Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2018, à 17:48

EddyZH

Aide sur de nombreuses partitions

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour y voir un peu plus clair dans le partitionnement de mon disque dur. Vous allez voir, c'est un vrai bazar et j'aimerais éviter de faire une manipulation irréversible.

J'utilise un dual boot W10/Ubuntu 17.10 sur un HDD 750Go (unique disque dur du PC). Voilà la tête des partitions:

https://imageshack.com/a/img924/6941/nCQOrx.png

Et voici pour rendre ça plus clair:

  • Partition 1: 524 Mo Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS

  • Partition 2: 315 Mo Système EFI. FAT32

  • Partition 3: 134 Mo Réservé Microsoft. Type Inconnu

  • Partition 4: 524Go Données de base. NTFS

  • Partition 5: 472 Mo  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS

  • Partition 6: 24 Go  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS

  • Partition 7: 1.1 Go  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). FAT32

  • Partition 8: 196 Go Système de fichiers Linux. Ext4

  • Partition 9: 4.2 Go Swap

Ce que je voudrais faire: Réduire le nombre de partitions sans aucun risque de perdre de données (ce PC me sert entre autre à travailler). Garder mon dual boot tel quel car je jongle entre les deux OS. Eventuellement récupérer un peu d'espace.

Ce que j'aimerais éclaircir: Le nombre élevé de partition de récupération windows et  le fait qu'il y ait du NTFS et du FAT! Je suppose qu'une seule est vraiment utile mais je ne suis pas sur de laquelle conserver. Si ça peut aider, ce PC a été livré avec W8 qui a été réinstallé une fois avant de faire la passage a W10. Si vous avez des conseils quant à la marche à suivre (fusionner, formater, les deux ..) je suis bien sur preneur.
La machine a seulement 4Go de ram, que pensez vous de la taille du swap?

Merci d'avance pour vos retours !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/03/2018, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2018, à 17:59

shoot76

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Bonjour ! big_smile

Alors déjà : Bienvenue dans le monde merveilleux des constructeurs de PC du commerce! On te vend un truc sur le papier merveilleux (faut pas trop regarder les détails souvent...) et notamment, on te dit "1To de disque dur!". Toi tu te dis : Whaouahhhh ! Et t'achète. Bon, à noter déjà que pour juger d'un disque dur, il y a certes sa capacité mais surtout sa vitesse de rotation (pour des disques physiques) ou le taux de transfert pour des SSD. Mais ça, bah on te le donne pas! Pareil pour les processeurs, on juge un processeur à sa fréquence. I5 ou I7, c'est une série, ça veut rien dire. Un quad core à 4Ghz sera bien mieux qu'un octocore à 2Ghz (dans les faits c'est pas tout à fait vrai mais voilà)...

Bon pourquoi je te dis ça à part pour râler? (oui j'aime bien... j'ai le droit non? ^^) C'est qu'en fait ton partitionnement c'est un des marasmes de ces constructeurs. Ils te bouffent ton espace disque pour "rien". Et en plus, ils te font acheter 8DVD pour créer une "sauvegarde" à ton premier démarrage... Bon en gros à quoi servent tes partitions ? Bah à rien...

Je prends ta liste :
    Partition 1: 524 Mo Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS INUTILE

    Partition 2: 315 Mo Système EFI. FAT32 UTILE / DUAL BOOT

    Partition 3: 134 Mo Réservé Microsoft. Type Inconnu INUTILE

    Partition 4: 524Go Données de base. NTFS UTILE / TON SYSTEME WINDOWS

    Partition 5: 472 Mo  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS INUTILE

    Partition 6: 24 Go  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). NTFS INUTILE

    Partition 7: 1.1 Go  Environnement de restauration Microsoft Windows (Système). FAT32 INUTILE

    Partition 8: 196 Go Système de fichiers Linux. Ext4 UTILE / DE TRES LOIN LE PLUS UTILE tongue

    Partition 9: 4.2 Go Swap UTILE


Une fois que tu auras nettoyé tes partitions, on verra à tout regrouper smile C'est pas bien compliqué. T'as même des outils graphiques pour le faire smile aussi bien sous Windows que Linux


NB ; A noter cependant, j'ai mis tes partitions de "restauration windows" en INUTILE. C'est selon ce qu'on en pense... Moi je n'aime pas car à chaque fois, ça te réinstalle tous les logiciels à la con du constructeur genre les traditionnels antivirus que personne ne veut, une période d'essai pour Word et tout un tas de truc pourris! Je préfère (quand je dois installer un Windows) l'installer de 0 et choisir ce que je mets dessus. C'est donc un choix perso... si tu veux être tranquille et récupérer ton Windows comme à l'état d'usine un jour sans avoir à te prendre la tête. Garde-les. Sinon, tu peux les dégager.

Dernière modification par shoot76 (Le 22/03/2018, à 18:01)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 22/03/2018, à 18:23

shoot76

Re : Aide sur de nombreuses partitions

golgoth63 a écrit :

@shoot76

sur les ordis actuels, tu n'as comme seul support de restauration que la partition disque créée en usine (mais pas 3)

Ah, je savais pas. Merci smile Mais là en l’occurrence y'en a tout de même 4! ça fait un sacré paquet de merde. Surtout pour plus de 25Go!

Une bonne clé USB 8Go avec Windows dessus et au moins t'as pas les éternels logiciels propriétaires imposés qui en plus d'alourdir le démarrage du PC viennent te polluer de popups et de rappel pour acheter leur produit si fantastique^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 22/03/2018, à 18:46

EddyZH

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Merci pour vos réponses constructives.

Pour être sur que tout va bien il serait donc plus sage de:
- faire un support de restauration sur USB,
- formater toutes les partitions de restauration windows
- les fusionner

Dès que j'aurai un support USB sous la main je m'y emploierai.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2018, à 12:21

EddyZH

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Re-bonjour !

Suite à la discussion d'hier, j'ai créé un support de restauration W10 sur clé USB (32 Go minimum !).
J'ai formaté et supprimé toutes les partitions indiquées par shoot76, de telle sorte que maintenant mon disque a cette tête:

https://imageshack.com/a/img923/1570/g1XTYy.png

On y voit déjà plus clair mais ça ne s'est pas passé exactement comme prévu car ... Windows ne boot plus ! Enfin, je l'ai laissé mouliner 15 minutes sans message d'erreur puis j'ai abandonné.
Aucun problème côté Ubuntu.

Pensez vous que je doive refaire mon install W10 ? J'aimerais éviter même si j'ai un beau support tout neuf.

Merci à vous.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/03/2018, à 14:14)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2018, à 16:46

shoot76

Re : Aide sur de nombreuses partitions

T'as pas touché à ta partition EFI ? C'est étrange.

Tu as Windows dans GRUB ou pas du tout ?

Si tu n'as rien dans grub, il faut essayer de lui faire reconnaitre :

sudo update-grub

puis redémarrer.

Si tu as Windows dans Grub et qu'il démarre pas, là j'avoue que je sais pas


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 23/03/2018, à 17:40

EddyZH

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Non j'ai bien pris garde de ne pas la modifier comme tu peux le voir sur le screen.

Windows est bien dans le grub, ça part comme d'habitude avec le petit logo en bas de l'écran qui mouline. Peut être qu'il cherche les partitions de récupération et que ça prend plus de temps que d'habitude? je vais le laisser tourner plus longtemps pour voir .

Hors ligne

#8 Le 26/03/2018, à 15:24

EddyZH

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Bon ben les amis, windows refuse définitivement de se lancer !

J'ai du mal à voir ce que je pourrais avoir mal fait ...

Des conseils sur la marche à suivre pour rétablir la situation ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 26/03/2018, à 16:27

??

Re : Aide sur de nombreuses partitions

Bonjour.
C'est trop facile d'intervenir après le diagnostic de non démarrage  de windows
Si tu as un support d'installation de windows, utilises-le pour réparer. Sinon, fabriques-en un en téléchargeant windows10
    A mon avis, tu avais pas mal de partitions de récupération de windows et l'une était encore accrochée et opérationnelle (un reste de windows8) avec  une partie de logiciel.

Dernière modification par ?? (Le 26/03/2018, à 16:35)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne