Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 21:07

zozo_serieux

réseau ethernet et wifi sans x après installé 16.04 serveur

Bonsoir,
je viens de faire une installation propre d'ubuntu 16.04LTS serveur 32 bits sur un nouveau disque pour mon petit eeepc 1000H 2Go ram qui tourne par ailleurs bien sous voyager LTS avec un autre disque.
Mais je souhaite une machine très rapide et j'avais déjà fait cette expérience il y a 2-3 ans. Pour l'instant, je ne souhaite pas d'X mais de la ligne de commande ou des programmes "semi-graphiques", comme lors de l'installation (avec TAB pour naviguer, ça me va très bien).
mon interface ethernet s'appelle enp3S1
mon interface wifi s'appelle wlp1s0

Donc: l'installation se passe bien, l'ethernet fonctionne pendant l'installation.
puis:
- je modifie /etc/network/interfaces pour retrouver l'ethernet après redémarrage. C'est ok et j'ai mis 'allow-hotplug' --> non il faut 'auto' sinon ça ne marche pas.
- je modifie /etc/systemd/system/network-online.targets.wants/networking.service pour ne plus attendre 5mn quand le câble ethernet est débranché lors du boot mais 15sec

MAIS
[Résolu]- si le câble ethernet n'est pas branché lors du boot je n'arrive pas à avoir du réseau quand je le retranche --> [Résolu]: il fallait 'auto' et ça marche. Un des conseils lus à de nombreux endroits ne fonctionne pas du tout pour moi.

- le wifi ne fonctionne pas alors que je l'ai paramétré dans /etc/network/interfaces (il est en wpa mais il a marché une fois lors d'un essai précédent)


MES QUESTIONS:
1)- [Résolu]que taper pour avoir l'ethernet sans rebooter la machine? -->/etc/init.d/networking restart  tout bêtement: cela marche avec 'auto' et pas du tout avec 'allow-hotplug'
2)- Que taper pour le wifi (pour faire redémarrer la config réseau sur le wifi)
3)- est-il possible de passer automatiquement d'ethernet à wifi au gré des branchements/débranchements ? quelle ligne de commande rapide (désolé je trouve beaucoup de réponses différentes avec des programmes différents)
4)- Résolu --> nmtui quelle est l'interface semi-graphique facilitant la tâche (je ne me rappelle plus ce que j'utilisais voilà 2-3 ans et j'ai vu que nombre de programmes n'étaient plus utilisés, dont wpa-supplicant inutile si j'ai compris) ?
5) - enfin, quelle ligne dans /etc/network/interfaces pour partage de réseau avec mon iphone?

Si cette base fonctionne, je peux booter en qq secondes et être opérationnel pour taper sous nano ou vim.
Ensuite, je passerai éventuellement à openbox (mais je souhaite pouvoir m'en passer au boot.) Il y a qq années, j'étais sous W3M mais je n'ai pas gardé de config pour relire ce qui était noté pour le réseau.

Dernière modification par zozo_serieux (Le 31/03/2018, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 22:46

Nuliel

Re : réseau ethernet et wifi sans x après installé 16.04 serveur

Bonjour,

Je ne sais répondre qu'à une question:
4)

nmtui

c'est l'interface semi graphique de network manager

Hors ligne

#3 Le 31/03/2018, à 16:37

zozo_serieux

Re : réseau ethernet et wifi sans x après installé 16.04 serveur

Merci beaucoup, je viens de l'essayer et après 2 reboots et un "sudo rfkill unblock all" ça a fonctionné !
Je vais maintenant tester si passer du wifi à l'ethernet et réciproquement fonctionne tout seul.;
La suite bientôt.

Hors ligne