Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2018, à 13:06

lamartinephys

commande ne s'execute pas !! - résolu

Bonjour à vous,
je viens (enfin) d'installer LINUX sur un vieux portable (Lubuntu 16.04.1 32 bits (LTS) - voir: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024298)
puis j'ai installé les logiciels dont j'ai besoin (essentiellement libreoffice et firefox)
ne pouvant pas "exécuter" les liens type apt dans firefox, j'ai installé apturl (via synaptic)
Je pense avoir fait une erreur de manipulation en effectuant l'installation des paquets    (ou je n'ai rien compris au fonctionnement !)
désormais, si je tape une commande (genre:   sudo apt install lubuntu-restricted-extras gdebi gksu adobe-flash-plugin )
il ne se passe rien et la boite de "dialogue" se ferme.
quelqu'un peut-il m'aider avec ce mystère.
cordialement

lamartinephys

Dernière modification par lamartinephys (Le 01/04/2018, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2018, à 13:27

michel_04

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

Re,

lamartinephys a écrit :

désormais, si je tape une commande genre:

sudo apt install lubuntu-restricted-extras gdebi gksu adobe-flash-plugin

C'est adobe-flashplugin.
Donne le retour complet de la commande, exemple :

michel@Michel-E320:~$ sudo apt install vrms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
vrms est déjà la version la plus récente (1.20).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
michel@Michel-E320:~$ 

Edit :

golgoth63 a écrit :

Cela irait peut-être mieux avec :

sudo apt-get install
man apt
APT(8)                                         APT                                         APT(8)

NOM
       apt - interface en ligne de commande

SYNOPSIS
       apt [-h] [-o=chaîne_de_configuration] [-c=fichier_de_configuration] [-t=publication_cible]
           [-a=architecture] {list | search | show | update |
           install paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]... | remove paquet... |
           upgrade | full-upgrade | edit-sources | {-v | --version} | {-h | --help}}
man apt-get
APT-GET(8)                                     APT                                     APT-GET(8)

NOM
       apt-get - Utilitaire APT pour la gestion des paquets -- interface en ligne de commande.

SYNOPSIS
       apt-get [-asqdyfmubV] [-o=chaîne_de_configuration] [-c=fichier_de_configuration]
               [-t=publication_cible] [-a=architecture] {update | upgrade | dselect-upgrade |
               dist-upgrade | install paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]... |
               remove paquet... | purge paquet... |
               source paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]... |
               build-dep paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]... |
               download paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]... | check | clean
               | autoclean | autoremove | {-v | --version} | {-h | --help}}

Edit 2 :

lamartinephys a écrit :

je viens (enfin) d'installer LINUX sur un vieux portable (Lubuntu 16.04.1 32 bits (LTS) - voir: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024298)
puis j'ai installé les logiciels dont j'ai besoin (essentiellement libreoffice et firefox)

Mozilla Firefox n'est pas installé lors de l'installation de Lubuntyu 16.04 ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/04/2018, à 13:35)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2018, à 13:39

lamartinephys

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

re-
j'avais bien terminé l'installation d'apturl (je l'avais fait via synaptic) et cela a fonctionné sans problème, ce qui m'a bien permis d'installer les codecs manquants directement depuis firefox en cliaquant sur un "lien" apt.
par contre, depuis, lorsque je tape une commande, il n'y a aucun retour, juste la fenêtre "executer" se ferme sans autre forme de procès !!
a+

Hors ligne

#4 Le 01/04/2018, à 13:44

michel_04

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

Re,

lamartinephys a écrit :

depuis, lorsque je tape une commande, il n'y a aucun retour, juste la fenêtre "executer" se ferme sans autre forme de procès !!

Donne le retour complet de chacune de ces commandes (voir Retour utilisable de commande) :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vrms

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/04/2018, à 13:44)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2018, à 14:03

lamartinephys

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

je pense m'être mal expliqué!!
si je tape dans "exécuter" la commande: ' sudo apt update'
dès que je clic sur valider, la fenêtre de commande se ferme et ne me donne donc aucun retour!!
a+

Hors ligne

#6 Le 01/04/2018, à 14:07

xubu1957

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

Bonjour,

Tu te sers bien du terminal ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 01/04/2018, à 14:22

michel_04

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

Re,

xubu1957 a écrit :

Tu te sers bien du terminal ?

J'aurai dû préciser.
Terminal :

Ctrl + Alt + T

A+

Hors ligne

#8 Le 01/04/2018, à 14:26

lamartinephys

Re : commande ne s'execute pas !! - résolu

Désolé,
je me suis auto flagellé sauvagement.
Je n'utilisais pas le terminal mais l’exécuteur de commande (que j'avais pourtant utilisé efficacement pour installer les premiers paquets- du moins je crois mais ma mémoire commence à me faire défaut !!)
j'ai utilisé le terminal et tout se déroule tout a fait normalement.
merci de votre aide
cordialement

Hors ligne