Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2018, à 20:47

LukePerp

[Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

Bonjour,
J'ai acheté une nouvelle carte graphique pour remplacer l'ancienne. Je sais faire le remplacement matériel de la carte, mais je ne sais pas comment Ubuntu va se comporter en changeant la carte. Est-ce que Ubuntu réussira à démarrer avec une autre carte graphique ? Quelle est la démarche à suivre avec Ubuntu lors d'un remplacement de carte graphique ? Mise à part la rubrique du pilote additionnel, bien entendu. Merci d'avance.

Dernière modification par LukePerp (Le 24/03/2018, à 22:09)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 23/03/2018, à 22:57

xabilon

Re : [Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

Salut

L'éventail est large : tu peux te retrouver avec un écran noir au redémarrage, ou au contraire avec un affichage parfaitement configuré sans rien avoir à faire.
Ça dépend de ta carte et des pilotes déjà présents sur ton système.

Quelle est ta nouvelle carte ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2018, à 12:33

LukePerp

Re : [Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

En me disant ça, je voudrais donc éviter d'avoir l'écran noir. Ne rentrons pas dans les détails de la machine, ce n'est pas pertinent. Quelle est la démarche à suivre pour démarrer ubuntu afin qu'il démarre avec la nouvelle carte graphique pour ensuite lui paramétrer le bon pilote ? Je suppose qu'il faut démarrer en mode recovery au lancement de grub (en maintenant shift) ? Est-ce que c'est la bonne pratique le recovery mode pour changer de carte graphique ?

Dernière modification par LukePerp (Le 24/03/2018, à 12:36)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 24/03/2018, à 13:05

xabilon

Re : [Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

Grosso modo, tu as 4 étapes :
1. t'informer de la compatibilité de ta nouvelle carte avec ta version d'Ubuntu
2. changer ta carte graphique
3. redémarrer
4. résoudre les éventuels problèmes (auxquels tu t'auras préparé grâce au 1.)

Essaye d'abord le démarrage normal, si ça se trouve ça va se faire tout seul. Si c'est une AMD de base, les pilotes sont probablement déjà installés, mais si c'est une carte très récente, peut-être pas...

Les détails de ta carte SONT pértinents : certaines ont besoin d'un firmware supplémentaire, d'autres de réglages spéciaux au niveau de Grub, de Xorg, et d'autres n'ont besoin de rien.
La première chose que tu dois faire, c'est une recherche sur ce forum concernant ta carte graphique + ta version d'Ubuntu, et plus généralement sur le net. Si tu ne trouves rien, c'est plutôt bon signe.

Tu as aussi ici une liste de cartes graphiques certifiées compatibles Ubuntu.

Si la carte graphique embarquée de ta carte mère est désactivée dans le BIOS, une fois la carte changée Ubuntu re-démarrera forcément avec ta nouvelle carte, et cherchera les pilotes disponibles sur ton système. Si tu te trouves face à un écran noir, redémarre en recovery et mets-toi en "nomodeset" pour avoir accès à une interface graphique et faire les réglages qui s'imposent.

Dernière modification par xabilon (Le 24/03/2018, à 13:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2018, à 22:06

LukePerp

Re : [Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

Je te remercie pour tes conseils, tu m'as apporté les réponses que j'espérais. J'ai tout préparé en suivant tes préconisations, il n'y a plus qu'à recevoir la nouvelle carte. Je suis très confiant quant à l'affichage ok du 1er coup, car je viens de m'apercevoir que le pilote additionnelle que mon système utilise prend également en charge ma nouvelle carte.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 27/03/2018, à 21:19

LukePerp

Re : [Résolu] Procédure à suivre pour remplacer carte graphique

Je reviens comme promis pour signaler que la nouvelle carte graphique est bien installé. Au premier démarrage avec la nouvelle carte, Ubuntu a bien affiché l'image et tout s'est bien passé. Cool smile


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne