 15:00

moko138

Re : Capture d'écran

Moi non plus, car dans Lubuntu 12.04 et 14.04,
- scrot est pré-installé,
- la touche Impr.Écran fonctionne d'emblée. Mais il est vrai qu'elle envoie directement la capture dans le home, sans ouvrir aucune boîte de dialogue, ce qui surprend au début et donne l'impression qu'il ne s'est rien passé.

C'est import qui, me semble-t-il, n'est pas pré-installé : il vient avec imagemagick.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 19/03/2018, à 21:59

Patch051

Re : Capture d'écran

Et avec un MacBook qui n'a pas de trouche "Impr Ecr", y a-t-il une autre combinaison de touches ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2018, à 11:50

erresse

Re : Capture d'écran

S'il n'y a pas de touche équivalente sur ton clavier, il va te falloir créer un raccourci de ton crû pour remplir cette fonction, voilà tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 20/03/2018, à 13:27

Mobidique

Re : Capture d'écran

Permettez moi d'avoir l'outrecuidance d'apporter une précision : y a pas de magie. Si "Impr. Ecr" fait kkchose c'est qu'un raccourci clavier est associé à cette touche. Après il faut savoir quel soft est lancé et regarder s'il a des options.
Application
Sur xubuntu (XFCE) c'est xfce4-screenshooter l'appli pour prendre des photos d'écran. Un man xfce4-screeenshooter dans un terminal apprend que l'option -r permet de prendre une région, -w de prendre une fenêtre, et -f l'écran en entier. Le fonctionnement par défaut est le lancement d'une fenêtre qui demande ce qu'il faut prendre en photo. À partir de là, à chacun de faire les raccourcis supplémentaires que l'on souhaite dans son environnement. chez moin "Impr Ecr" c'est xfce4-screenshooter -f, CTRL+"Imprc Ecr c'est xfce4-screenshooter -w et CTRL+SHIFT+"Impr Ecr" c'est xfce4-screenshooter -r.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 20/03/2018, à 13:51

moko138

Re : Capture d'écran

Oui mais là, on est dans LXDE : pas de xfce4-screeenshooter, mais scrot.

Et si je cherche scrot dans ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml  j'obtiens :

    </keybind>
    <!-- Take a screenshot of the current window with scrot when Alt+Print are pressed -->
    <keybind key="A-Print">
      <action name="Execute">
        <command>scrot -u -b</command>
      </action>
(...)
    </keybind>
    <!-- Launch scrot when Print is pressed -->
    <keybind key="Print">
      <action name="Execute">
        <command>scrot</command>
      </action>

C'est-à-dire que la touche Impr.Écran est déjà le raccourci clavier, et que ça ne nous dit pas comment procéder.

Enfin si :
ces quatre occurrences de "Print", il faut les remplacer par une combinaison de touches originale, qui ne coïncide surtout pas avec une combinaison préexistante !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 20/03/2018, à 17:24

Mobidique

Re : Capture d'écran

Bin c'est la pierre de Rosette
A-Print ça doit être ALT+Print
man scrot :

       -b, --border
            When selecting a window, grab wm border too

       -u, --focused
            Use the currently focused window.

Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#15 Le 20/03/2018, à 17:24

erresse

Re : Capture d'écran

moko138 a écrit :

ces quatre occurrences de "Print", il faut les remplacer par une combinaison de touches originale, qui ne coïncide surtout pas avec une combinaison préexistante !

Ben oui, quoi, on se crée un ou plusieurs raccourcis clavier auxquels on associe le code que tu montres ci-dessus... et ça doit rouler !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 20/03/2018, à 17:59

moko138

Re : Capture d'écran

Mobidique,
/!\ wallace27 n'a pas de touche Impr.Écran.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 20/03/2018, à 18:10

Mobidique

Re : Capture d'écran

Yep et il a posté en février 2017 aussi. Patch051 a posté plus récemment et a le même pb d'absence de touche print.
Mais une petite recherche google "lubuntu raccourcis clavier" m'amène à
https://kamui57.wordpress.com/2010/03/0 … sous-lxde/

La syntaxe est toujours la même : d’abord la combinaison de touches à utiliser, avec les touches séparées par des tirets. « C » signifie Ctrl, « A » Alt et « W » Windows ou Super. Les touches FX (X entre 1 et 12) se notent FX aussi, les touches des lettres se notent en minuscule (ex : pour la touche « A », on écrit « a »). Tout ça, je l’ai vu en examinant les exemples de raccourcis déja présents dans le fichier.

yapuka mettre les mains dans le cambouis : modifier le fichier des raccourcis pour associer la combinaison souhaitée à la commande souhaitée.

EDIT : une autre source pour les raccourcis claviers :
http://xahlee.info/linux/linux_lxde_add … tcuts.html

Dernière modification par Mobidique (Le 20/03/2018, à 18:14)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#18 Le 20/03/2018, à 18:14

xubu1957

Re : Capture d'écran

Bonjour,

L'environnement risque de changer > Fermer toutes les fenêtres du Terminal.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne