Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2018, à 16:11

fraspaeter

[RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

Sur mon ACER Aspire 3 A315-21G-472E, le démarrage n'était pas bien net, avec, parfois, des passages obligés par extinction forcée et redémarrage.
Par ailleurs, l'extinction normale n'était pas au top.

Après recherche et application de plusieurs solutions, voilà celle qui a bien fonctionné.
En éditant grub, sur la ligne  GRUB CMDLINE LINUX DEFAULT="quiet splash  , il faut rajouter nomodeset.

 GNU nano 2.8.6              Fichier : /etc/default/grub                       

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Depuis, tout fonctionne correctement, et le système qui mettait deux minutes à démarrer, n'en met plus qu'une minute 30.

Si ça peut être utile à quelqu'un.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par fraspaeter (Le 29/03/2018, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2018, à 19:01

malbo

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

Bonjour,
Après que tu as fait ton installation en février 2018 (à la fin de cette discussion), avais-tu déjà ce souci des deux minutes pour démarrer ou bien est-ce que c'était correct mais ça s'est dégradé avec le temps ?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2018, à 01:11

fraspaeter

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

Bonsoir,
Il est vrai que j'avais ces petits soucis, qui se sont amplifiés avec le temps, mais n'ayant pas de point de comparaison, je ne me suis pas inquiété.

Puis certains démarrages s'arrêtaient rapidement et il fallait d'abord appuyer longuement sur le bouton de démarrage pour éteindre complètement l'ordi portable avant de relancer.
Dans ce cas, le démarrage se faisait sur le menu grub.
Au cours du démarrage, même après une extinction normale, l'écran fluctuait constamment et l'écran Ubuntu sur fond coloré n'apparaissait que tardivement.

Aujourd'hui l'écran coloré apparaît après le boot et l'écran Ubuntu apparaît assez rapidement, comme sur mon ordi fixe. 

Vu mon processeur AMD A4 9120, je supposais aussi que 2 mn était normal.

En fait, le comportement de mon système est devenu fluide et normal du démarrage jusqu'à l'extinction, écran de veille inclus.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2018, à 07:49

malbo

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

Bonjour,
Depuis une session de ton Ubuntu 17.10, je te prie de passer la commande suivante :

echo $XDG_SESSION_TYPE 

Tu donneras le résultat de cette commande dans ta réponse. C'est pour savoir si tu utilises X11 ou bien Wayland. EDIT : parce qu'il semble que Wayland gère mal la carte graphique dédiée "AMD Radeon 520" qui équipe ton ordi (voir rapport de bug #1727877)

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2018, à 08:24)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2018, à 12:15

fraspaeter

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

Bonjour

Depuis un mois je réutilise Xorg, pensant qu'il pouvait y avoir un lien. Mais rien n'a changé.
J'avais fait cette manip. La réponse était X11 et aujourd'hui aussi.

S'il y a des tests à faire pour tester la carte graphique, n'hésites pas.

Je suis très heureux avec Ubuntu, depuis une quinzaine d'année, et chaque fois que je reviens sur Windows (pour régler des problèmes sur les ordis de mes enfants), je peste contre sa complexité.

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 29/03/2018, à 16:31

malbo

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

C'est bon. Reste sur X11, c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis. D'ailleurs la 18.04 qui va sortir fin avril 2018 sera par défaut avec X11 (mais pour les amoureux de Wayland, dont je ne suis pas, il sera possible de sélectionner "Ubuntu avec Wayland" à la connexion de session).
Si nomodeset te satisfait, je n'ai pas mieux à te proposer parce que je ne suis pas expert dans le domaine de l'affichage.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2018, à 16:53

fraspaeter

Re : [RESOLU] Petits problèmes de démarrage Ubuntu 17.10 sur ACER Aspire 3

OK.
Je mets le sujet en résolu
Bonnes fêtes e Pâques

Hors ligne