Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2018, à 20:34

elsai

casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle dans Linux... Je ne suis pas informaticienne et ça fait 40 ans que je ne pratique que le WIndows... Néanmoins, je me suis lancée courageusement (histoire de récupérer pour une amie un vieil ordi portable agréable) dans l'installation directe de Ubuntu 16.04 en écrasant un vieux WIndows Vista récalcitrant au démarrage.

C'est un Acer Aspire 5920G (2 Gb de DDR2, Proc. Intel core 2 Duo T7300, 2 GhZ, NVIdia GeForce 8600M G5, et 250 Go HDD, lecteur DVD super multi.

L'installation s'est relativement bien passée. J'ai tout de meme quelques soucis. Dont celui qui fait l'objet de ce post:

Je ne peux pas me servir du casque audio. La propriétaire du PC disait que pour entendre dans son casque/micro elle devait brancher le jack écouteur sur la prise micro du PC. J'ai testé avec le logiciel Checkbox mais il a planté au test du casque.

Je suis allée voir (grace à votre base de données) si j'avais alsamixer. J'ai. J'ai fait une copie d'écran car je ne sais ni l'interpréter, ni ce que je pourrais y changer éventuellement pour résoudre le problème.Mais je ne sais pas comment joindre cette copie d'écran au post. ça n'a pas l'air possible. Et j'ai besoin de vous tous pour m'aider. (il y a aussi la possibilité que ce module de la carte son soit hors service). Le tableau de mixage indique une carte Intel HDA et une puce realtek ALC1200. La colonne correspondant au Headphone est encadrée en rouge et le compteur dessous indique MM et non 2 chiffres. Sous la colonne PCM, il n'y a aucun indicateur et toutes les autres colonnes ont leur compteur à 00.

résolution :
j'ai appliqué tous les conseils indiqués et une fois les corrections faites, j'ai pu faire remarché le casque (partie audi seulement) en le connectant sur l'entrée ligne de la face avant du PC. confirmation que les prise jack traditionnelles rose et vertes sont défectueuses.

Merci de me dire comment interpréter et ce que je peux faire.

Bonne soirée

Dernière modification par elsai (Le 27/03/2018, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2018, à 20:38

xubu1957

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer ,

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 16:12

elsai

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonsoir,

J'ai installé Pavucontrol comme indiqué. J'ai un peu compris grace au tuto comment faire pour monter le son . Il semble que le casque, bien que connecté, ne soit pas reconnu ou est la prise carte hors service car c'est tout de meme marqué "unplugged".

Voici la carte son :

celine@celine-Aspire-5920G:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

Dans Alsamixer, j'ai pris Intel HDA comme carte car je ne sais pas comment écrire la vraie.



J'espère que les infos sont utiles.

Merci

Hors ligne

#4 Le 25/03/2018, à 16:24

xubu1957

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonjour,

Est-il mentionné une puce Realtek ALC888 ?

Modèle              Chipset                                             Méthode
Aspire 5920G    ALC888    options snd-hda-intel model=acer + linux-backports-modules installé, fonctionne mais son plus faible que sous vista

Comme dans la Doc > audio_intel_hda#acer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/03/2018, à 16:32

elsai

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonjour,
Non. comme indiqué dans mon 1er post, la puce est Realtek ALC1200

Hors ligne

#6 Le 25/03/2018, à 16:44

xubu1957

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Le message #4 de ce bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver [Aspire 5920, Realtek ALC1200, Speaker, Internal] No automute

renvoie vers une solution dans askubuntu.com/questions/135804/want-sound-only-to-headphone.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 25/03/2018, à 17:26

elsai

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

@Xubu1957
Je crois comprendre que c'est bien un bug. J'ai déjà tenté de démarrer l'ordi casque branché, ça ne donne rien. La sortie est sur les hauts-parleurs interne. Micro idem.

J'ai tenté la solution que tu m'as indiqué dans le lien mais je ne sais pas où (dans Terminal) aller taper la commande . j'ai tenté de taper directement ça dans le terminal :

 sudo /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

mais ça m'a répondu "commande introuvable"....  Donc,je ne sais pas où aller taper la suite de la commande :
options snd-hda-intel model=auto probe_mask=1

xubu1957 a écrit :

Le message #4 de ce bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver [Aspire 5920, Realtek ALC1200, Speaker, Internal] No automute

renvoie vers une solution dans askubuntu.com/questions/135804/want-sound-only-to-headphone.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2018, à 17:31

xubu1957

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Pour ajouter un correctif au fichier, dans un terminal tape :

sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et dans le fichier qui s'ouvre, à la toute fin ajoute ça :

options snd-hda-intel model=auto probe_mask=1

> nano-l-editeur-de-texte-du-debutant

Voici les raccourcis les plus importants :

Ctrl + G : afficher l'aide ;

Ctrl + K : couper la ligne de texte (et la mettre dans le presse-papier) ;

Ctrl + U : coller la ligne de texte que vous venez de couper ;

Ctrl + C : afficher à quel endroit du fichier votre curseur est positionné (numéro de ligne…) ;

Ctrl + W : rechercher dans le fichier ;

Ctrl + O : enregistrer le fichier (écrire) ;

Ctrl + X : quitter Nano.

addendum

Le 04/03/2018, moko138 a écrit :

Attention !   Pour nano :

Pour enregistrer, après
Ctrl o
il faut valider avec la touche "Entrée".

puis redémarre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 27/03/2018, à 20:19

elsai

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonsoir,

Merci pour tout. Les indications m'ont permis de résoudre en partie le probleme. En branchant le jack vert du casque audio/micro sur l'entrée ligne du PC (car il y en a une !) le son arrive enfin dans le casque et l'automute du haut-parleur interne fonctionne correctement.

La propriétaire du pc m'ayant confirmé que les entrées jack écouteurs/micro traditionnels sur la face avant était défectueuse. Malheureusement, j'ai parcouru le net pour une pièce détachée de ce genre our ce modèle de PC mais je n'en ai pas trouvé. Trop vieux...

En tout cas, le sujet est considéré comme résolu pour moi, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en résolu.

bonne soirée et encore merci !

Dernière modification par elsai (Le 27/03/2018, à 20:19)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2018, à 20:20

xubu1957

Re : casque audio indétectable et non fonctionnel [résolu]

Bonsoir,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne