Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2018, à 00:11

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Oui ça résout temporairement, il me semble bien qu'à la prochaine tentative de créer un lanceur, il sera de nouveau trop grand…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 24/03/2018, à 13:25

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@coeur noir : mon propos sur l'ubuntu original est l'etat dans lequel se trouve ubuntu desktop apres l'installation ... ce que reporte la liste de fichiers contenus dans le paquet quelque soit la version recente : firefox xenial , firefox artful ...

si vous avez des fichiers manquants ... votre systeme ubuntu original est donc modifié ...

Hors ligne

#28 Le 28/03/2018, à 10:14

marthaler

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Épilogue

why! était présente aux Journées du Logiciel Libre, le 24 mars 2018 à Lyon, avec un stand et une conférence. L'occasion de demander,sur le stand de la fondation Mozilla, comment il se faisait que les icônes Firefox se retrouvent dans un dossier "chrome". Rires de notre interlocuteur: ce dossier a été créé bien avant l'apparition du navigateur Chrome pour stocker les éléments de type "enjoliveur"!

Cordialement.

PS: Les icônes Firefox se trouvent dans le dossier /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default. Il n'est pas nécessaire d'en télécharger une sur Internet.

Dernière modification par marthaler (Le 28/03/2018, à 10:29)

Hors ligne

#29 Le 28/03/2018, à 13:03

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@marthaler : oui , mais ce n'est pas l'etat normal dans un ubuntu original ...

de plus le sous dossier "chrome" fait en fait partie des composants de constitution du navigateur mozilla ... google ayant reecrit les sources de mozilla pour forker et optimiser son propre navigateur, il est "logique" dans l'esprit google d'avoir appelé leur navigateur "google chrome" → le "chrome" de google , et non pas seulement le "chrome" , nom etant deja pris comme nom de composant mozilla ...

il vous suffit de lire les fichiers sources des premiers firefox wink

Hors ligne

#30 Le 28/03/2018, à 13:47

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Je plussoie J5012.
Par ailleurs ce n'est pas l'épilogue du fil résolu de Makizar, mais une tentative de pub complémentaire de marthaler pour son entreprise commerciale (déficitaire où pas, elle est commerciale) dont je ne vois aucun apport dans ce fil.
J'ai aussi noté son absolu silence quand on lui demande d'échanger sur son business model, question que j'avais posée en toute candeur.
Que fait ce lascar dans ce fil ???

Dernière modification par nam1962 (Le 28/03/2018, à 13:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 28/03/2018, à 14:12

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Que fait ce lascar dans ce fil ? → comme tout à chacun, il cherche des infos…

…bon et donc, cette histoire d'icône, c'est systématique, c'est selon les install's ? Perso je ne suis jamais allé farfouiller dans dans ../lib/firefox, et mon installation de 16.04 date de… ben avril 2016 et FF se met à jour via les dépôts de la distribution…

D'après les déclarations concernant ce bug chez mozilla, ce serait un problème de packaging chez Ubuntu, donc pas de leur ressort.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 29/03/2018, à 21:39

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@coeur noir : d'abord le fait que le lanceur n'a plus son icon dans /usr/pixmaps montre deja un probleme ... le fichier /usr/pixmaps/firefox.png etant un lien symbolique vers le fichier fourni par le paquet de firefox ...

le fait que le lanceur ait son icon directement sur l'une des icons dans le sous-dossier chrome est un probleme : parce que gnulinux ne se fait pas comme w ...

test à faire : prenez un live, bootez dessus, et regardez le lanceur firefox ...

Hors ligne

#33 Le 29/03/2018, à 21:51

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

J5012 je ne comprends pourquoi tu évoques W… ici ?

Ubuntu je pratique depuis quelques années maintenant et mon installation de 16.04 n'a rien de fou fou, et surtout je n'ai jamais touché manuellement aux liens, fichiers ou dossiers relatifs aux icônes de FF.

Or ce bug d'icône trop grosse n'a pas l'air de toucher tout le monde [ en tout cas ça arrive sous des DE différents ] et c'est ça qui m'intrigue : si c'est un problème de packaging côté distribution ça devrait embêter tout le monde ?

Tester une live, excellente idée ( arrf du coup il me faudrait une image d'Ubuntu où FF est bien déjà à jour, 18.04 ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 29/03/2018, à 22:24

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

parce que w avait tendance à creer des liaisons en dur entre les applications de bureau et les composants bas niveau du systeme : ce n'est plus tellement le cas depuis les w 7 mais les developpeurs sous w continuent à le faire ...

alors qu'avec gnulinux ca n'a jamais ete le cas depuis debian et les efforts freedesktop, donc en fait bien avant les w xp

ici on a ce probleme :
le paquet officiel ubuntu suit les recommendations open freedsktop avec des liens symboliques entre applications de bureau et composants du systeme (lanceur firefox → /usr/pixmaps → composants de l'application) , les developpeurs responsables de la team dev ubuntu pour le logiciel firefox fourni par mozilla suivent ce schema de deploiement des paquets ubuntu ...

le fait que tu aies une installation qui ne suit pas ce schema est anormal ...

pour ton install actuelle de ubuntu, avais-tu toi-meme effectué l'installation premiere à partir de laquelle tu as fait depuis toutes les mises à jour et mises à niveau ?

why! a un depot où ont peut recuperer leur iso ?
elle n'est pas repertoriée par distrowatch : https://distrowatch.com/table.php?distr … %22why!%22

de la à la categoriser comme un hack ponctuel ... il n'y a qu'un pas ...

edit : sur leur site commercial, whyopencomputing point suisse , il n'a pas de lien pour telecharger leur iso ni de liens relatifs à leur developpement de version basee sur ubuntu : vu la ou les? modification(s) (le lanceur different de firefox peut laisser penser qu'il y a d'autres modifications) , il y a rupture de la licence libre gpl2 et 3 ...

Dernière modification par J5012 (Le 29/03/2018, à 22:34)

Hors ligne

#35 Le 29/03/2018, à 22:45

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Ah je crois que la confusion vient de là : ici chez moi, rien à voir avec why! c'est juste l'ubuntu « normale » téléchargée par là https://www.ubuntu.com/download/desktop d'où mon interrogation.

Voir liens du post #15 où le même bug est évoqué.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2018, à 22:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 30/03/2018, à 08:34

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Relis aussi le #23 et l'absence de toute réponse, non le lascar ne cherche pas des infos comme tout un chacun, il fait juste la pub pour son hack et sa structure commerciale


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 30/03/2018, à 13:49

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Hack, quel hack ?

Youhou les gars, le bug n'a rien de spécifique à why! confirmé par le post original, ainsi que celui sur le forum mate, sur le bugtracker mozilla et ma certitude quant à mon installation « normale » d'Ubuntu…

En #23 on te dit bien que le test est fait avec une .iso Ubuntu originale, nam.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 30/03/2018, à 15:23

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Relis bien et attentivement, parce que là je commence à me demander comment tu lis... au #23, je souligne que (comme pour les autres posts) le lascar fait un grand effet d'annonce pour enfoncer une porte ouverte (en l’occurrence une réponse déjà donnée deux posts avant) et que là, comme sur ses autres posts il ne manque pas de parler de sa solution "hackée" comme l'indique J5012 (si tu n'aimes pas le mot, on peut dire fork pas vraiment respectueux des pratiques de l'open source). Solution qui est commerciale.


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 30/03/2018, à 16:32

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

…pardon nam je me concentre sur le pépin technique qui est : icône trop grande, qu'on ne peut pas considérer résolu ( pour l'instant on n'a qu'un contournement temporaire, certainement pas un retour à une situation fiable et permanente ).

Pour le reste je ne vois pas en quoi https://whyopencomputing.com/fr/ et https://swisslinux.org/ manquent de respect à l'open-source : le premier vend des ordis avec Ubuntu 16.04 préinstallé ( c'est pas interdit que je sache ), le second est un forum régi par une association sans but lucratif ( comme ici ).

À moins que la version d'Ubuntu installée par why! ait été modifiée et que ces modifications soient « incontrôlables » ( ce que tu sembles suggérer par hack ) ?

Donc, test depuis une live USB de 16.04.1 sans aucune modif' :
Capture_du_2018-03-30_14-38-52.png
à gauche le contenu du dossier /usr/lib/firefox/browser, à droite le même dossier sous mon actuelle 16.04.
Il y a bien un dossier icons à l'origine.

12 minutes plus tard :
Capture_du_2018-03-30_14-50-47.png
…la même vue, toujours depuis la même live usb, mais après mise à jour de Firefox :
Ho bah ça alors, le dossier icons disparaît et l'icône sur le bureau devient géante ( ce qui n'était pas le cas avant mise à jour de FF ).

CQFD

Maintenant : à qui la faute ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2018, à 02:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 30/03/2018, à 16:57

ylag

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Salut,

Coeur Noir a écrit :

... le pépin technique qui est : icône trop grande, qu'on ne peut pas considérer résolu ( pour l'instant on n'a qu'un contournement temporaire, certainement pas un retour à une situation fiable et permanente ).

Chez-moi sur une installation conventionnelle de base :

yvan@yvan-maison:~$ lsb_release -d;uname -rm;echo $XDG_CURRENT_DESKTOP;firefox --version
Description:	Ubuntu 16.04.4 LTS
4.4.0-116-generic x86_64
Unity
Mozilla Firefox 59.0.2
yvan@yvan-maison:~$

...je constate le même problème.

yvan@yvan-maison:~$ sudo find / -type f -iname firefox.png
/usr/share/app-install/icons/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/22x22/apps/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/256x256/apps/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/32x32/apps/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/16x16/apps/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/24x24/apps/firefox.png
/usr/share/icons/HighContrast/48x48/apps/firefox.png
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
yvan@yvan-maison:~$

Pour contourner: Éditer le fichier firefox.desktop du lanceur sur le bureau et modifier la ligne :

Icon=firefox

...en :

Icon=/usr/share/app-install/icons/firefox.png

...fonctionne: Icône du bureau de taille normale et redimensionnable par le click-droit -> "Redimensionner..."

AJOUT: Fonctionne aussi avec :

Icon=/usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png

...et avec tous les fichiers default*.png de ce dossier.
Il semblerait falloir donner le chemin absolu vers le fichier de l'icône ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/03/2018, à 18:06)

Hors ligne

#41 Le 30/03/2018, à 17:07

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

J'ai édité le post précédent entre temps, Ylag.

Ce que tu proposes est grosso-modo le contournement évoqué plus haut.

Mais merci car tu confirmes que le pépin n'est pas spécifique à mon installation, ni spécifique à un potentiel hack roll

Donc déclaration de bug sur launchpad https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1760144 merci de vous signaler comme « affected ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2018, à 17:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 30/03/2018, à 18:00

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Quand je lis un fil, je lis tout le fil.

- Il y a un problème technique sur lequel nous sommes plusieurs à être intervenu sous plusieurs angles, certains ayant apporté des solutions.
- Il y a quelqu'un qui s'est incrusté, (cf post #11) a mis des liens vers son produit commercial de distribution d'une dérivée non officielle et dans ses posts ultérieurs ne fait que répéter ce qui a été indiqué depuis le 20 mars...

C'est cela qui me fait réagir.


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 30/03/2018, à 18:53

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Non, il ne s'agit pas de solutions juste des bricolages pour rectifier une situation par défaut devenue bancale. C'est cela qui me fait réagir.

« des liens vers son produit commercial de distribution d'une dérivée non officielle » M'enfin ils t'ont fait quoi les Suisses lol ? Si le gars n'avait pas lui-même évoqué d'où il venait tu n'en saurais probablement rien et tu aurais pu lui reprocher par la suite. C'est aussi un « modo » d'un autre forum consacré à Ubuntu, où ils ont des sections concernant les appareils why! et donc il intervient beaucoup dans ces section puisqu'il est aussi « vendeur » de ces machines… sérieux quel est le problème ??? Il cite ses sources, ses infos sont accessibles à tous, je ne comprends pas ton procès.

Quant à « dérivée non-officielle », qu'en sais-tu ? Ou : qu'est-ce qui te fait croire ça ? À priori leur sources.list est banal : https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 012#p23012

« Quand je lis un fil, je lis tout le fil. » …euh, tu t'es emporté un peu vite là, non big_smile ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2018, à 19:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 30/03/2018, à 23:28

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@tous : je viens de faire moi aussi des captures d'ecran d'une live ubuntu 16.04.3 et 17.10.1 (sortie fin janvier 2018 donc une pre-bionic)

et on voit bien que l'icon signalée dans le paquet firefox du depot officiel est bel et bien la !!

ubuntu 16.04.3 , l'icon firefox dans "/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png"
1522444545.jpg

ubuntu 17.10.1 , le lien symbolique de l'icon firefox du lanceur : "/usr/share/pixmaps/firefox"
1522444805.jpg

ubuntu 17.10.1 , l'icon firefox dans "/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png"
1522445090.jpg

j'ai obtenu les isos à partir des depots officiels ubuntu maitres, et non à partir d'un de ses miroirs de pays ...

ces live originaux n'ont pas votre bug ...

si vous voulez je peux aussi trouver l'iso ubuntu 16.04 sortie en avril 2016 ? ...

Hors ligne

#45 Le 31/03/2018, à 11:47

Ayral

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Modération : le fond du problème n'est pas résolu, même si un contournement a permis d'en éviter les conséquences dans un cas particulier. J'ai donc enlevé le "Résolu" dans le sujet de la discussion. On verra ce que retourne le signalement du bug dans Launchpad.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#46 Le 31/03/2018, à 13:47

ylag

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Salut,

Sur mon installation Ubuntu 16.04.1 basique, le dossier /usr/lib/firefox/browser/icons n'existe pas, les icônes Firefox semblent être dans /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default :

yvan@yvan-maison:~$ find /usr/lib/firefox/browser/icons 
find: ‘/usr/lib/firefox/browser/icons’: Aucun fichier ou dossier de ce type
yvan@yvan-maison:~$
yvan@yvan-maison:~$ ls -l /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 12891 mar 26 11:02 default128.png
-rw-r--r-- 1 root root   798 mar 26 11:02 default16.png
-rw-r--r-- 1 root root  2169 mar 26 11:02 default32.png
-rw-r--r-- 1 root root  3607 mar 26 11:02 default48.png
-rw-r--r-- 1 root root  5263 mar 26 11:02 default64.png
yvan@yvan-maison:~$ 

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/03/2018, à 13:49)

Hors ligne

#47 Le 31/03/2018, à 14:38

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Ayral a écrit :

Modération : le fond du problème n'est pas résolu, même si un contournement a permis d'en éviter les conséquences dans un cas particulier. J'ai donc enlevé le "Résolu" dans le sujet de la discussion. On verra ce que retourne le signalement du bug dans Launchpad.

Euhhh... si... résolu au post #24

Pas oublier que si autre problème, sur le bureau on dépend du thème d'icônes qu'on utilise (point jamais abordé dans le fil)

Pas oublier non plus que ce fil dure et se développe suite à son squat (post #11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 31/03/2018, à 15:31

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@J5012 : intéressant, sur les live que tu as testées quelle est la version de Firefox, à la base ?
J'ai fait le même constat lors de mes tests post #39, et tout en restant en live, le problème survient une fois qu'on met à jour Firefox vers 59 : pendant cette mise à jour le dossier /usr/lib/firefox/browser/icons/ est supprimé.
Autre test fait ensuite, en live comme en « install' » : recréer ce dossier et son contenu + le lien dans pixmap mais ça ne change rien, l'icône reste trop grande et non redimensionnable ( cela dit j'ai très bien pu me louper dans la méthode ).

@nam1962 : arrête d'accuser ce garçon, enfin ! Le fil s'éternise parce que "je" ne suis pas d'accord pour dire qu'il est résolu et parce que visiblement les divers liens qui évoquent le même problème, sous divers environnements et versions d'Ubuntu, semblent plutôt incriminer Firefox tel qu'il est installé dans Ubuntu ( les autres distrib' ne semblent pas affectées ).

Le signalement sur Launchpad est par là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1760144

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2018, à 15:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 31/03/2018, à 15:36

Ayral

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

nam1962 a écrit :
Ayral a écrit :

Modération : le fond du problème n'est pas résolu, même si un contournement a permis d'en éviter les conséquences dans un cas particulier. J'ai donc enlevé le "Résolu" dans le sujet de la discussion. On verra ce que retourne le signalement du bug dans Launchpad.

Euhhh... si... résolu au post #24

Je ne suis pas sûr que d'être obligé d'aller sur le web chercher une icône de remplacement soit une solution parfaite. Ça reste quand même un contournement, du moins de mon point de vue.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#50 Le 31/03/2018, à 16:14

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Ça ne répare le pépin que pour l'icône en cours. Il suffit de créer un deuxième lanceur Firefox pour s'apercevoir que le problème persiste.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne