Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2018, à 20:10

Michdouin

Scanner Epson XP225

J'ai installé facilement les pilotes pour mon imprimante XP225, mais je n'arrive pas à installer le scanner. Avant de demander, j'ai consulté les forums précédents pour essayer de trouver une réponse déjà faite, c'est le cas, j'ai suivit le Tuto de Sylvain3800 du 11/12/2015, j'ai rentrée les commandes comme il dit en "copier-coller", les commandes s'éxécutent, mais à la fin, j'ai:
     baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC: ~/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb$
avec la ref de mon PC en vert et iscan -bundle en bleu; mais rien ne s'exécute ensuite.........,
il dit :"ton scanner devrait être fonctionnel en lançant le logiciel imagescan" mais je ne trouve nulle part  imagescan!!!!!!!!
    Merci de m'éclairer

Hors ligne

#2 Le 28/03/2018, à 06:32

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Tu as installé les drivers pour l'imprimante et le scanner mais il faut aussi installé le logiciel fourni par le fabriquant pour exploiter le scanner si celui-ci n'est pas reconnu nativement par le logiciel d'Ubuntu.

Pour epson, le logiciel est iscan et tu peux le télécharger à cette adresse :
http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#3 Le 28/03/2018, à 07:54

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

Merci PB68, mais j'ai déjà téléchargé  iscan   2 fois: une fois sur le site d'Epson  et la 2ème fois en suivant le tuto  de Sylvain3800 et j'ai au 2 fois  le mème fichier/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb , mais qui ne démare pas.....??????

Hors ligne

#4 Le 28/03/2018, à 12:55

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Michdouin a écrit :

Merci PB68, mais j'ai déjà téléchargé  iscan   2 fois: une fois sur le site d'Epson  et la 2ème fois en suivant le tuto  de Sylvain3800 et j'ai au 2 fois  le mème fichier/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb , mais qui ne démare pas.....??????

T'as téléchargé 2 fois le paquet mais tu l'as installé ?

Après avoir décompressé le fichier "iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz", tu as tapé en console :

sudo dpkg -i "le répertoire où se trouve le .deb"/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb

Commande à faire suivre de :

sudo apt-get -f install

pour gérer les dépendances.
--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 28/03/2018, à 22:23)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#5 Le 28/03/2018, à 20:04

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

Merci PB68,
             Décompacter décompacter, je sais pas, je suis nouveau sur Ubuntu et tout le monde parle comme si c'était évident...!!! sur windows quand j'avais un .zip, je savais qu'il fallait décompresser avec adobe, mais là j'apprends petit à petit, je croyais qu'un .deb était un fichier éxécutable, mais  un .deb.tar.gz je ne sais pas ce que c'est, ni ce qu'il faut lui faire , et comment? ,par éxemple, dans le mème répertoire j'ai un fichier "iscan-bundle-1.0.0.x64.deb" et un "iscan-bundle-1.0.0.x64.deb.tar.gz", alors je fais quoi avec lequel???
          Merci

Hors ligne

#6 Le 28/03/2018, à 22:23

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Alors tu supprimes le fichier en .deb.tar.gz puisque le fichier en .deb est le fichier contenu dans le .deb.tar.gz.

Ensuite, tu ouvres un terminal ou console (c'est la même chose, ce sont les 2 noms que l'on retrouve) en faisant un "Ctrl Alt t" (raccourci clavier) ou en passant par le menu.

Ensuite, tu te mets dans le répertoire ou tu as rangé ton fichier en .deb :

cd /??/??/??

Une fois que tu es au bon endroit, reprends les commandes de mon précédent post :

sudo dpkg -i iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
sudo apt-get -f install

--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 29/03/2018, à 09:55)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#7 Le 29/03/2018, à 09:38

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

Bonjour PB68,
         J'ai supprimé le fichier.deb.tar.gz, j'ai cliqué sur le fichier .deb puis sur propriètées pour avoir bien le chemin du répertoire et j'ai rentré la commande  dans un terminal :
  ( ma commande avec "/") : baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ cd/home/baudouin/Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
  ( réponse de l'ordinateur) : bash: cd/home/baudouin/Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb: Aucun fichier ou dossier de ce type
  ( ma commande avec "\")baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ cd\home\baudouin\Téléchargements\iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
( réponse de l'ordinateur) : cdhomebaudouinTéléchargementsiscan-bundle-1.0.0.x64.deb : commande introuvable
          J'y comprends plus rien.........

Hors ligne

#8 Le 29/03/2018, à 09:55

PB68

Re : Scanner Epson XP225

2 choses :

  1. Le séparateur à utiliser est le / et non le \ (Quand ton vécu te joue des tours, je modifie de ce pas mon précédent post.)

  2. Il y a un espace entre le "cd" et le chemin.

Dans ton cas, ce sera donc :

cd /home/baudouin/Téléchargements
sudo dpkg -i iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
sudo apt-get -f install

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#9 Le 29/03/2018, à 19:37

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

on avance petit à petit , mais ce n'est pas encore çà, je fais un copier coller du terminal:

           

 baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ cd /home/baudouin/Téléchargements
baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
[sudo] Mot de passe de baudouin : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de baudouin : 
dpkg-split : erreur : erreur de lecture sur iscan-bundle-1.0.0.x64.deb: est un dossier
dpkg: erreur de traitement de l'archive iscan-bundle-1.0.0.x64.deb (--install) :
 le sous-processus dpkg-split a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements$ 

  Voila ou j'en suis, y a t il des erreurs dans le dossier iscan-bundle que j'ai téléchargé?? faut il l'effacer et en télécharger un autre?? j'attends un avis.......à suivre;


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/03/2018, à 20:21)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2018, à 08:09

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Michdouin a écrit :
dpkg-split : erreur : erreur de lecture sur iscan-bundle-1.0.0.x64.deb: est un dossier

Voila ou j'en suis, y a t il des erreurs dans le dossier iscan-bundle que j'ai téléchargé?? faut il l'effacer et en télécharger un autre?? j'attends un avis.......à suivre;

Il n'a pas d'erreur, les petits malins de chez Epson ont mis dans le nom de leur fichier à télécharger ".deb" uniquement pour le différencier de l'autre version "rpm", ce n'est pas un paquet deb à installer. "iscan-bundle-1.0.0.x64.deb" est donc bien un dossier et c'est donc normal que la commande dpkg ne puisse pas installer quelque chose.

Dans le fichier README.rst qui se trouve dans ce fameux dossier, il est indiqué la démarche pour l'installation. Par conséquent, il faut faire :

cd /home/baudouin/Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
sudo ./install.sh

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#11 Le 30/03/2018, à 08:47

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

J'ai tapé la commande, la première partie a fonctionnée,je suis bien dans iscan,mais il ne prend pas la 2ème: install.sh

               

" baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ cd /home/baudouin/Téléchargements/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb
baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements/iscan-bundle-1.0
.0.x64.deb$ sudo ./install.sh
[sudo] Mot de passe de baudouin : 
sudo: ./install.sh : commande introuvable " 

 
                 Je suis allé voir dans "readme" , c'est ce qu'ils disent aussi de faire et mon anglais approximatif ne me permet pas d'interprèter plus préciséments leurs explications.
                  J'ai essayé de faire une commande "cd " avant le " sudo" mais il m'a jeté aussi :

                 

"baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements/iscan-bundle-1.0
.0.x64.deb$ cd /home/baudouin/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/install.sh
bash: cd: /home/baudouin/iscan-bundle-1.0.0.x64.deb/install.sh: N'est pas un dossier

                dur dur.......


Modération - Rappel : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/03/2018, à 08:54)

Hors ligne

#12 Le 30/03/2018, à 09:14

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Avant d’exécuter la commande d'installation, il faut rendre le fichier exécutable :

chmod +x install.sh

Et seulement après :

sudo ./install.sh

--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 30/03/2018, à 09:17)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#13 Le 30/03/2018, à 19:27

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

Décidément il ne veut pas l'installer

audouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements/iscan-bundle-1.0
.0.x64.deb$ chmod +x install.sh
chmod: impossible d'accéder à 'install.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#14 Le 31/03/2018, à 07:18

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Michdouin a écrit :

Décidément il ne veut pas l'installer

audouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~/Téléchargements/iscan-bundle-1.0
.0.x64.deb$ chmod +x install.sh
chmod: impossible d'accéder à 'install.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type

Passe la commande en superutilisateur, on a peut-être pas les droits en tant que simple utilisateur :

sudo chmod +x install.sh

Et ensuite :

sudo ./install.sh

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#15 Le 31/03/2018, à 09:20

Michdouin

Re : Scanner Epson XP225

Encore un échec :

baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ sudo chmod +x install.sh
[sudo] Mot de passe de baudouin : 
chmod: impossible d'accéder à 'install.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#16 Le 31/03/2018, à 11:49

PB68

Re : Scanner Epson XP225

Michdouin a écrit :

Encore un échec :

baudouin@baudouin-HP-Compaq-8200-Elite-SFF-PC:~$ sudo chmod +x install.sh
[sudo] Mot de passe de baudouin : 
chmod: impossible d'accéder à 'install.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type

Il faut exécuter la commande dans le bon répertoire. Là, c'est normal qu'il ne puisse pas y accéder.

Mais avant, lorsque tu seras dans le bon répertoire, fait un :

ls -l

C'est juste pour s'assurer, à tout hasard, qu'on essaie d'installer un fichier qui existe bien et publies le résultat. Tu dois retrouver dans cette liste le fichier "install.sh".
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne