Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2018, à 17:30

steevezob

[Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Bonjour,

je viens de changer d'ordi car l'ancien avait de méchants bugs, notamment les ports usb qui se  connecte / déconnecte sans arret....
j'ai voulu récuperer les donnés dessus avec un disque dur externe, avec toutes les précaution du monde....sans bouger doucement......mais ça à buger


et il est impossible pour moi d'avoir accès aux données de mon dique dur externe meme sur mon autre ordi clean!

j'ai un peu chercher des solution sur le forum, mais ce que j'ai trouvé demande d'avoir window pour réparer le disque dur, hors je n'ai pas de window!

pouvez vous me venir en aide?

voici le message d’erreur:

Error mounting /dev/sdb1 at /media/ciboulette/04C8492EC8491EF4: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdb1" "/media/ciboulette/04C8492EC8491EF4"' exited with non-zero exit status 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdb1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par steevezob (Le 21/03/2018, à 21:32)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2018, à 17:37

inbox

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Salut,

Au vu du message "$MFTMirr does not match $MFT", la seule change d'espérer récupérer tes données facilement est de passer par un chkdsk sous Windows.
Tu connais bien quelqu'un qu ia un PC sous Win ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2018, à 17:46

steevezob

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

je suis grave isolé à la campagne!
je ne connaît pas grand monde ici... et je pense que mes voisins sont encore avec le minitel!
et je ne me vois pas allé chez eux avec mon ordi, leurs expliquer linux et puis demander de faire des trucs étrange sur leurs ordi!

si vous avez une idée pour résoudre ce problème avec notre linux ça serait génial!

et puis faudra bien qu'on trouve des solution quand window aura fait faillite!

pour plus de serieux, ça veut dire quoi:  $MFTMirr does not match $MFT ?

Hors ligne

#4 Le 21/03/2018, à 18:01

Nasman

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Je pense qu'il y a deux zones d'en-tête pour une partition ntfs, l'une étant normalement la sauvegarde de l'autre. Or ici les deux zones semblent être différentes d'où le message d'erreur. Comme seul Microsoft connait exactement (on peut le supposer) la structure des partitions ntfs, seul un système Windows est capable de corriger l'erreur là où elle est ($MFTMirr ou $MFT ?).
Si Linux sait lire et écrire sur du ntfs, il ne peut corriger un système de fichiers Windows défectueux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/03/2018, à 18:05

erresse

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

steevezob a écrit :

pour plus de serieux, ça veut dire quoi:  $MFTMirr does not match $MFT ?

Sur un système de fichiers NTFS, il y a une table principale (index) appelée MFT et une copie en fin de volume, la MFTMirr (je suppose que ça veut dire MFT Miroir) qui sert normalement de sauvegarde lorsque la principale est endommagée.
Il semble que la comparaison des deux MFT fait apparaître des différences, donc le système considère que la table est endommagée...
Si la MFTMirr est saine, il est possible de réparer avec "testdisk", mais il arrive que les deux MFT posent problème et là, il faut recourir à Windows (en espérant que ce n'est pas une destruction physique qui provoque le problème).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 21/03/2018, à 18:06

inbox

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

La MFT c'est ça.
Le message d'erreur dit que la copie de la MFT est différente de la MFT miroir. Il faut donc recréer la partie foireuse avec la partie en état. Ce n'est techniquement faisable qu'avec un système Windows.

Une possibilité est de télécharger une iso Windows chez Microsoft et après avoir installé, le système faire un chkdsk. Mais ce n'est pas mon domaine.

Dernière modification par inbox (Le 21/03/2018, à 18:08)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2018, à 18:46

steevezob

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

salut et merci pour vos réponses...

erresse: peut tu m'en dire plus sur testdisk, j'essayerais bien!
connais tu la marche a suivre?

Hors ligne

#8 Le 21/03/2018, à 18:53

erresse

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Voir ici la documentation testdisk de la doc Ubuntu.
À 5.8 Étape 8, on parle "d'utiliser le secteur de sauvegarde" qui doit correspondre à la MFTMirr, je pense.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#9 Le 21/03/2018, à 19:25

steevezob

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

hey...

je viens de lire la doc sur testdisk.....j'ai un peu peur! il y a plein de choses que je ne maitrise pas.....je sue.... et j'ai très peur de perdre mes dossiers sur mon disque dur!
pensez vous que la solution ntfsfix pourrait fonctionner dans mon cas de figure.... cette solution me semble plus dans mes cordes....

Hors ligne

#10 Le 21/03/2018, à 19:41

steevezob

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

ouffff

je suis sauvé!

j'ai eu un bon flair avec ntfsfix....

Voila comment j'ai fait c'était TRÈS simple:

j'ai ouvert un terminal et j'ai tapé ça:

sudo ntfsfix /dev/sdb1

et bim il m'a répondu ça:

Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors... 
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdb1 was processed successfully.

j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça veut dire!

Mais après avoir démonter mon disque dur et remonter ça a fonctionné.

génial

Hors ligne

#11 Le 21/03/2018, à 19:49

??

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

steevezob a écrit :

hey...

je viens de lire la doc sur testdisk.....j'ai un peu peur! il y a plein de choses que je ne maitrise pas.....je sue.... et j'ai très peur de perdre mes dossiers sur mon disque dur!
pensez vous que la solution ntfsfix pourrait fonctionner dans mon cas de figure.... cette solution me semble plus dans mes cordes....

Bonjour
Elle peut fonctionner et te faire perdre la totalité du contenu de la partition,
Cas vu dans ce forum,      dans l'exécution d'un boot-repair

Dernière modification par ?? (Le 22/03/2018, à 00:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2018, à 21:35

steevezob

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Pour moi ça a fonctionné, sans encombre...
Je vous remercie pour l'aide.

à bientôt pour de nouvelles aventures!

Hors ligne

#13 Le 22/03/2018, à 00:07

??

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Si tu n'as pas d'ordinateur avec windows à ta disposition, tu devrais éviter d'utiliser des partitions NTFS.     Je pense que tu viens d'avoir  un gros coup de chance.
Dans une telle situation, tu aurais du dupliquer la partition avant de tenter une remise en état.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2018, à 11:45

Louve60

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

SteeveZob, merci mille fois, ça a fonctionné pour moi direct !!!


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#15 Le 22/02/2021, à 22:21

ubunpac

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

steevezob a écrit :

j'ai ouvert un terminal et j'ai tapé ça:

sudo ntfsfix /dev/sdb1

et bim...

Un grand merci steevezob !!
Ça a fonctionné aussi pour moi big_smile !


°Software is like sex, it's better when it's free. (Linus Torvalds)
°Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. (Gandhi)
°Le savoir n'est bon que s'il est partagé. (???)

Hors ligne

#16 Le 13/08/2023, à 12:15

Calyp

Re : [Résolu] disque dur externe "error mounting/dev/sdb1

Un grand merci aussi !!!  ;-)))))

Dernière modification par Calyp (Le 13/08/2023, à 12:20)


Ubuntu 22.04

Hors ligne