Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2018, à 11:55

minag

Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Ubuntu.
Après le démarrage, le système me demande mon mot de passe, je le mets, et ensuite plus rien! Il y a juste l'image de fond, mais plus aucune commande n'est accessible, la barre contenant l'icône d'internet, des fichiers etc n'est plus là, même l'icône pour arrêter le système n'est plus là, il faut que j'arrête le pc en restant appuyer quelques seconde sur le bouton de marche pour qu'il s'éteigne brutalement. En le rallumant, c'est la même chose, plus rien ne fonctionne. La seule chose qui fonctionne, c'est de faire un clic droit et une petite fenêtre s'ouvre avec "nouveau dossier-nouveau doc-ouvrir un terminal......".
Auriez vous une solution ?
Merci.

Dernière modification par minag (Le 22/03/2018, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2018, à 12:22

cqfd93

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bonjour,

Profite de cette option ouvrir un terminal pour y saisir ces 3 commandes qui vont permettre d'en savoir plus sur ton Ubuntu et donne dans ta réponse le retour complet (entre balises code (explications ici)) :

cat /etc/issue
uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$ 

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 10/03/2018, à 13:02

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bonjour CQFD93,

Bon, sans comprendre pourquoi au bout de la 10 ème tentatives de rallumer le pc, maintenant ça marche, mais je ne sais pourquoi.
Mais j'ai tout de même fait ce que vous m'avez indiqué, malgré le fait que le système marche, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais voici un copier coller de la réponse :

minag@minag:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 16.04.4 LTS \n \l

minag@minag:~$ uname -a
Linux minag 3.13.0-92-generic #139-Ubuntu SMP Tue Jun 28 20:42:32 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux
minag@minag:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity

Est ce que c'est ce que vous m'indiquiez ?
Est ce que vous y comprenez quelque chose ?
Y a t-il un problème ?

Merci à vous.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2018, à 13:22

cqfd93

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Il faudrait mettre les retours de ton message #3 entre balises code (habitude indispensable à prendre).

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message 3

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

On y voit que tu es sous Ubuntu 16.04.4 et que ton bureau est Unity. Ça aurait été utile de le savoir pour te dire quoi faire pour régler le problème mais maintenant que ça remarche, tu peux marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 10/03/2018, à 13:31

xubu1957

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bonjour,

Linux minag 3.13.0-92-generic #139-Ubuntu SMP Tue Jun 28 20:42:32 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux

Retard dans les mises à jour, le noyau en est au 3.13.0.143 > linux-headers-generic

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 10/03/2018, à 13:32

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bien, je prend note pour la prochaine fois.
Je vais indiquer résolu.
Merci CQFD93

Hors ligne

#7 Le 10/03/2018, à 13:34

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

XUBU1957, BONJOUR, cela veut il dire que je dois faire une mise à jour ?
Si oui comment faire ?
Rien ne m'indique de faire une mise à jour.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2018, à 13:36

xubu1957

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Si oui comment faire ?

J'ai fourni les commandes, dans le message #5 ci-dessus.


Bonus :

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/03/2018, à 13:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 10/03/2018, à 13:51

cqfd93

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

N'oublie pas de modifier ton message 3…


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 10/03/2018, à 13:55

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

J'ai fais le triple clic gauche, j'ai été sur le terminal, j'ai collé cette ligne mais le message indique commande introuvable. Désolé, je sais que je suis nul en informatique et que c'est assez chiant pour ceux qui connaisse le sujet.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2018, à 13:58

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Pardon, je viens de mettre "sudo apt update".
On me demande le mot de passe. J'essaie de mettre mon mot de passe mais ça n'écrit pas.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2018, à 14:15

xubu1957

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Le mot de passe se tape en aveugle, et tu appuies ensuite, sur la touche Entrée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 10/03/2018, à 14:22

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Bien merci xubu1957. C'est gentil à vous d'avoir pris le temps.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2018, à 12:11

minag

Re : Après le démarrage, écran vide [résolu]

Re-bonjour, le problème recommence. Fond d'écran vide, aucune icône, aucune interface, rien. J'ai bien été sur la documentation ubuntu, mais je n'ai rien trouvé.
Pourtant, je fais toutes les mises à jours.
Je suis sous Ubuntu 16.04.4 avec Unity

Dernière modification par minag (Le 21/03/2018, à 12:32)

Hors ligne