Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 03:10

ibrahim54

[Projet] monter son propre serveur

Bonjour a toutes et a tous,

Une fois n'est pas coutume, je me permets de vous solliciter pour de nombreux conseils concernant les serveurs "home-made".

J'aimerai dans un avenir plus ou moins proche monter mon propre serveur sous Ubuntu big_smile

Ça serait un serveur qui aurait les capacités suivantes :

- hébergement de site web (local et accessible depuis le web)
- base de donnée MySQL (incluse dans un serveur LAMP)
- possibilité de gérer des applications domotiques
- serveur NAS / Cloud disponible depuis le réseau local ainsi que l’extérieur (comme les sites web)
- black-hole bloqueur de pub (dhcp -> PiHole)
- script de sauvegarde Cloud vers NAS deporté
- et vos idées en plus smile

Dans l'idée, 4 ou 8 To pour le stockage et 128Go SSD pour le système devrait suffire...

Là ou je bloque c'est au niveau de la quantité de RAM, puissance processeur et consommation de l'alim.

Je reste ouvert a vos propositions bienveillantes.

Merci pour votre aide et a très vite ^^

Ibrahim

Dernière modification par ibrahim54 (Le 12/03/2018, à 04:35)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2018, à 10:53

diesel

Re : [Projet] monter son propre serveur

Bonjour,

Quelques remarques en vrac :

- d'après ce que j'en sais, pour les SSD, ceux de moins de 250GO ont de piètres performances (technologie plus ancienne),
- pour ce que tu veux faire, je mettrais bien un processeur AMD RYZEN (j'ai un Ryzen 5 1600 sur mon PC). 6 cœurs à 2 threads par cœur, ce qui te donne (vu du système d'exploitation) 12 cœurs. Ça devrait suffire,
- pour la RAM, je pense que 8 gigas devraient largement suffire, au moins dans un premier temps. Prendre une seule barrette de 8 gigas pour pouvoir étendre plus tard si besoin (classiquement jusqu'à 32 gigas) sans devoir changer la barrette initiale,
- pour l'alim, une 500W suffira largement.

Ceci dit, comme tu prévois d'offrir des services, dont sur le web, tout dépend du succès de ceux-ci. Si c'est pour avoir maxi trois accès simultanés, autant recycler un vieux PC.

Attention aussi à ne pas oublier la sauvegarde de l'alimentation (c'est trop con de tout planter sur une microcoupure de jus).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/03/2018, à 11:12)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2018, à 12:48

krodelabestiole

Re : [Projet] monter son propre serveur

ibrahim54 a écrit :

Là ou je bloque c'est au niveau de la quantité de RAM, puissance processeur et consommation de l'alim.

pour les services que tu as listés, rien ne consomme des masses de RAM ou de CPU :
pour de l'hébergement web le seul moment ou le CPU est sollicité c'est en gros pour la compression / décompression des données, qui se fait généralement à la volée (mod_deflate par ex.) et donc limitée par la bande passante, mais même un raspberry s'en sort très bien dans cette tâche.
ce qui pourrait être plus gourmand serait par ex. un serveur de streaming qui devrait réencoder de l'audio ou surtout de la vidéo à la volée (emby par ex.)
après faut voir le traffic des sites que tu veux héberger : si tu comptes avoir des pics de 10000 utilisateurs simultanés c'est pas la même...

500W pour un auto-hébergement c'est beaucoup (trop).

à titre d'info j'ai un serveur auto-hébergé dont voici la config :
- intel nuc i5 8Go RAM 128 Go SSD (qui consomme entre 0.5W et 18W)
- boitier externe (usb 3.0) lian-li ex-503 avec 5 disque durs de 3 To en array raid 5 (12 To au total). pour indication l'alim (externe) supporte 80W max
- multiprise ubiquiti mpower pro pour contrôler l'alim de chaque élément en SSH et en watchdog : box internet, nuc, boitier disques durs, et raspberry
- raspberry pi 2 qui sert principalement de monitoring et de relais pour le SSH de la multiprise qui n'est pas sécurisable.

avec tout ça je m'en sors pour moins de 100W max

dessus j'ai une debian avec un nextcloud (avec collabora, spreed.me, ethercalc et etherpad), un serveur emby, un serveur ampache, un serveur de développement web, un serveur minecraft, un client torrent, un client soulseek (museek), un client syncthing, un serveur turn/stun, un serveur asterisk (tel sip) et un serveur x2go (bureau xfce à distance).
on est une dizaine max à utiliser ces services.
j'ai jamais eu le moindre problème de saturation que ce soit CPU ou RAM. et pas eu de problème ni eu besoin de me déplacer sur le site en 4 ans.

à noter qu'en bricolant un poil avec des relais on peut très bien contrôler directement des prises électriques avec le raspberry.

je pense que c'est important, pour une machine destinées à tourner sans interruption, de choisir des composants avec une faible consommation électrique. l'intérêt du nuc c'est qu'il emploie des composants issus du monde du portable (en particulier le CPU et la RAM) ce qui lui permet de rester en dessous de 18W max avec de très bonnes performances.
mais vu les services que tu as listés, il y a des chances que même un raspberry s'en sorte très bien (5W max)

ta facture d'électricité (et les écolos) te diront merci

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/03/2018, à 12:54)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2018, à 13:29

Brunod

Re : [Projet] monter son propre serveur

Je confirme l'importance de la consommation électrique 24H/7J sur 7...
J'ai opté pour un nas quand j'ai vu les factures d'électricité de mon pc recyclé qui ne m'avait rien coûté... au départ.
Vois aussi ta vitesse en upload qui est très importante pour un serveur web.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 12/03/2018, à 13:36

droopy191

Re : [Projet] monter son propre serveur

Salut,

Pour dimensionner l'alim, vous pouvez utiliser ceci Cacul alim.
Meme en dimensionnant large pour le future, avec 250W vous devriez voir venir.

Une alim ne consomme que le courant demandé, mais par contre le rendement n'est pas constant en fonction de la charge. Souvent le rendement est annoncé pour une charge autour de 80%  et est souvent beaucoup moins bon à faible charge. Il ne faut donc pas trop surdimensionner l'alim car sinon une bonne partie part pour chauffer la pièce.

En fonction de votre usage, notamment interface graphique ou pas, et vu le prix de la ram en ce moment, 4Go pourraient suffire. Voyez aussi les processeurs basse consommation:
processeur finissant par T chez intel par exemple.
Un proc 4 coeurs est à mon avis largement suffisant au vu de votre usage prévu.

Autre remarques / conseils:
- carte mère avec 6 ports sata pour pouvoir ajouter des disques et prévoir le raid
- des ports usb3 pour le backup sur disque si besoin
- etre vigileant sur la qualité des composants: durabilité et silence en fonction de son emplacement
- un onduleur peut etre pertinent

Hors ligne

#6 Le 12/03/2018, à 13:48

bruno

Re : [Projet] monter son propre serveur

Attention au RAID en général et au RAID 5 en particulier wink https://linuxfr.org/users/gbetous/journ … -no-backup

EDIT : Juste pour rappeler que le RAID n'est pas une sauvegarde ! wink

Dernière modification par bruno (Le 12/03/2018, à 13:58)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2018, à 13:56

krodelabestiole

Re : [Projet] monter son propre serveur

la photo est éloquente big_smile

Hors ligne

#8 Le 12/03/2018, à 14:00

krodelabestiole

Re : [Projet] monter son propre serveur

J’ai été victime d’un classique du RAID5 avec un disque spare. Un disque est détecté défaillant et le _spare se rajoute donc automatiquement dans la grappe. La synchro démarre et prend plusieurs heures, où l’ensemble des disques est très sollicité. À ce moment, il n’y a pas de redondance (puisque j’avais eu un disque défaillant). Pas de redondance, très haute sollicitation, etc. Vous devinez ce qui s’est passé? Oui, une second a lâché._

ouaipe. après comme il dit : raid is no backup

Hors ligne

#9 Le 14/03/2018, à 22:37

ibrahim54

Re : [Projet] monter son propre serveur

Bonjour a toutes et a tous et merci pour vos retour.

Pour l'heure je me fais les dents sur un Raspberry Pi 3 (avant c’était un 2...) et je le trouve bien trop lent a mon gout.

Quelques précisions s'imposent, je ne souhaite pas que mon site soit vu par 10 000 personnes a la fois ce qui diminue considérablement la charge dont aura besoin ce serveur.

J'ai bien pris note de tout vos conseils et vais en faire une synthèse dès que le temps le permettra (très occupé en ce moment).

Je vous dis donc a très vite et merci encore pour votre aide <3

Ibrahim

P.S. : Je ne suis pas a l'aise avec le raid (disque dur pas police), je pense donc mettre les HDD branché normalement avec une back-up sur nas.


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2018, à 06:19

ibrahim54

Re : [Projet] monter son propre serveur

Bonjour a toutes et a tous.

Je reviens vers vous avec des nouvelles. J'ai réussi a récupérer un vieux boitier DELL Precision 380 mais me suis rendu compte avec horreur et désarroi que la carte mère n’était pas du même format que les conventionnelles...

Mon objectif premier est donc de trouver une CM compatible qui puisse accueillir 64Go de RAM ainsi qu'une flopée de Disque dur. (En plus d'une carte réseau 10/100/1000).

Auriez vous des pistes afin de faire avancer ce projet ?

Merci et a très vite <3

Ibrahim


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2018, à 12:50

Brunod

Re : [Projet] monter son propre serveur

Très mauvaise idée la floppée de disque dur : une paire en raid est suffisant, et les 64Gb, ne sont certainement pas utiles.
Quant à ta carte réseau gigabit, es-tu certain que ton modem gère l'ethernet gigabit ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 27/03/2018, à 13:05

ibrahim54

Re : [Projet] monter son propre serveur

Bonjour Brunod,

Comme dit plus haut je ne suis pas a l'aise avec le raid. Je n'ai besoin que de 12To maxi de stockage pour le moment. Concernant les 64Go c'est pour les evolutions futures. Ca serait dommage de prendre une carte qui prend la moitié pas plus ^^

Pour ce qui est de la partie modeme, etant fibré, ca serait surprenant que cela bride. D'autant plus que passant par un switch TP-Link, je n'ai jamais remarqué de bridage en ethernet megabit.

Quand a la carte mere je ne sais que choisir sad


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2018, à 19:37

droopy191

Re : [Projet] monter son propre serveur

ibrahim54 a écrit :

Bonjour a toutes et a tous.

Je reviens vers vous avec des nouvelles. J'ai réussi a récupérer un vieux boitier DELL Precision 380 mais me suis rendu compte avec horreur et désarroi que la carte mère n’était pas du même format que les conventionnelles...

Mon objectif premier est donc de trouver une CM compatible qui puisse accueillir 64Go de RAM ainsi qu'une flopée de Disque dur. (En plus d'une carte réseau 10/100/1000).

Auriez vous des pistes afin de faire avancer ce projet ?

Ibrahim

Salut,

Dell c'est plutot du matériel interessant avec un contrat de support mais dans le cadre homemade et évolution, c'est compliqué pour les pièces détachées, il vaudrait mieux un boitier générique.
En fonction de votre projet long terme et de votre budget, un boitier d'occasion grand/moyen format dans cet esprit serait plus adapté: Mega grosse boite smile

Au niveau stockage, le bon compromis prix/taille semble aujourd'hui etre autour de 3-4 To par disque. Sans cibler le max de 12To, cela fait deja bcp de disques.
Je vous suggère aussi d'investir le temps formation pour le raid / sauvegarde. Une VM virtuabox et qq WE, et vous aurez les bases.
Au dela, d'1-2 disques prod / 1-2 disques de sauvegarde, le raid me parait nécessaire pour éviter les désagréments: que ce soit en redondance ou en gestion de disques multiples

La cible de 64 Go ne semble pas un problème avec une CM récente. Par contre, au vu de votre usage prévu, inutile de cibler cela. A mon avis, vous aurez changé la carte mère avant d'avoir installé les 64 Go sur la CM. En ciblant ,  2x4Go ou 2x8Go,  vous etes large.

Tout ceci, dans l'idée d'un serveur maison sans écran, avec un compromis prix/performance/évolution.

Bonne chance pour votre projet.

Hors ligne

#14 Le 30/03/2018, à 06:38

Brunod

Re : [Projet] monter son propre serveur

ibrahim54 a écrit :

Bonjour Brunod,

Comme dit plus haut je ne suis pas a l'aise avec le raid. Je n'ai besoin que de 12To maxi de stockage pour le moment. Concernant les 64Go c'est pour les evolutions futures. Ca serait dommage de prendre une carte qui prend la moitié pas plus ^^

Pour ce qui est de la partie modeme, etant fibré, ca serait surprenant que cela bride. D'autant plus que passant par un switch TP-Link, je n'ai jamais remarqué de bridage en ethernet megabit.

Quand a la carte mere je ne sais que choisir sad

12To = 4x4To en raid 5, c'est le plus simple. Pour la demande initiale de 4 ou 8 To, le mieux était 2 x4 en raid 1 ou 3 x4 en raid 5.
La fibre en tant que telle n'est pas une garantie que le modem permette une connexion locale en gigabit. La vitesse la plus rapide de la chaîne est toujours déterminée par son maillon le plus lent. Donc si le modem et le switch sont en gigabit (sur tous leurs ports ethernet) c'est bon.
Etant donné le coût de l'ensemble, un petit ups ne serait pas de trop.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 30/03/2018, à 11:47

ibrahim54

Re : [Projet] monter son propre serveur

Bonjour et merci pour vos retours ;-)

Il en fallait pas me pousser bien fort pour me convaincre du bien fondé concernant le RADI 5 et je m'y mettrai car il faut bien un debut a tout et cela peut etre formateur ^^

Pour un debut il me faura donc les ingredients suivants : (les recherches sont en cours...)

- carte mere (j'aime les gigabyte ! )
- processeur (surement un i3 car petite bourse)
- Des barrettes de 8 ou 16Go en vu de l evolution et du cout de la barrette
- 4 HDD 4To (WD de preference)
- 1 ou 2 SSD de 128Go minimum (pour les mettre aussi en raid tant qu a faire ^^)
- une alimentation ecologique
- un petit module parafoudre
- un petit "module qui permet que le serveur ne s'etteigne pas directement en quand de coupure de courant"
- Sans oubiler un boitier badass de serveur maison parce qu'il faut aussi que cela plaise a ma vue ^^

Un mot concernant ma situation réseau. J'ai bien un réseau gigabit a la maison (modem/switch/carte réseau). Il faudra donc que le serveur soit aussi en 10/100/1000.

J'attends vos retour.

Bien linuxement,
Ibrahim


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#16 Le 30/03/2018, à 12:05

krodelabestiole

Re : [Projet] monter son propre serveur

ibrahim54 a écrit :

- un petit "module qui permet que le serveur ne s'etteigne pas directement en quand de coupure de courant"

ça s'appelle un onduleur.

Hors ligne

#17 Le 30/03/2018, à 12:07

Brunod

Re : [Projet] monter son propre serveur

ibrahim54 a écrit :

...
- un petit module parafoudre
- un petit "module qui permet que le serveur ne s'etteigne pas directement en quand de coupure de courant"
...

Les deux en 1 s'appellent un ups...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 30/03/2018, à 12:45

ibrahim54

Re : [Projet] monter son propre serveur

Oui c est bien ca, j avais l'onduleur en tete quand a ups j'avais compris la celebre entrerpise de livraison qui trouve rarement mon adresse...

J'avais oublié que cela portait le meme nom ^^

Du coup la liste s'affine et je vais pouvoir travailler sur la selection des composants.

Ensuite restera a economiser des bout de bout de chandelle pour acheter les pieces ;-)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne