Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2018, à 17:46

Bizut

Wine / Steam & compagnie

Bonjour,
Après le plantage d'un de mes 2 disques dur ou ce trouvais Win 10 & Ubuntu (chacun sur l'un bien géré avec grub) je relace un unique disque sous ubuntu.
Au moment de passer coté jeux, j'ai ce problème de steam par rapport à mes drivers de carte graphique qui ne passe pas. Mais pas de grand soucis, vus que je voulais mettre le nez dans WINE.
Donc de ce coté pas de soucis, steam.exe ce lance.

* Même si seulement l'onglet bibliothèque donne quelque chose, le reste reste noir en chargeant dans le vide.
* Pour certains jeux j'ai des problèmes, comme une erreur critique pour space engineer bloqué à l'étape 5 sur 5, ou civ VI & Beyond Earth qui reste sur un écran noir impossible à quitter.

Je voudrais pourvoir connaître les erreurs des ce jeux, et pouvoir poster sur le site de WINE, mais je sais pas comment faire, car je suis obligé de forcer l’arrêt via l'onglet "Wine - chargeur de programmes Windows" avec clique droit/quitter.

Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 28/03/2018, à 08:56

shoot76

Re : Wine / Steam & compagnie

Bonjour,

Déjà bienvenue. Je pense qu'un peu de lecture t'aiderait beaucoup. A ce titre, je t'invite à faire des recherches sur ce qu'est Wine. Il semble que tu n'as pas cette base.

Pour faire court : Wine signifie "Wine Is Not an Emulator". Un nom plutôt explicite. Il est donc normal que tu aies des logiciels ou des jeux qui ne fonctionnent pas.

Une solution est d'essayer avec d'autres version de Wine. Plus ou moins récente. Certaines logiciels fonctionnent dans une version mais pas une autre... Et oui, le monde Wine n'est pas une péninsule paisible. Si c'était aussi simple de jouer à des jeux Windows sous Linux, ça se saurait!

Une autre solution est d'utiliser une machine virtuelle. Tu à la possibilité avec KVM d'utiliser ton matériel physique (ta carte graphique) sans virtualisation. Tu crées donc une VM windows avec suffisamment de Ram et de Disque pour jouer à tes jeux en utilisant ta CG nativement. Ca se fait beaucoup en ce moment.

Une dernière solution : Utiliser des jeux natifs sous Linux. Steam dispose d'un client linux. Civilisation 6  existe pour Linux par exemple. Tous tes jeux ne fonctionneront pas, mais au moins, t'en auras certains.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 28/03/2018, à 08:57

Mhilay

Re : Wine / Steam & compagnie

Bonjours...
Le plus simple c'est de ne pas utiliser Wine hormis pour les distrib qu'il sait gérer.
La prochaine fois installe toujours les OS sur des DD indépendants sachant qu'Ubuntu tourne encore mieux sur une bonne cléUSB 64Go que sur un DD HDD.
Ensuite si vraiment tu veux jouer sous Ubuntu il vaut mieux installer un windows sur Virtualbox en prendre le temps de bien le paramétrer pour qu'il puisse utiliser toutes les ressources de ton PC.
Perso j'ai un programme pro installé sur mon DD win10 que j'utilise sous Win8.1 sous ubuntu installé en virtuel,
J'ai aussi installé un vieux Mass effect 2 sur ce mème win8.1 mais pour qu'il tourne bien, il faut que ton PC dispose d'au moins 8Go vu que j'en ai que 4 dont que 1.5 pour win il plante à la vidéo de présentation vu que ce jeux demande un minimum de 3Go


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#4 Le 28/03/2018, à 09:14

Bizut

Re : Wine / Steam & compagnie

J'ai 2x8Go de RAM.
Je vais voire avec virtual box alors.
Pour la version linux de steam, au moment de lancer steam il ne ce passe rien, le logo ce mets en raccourcis puis disparaît.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2018, à 09:32

Mhilay

Re : Wine / Steam & compagnie

En reconfigurant ma RAM ME2 fonctionne presque mieux que sous WIN10 sans parler du fait que mon vieux PC ne lance pas les ventilo à fond ce qui est toujours pénible sous win...
Je suis pas sous Steam donc je n'ai pas d'info sur ce sujet.
Pour Virtualbox il te faut la version compatible avec ton noyau Ubuntu ainsi que les compléments invité sinon plantage assuré!
Up
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020909

Dernière modification par Mhilay (Le 28/03/2018, à 09:37)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 28/03/2018, à 10:23

Bizut

Re : Wine / Steam & compagnie

Bon virtualbox à l'air de bien fonctionner.
1/4 de mes 16Go de RAM & 500Go sur mes 2To de disque.
Reste plus qu'a ... acheter windows ...

Hors ligne

#7 Le 28/03/2018, à 15:30

shoot76

Re : Wine / Steam & compagnie

Windows 10 tu l'as gratuit sur internet. Il te restreint à quelques paramètres que tu peux pas changer plus le traditionnel fond d'écran noir si tu paies pas. Franchement, si c'est pour jouer : je pense qu'on peut s'en balancer.

Oublie pas de voir à partager ta carte graphique. Sinon la virtualisation va pas beaucoup t'aider smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 28/03/2018, à 16:18

Bizut

Re : Wine / Steam & compagnie

shoot76 a écrit :

Windows 10 tu l'as gratuit sur internet. Il te restreint à quelques paramètres que tu peux pas changer plus le traditionnel fond d'écran noir si tu paies pas. Franchement, si c'est pour jouer : je pense qu'on peut s'en balancer.

Oublie pas de voir à partager ta carte graphique. Sinon la virtualisation va pas beaucoup t'aider smile

Tu parle pas de la version d'essais qui ce bloque et te renvois vers la caisse ?

Hors ligne

#9 Le 29/03/2018, à 06:46

Mhilay

Re : Wine / Steam & compagnie

Pfff...je vais sans doute me faire remonter les bretelles mais cette solution est légale.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … Fdhz4OZDxc


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 29/03/2018, à 07:06

Bizut

Re : Wine / Steam & compagnie

Mhilay a écrit :

Pfff...je vais sans doute me faire remonter les bretelles mais cette solution est légale.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … Fdhz4OZDxc

Bonjour,
Dans cette vidéo, il part d'un windows pour mettre à jour windows ... Pas la peine de passer par de l'illégal, car la MAJ vers 10 est gratuite et légal, même en partant de logiciel crackè.
Mais moi windows je ne l'ais plus. J'étais sur un SEVEN cracké, puis à l'arrivé de 10, windows accepté la mise à jour des non officiel vers une licence officiel.
La 1er erreur, c'est de ne pas avoir fait le CD de ce windows 10 à l'époque.
Sur des sites comme telecharge.com on parle d'une version gratuite, mais l'explication reste ... douteuse, pour moi ce serais des version d'essais, qui ce bloques au bout du timer.
J'en est pris un de 4,7 Go, mais comme je n'est pût retrouver, au fin fond d'un meuble, des DVD de 4,7 Go ...... sa passe pas. ( A voire aux prochaines courses)

Ma problématique vient juste pour steam, qui n'aime pas la version 16.04 ni même ma carte graphique RADEON ....
J'ai put trouvé, dans ce forum, une grosse explication d'installe de steam avec les dépôts UBUNTU, mais sa reste instable, cities skyline finit par crashé avec mes 2 écrans noir en "No signal" - Oxygen Not Included n'aime pas quand je clique hors de sa fenêtre, 3 Civilization reste sur uyn écran noir au démarrage ....
Et mes plus de 1.000 heures sur Space engineer qui est exclusif windows.

Pour le reste pas de problème avec libre office, darktable, grisbi, ....

Dernière modification par Bizut (Le 29/03/2018, à 07:09)

Hors ligne

#11 Le 29/03/2018, à 07:12

Mhilay

Re : Wine / Steam & compagnie

C'est pas un crack c'est un activateur légal et pour un win virtuel ce n'est pas un problème.
J'avais une Radeon avant et c'est vrai que j'avais des soucis avec virtualbox mais j'ai récupéré une vieille NVIDIA et depuis plus de soucis.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne