Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2018, à 18:45

merrien29

[Résolu] Désinstaller complètement Hugin

Bonjour,

Une erreur interne s'est produite et un message d'erreur est apparu lors de l'utilisation de Hugin.
J'ai supprimé le paquet comme indiqué dans la doc Ubuntu (option "purge) puis ré-installé le logiciel.
Mais le message d'erreur subsiste car tout n'est pas supprimé comme c'est d'ailleurs indiqué (fichiers utilisateurs conservés...).
Comment tout supprimer pour refaire l'installation proprement ?

Merci d'avance.

Dernière modification par merrien29 (Le 27/03/2018, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2018, à 19:23

erresse

Re : [Résolu] Désinstaller complètement Hugin

Bonjour,
En principe, lorsque tu installes une application, les exécutables sont installés dans la partie "système" de l'arborescence (/usr, /etc...) et les paramètres personnalisés vont dans la partie "utilisateur" ($HOME, ton espace personnel).
Si tu désinstalles l'application, il est possible que seules les données "système" soient supprimées, les données "utilisateur" ne l'étant pas.
Si les dysfonctionnements provenaient d'un paramétrage inadéquat de l'utilisateur, la désinstallation/réinstallation de l'application ne les corrige pas. Il faut après avoir désinstallé, supprimer aussi manuellement les données de l'application dans ton espace personnel avant de réinstaller pour que tout reparte sur une base "propre". D'ailleurs, souvent la désinstallation/réinstallation n'est pas nécessaire, il suffit de supprimer les données "utilisateur" et de redémarrer l'application pour qu'elles soient recréées.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2018, à 20:08

merrien29

Re : [Résolu] Désinstaller complètement Hugin

Merci pour cette réponse : "Il faut après avoir désinstallé, supprimer aussi manuellement les données de l'application dans ton espace personnel avant de réinstaller pour que tout reparte sur une base "propre".
Mais je ne sais pas où se trouve cet espace personnel justement, étant relativement débutant.
Merci de m'éclairer.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2018, à 11:07

erresse

Re : [Résolu] Désinstaller complètement Hugin

Ce qu'on appelle "espace personnel", "répertoire personnel" ou "dossier personnel", c'est la partie de l'arborescence qui est dédiée à un utilisateur particulier. Cet espace se trouve dans "/home" sous le nom du compte de l'utilisateur.
Si ton compte est "merrien", ton espace personnel sera "/home/merrien" auquel on accède aussi par la variable d'environnement "$HOME".

En général, c'est le point de départ de l'arborescence lorsque tu ouvres le gestionnaire de fichiers (Nautilus, Thunar, PCManFM, Caja...).

Dans ce répertoire, il y a des fichiers et des sous-répertoires (improprement appelés "dossiers") visibles (Documents, Images, Vidéos...) et d'autres qui sont cachés, dont le nom commence par un point (.config, .local, .Xauthority, etc...).

Pour faire apparaître ou masquer les fichiers cachés, on utilise le plus souvent le raccourci clavier "Ctrl+H", mais il y a aussi un choix dans le menu pour faire cette opération.

Dans ces fichiers/répertoires cachés, tu peux trouver soit un fichier de paramétrage, soit un répertoire qui contient les paramètres de l'application recherchée. Ces données peuvent se trouver directement dans le répertoire personnel ou dans un sous-répertoire (par exemple .config ou .local), il y en a parfois dans plusieurs endroits, tout dépend de l'application en fait...

Il suffit de supprimer ces données de paramétrage qui peuvent être altérées, pour forcer l'application à les recréer proprement lors du prochain lancement. Cela peut résoudre le problème... ou pas. Si l'application a vraiment une incompatibilité avec ton système ou ton matériel, cela ne suffira pas à la faire fonctionner correctement, mais ça ne coûte rien d'essayer cela d'abord.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2018, à 14:12

merrien29

Re : [Résolu] Désinstaller complètement Hugin

Bonjour erresse et merci beaucoup pour ta réponse complète !

J'avais bien trouvé ordinateur > home > moi-même/utilisateur mais il fallait connaître Ctrl+H pour voir les fichiers cachés.

O.K, après suppression des fichiers liés à Hugin, j'ai ré-installé et tout va bien.

Merci donc encore à vous, bénévoles, dont le travail est appréciable et apprécié.

Et bonne fin de journée !

Hors ligne