Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2018, à 18:18

charled

(résolu) Live_USB : la clef disparait

Bonjour à tous,

Du fait du problème d'accès internet après une màj  en 17.10, je cherche à réinstaller sur un PC Ubuntu 16.04.1 comme indiqué dans un des fils (le problème semblant survenir à partir de la 16.04.2 ou 3, question de version de noyau semble-t-il).

Bref. J'ai téléchargé la 16.04.1 depuis old-releases.ubuntu.com et j'essaie d'en faire un live_usb.

Première tentative depuis mon Mac à la maison. La clef monte. Je la reformate en fat32 avec MBR. Je lance Etcher qui fait son boulot mais à l'arrivée la clef n'est plus reconnue. Je retente. idem. Test sur l'ordi à réinstaller : elle ne monte pas.

Je refais la manip depuis un autre PC sous Ubuntu. Formatage avec Création d'un disque de démarrage puis "gravure" avec Etcher. Mais à la fin, la clef n'est plus visible dans le gestionnaire de fichiers. Seulement dans Outil de disques.
Et si je la branche sur le pc à réinstaller, elle n'est pas plus reconnue au démarrage.

Une idée de ce qui se passe ?
Je précise que j'ai tenté avec différents modèles de clefs 8 ou 32 Go. Et que c'est un problème de j'ai déjà eu par le passé sauf qu'à un moment donné, une clef avait fini par bien vouloir fonctoinner. Cette fois, je pose la question pour essayer de comprendre (ou de bien faire si je fais une bêtise).

D'avance merci.

Dernière modification par charled (Le 30/03/2018, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2018, à 18:44

malbo

Re : (résolu) Live_USB : la clef disparait

charled a écrit :

je cherche à réinstaller sur un PC

Bonjour,
Quel est le nom complet du modèle de ce PC ?
Quel est le nom complet de l'ISO que tu as téléchargé ? Quel est le md5sum de cet ISO ?

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2018, à 18:46)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2018, à 22:01

charled

Re : (résolu) Live_USB : la clef disparait

Bonsoir Malbo,

Je n'ai plus le nom et le modèle du PC en tête. Je pourrai répondre demain. Mais j'avais déjà eu le même problème avec d'autres machines d'autres marques.

L'ISO est  ubuntu-16.04-desktop-i386.iso.

Je n'ai pas vérifié le md5sum. J'avoue que je ne le fais jamais (je ne suis même pas sûr de savoir faire).

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 06:36

malbo

Re : (résolu) Live_USB : la clef disparait

charled a écrit :

L'ISO est  ubuntu-16.04-desktop-i386.iso.

La mention "i386" indique qu'il s'agit de la version 32 bits de Ubuntu 16.04. Cette version ne peut pas fonctionner si ton ordi a son paramètre "Boot Mode" qui est réglé sur "UEFI" (il faut qu'il soit sur Legacy). J'attends le nom du modèle de cet ordi.

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2018, à 06:37)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2018, à 14:06

charled

Re : (résolu) Live_USB : la clef disparait

Problème résolu.

1. J'ai changé l'ordre de boot car la clef était après le disque.
2. J'ai inséré la clef. Je l'ai forcée à monter avec Disques (gParted ?)
3. J'ai redémarré et j'ai pu réinstaller.

Accès internet instantanément disponible.
Par contre, je viens de remettre la clef : elle ne monte pas toute seul. Il doit manquer q chose qq part...

Merci pour ta disponibilité.

Dernière modification par charled (Le 30/03/2018, à 14:09)

Hors ligne