Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 13:18

Adjet76

USB BOOT problème

Bonjour

Comme beaucoup j'ai l'impression je viens d'essayer de booter mon pc sur usb mais ça ne marche pas.

Je n'ai pas trouvé le même problème ailleurs donc je l'expose au cas où : J'ai 3 prise USB sur mon Acer ASPIRE R5-471T-57VB.

Quand j'accède au BIOS je vois bien que je suis en mode UEFI.

J'ai dans la liste 3 USB :

USB HDD:
USB FDD:
USB CD ROM:

Or, j'ai beau tout tester... les prises, l'ordre... mais ça me démarre toujours sur ce f%$£e Windows de M*ù£& !!! Un idée SVP ???
Merci !

Dernière modification par Adjet76 (Le 30/03/2018, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 13:21

Adjet76

Re : USB BOOT problème

Je précise que j'ai créé deux clefs USB Bootables avec Rufus, l'une avec l'ISO de la 17.10 et l'autre avec l'iso de la 18.04

Aucune des deux ne fonctionnent !

Hors ligne

#3 Le 30/03/2018, à 14:30

Adjet76

Re : USB BOOT problème

Alors je viens de réussir avec la 17.10 mais après avoir changé le mode du BIOS de UEFI à Légacy... du coup j'arrive avec la version graphique et pas le Grub... Mais je ne comprends pas vu que la config de ma clef via rufus était paramétrée pour UEFI !!!!!!
Une explication vous auriez ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 14:55

Adjet76

Re : USB BOOT problème

Je continue ma recherche et je vois quelques éléments non précisés dans le tuto :
Dans rufus on a, en haut dans le menu "type de partition (...)" :

Type de partition MBR (...)
Type de partition GPT (...)

Plus bas on a le menu où dans le tuto il est dit de sélectionner "image ISO" Mais si dans le menu du haut on sélectionne "type de partition MBR pour BIOS ou UEFI" alors apparaît, dans le menu plus bas où l'on voit "image iso" un autre choix : "Grub 2.02"

Est-ce que ça a un rapport avec l'impossibilité dans laquelle je suis de booter en mode UEFI sur mes clefs USB ?

Si oui comment paramétrer Rufus ?

Help !!!!

Hors ligne

#5 Le 30/03/2018, à 15:14

malbo

Re : USB BOOT problème

Adjet76 a écrit :

Alors je viens de réussir avec la 17.10 mais après avoir changé le mode du BIOS de UEFI à Légacy...

Peut-être que tu as téléchargé la version 32 bits de Ubuntu 17.10 au lieu de la version 64 bits. La version 32 bits ne peut pas fonctionner quand le Boot mode est sur UEFI : elle ne peut fonctionner qu'avec le Boot mode sur Legacy. Si mon hypothèse est juste, il faut refaire ta LiveUSB parce que la version 64 bits est impérative quand Windows est préinstallé.

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2018, à 15:14)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2018, à 15:46

Adjet76

Re : USB BOOT problème

malbo a écrit :
Adjet76 a écrit :

Alors je viens de réussir avec la 17.10 mais après avoir changé le mode du BIOS de UEFI à Légacy...

Peut-être que tu as téléchargé la version 32 bits de Ubuntu 17.10 au lieu de la version 64 bits. La version 32 bits ne peut pas fonctionner quand le Boot mode est sur UEFI : elle ne peut fonctionner qu'avec le Boot mode sur Legacy. Si mon hypothèse est juste, il faut refaire ta LiveUSB parce que la version 64 bits est impérative quand Windows est préinstallé.

Bonjour,

Merci pour l'aide, mais non ce n'est pas ça : le fichier s'appelle "ubuntu-17.10.1-desktop-amd64" téléchargé sur le site officiel (ça ne marche pas sur le site fr)...

Hors ligne

#7 Le 30/03/2018, à 17:35

malbo

Re : USB BOOT problème

OK donc le fichier ISO est bien le fichier qui convient (64 bits). Par contre, il ne faut pas surtout pas installer avec le Boot Mode sur Legacy : il faut absolument que le Boot Mode soit sur UEFI sinon tu ferais une install en mode Legacy et ça n'irait pas : il faut installer Ubuntu dans le même mode que Windows, c'est à dire en mode UEFI.

EDIT : pour éviter les conneries dues à l'énervement, je te recommande de démarrer toujours en mode Live (c'est à dire choix "Try Ubuntu without installing") et non pas avec le choix "Install Ubuntu". Ainsi depuis la session live, tu pourras passer la commande suivante (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

 
Le résultat devra donner "Session EFI" pour que tu puisses lancer l'installation depuis la session live (double clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau). Si le résultat est "Session non-EFI", c'est que tu es en mode Legacy donc ne lance pas l'install.

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2018, à 17:45)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2018, à 17:50

Adjet76

Re : USB BOOT problème

malbo a écrit :

OK donc le fichier ISO est bien le fichier qui convient (64 bits). Par contre, il ne faut pas surtout pas installer avec le Boot Mode sur Legacy : il faut absolument que le Boot Mode soit sur UEFI sinon tu ferais une install en mode Legacy et ça n'irait pas : il faut installer Ubuntu dans le même mode que Windows, c'est à dire en mode UEFI.

EDIT : pour éviter les conneries dues à l'énervement, je te recommande de démarrer toujours en mode Live (c'est à dire choix "Try Ubuntu without installing") et non pas avec le choix "Install Ubuntu". Ainsi depuis la session live, tu pourras passer la commande suivante (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

 
Le résultat devra donner "Session EFI" pour que tu puisses lancer l'installation depuis la session live (double clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau). Si le résultat est "Session non-EFI", c'est que tu es en mode Legacy donc ne lance pas l'install.

D'accord ! Je serais vigilent sur ce point, merci pour la mise en garde !
Par contre pour l'instant rien à faire ça démarre pas en mode UEFI sur ma clef...

Hors ligne

#9 Le 30/03/2018, à 18:05

malbo

Re : USB BOOT problème

Refais une LiveUSB avec une autre clé USB n'ayant jamais servi. N'utilise pas Rufus mais Unetbootin depuis Windows en t'appuyant sur cette recette (sauf pour le fichier ISO bien-sûr) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Motif de ma proposition : ce n'est pas que Rufus soit mauvais mais il est possible que tu l'utilises mal. Je préfère te proposer une procédure (avec Unetbootin) que je pratique moi-même avec succès.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2018, à 19:36

Adjet76

Re : USB BOOT problème

malbo a écrit :

Refais une LiveUSB avec une autre clé USB n'ayant jamais servi. N'utilise pas Rufus mais Unetbootin depuis Windows en t'appuyant sur cette recette (sauf pour le fichier ISO bien-sûr) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Motif de ma proposition : ce n'est pas que Rufus soit mauvais mais il est possible que tu l'utilises mal. Je préfère te proposer une procédure (avec Unetbootin) que je pratique moi-même avec succès.

Rien à faire, c'est dingue ! Même avec Unetbootin... ça passe pas dans le mode UEFI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Adjet76 (Le 30/03/2018, à 19:37)

Hors ligne

#11 Le 30/03/2018, à 20:27

GammaDraconis

Re : USB BOOT problème

Tu t'embêtes pour rien, il suffit d'installer en mode legacy !
Sachant que Windows peux bien-sur être installé aussi en legacy.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne