Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2018, à 10:10

incises

[RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Raspberry Pi 3 modèle B (doté du wifi en interne).
Le RPI se connecte sans problème à Internet.

Mon PC est sous Ubuntu LTS 16.04

Les deux appareils sont en réseau sous une Livebox (ne me conseillez pas de changer pour Free : je suis un aficionado de Free mais dans le village où j'habite depuis peu
seule la Livebox est dégroupée : je n'ai guère le choix...)

Mon but : pouvoir transférer des fichiers d'un appareil à l'autre, en local, quand ils sont tous deux connectés en Wifi à la box.

J'ai essayé divers logiciels, lancés sur l'un ou l'autre appareil : putty, scp, fstpf et même Filezilla.
Dans tous les cas, j'obtiens un message d'erreur : communication refusée.

Toute suggestion sera très bienvenue.
Notez que je suis une brême totale en matière de réseau : ne pas présupposer trop de choses connues dans vos réponses, s'il vous plaît.
Bien sûr je peux donner plus de détails sur mes tentatives si c'est utile.
Merci d'avance.

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 14:08)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2018, à 10:44

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi, cad. un ordi avec Ubuntu 16.04 puis un RPI3-B.

Le transfert de fichiers entre RPI mon ordi est sur la base de NFS qui chez moi était déjà en place coté ordi pour d'autres besoins (tu pourras consulter la doc sur le site Ubuntu dans la rubrique NFS)

Il me semble avoir suivi un tuto que j'ai trouvé sur le site de Raspberry (je regarderai si j'ai gardé une copie)

J'ai donc crée un partage entre mon RPI et mon ordi me permettant d'utiliser Nautilus pour pouvoir naviguer dans la RPI (et donc transférer des fichiers)

Je n'ai plus tout en mémoire mais ce qui est sur c'est coté ordi j'ai rajouté cette ligne dans le fichier FSTAB qui se trouve dans le répertoire ETC

192.168.0.52:/home /mnt/raspberrypi_home nfs rw,nolock

Du coup dans Nautilus j'ai un répertoire "raspberry_home" dans /mnt

Coté RPI il faudra que je fouille un peu dans mes notes

PS:
- j'ai figé l'adresse IP de mon RPI dans ma FreeBox pour qu'elle ne change plus.
- puis j'utilise VNC coté RPI et REMINA coté ordi pour me connecter dans le RPI


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 28/03/2018, à 10:58

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

J'ai retrouvé!
Je suis partie de cet article


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 28/03/2018, à 11:14

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Je vais regarder tout ça, merci. Je note tout de même que tu es sous une Freebox...

Hors ligne

#5 Le 28/03/2018, à 11:22

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Il y a une multitude de solutions pour transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre.

D'une manière générale, il y en a un qui sert de serveur et l'autre de client.

La plus simple est d'installer sur le PC qui va servir de serveur le logiciel serveur ssh-server. A partir de l'autre PC, il est possible, avec la commande scp de transférer des fichiers de l'un vers l'autre et vice versa.

Un peu plus sophistiqué (et un peu plus compliqué à configurer), est d'installer un serveur ftp sur l'une des machines. A partir de l'autre, avec un client ftp (Filezilla pas exemple), il est possible de transférer des fichiers.

Enfin, en installant un serveur NFS sur l'une des machines, il est possible de considérer que toute ou partie du système de fichiers de cette machine fait partie du système de fichier de l'autre. Et là, sur l'autre machine, on peut transférer des fichiers avec le gestionnaire de fichiers.

Maintenant, à toi de choisir la solution la mieux adaptée à ton besoin (et il y en a certainement d'autres).

Et le type de box n'a strictement rien à voir avec tout ça.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/03/2018, à 11:23)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 28/03/2018, à 11:33

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

diesel83140 a écrit :

Il y a une multitude de solutions pour transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre.

D'une manière générale, il y en a un qui sert de serveur et l'autre de client.

La plus simple est d'installer sur le PC qui va servir de serveur le logiciel serveur ssh-server. A partir de l'autre PC, il est possible, avec la commande scp de transférer des fichiers de l'un vers l'autre et vice versa.

Merci  pour ces infos.
Si je fais un apt-get install ssh-server sur le RPi il me répond que ssh-server est un paquet virtuel fourni par :
openssh-server
lsh-server
dropbear-bin
lequel des trois conseillerais-tu de choisir ?

(d'autre part je suppose qu'il ne serait pas problématique d'installer ssh-server sur les deux machines ?)

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 11:34)

Hors ligne

#7 Le 28/03/2018, à 11:34

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

incises a écrit :

Je note tout de même que tu es sous une Freebox...

Je pense que diesel83140 a tout a fait raison. Fixer des @ip n'a rien a voir avec la box. Ça se passe plutôt dans ton RPI.
Dans ma FB seul les @ jusqu’à 50 sont en DHCP. J'ai donc pris 51 et 52 pour 2 appareils (une imprimante et le RPI) et a moi de faire la gestion pour éviter des doublons.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 28/03/2018, à 11:43

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

incises a écrit :
diesel83140 a écrit :

Il y a une multitude de solutions pour transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre.

D'une manière générale, il y en a un qui sert de serveur et l'autre de client.

La plus simple est d'installer sur le PC qui va servir de serveur le logiciel serveur ssh-server. A partir de l'autre PC, il est possible, avec la commande scp de transférer des fichiers de l'un vers l'autre et vice versa.

Merci  pour ces infos.
Si je fais un apt-get install ssh-server sur le RPi il me répond que ssh-server est un paquet virtuel fourni par :
openssh-server
lsh-server
dropbear-bin
lequel des trois conseillerais-tu de choisir ?

(d'autre part je suppose qu'il ne serait pas problématique d'installer ssh-server sur les deux machines ?)

openssh-server

Je ne vois pas de problème à installer openssh-server sur les deux machines, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt. Il y a une machine sur laquelle tu travailles principalement. Il faut installer openssh-server sur l'autre (parce que ssh ne sert pas seulement à transférer des fichiers, mais aussi et surtout à faire de la prise de contrôle à distance).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/03/2018, à 11:45)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2018, à 12:20

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

DRbuntu91 a écrit :
incises a écrit :

Je note tout de même que tu es sous une Freebox...

Je pense que diesel83140 a tout a fait raison. Fixer des @ip n'a rien a voir avec la box. Ça se passe plutôt dans ton RPI.
Dans ma FB seul les @ jusqu’à 50 sont en DHCP. J'ai donc pris 51 et 52 pour 2 appareils (une imprimante et le RPI) et a moi de faire la gestion pour éviter des doublons.

@diesel Merci je vais tenter ça (openssh-server)
@DRbuntu : c'est un peu du chinois pour la buse que je suis ce que tu me dis là... Je ne suis tout de même pas très sûr qu'il soit possible d'attribuer des IP fixes sur une Livebox...

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 12:21)

Hors ligne

#10 Le 28/03/2018, à 12:24

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

incises a écrit :
DRbuntu91 a écrit :
incises a écrit :

Je note tout de même que tu es sous une Freebox...

Je pense que diesel83140 a tout a fait raison. Fixer des @ip n'a rien a voir avec la box. Ça se passe plutôt dans ton RPI.
Dans ma FB seul les @ jusqu’à 50 sont en DHCP. J'ai donc pris 51 et 52 pour 2 appareils (une imprimante et le RPI) et a moi de faire la gestion pour éviter des doublons.

@diesel Merci je vais tenter ça (openssh-server)
@DRbuntu : c'est un peu du chinois pour la buse que je suis ce que tu me dis là... Je ne suis tout de même pas très sûr qu'il soit possible d'attribuer des IP fixes sur une Livebox...

Oui en définitve openssh-server était DEJA installé sur le Raspberry sans que cela permette pour autant d'utiliser scp, si je tape ceci sur mon ordinateur portable sous Ubuntu :

cassian@cassian-X510UNR:~$ scp /home/cassian/Bureau/Varia/électronique pi@cassianPI:/home/Documents
ssh: connect to host cassianpi port 22: Connection refused
lost connection

Faut-il faire qqch du côté RPi pour activer le serveur ?

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 12:27)

Hors ligne

#11 Le 28/03/2018, à 13:00

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Perso j'ai installé VNC server sur mon RPI

sudo apt-get update
sudo apt-get install realvnc-vnc-server

Puis après un reboot du RPI j'avais une icône du serveur VNC ce qui m'a permis de le configurer (j'ai fait le minimum).
Après coté ordi j'ai crée dans Remina deux connections vers mon RPI (une en SSH et une en VNC)

PS: tu n'est pas obligé d’attribuer une @IP fixe mais sache que si tu reboot ta LiveBox elle va probablement attribuer une nouvelle @IP a ton RPI (donc besoin de modifier les connections dans Remina pour utiliser la nouvelle @IP).


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#12 Le 28/03/2018, à 13:15

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Ben, il te faut (un peu) configurer le fichier /etc/ssh/sshd_config

Lui dire que tu utilises le port 22 et lui dire qu'il va écouter sur l'adresse ip du RPi.

Voir man sshd_config

Et normalement, si tu as les mêmes numéro d'user sur ton PC et ton RPi, ça devrait rouler.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/03/2018, à 13:17)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2018, à 13:22

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

diesel83140 a écrit :

Ben, il te faut (un peu) configurer le fichier /etc/ssh/sshd_config

Lui dire que tu utilises le port 22 et lui dire qu'il va écouter sur l'adresse ip du RPi.

Voir man sshd_config

Et normalement, si tu as les mêmes numéro d'user sur ton PC et ton RPi, ça devrait rouler.

Amicalement.

Jean-Marie

Ce que j'ai sur le PC c'est /etc/ssh/ssh_config (pas sshd_config)
Je peux décommenter la ligne
Port 22
mais comment au juste (avec quelle syntaxe) lui donner l'adresse IP du RPi ?
EDIT j"ai bien le même UID sur les deux machines, même identifiant et même numéro
EDIT2 j'ai mis
Host adresse IP du RPi
Port 22
EDIT 3 Mais ça ne change absolument rien, la connexion ne s'établit pas mieux, même après redémarrage du PC

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 13:33)

Hors ligne

#14 Le 28/03/2018, à 13:35

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

@incisie:
normalement lors de l'installation de Raspbian tu es passé par une phase de configuration qui te permettais entre autre activer SSH.
Tu peux toujours la revoir via le menu Préférences >> Configuration du RPI puis dans l'onglet  interfaces bien vérifier que SSH et VNV soient activés
Sinon une autre méthode est de lancer dans un terminal la commande sudo raspi-config (ça fait une interface type DOS....)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#15 Le 28/03/2018, à 13:39

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Meuh..., non.

Le fichier /etc/ssh/sshd_config, c'est sur la machine qui fait tourner openssh-server (il y a aussi un fihier /etc/ssh/ssh_config mais auquel il ne faut pas toucher. Enlève tes modifs)

Si tu n'en as pas, copie celui-ci et adapte-le à ta configuration propre :

# Package generated configuration file
# See the sshd(8) manpage for details

# What ports, IPs and protocols we listen for
Port 22
# Use these options to restrict which interfaces/protocols sshd will bind to
#ListenAddress ::
#ListenAddress 0.0.0.0
Protocol 2
# HostKeys for protocol version 2
HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
#Privilege Separation is turned on for security
UsePrivilegeSeparation yes

# Lifetime and size of ephemeral version 1 server key
KeyRegenerationInterval 3600
ServerKeyBits 768

# Logging
SyslogFacility AUTH
LogLevel INFO

# Authentication:
LoginGraceTime 120
PermitRootLogin yes
StrictModes yes

RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes
#AuthorizedKeysFile	%h/.ssh/authorized_keys

# Don't read the user's ~/.rhosts and ~/.shosts files
IgnoreRhosts yes
# For this to work you will also need host keys in /etc/ssh_known_hosts
RhostsRSAAuthentication no
# similar for protocol version 2
HostbasedAuthentication no
# Uncomment if you don't trust ~/.ssh/known_hosts for RhostsRSAAuthentication
#IgnoreUserKnownHosts yes

# To enable empty passwords, change to yes (NOT RECOMMENDED)
PermitEmptyPasswords no

# Change to yes to enable challenge-response passwords (beware issues with
# some PAM modules and threads)
ChallengeResponseAuthentication no

# Change to no to disable tunnelled clear text passwords
#PasswordAuthentication yes

# Kerberos options
#KerberosAuthentication no
#KerberosGetAFSToken no
#KerberosOrLocalPasswd yes
#KerberosTicketCleanup yes

# GSSAPI options
#GSSAPIAuthentication no
#GSSAPICleanupCredentials yes

X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
PrintMotd no
PrintLastLog yes
TCPKeepAlive yes
#UseLogin no

#MaxStartups 10:30:60
#Banner /etc/issue.net

# Allow client to pass locale environment variables
AcceptEnv LANG LC_*

Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server

UsePAM yes

Tu ajoutes une ligne "ListenAddress" avec l'adresse de ton serveur et ça devrait rouler (éventuellement après un petit reboot).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2018, à 13:45

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

DRbuntu91 a écrit :

@incisie:
normalement lors de l'installation de Raspbian tu es passé par une phase de configuration qui te permettais entre autre activer SSH.
Tu peux toujours la revoir via le menu Préférences >> Configuration du RPI puis dans l'onglet  interfaces bien vérifier que SSH et VNV soient activés
Sinon une autre méthode est de lancer dans un terminal la commande sudo raspi-config (ça fait une interface type DOS....)

Tu es génial DRbuntu : c'était bien le problème tout bête ! SSH n'était pas activé sur la RPi ! scp fonctionne maintenant et j'ai pu effectuer mon transfert...
Merci à tous.

@diesel83140 OK j'enlève mes modifs et j'étudie ton fichier, merci

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 13:48)

Hors ligne

#17 Le 28/03/2018, à 13:47

Nuliel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Bonjour,

J'ai une livebox et je sais que les ips locales peuvent changer (j'ai eu le problème, mon serveur n'était du coup plus accessible car je demandais plus la bonne ip, j'avais rajouté une imprimante en réseau, ça devait être la raison). On peut fixer une ip dans un navigateur: tu tapes http://192.168.1.1 puis entrée. Tu tombes sur la page d'administration de la box, tu te logues (mdp=les 8 premiers caractères de la clé wifi) et tu vas dans configuration avancée et c'est en bas.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/03/2018, à 13:48)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2018, à 13:53

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

@Naziel grand merci.

Hors ligne

#19 Le 28/03/2018, à 13:58

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Pense à mettre [RESOLU] dans le titre de ton message initial.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 28/03/2018, à 14:09

incises

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

diesel83140 a écrit :

Pense à mettre [RESOLU] dans le titre de ton message initial.

Amicalement.

Jean-Marie

Je viens de le faire...

Dernière modification par incises (Le 28/03/2018, à 14:09)

Hors ligne

#21 Le 28/03/2018, à 17:27

diesel

Re : [RESOLU] Connexion impossible PC / Raspberry Pi

Parfait.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne