Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2018, à 08:20

neopaulo

Interface figée après 2ème redémarrage

Bonjour à tous !

Plutôt convaincu par les logiciels libres, j'essaye enfin de faire le saut pour quitter Windows... Pour commencer, je voulais réutiliser un vieux netbook pour installer une première distribution et me familiariser (même si j'ai déjà quelques toutes toutes petites connaissances; 2-3 trucs de survie mais qui ne m'aident pas à me dépatouiller finalement...).
La machine en question : 10 pouces, 1Go de RAM, disque SSD (changé !), proc Atom avec chip graphique intégré. Pour info le modèle est un Dell inspiron mini.
Et c'est là que les problèmes commencent ! J'ai essayé d'installer Lubuntu, Ubuntu Mate, Xubuntu (c'est d'ailleurs ce dernier qui arrive le plus à me convaincre; plutôt rapide et fluide sur cette toute petite config); aucun problème pour l'installation. Après le 1er redémarrage qui suit l'installation je peux commencer à utiliser les logiciels, tout est OK. Mais quand je redémarre pour la deuxième fois, quelle que soit la distribution l'OS se fige : sur l'écran de chargement ou arrivé sur le bureau, selon la distribution utilisée. Et là rien à faire, impossible de débloquer.... Je ne sais vraiment pas quoi faire... J'ai testé en version 16.04 et 17.10, les résultats sont similaires.

J'ai testé aussi avec une distribution Viperr, et là pas de problème ça fonctionne. Mais je voudrais vraiment revenir à du Ubuntu, et en particulier à Xubuntu que je trouve vraiment super adapté.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire et saurait m'aider ? Sachant que comme je l'indiquais je suis un grand grand débutant....

Un immense merci pour ceux qui acceptent de me donner un coup de main.
Et bonne journée à tous les autres aussi smile

Hors ligne

#2 Le 23/02/2018, à 21:42

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Je viens de découvrir un truc si ça peut aider les plus avertis que moi...
Quand je laisse l'OS démarrer seul, il se fige sur l'écran de chargement. Mais si je maintiens la touche shift quand je démarre, j'arrive sur le menu du GRUB, je choisis l'option "Options avancées...." et "Ubuntu.... upstart". En ligne de commande je lance

sudo startx

et là ça fonctionne !
Mais ça ne m'explique toujours pas comment faire en sorte que l'interface se charge de manière fonctionnelle toute seule à chaque démarrage......

Hors ligne

#3 Le 04/03/2018, à 18:36

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Bonjour,

Mon problème est malheureusement toujours d'actualité.... Si quelqu'un a une idée....

Hors ligne

#4 Le 13/03/2018, à 13:44

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Bonjour,

Je suis désolé et je ne veux surtout pas abuser. Mais pouvez-vous seulement m'indiquer si j'ai posté ma question au bon endroit ou si une autre rubrique serait plus appropriée ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 13/03/2018, à 15:14

inbox

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Salut,

Tu peux tester cette solution. Si cela n'améliore pas la situation, il suffira de faire l'opération inverse.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2018, à 17:16

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Arg, j'avais bon espoir mais malheureusement le résultat est inchangé....

Hors ligne

#7 Le 14/03/2018, à 16:45

inbox

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Tu pourrais installer une version Debian et choisir l'environnement Lxde. C'est ce que j'ai fait sur un un mini PC qui avait du mal sous Lubuntu.

Par contre, avec Debian, il te faudra peut-être mettre les mains sous le capot pour finaliser l'installation.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2018, à 16:50

nam1962

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

+1 ou presque : avec 1Go de RAM, le plus proche de Xubuntu sera une debian +Xfce, mais même là ce sera lent.

Pour Xubuntu il vaudrait mieux un ordi plus récent. (et là tu pourras te régaler : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281 )


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 21/03/2018, à 08:31

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Bonjour,

Alors je viens de tester au moins 6 distributions différentes avec un environnement Lxde, la dernière en date étant une Fedora, et systématiquement j'ai le même problème. C'est extrêmement frustrant.....

Pour @nam1962 : je ne rencontre pas de souci de lenteur... Du moins pour l'usage que je souhaite en faire pour l'instant, la hardware est amplement suffisant. Juste après l'installation, donc lorsque l'OS est utilisable avant le redémarrage (.........), l'interface est bien réactive, cela me convient tout à fait.

Et vraiment comme je n'y connais pas grand chose je ne sais plus quoi faire...

Hors ligne

#10 Le 21/03/2018, à 09:50

nam1962

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Quelles distributions as tu testé ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 21/03/2018, à 10:43

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Xubuntu, Lubuntu, Fedora + Lxde, Dibian + Lxde (le lien donné par @inbox), ubuntu mate, ubuntu.
Et enfin Viperr; lui il fonctionne, mais il ne correspond pas à ce que je cherche..

Hors ligne

#12 Le 21/03/2018, à 12:57

nam1962

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

neopaulo a écrit :

(...)

Alors je viens de tester au moins 6 distributions différentes(...)

Et vraiment comme je n'y connais pas grand chose je ne sais plus quoi faire...

Ben tu as déjà une expérience que pas mal de gens n'ont pas ! Il y en a peu qui peuvent dire avoir expérimenté du Ubuntu sur plusieurs variantes, du Debian et du Fedora et variantes !

Quelles sont les caractéristiques de ta Viperr ? (version de noyau, environnement)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 21/03/2018, à 13:39

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

C'est là que les choses se gâtent et qu'on atteint la limite de mes compétences ! big_smile
Sur le site je relève ça, si ça te parle.... Viperr 09 (Vipera Dagon) (f24)- 15 Aout 2016
https://viperr.org/site/indexfr.html

Et j'avais pris la version 32 bits

Hors ligne

#14 Le 21/03/2018, à 14:09

nam1962

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Si tu y as toujours accès, donne nous :

uname -a

[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 21/03/2018, à 15:00

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Je n'ai malheureusement pas le portable en question sous la main.
J'ai voulu installer l'iso dans une VM, mais si j'ai bien le menu de démarrage de la distribution, ensuite rien ne se passe......
J'installe "en vrai" sur le portable ce soir, et je reviens ensuite poster les informations ici.

En attendant un grand merci smile

Hors ligne

#16 Le 21/03/2018, à 15:15

nam1962

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

J'espère bien qu'on va la dompter ta bestiasse ! smile
...essaie aussi avec nomodeset : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3442570


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/03/2018, à 06:47

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

J'ai pu faire la commande mais je n'y comprends rien ! Voilà ce que le terminal me retourne :

Linux localhost 4.7.5-200.fc24.i686 #1 SMP Tue Sep 27 00:03:45 UTC 2016 i686 i686 i386 GNU/Linux

Ca aide ?

Je vais essayer de regarder le nomodeset mais ça m'a l'air plus complexe....

Hors ligne

#18 Le 22/03/2018, à 06:52

neopaulo

Re : Interface figée après 2ème redémarrage

Je viens aussi de faire échap lorsque la distribution Fedora charge pour voir où elle se bloque.
La dernière ligne que j'obtiens est :

[ OK ] Reached target Sound Card

Au dessous il y a un tiret fixe et plus rien  ne bouge....

Hors ligne