Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 08:47

Nikko85

[Résolu]Changement d'environnement

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me trouve confronté à un problème que vous pouvez penser idiot, mais bon...
Voilà je suis utilisateur d'Ubuntu depuis assez longtemps (on va dire une quinzaine d'années), mais plutôt nul en informatique et donc j'utilise un 16.04 LTS depuis la migration du 12.4LTS.
Vu que je vais passer à la prochaine version LTS dès qu'elle sera bien fiable j'ai voulu changer mon environnement à l'ouverture de ma session.
Je suis en dualboot Win10/Ubuntu sur deux disques durs indépendants avec grub2 en boot, tout ça mis en place avec boot-repai et tout fonctionne parfaitement..
Après quelques recherches et sachant que je vais sans doute faire une re-installation complète mon choix c'est arrêté sur Cinnamon.
Du coup, comme à mon habitude je suis scrupuleusement le tuto du forum"faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau"(je me dis qu'avec unity et Cinnamon ça devrait être à ma portée...), installe le paquet"Cinnamon-desktop-environment" du point 3 puis 3.2 reboot comme demandé au 4 et...'écran de connexion de session je tape mon mot de passe et... aucun choix de bureau comme indiqué au point 4.1 mais, directement unity.
À mon avis il doit falloir préciser quelque chose quelque part mais comme j'y connais rien et que j'aime pas GNOME du 18 je voudrais sûrement faire la même chose pour que je puisse continuer le tuto et la configuration...
Une bonne âme pourrait me donner la marche à suivre plus?

Dernière modification par Nikko85 (Le 31/03/2018, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 09:16

malbo

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Nikko85 a écrit :

je suis scrupuleusement le tuto du forum "faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau"

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver ce tuto "faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau". Pourrais-tu donner le lien vers ce tuto ? EDIT : au temps pour moi, je viens de le trouver ICI. Il est dans la documentation du site ubuntu-fr (et non pas dans le forum)

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2018, à 09:19)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2018, à 09:20

Nikko85

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Bonjour Malbo,
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair … _de_bureau
Ouï, dans la doc Ubuntu, j'ai installé le paquet avec
https://doc.ubuntu-fr.org/cinnamon

Dernière modification par Nikko85 (Le 31/03/2018, à 09:24)

Hors ligne

#4 Le 31/03/2018, à 09:26

Nikko85

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Si je choisis Cinnamon c'est par rapport au fait que je l'ai essayé avec mint sur virtualbox et sa ressemblance avec win devrait permettre à mes filles de s'y intéresser plus

Hors ligne

#5 Le 31/03/2018, à 09:33

malbo

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Désolé mais je ne connais pas Cinnamon. J'étais intervenu dans le post #2 parce que je ne trouvais pas le tuto que tu avais suivi. Si personne ne sait t'aider, installe directement Linux Mint équipée de Cinnamon.
EDIT : comme tu as dit que tu étais une burne en informatique, j'ai un doute. As-tu suivi ce qui est expliqué dans ce paragraphe 2. Options de base lors d'une ouverture de session, en particulier ce passage : "À l'écran de connexion, sélectionnez le compte d'utilisateur avec lequel ouvrir une session. N'entrez pas immédiatement le mot de passe du compte d'utilisateur. Remarquez le bouton de forme ronde, situé à la droite du nom de l'utilisateur ; appuyez sur ce bouton. "

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2018, à 09:42)

Hors ligne

#6 Le 31/03/2018, à 09:40

Nikko85

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Avoir un dualboot sur le disque Ubuntu ?
Non c'est pas ce que je veux je veux conserver mon Ubuntu mais avoir le choix d'environnement à l'ouverture de session.
Genre la mienne protégé par mots de passe avec mon unity et les autres sessions avec Cinnamon...

Hors ligne

#7 Le 31/03/2018, à 09:41

Arbiel

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Bonjour

Je n'ai pas analysé dans le détail les explications que tu présentes, mais je crois comprendre que les deux environnements sont installés dans le même système. Tu peux, je suppose, passer de ton environnement courant à l'autre par la modification de paramètres (j'ignore lesquels, et comment les modifier). J'imagine qu'alors, à chaque redémarrage, tu te trouveras dans l'environnement dans lequel tu étais à l'arrêt de ta machine.

Mais il est également possible de passer d'un environnement à un autre par le menu de Grub. Pour cela, il faut avoir installé deux systèmes, dans des partitions distinctes, chacun avec un seul environnement. Tu pourras alors passer de l'un à l'autre en redémarrant et en choisissant le système contenant l'environnement de ton choix dans le menu présenté par Grub.

Pour ce qui est de l'installation de la future 18.04, ou de tout nouveau système (par nouveau je veux dire un système non encore installé sur ta machine) je te conseille de l'installer sur d'autres partitions que celles de ton système courant, qui restera ainsi toujours disponible, jusqu'à ce que tu aies eu le temps de vérifier que tout fonctionne correctement dans ce nouveau système et que ne coures plus le risque d'être bloqué.

La réinstallation complète me semble préférable à la migration d'une version à la suivante, là aussi pour des questions de sécurité de fonctionnement. Personnellement, je suis resté a la 14.04 car, dans ma configuration, la 16.04 ne peut pas démarrer (problème avec les partitions chiffrées). Si j'avais fait migrer mon système, j'aurais été bloqué, et le serais encore. Ce principe nécessite, pour faciliter le changement de système. que la partition dans laquelle sont enregistrées tes données (/home) soit sortie de la partition du système (/).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2018, à 09:43

malbo

Re : [Résolu]Changement d'environnement

J'ai complété mon post #5 entre-temps.

Hors ligne

#9 Le 31/03/2018, à 09:52

Nikko85

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Merci pour vos réponses.
Arbiel mon Home est sur partition séparée et je sais que mon 16.04 ne pourra pas migrer vers le prochain LTS (d'où le home séparé) et je ferais effectivement un dualboot avec le prochain Ubuntu histoire d'être sûr que tout fonctionne
Malbo, effectivement j'avais remarqué le symbole Ubuntu mais n'avait pas cliquer dessus !et miracle l ça fonctionne !un grand merci pour votre patience !
J'ai lu les posts pour le marquer en résolu !

Hors ligne

#10 Le 02/04/2018, à 11:29

Nikko85

Re : [Résolu]Changement d'environnement

Bonjour,
Je revient juste pour confirmer que Cinnamon plaît aux filles et que j'ai paramétré leurs sessions pour s'ouvrir uniquement sur cet environnement en espérant les faire revenir sur le GNOME du prochain Ubuntu

Hors ligne