Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 09:24

bcag2

[résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Que ce soit parce qu' Ubuntu touch ne soit plus supporté, parce que votre smartphone arrive en fin de vie (ça ne vit pas longtemps … alors que mon nokia 6021 fonctionne depuis plus de 10 ans!) ou que vous êtes prévoyant et n'attendiez pas la perte, vol ou casse de ces savonnettes sans dragonnes, il peut être utile voir très utile de sauvegarder vos contacts.

Pour ce faire: lancer le terminal sur le smartphone (pas installé par défaut), si vous avez un câble USB OTG, utilisez-le pour connecter un clavier, puis tapez la commande:

syncevolution --export /home/phablet/Documents/utcontacts.vcf backend=evolution-contacts database=Personnel

Il ne reste plus qu'a le connecter à un PC pour récupérer le fichier utcontacts.vcf dans le répertoire Documents

Dernière modification par bcag2 (Le 20/07/2019, à 15:18)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2017, à 06:01

bcag2

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Le fichier .vcf est en version 3.0… vous souhaiterez peut-être comme moi les importer dans Thunderbird (TB). Pour ma part, je dispose de la version 52… qui prend en charge du vcf 2.1 ! Et après import, on a la liste des contacts mais aucun numéro de portable !:(
TB utilise plutôt le format ldif (LDAP)

Après quelques recherches, j'ai fait quelques modifications dans le fichier VCF:
TYPE=voice: --> TYPE=cell:
TYPE=voice,other: --> TYPE=voice,work: ou TYPE=voice,home: en fonction du numéro
Je suis ensuite allé sur le site convertisseur vcf ldif qui propose le code PHP sur github pour ceux qui préféreraient l'utiliser en local.
Il ne reste plus qu'à importer le fichier .ldif dans TB.:)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2017, à 20:50

shargar

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

salut ! en réponse à la ligne de code de ton post j'ai
error /home/phablet/Documents: No such file or directory

Merci

Dernière modification par shargar (Le 22/07/2017, à 23:45)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2017, à 21:47

bcag2

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

désolé, c'est:

database=Personnel 

et non pas
database=Personal

et tu as bien tapé phablet et non phalbet

Dernière modification par bcag2 (Le 22/06/2017, à 21:48)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2018, à 08:00

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Bonjour,
Je veux récupérer le fichier de mes contacts sur mon bq Aquaris E5 HD Ubuntu Édition (système exploitation Ubuntu 15.04 (OTA-15)), dans un premier temps (puis migration vers Ubports avec le logiciel "ubports-installer")
Mon PC est un ACER dual boot (win 10 et Ubuntu 16.04)
J'ai lancer et contrôler la commande sur le terminal de mon téléphone : syncevolution --export /home/phablet/Documents/utcontacts.vcf backend=evolution-contacts database=Personnel
Réponse : error home/phablet/documents. No such file or directory. phablet @ ~a.local/share/navigator.costales
Je pense que le chemin via mon PC n'est pas correct....????
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement Bernard.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2018, à 11:36

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Salut,

Voici une méthode simple :

1. Dans un terminal sur le téléphone Ubuntu Touch de départ (dans ton cas Aquaris E5 HD), copier la base de contacts dans le dossier /home/phablet/Documents du téléphone via la commande :

cp /home/phablet/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db  /home/phablet/Documents

2. Connecter en USB le téléphone au PC et via le gestionnaire de fichier du PC, copier le fichier contacts.db du téléphone vers le répertoire de ton choix sur le PC

3. Connecter le téléphone de destination (dans ton cas le même Aquaris E5 HD une fois passé  sous UBports) en USB sur le PC et copier via le gestionnaire de fichier le fichier contacts.db du PC vers le répertoire /home/phablet/Documents du téléphone.

4. Dans un terminal sur le téléphone de destination :  cp /home/phablet/Documents/contacts.db  /home/phablet/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db  (attention, à faire avant de  commencer à créer des contacts sur l'appareil de destination, sinon, il serait écraser avec cette commande).

A noter que, si tu as activé l'accès en ssh à ton téléphone depuis ton PC : https://docs.ubports.com/fr/latest/user … /ssh.html# , ces manipulations sont plus rapides à faire dans un terminal sur ton PC (que dans le terminal sur le téléphone) et que tu peux en plus utiliser la copie de fichier via scp (en alternative à la connexion USB et au  gestionnaire de fichier).

Dernière modification par libremax (Le 27/03/2018, à 09:05)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#7 Le 26/03/2018, à 11:48

bcag2

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Bonjour,
Tu tapes bien directement la commande sur le bq? Je ne comprends pas bien ta phrase:

pansier a écrit :

Je pense que le chemin via mon PC n'est pas correct....????

tu n'est pas en accès distant?

Ton aquaris est bien en français? … s'il est en anglais, c'est

database=Personal

à la fin de la commande.

ce sujet sur askubuntu (en)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2018, à 13:44

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

A noter que pour simplement transférer les contacts d'un appareil Ubuntu Touch vers un autre appareil Ubuntu Touch ( qui peut être le même  )  l'export au format vcf n'est pas nécessaire, la copie en format natif, avec la procédure que j'ai indiqué suffit.

Par ailleurs, si l'on veut  exporter au format natif pour d'autres usages, il est plus simple d'utiliser la fonctionalité d'export de l'application contact :

1. Sélectionner un contact avec un appui maintenu
2 Sélectionner tous les contacts avec l’icône tout en haut tout à droite, petit carré contenant un v
3. Exporter en appuyant sur le symbole partager à gauche du précédent et choisir le gestionnaire de fichier puis le répertoire désiré. Les contacts sont alors exportés dans le fichier ubuntu_contact.vcf .

Dernière modification par libremax (Le 26/03/2018, à 13:45)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#9 Le 26/03/2018, à 17:09

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Rebonjour,
Je vois des réponses à mon problème. MERCI pour vos réponses rapides.
Mon bq est en français  et pour l’accès distant je ne sais pas. Comment peut on le contrôler? 
Je me mets au travail et je pense vous donner une réponse demain dans la journée.
Encore un grand MERCI pour "LE MONDE DU LIBRE"
Cordialement. Bernard

Hors ligne

#10 Le 26/03/2018, à 18:22

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Réponse à mon problème d'aujourd'hui à 08h00.
J'ai lancé la commande recommandée par Libremax :  cp /home/phablet/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db  /home/phablet/Documents
J'ai eu en réponse sur le terminal bq : phablet@ubuntu-phablet:~$
J'ai contrôlé sur mon PC dans le répertoire : Dossier personnel/.local/share/evolution/addressbook  J'ai un fichier d'aujourd'hui 17h41 :contact.db de type: base de données SQLite3 (application/x-sqlite3)
Questions:
Est-ce le bon fichier?
Si oui, avec quelle application peut-on l’ouvrir afin de contrôler? (x-sqlite3: est-ce une application pour l’ouvrir?)
MERCI pour votre aide.
Cordialement Bernard

Dernière modification par pansier (Le 26/03/2018, à 18:24)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2018, à 18:54

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Dans le terminal du BQ, avec la commande  cp /home/phablet/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db  /home/phablet/Documents   le fichier contacts.db  est seulement copié dans le répertoire  /home/phablet/Documents du BQ. Tu peux voir ses caractéristiques  avec la commande ls -al /home/phablets/Documents/contacts.db

Il n'est pas sur ton PC.

Après, tu dois passer au point 2. de la procédure


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#12 Le 26/03/2018, à 19:38

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

libremax,
J'ai bien maintenant un fichier dans le répertoire documents du bq :ubuntu_contacts.vcfdu 26/03/2018 à 20h13 de 6kb
Je vais lancer la commande à partir du terminal bq en modifiant le nom du fichier (ubuntu_contacts.vcf)
Cordialement Bernard

Hors ligne

#13 Le 27/03/2018, à 08:52

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Bonjour au Monde du LIBRE,
J'ai lancé la commande, à partir de mon bq, pour récupérer sur mon PC le fichier ubuntu_contacts.vcf : syncevolution --export /home/phablet/Documents/utuntu_contacts.vcf backend=evolution-contacts database=Personnel
J'ai eu sur le terminal BQ: phablet@ubuntu-phablet:~$     ( bon fonctionnement ??)
J'ai chercher le fichier dans les répertoires du PC et je n'ai rien trouvé)
Je suis allé dans le répertoire documents du bq, à partir de mon PC, et j'ai tous simplement copier/coller le fichier ubuntu_contacts.vcf dans le répertoire Dossier Personnel de mon PC.
Est-ce une bonne solution?
où est le fichier ubuntu_contacts.vcf à partir de la commande?
Peut-on lire et contrôler ce fichier,de type "carte de visite électronique (text/vcard)",  avec une application?
la dernière question est: peut-on faire un copier/coller pour remettre mes contacts une fois que j'aurai migré mon bq vers ubports grâce au logiciel "ubports-installer" ?  (voir vidéo tutoriel  sur youtube)
Encore MERCI au Monde du libre
Cordialement bernard

Hors ligne

#14 Le 27/03/2018, à 09:09

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Salut,

Difficile de te suivre parce que tu mélanges les procédures données dans différents posts.
Je te propose donc de reprendre à zéro et de suivre précisément et uniquement la procédure que je t'ai donné au post #6.

Dernière modification par libremax (Le 27/03/2018, à 09:11)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#15 Le 27/03/2018, à 09:34

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

OK je vais reprendre à partir du post #6.
cordialement bernard

Hors ligne

#16 Le 27/03/2018, à 09:46

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

OK j'ai le fichier sur mon PC
Je vais passer mon bq sous ubports
Merci pour ton aide
Cordialement bernard

Hors ligne

#17 Le 27/03/2018, à 11:04

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Je crois que l'installeur d'UBports ne supprime pas les données quand on passe de la version Canonical  à la version UBports Ubuntu Touch. Dans ce cas, tu n'aurais pas à faire les étapes 3 et 4 de post #6. Dans tous les cas, tu as maintenant une copie de la base contacts...

Dernière modification par libremax (Le 27/03/2018, à 11:04)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#18 Le 27/03/2018, à 11:04

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Opération migration sur Ubports réussie
j'ai mes contacts
je n'est pas la logithèque ubuntu dans applications du bq (j'ai l'application Ubports)
est-ce normal ?
cordialement

Dernière modification par pansier (Le 27/03/2018, à 11:05)

Hors ligne

#19 Le 27/03/2018, à 11:10

libremax

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Félicitation !

"Normal" oui le magasin applicatif de Canonical est fermé depuis la fin 2017. Heureusement, tu as en remplacement l'openstore accessible également en mode web https://open-store.io.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#20 Le 27/03/2018, à 16:31

pansier

Re : [résolu] Récupérer ses contacts Ubuntu touch phone

Encore un grand MERCI libremax
Je clôture la discussion par RÉSOLU
Cordialement

Hors ligne