Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 18:26

DELCOURT

Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Bonjour à tous;:)
nouveau sur ce forum et pas technicien... donc très vite béotien face aux termes trop techniques... merci...

Je sauvegarde mes données vidéo issues de ma caméra Sony FS7 MARK 2 sur Mac et Windows  ( à domicile )sans difficultés à partir de mes supports:

XQD G 128 GB,  formatés (fat) sur la caméra.

Malheureusement mes cartes XQD G 128 GB sont refusées par mes Lap top de terrain en Unbuntu.:(
Les cartes de 32 GB sont elles acceptées mais trop petites en capacité pour être utilisées en 4K.

Le technicien Sony pro me confirme que ce ne serait pas un problème de pilote mais bien Linux Ubuntu qui serait limité ( pour l'instant ?) dans sa capacité d'accueil.

Par ailleurs mes ordinateurs en Linux refusent également: mon dock,  avec ses disques durs de sauvegarde WD 4 TO. ( également bien accueillis sur Mac et Windows)
Ce qui confirmerait la théorie de l'incompatibilité Ubuntu, avec les périphérique de grande capacité ?

Merci par avance à qui pourrait peut être m'aider à résoudre ce problème car je ne peux prendre sur le terrain les ordinateurs compatibles (mac).

smile

Hors ligne

#2 Le 20/03/2018, à 10:10

moko138

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Bonjour,
Comment raccordes-tu ta carte-mémoire 128 Go à ton Ubuntu ?

Que retourne la commande suivante :

sudo apt-get install exfat-utils  exfat-fuse

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 21/03/2018, à 19:27

DELCOURT

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Bonjour moko 138.
Merci de vôtre réponse.
Je connecte mon lecteur de carte xqd sony dédié avec son usb.
çà marche très bien sur Mac.
Mon linux le refuse.
De diverses sources on m'a proposé de formater mes cartes en EXFAT sur un Windows, puis de le présenter à ma caméra qui risque fort de me demander de le re formater... dans le cas contraire, présenter mes cartes xqd à mon linux ubuntu pour voir.....
Pour l'instant en plein déménagement et isolé je n'ai pas d'accès à un Windows mais je ferai çà un peu plus tard.
Pour ce qui est de la commande j'avoue n'être pas du tout initié à "entrer" dans mon ordi..... complètement ignare je ne suis qu'un photographe cadreur vidéo qui découvre tout l'aspect nouvelles technologies associé au matériel contemporain.
Mais je date de l'époque argentique.... des progrès à faire....

Hors ligne

#4 Le 21/03/2018, à 19:57

cqfd93

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre pour faire ce que moko138 t'a demandé :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 22/03/2018, à 09:26

moko138

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Merci cqfd93 !  smile

  - -

DELCOURT a écrit :

Bonjour moko 138.
Merci de vôtre réponse.
Je connecte mon lecteur de carte xqd sony dédié avec son usb.
çà marche très bien sur Mac.
Mon linux le refuse.
De diverses sources on m'a proposé de formater mes cartes en EXFAT sur un Windows, puis de le présenter à ma caméra qui risque fort de me demander de le re formater... dans le cas contraire, présenter mes cartes xqd à mon linux ubuntu pour voir.....
Pour l'instant en plein déménagement et isolé je n'ai pas d'accès à un Windows mais je ferai çà un peu plus tard.
Pour ce qui est de la commande j'avoue n'être pas du tout initié à "entrer" dans mon ordi..... complètement ignare je ne suis qu'un photographe cadreur vidéo qui découvre tout l'aspect nouvelles technologies associé au matériel contemporain.
Mais je date de l'époque argentique.... des progrès à faire....

Bonjour !
Beaucoup de malentendus !

1) Tu trouveras dans le forum (oui, a priori on se tutoie, ici) plusieurs fils photo, et nous y sommes, presque tous, des anciens de l'argentique.
- Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers (fil de L_d_v_c@) : ./viewtopic.php?pid=17130941

- Vos photomontages libres (doudoulolita) : ./viewtopic.php?id=1425881

- Vos photos que vous voulez partager (GR 34) : ./viewtopic.php?pid=19597121

- Photo : autour des clichés (si tu y entends un contrepet... c'est normal !) (ton serviteur) : ./viewtopic.php?id=1819181&p=1

- On a même le fil ./viewtopic.php?pid=20244861 de VinsS, le créateur du logiciel de photo "oqapy".


Fils malheureusement fermés aux nouvelles contributions mais toujours accessibles en lecture :
- Vos Photo montages (fil d'αjet) : ./viewtopic.php?pid=15565521

- photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici : ./viewtopic.php?id=434131
  - -


2) Je ne t'ai pas parlé de windows.


3) Je ne t'ai pas parlé de reformater tes cartes en exfat.
Je ne t'ai pas parlé de reformater tes cartes. (Et bien entendu, quand tu désires le faire, c'est ta camera qui le fait, à sa sauce.)


4) Enfin, quant à ton :

Je connecte mon lecteur de carte xqd sony dédié avec son usb.

pour nous assurer que ton lecteur est reconnu par ton Ubuntu, je t'invite à montrer

lsusb

(commande qui LiSte les périphériques USB) avant branchement de ton lecteur,

puis à brancher ton lecteur,
attendre 15 secondes au cas où,
puis à remontrer

lsusb

Merci !


AJOUT après avoir vu ceci : ht tps://community.sony.com/t5/FS7/Bug-reading-FS7-formatted-XQD-cards-in-linux/td-p/509635
/!\  Tests élémentaires à faire :
- ne pas utiliser le "lecteur de cartes xqd sony dédié", mais n'importe quel autre lecteur de cartes du commerce ;
- et surtout : utiliser le "lecteur de cartes xqd sony dédié" mais intercaler un câble usb2 entre celui-ci et ton Ubuntu, ou bien brancher ton lecteur de cartes xqd sony dédié à une prise usb2.

Si ta carte est reconnue en usb2, je suis presque certain que nous arriverons à la faire fonctionner en usb3 aussi, grâce à ces indications de maxire : ./viewtopic.php?pid=21808112#p21808112.

Dernière modification par moko138 (Le 22/03/2018, à 10:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 22/03/2018, à 16:29

DELCOURT

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Merci à tous. je vais m'y mettre dès la fin du déménagement.... smile

Hors ligne

#7 Le 22/03/2018, à 17:52

LeJediGris

Re : Incompatibilité cartes sony xqd g 128 gb avec ubuntu

Salut,

En plus du ce que te demandes Moko138, peux-tu juste après avoir branché ton Sony USB faire:

dmesg | tail -30

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne