Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 17:20

DRbuntu91

Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Bonjour,
Je sais...cette question a déjà été posé maintes fois, mais je ne trouve pas la réponse a mon problème.

Voilà j'ai un vieux Notebook HP-Mini 110 (2Go de mémoire) sur lequel j'ai d'abord installé Ubuntu 16.04

N'étant pas satisfait des performances et voyant les suggestions ici, j'ai ensuite installé  Xubuntu 16.04

Puis aujourd'hui j'ai tout effacé et installé Lubuntu 16.04 dans l'espoir d'avoir quelque chose d'acceptable.

En fait tout marche bien sauf FF qui consomme 100% de CPU (la tache FF et une autre qui s'appelle WebContent) dès je regarde des vidéos ou la TV (ex. Arte Direct ou MyCanal)

Ce Notebook a un processeur Intel(R) Atom(TM) CPU N455   @ 1.66GHz

Quelqu'un aurait une suggestion?
Ou cette machine n'est plus adapté aux exigences d'aujourd'hui?
Ou peut-être un autre navigateur qui consomme moins?

PS: la version de FF est 59.0.2 (64 bits) et il y a seulement deux plugins qui sont venu lors de l'installation de Lubuntu.

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 02/04/2018, à 11:35)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 17:33

christian17

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Il y en a beaucoup..PK pas Ubuntu Mate?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2018, à 19:13

lucmars

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Prends une 160401 32bits (à moins que tu ais besoin de soft proprio qui ne sont plus en 32bits)

Pour la variante : Lubuntu ou mate, voir xubuntu mais avec l'environnement par défaut.

Pour le net essaies Opéra au lieu de FF.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 19:37

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

@christian17: en fait je ne suis pas mécontent de Lubuntu. Tout marche bien, je navigue bien, LO marche bien. Seul les vidéos dans FF posent pb. Tu penses que Mate va résoudre cela?

@lucmars: tu as raison - je me suis aperçu a la fin de l'installation que j'étais en 64 bits et avec un noyau 4.13 alors que mon CLEVO est en 4.4.116 Je vais me fabriquer demain une clef USB avec une version Lubuntu 16.04.1 et 32 bits pour faire le test.

Merci pour vos réponses


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 31/03/2018, à 11:51

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

J'ai réinstallé Lubuntu a partir de 16.04.1 (pour rester avec le noyau 4.4.0) en 32 bits mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi appliqué certains réglages conseillé par NAM sur le site DOLYS.FR mais ça aussi n'a rien changé.

FF consomme 100% CPU dès que je regarde Arte TV Direct (et donc l'image a du mal a se rafraîchir)

Par contre la consommation CPU redevient normal si j'ouvre un autre onglet (et donc l'onglet avec Arte Direct n'est plus actif). C'est donc bien la restitution a l'écran du flux qui pose pb., cad. la tache WebContent passe de 10% a plus de 50% si j'active l'onglet).

Bizarrement quand la CPU est a 100%, moins de 1Go de mémoire physique est utilisé (sur 2Go dispo) par-contre  la tache WebContent utilise a elle seule utilise 1Go de mémoire virtuelle.

Quelqu’un saurait m'aider?

Merci d'avance


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 31/03/2018, à 12:17

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

comme suggéré par lucmars j'ai aussi installé le navigateur OPERA mais le résultat est sensiblement le même (je dirais même un peu moins bien)

C'est plutôt rassurant pour FF par ce que c'est mon navigateur préféré!

Du coup je ne sais pas trop quoi faire....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 31/03/2018, à 12:18

moko138

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

J'utilise couramment un notebook à carte graphique antédiluvienne et à 2 Gio de RAM sans souci, avec Lubuntu ou Xubuntu (32 bits).
Mais....
je n'installe pas flash, qui est précisément le principal squatteur de Web Content !


Pour accéder à Arte et à pluzz.tv sans flash, vois dpluzz et qarte (par deux ppa de qualité). 
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 31/03/2018, à 12:48

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Merci moko138 pour ta réponse mais j'aurais besoin de qq. éclaircissements.
- Comment Flash est venu (cad. ce n'est pas moi qui l'ai installé)? Avec Lubuntu ou avec FF?
- Je pensais que la plupart des sites n'utilise plus Flash (et j'imagine que c'est le cas de Arte). Alors comment Flash intervient-il alors?
- Comment je désinstalle Flash? Et quelle sera la conséquence?

Concernant Arte ce n'est qu'un exemple par ce que c'est ce que j’utilise le plus souvent. Mais c'est pareil pour d'autres sites comme par ex. France Televisons ou MyCanal.

Encore un grand merci a tout ceux qui interviennent bénévolement sut ce forum. C'est génial!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 31/03/2018, à 13:04

inbox

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Salut,

Avec une Lubuntu, tu peux essayer d'installer Compton. Sur ce type de mini PC, je l'utilise pour améliorer le rendu graphique. Il améliore le rendu 2D. Ne t'occupes pas de Xcompmgr qui est son ancêtre.

Pour mettre Compton au démarrage, il existe une interface graphique lxsession.

Mais, il ne faut pas rêver, ta CPU restera très occupée lorsque tu visionnes des vidéos.

A+

Dernière modification par inbox (Le 31/03/2018, à 13:06)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2018, à 10:17

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Merci inbox pour ta réponse. Je vais installer ce composant aujourd'hui.

Mais pourquoi quand je regarde un programme en streaming c'est le processeur qui travaille autant? Je pensais que s'était le chipset graphique qui s'occupe de cela?

Voici un extrait de LSHW

*-display:0
             description: VGA compatible controller
             produit: Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:45 mémoire:56180000-561fffff portE/S:40c0(taille=8) mémoire:40000000-4fffffff mémoire:56000000-560fffff

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#11 Le 02/04/2018, à 11:32

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Bonjour inbox
J'ai installé COMPTON a partir du gestionnaire de paquets SYNAPTIC (la version proposé est 0.1~beta) puis je l'ai lancé a la main via la commande EXECUTER (et je le vois dans le gestionnaire des taches).

Par-contre je ne vois aucune amélioration des performances.

PS: Du coup je suis quand-même assez déçu. Je pensais que Linux/Buntu était LA solution miracle pour ressusciter du vieux matos mais ça ne semble pas toujours vrai!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#12 Le 02/04/2018, à 11:46

inbox

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Le problème est que le composant graphique est peu rapide, de même que le processeur lui même. De plus, lorsque tu regardes en streaming, c'est ta bande passante qui aide à définir la qualité vidéo. Si tu as une bonne bande passante, le site de streaming envoie de la bonne qualité, voire de la HD. Le problème est que ton PC n'est pas prévu pour décoder de la HD.

Il faut donc, de toi même, baisser la qualité de la vidéo.

Tu peux aussi installer d'autres environnement graphiques plus léger que Lxde, mais il te faudra mettre les mains dans le cambouis.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2018, à 12:27

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

inbox a écrit :

Il faut donc, de toi même, baisser la qualité de la vidéo.

Je vais ça comment?

Du coup je viens de faire un petit test avec cette bande annonce

Si je la regarde en streaming, le processeur occupe 100% pendant toute la durée.

Par-contre on peut la télécharger en format vidéo MPEG-4 (11Mo). Si je la regarde avec le player par défaut de Lubuntu le processeur occupe a peine 20%.

Donc oui tu as raison le pb. est lié au streaming et la quantité de données a traiter.

PS: bien que je suis en RP en ADSL dégroupé avec un FB, je ne pense pas avoir une bonne bande passante (je suis loin du DSLAM) - environ 1Mo/s (c'est ce que je vois en moyenne quand je fais mes mises a jours avec APT-GET)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#14 Le 02/04/2018, à 13:06

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

@inbox
Puis un complément de test: si je mets l'URL cette vidéo dans FF le processeur prend environ 85%, mais si je la mets dans la "player" de Lubuntu le processeur ne prend plus que 25%.

Donc apparemment ça se résume au visionnage de vidéos en streaming directement dans FF!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#15 Le 02/04/2018, à 13:56

le-peyo

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour inbox
J'ai installé COMPTON a partir du gestionnaire de paquets SYNAPTIC (la version proposé est 0.1~beta) puis je l'ai lancé a la main via la commande EXECUTER (et je le vois dans le gestionnaire des taches).

Par-contre je ne vois aucune amélioration des performances.

PS: Du coup je suis quand-même assez déçu. Je pensais que Linux/Buntu était LA solution miracle pour ressusciter du vieux matos mais ça ne semble pas toujours vrai!


¡ Holà !

Il faut lancer compton avec l'argument suivant :

compton -b

Tu peux installer (mais seulement en 64 bits hmm ) WaterFox  ou  Brave (qui a été crée par un ancien de chez Mozilla).

Par contre en 32 bits Il y a Palemoon en lieu et place de Firefox.

Pour soulager ton processeur lors de la lecture de vidéos clique sur le lien de ma signature.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 02/04/2018, à 16:11)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#16 Le 02/04/2018, à 18:34

DRbuntu91

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Bonjour le-peyo
D'abord merci pour ta réponse. J'utilise déjà WaterFox sur mon CLEVO qui est en 64 bits par ce que effectivement je m'étais rendu compte qu'il consomme un peu moins de ressources que FF (en donc moins de ventilo, etc.)

Étant donne que sur le NoteBook j'ai installé un Lubuntu 32 bits, j'ai pris Palemoon et effectivement le résultat est meilleur, cad. la consommation CPU tourne maintenant autour de 90-95% donc c'est plus fluide (mais il y a quand-même encore des arrêts sur image)

Puis concernant ce commentaire j'ai une question

le-peyo a écrit :

Pour soulager ton processeur lors de la lecture de vidéos clique sur le lien de ma signature.

Je pensais que les sites "modernes" n’utilisent plus flash - en tout cas ça me semble être la cas de Arte. En plus je veux regarder les vidéos directement dans la navigateur. Alors quel script devrais-je utiliser?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#17 Le 02/04/2018, à 21:15

le-peyo

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Pour ouvrir directement la vidéo dans ton navigateur tu fais pointer l'extension "Open With" 6.8.6 vers le script suivant :

#!/bin/sh

youtube-dl -g ${@}| xargs firefox -private

exit 0

Bien sûr tu remplaces firefox par ton explorateur favori.

Pour lire des vidéos sur Youtube il faut baisser la qualité de la vidéo car tu ne pourras pas la lire (bitrate trop important) et le son sortira sur un deuxième onglet... Du coup utilise celui-ci :

#!/bin/sh

youtube-dl -f 21/20/19/18/17 -g ${@}| xargs firefox -private

exit 0

Ça lira la vidéo en 480 au lieu de 1080 wink
Si ça chauffe encore trop tu rebaisses la qualité en effaçant le «21/», si ça ne va pas tu effaces le «20/», et ainsi de suite jusqu'à trouver le bitrate qui te convient.

Note que tu peux taper directement la ligne dans un terminal en remplaçant le ${@} par le lien de ta vidéo.

On peut aussi créer un script autonome sans passer par l'extension OpenWith, mais il faudra faire plus de clics pour lire une vidéo.

Par contre on ne peut pas lire directement le flux direct d'Arte avec cette méthode.

Plus d'options avec :

man youtube-dl

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 02/04/2018, à 21:28)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#18 Le 02/04/2018, à 23:36

metalux

Re : Quel Buntu pour avoir des perf acceptables sur un vieux Notebook?

Bonsoir,
Pour un proche confronté au même problème, je lui ai fais un script également basé sur youtube-dl pour lire les vidéos de france télévision et tout est fluide alors que c'était impossible en streaming dans firefox.

Hors ligne